Projet Red Wood - Kit LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Image

Mesdames et messieurs bonsoir tout d'abord !

Il s'est passé des années depuis mon dernier post sur ce forum.. beaucoup d'années même au point que je ne me souvenait même pas de mon pseudo

Depuis ma petite Les Paul finition naturelle est toujours en bonne santé.

Mon soucis ? Depuis peu une flamme se ravive en moi, celle de l'envie de me remonter une ptite Les Paul.. Comme à l'époque mais encore plus belle !

Je sais que certains vont chopper la nausée rien qu'en lisant guitare et kit dans la même phrase mais bon... c'est pas mon cas :green:

DUCOUP voici l'idée :

Je suis tombé amoureux de ce kit Les Paul sur AliExpress (parce que oui on les vois les pseudo sites qui en vendent et, comme c'est marrant, c'est exactement les mêmes)

Image

Et ce que je voudrai en faire (grosso merdo hein, le rouge c'est pas tout à fait celui là et je voudrai teinter la tête de la même couleur que la table)

Image

Je prévois bien sur de ne pas rester avec l'électronique et l'accastillage d'origine.. ce serai trop berk...

Je me suis pas encore totalement décidé mais je pense partir sur des schaller davinci, chevalet tone pros et micros surement des emg je sais pas encore trop.

De toute manière dans un premier temps je commanderai la kit, je ferai la finition et une fois terminée j'attaquerai l'accessoirisation !

Enfin bon, c'est le début d'une nouvelle petite aventure qui me chauffe bien..

N'hésitez pas à régir, que ce soir pour des conseils ou autre tout est bon à prendre..

Merci d'avance ! :beer:
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Pour faire un peu une update :

- Le kit est déjà commandé, j'espère le recevoir d"ici la fin, du mois :roll:

- Pour la finition pareil, j'ai déjà commandé de la teinture rouge et un peu de noir pour peur être l'assombrir un peut l'idée c'est d'avoir une teinte à peu prêt identique à ça, peu être un chouillat plus foncé mais pas trop

Image
Ref: Harley Benton SC Custom

- Pour le contour de micro coté chevalet j'ai vu un truc sur le quel j'ai un peu craqué et qui est peut être un peu gadget mais bon... à voir haha. C'est un contour avec accordeur intégré ! C'est Shadow Electronics qui fait ça et franchement ça à pas l'air trop mal ! A voir en pratique ^^

Stay tuned :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par Pedro »

Mmmm, je vois...
Image
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Pedro a écrit : lun. 31 janv. 2022 21:11 Mmmm, je vois...
C'est EXACTEMENT la teinte que je veux, comment t'as eu ce résultat ? :oops:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par Pedro »

Avec des mots, je fais comme ça : viewtopic.php?p=676542#p676542

En images, ça donne ça : viewtopic.php?p=676731#p676731
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Pedro a écrit : lun. 31 janv. 2022 21:56 Avec des mots, je fais comme ça : viewtopic.php?p=676542#p676542

En images, ça donne ça : viewtopic.php?p=676731#p676731
Pas mal je vois, j'avais peur qu'en commençant direct avec du noir et apprès du rouge ça fasse trop sombre mais je pense qu'il vaut mieux que je fasse bcp de couches de rouges après alors
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Première question qui commence à me tarauder l’esprit (même si j’y suis pas encore) c’est le vernissage..

La première guitare que j’en avais monté j’avais utilisé un vernis « incolore » acheté chez BricoDepot et pulvérise au pistolet à peinture.. déjà je suis même pas sûr qu’il m’en reste et avec le temps et avec les couches il tirait quand même vers le jaune.

Avec celle la vu que la couleur est importante j’ai peur que le rendu soit faussé..

Qu’est ce que vous me conseilleriez ?

Dans le même style, j’ai jamais bien compris la différence en les vernis PU et nitro à part qu’il y avait certains matos (genre support de guitare) qui n’étaient pas compatibles avec les nitro..

C’est surtout savoir la différence en terme de rendu et de feeling, j’ai cru comprendre qu’au touché c’est assez différent ?

Merci d’avance !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par Pedro »

edouardrm a écrit : mar. 1 févr. 2022 00:02 Première question qui commence à me tarauder l’esprit (même si j’y suis pas encore) c’est le vernissage
[...]
Qu’est ce que vous me conseilleriez ?
A ce stade, une bonne petite recherche.
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Bah justement, dans le même temps je regardais un peu des vidéos et je faisais des recherches..

De ce que j'ai compris le type de vernis influence l'épaisseur de la couche (pour un nitro les couches étant plus fines). J'ai cru comprendre aussi que en règle général que ce soit dans la réalisation ou après, ça reste plus fragile que du PU.

Pour ce qui est de la sonorité ça influencerai mais visiblement c'est quasiment imperceptible sur les électriques ?

Pour ce qui est du rendu visuel et du feeling ça pour le coup j'ai pas trop trouvé de réponses, je pense que c'est peut être plus subjectif (au niveau feeling) ?

Pedro tu avait utilisé quoi comme vernis toi ? Ma plus grande peur serai que ce soit quelque chose qui tire vers le jaune et qu'elle ne soit plus rouge mais orangée.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par Gloumouf »

Pour ce qui est du rendu visuel et du feeling ça pour le coup j'ai pas trop trouvé de réponses
Pour ce qui est du feeling, les manches vernis ultra glossy, c'est une horreur. Ca ne glisse pas, c'est ultra desagreable. Pour moi, manche satiné indispensable.
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par LaGriffe »

Je plussoie.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

LaGriffe a écrit : mer. 2 févr. 2022 09:53 Je plussoie.
J'irai déjà me coucher moins bête ce soir :lol:
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Pour ce qui est du feeling, les manches vernis ultra glossy, c'est une horreur. Ca ne glisse pas, c'est ultra desagreable. Pour moi, manche satiné indispensable.
C'est pas complètement faux ce que tu dit là, je me demande juste si ça fais pas bizarre d'avoir juste le manche satiné et le corps tout brillant ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par Mickaël »

Un truc qui n'est pas rare, c'est la table brillante et le reste satiné.
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Mickaël a écrit : mer. 2 févr. 2022 19:35 Un truc qui n'est pas rare, c'est la table brillante et le reste satiné.
C'est ce que je me disais à la limite
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Après plusieurs semaines de silence me voilà de retour avec de plus ou moins bonne nouvelles !

Pour ce qui est de la réception du matos j'ai enfin reçu le kit !

Image

Je l'y attendais un peu mais il y a quand même 2/3 défauts esthétiques, sur le corp la plus part partira peut être avec le ponçage, il y a par contre un petit poc au niveau de la corne mais bon.. c'est la China touch ! :lol:

Image

Pour le reste j'ai reçu tout ce que j'avais commandé pour le moment, reste encore l'accastillage et les micros mais ça j'attends déjà d'avancer un peu sur le finish pour les commander.

D'ailleurs à ce propos je suis un peu dans le flou par rapport au process à adopter : vu que je veux teinter le bois et ensuite faire un vernis de finition le plus lisse possible, je dois obligatoire utiliser un bouche pores ?
Si oui ça ne risque pas d'altérer la teinte ? Quel serai le process à utiliser genre d'abord je teinte ensuite j'attends 1/2 sem que ça sèche et ensuite la suite ?
Pour ce qui est du collage du manche je vois souvent des gens utiliser de la Titebond, il n'y aurai pas d'équivalent vendu en magasin de bricolage ?
Et toujours par rapport à cela, est ces qu'on teinte avant ou après avoir coller le manche ?
Et pour la teinte je compte faire une couche de rouge un peu foncé puis du rouge plus clair (pour mieux faire ressortir le motif du bois sans pour autant utiliser le noir direct), à que grain doije poncer entre cette première couche de "fonçage" puiss les autres ?

Merci d'avance les amis, stay tuned :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par gema1831 »

Salut,
pour la colle, tu peux utiliser la vinylique vendue en GSB.
Pour la teinte. La colle, si tu en mets trop, va « plastifier » le bois en débordant et la teinte ne prendra pas à cet endroit... Soit tu teinte en premier, puis tu colle et après tu vernis.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par Gloumouf »

Sur le dos, c'est des traces de scies ou bien le bois est figuré sur la droite de la photo?
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Gloumouf a écrit : mar. 1 mars 2022 09:47 Sur le dos, c'est des traces de scies ou bien le bois est figuré sur la droite de la photo?
C'est la figure du bois ! Tout est vachement lisse pour le coup (a part les cavités mais bon)
Avatar du membre
edouardrm
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/edouard.rodrigues.marques

Re: Projet Red Wood - Kit LP

Message par edouardrm »

Teinte de la table en cours ! :prayer:

Image
Répondre