LP dc frêne noyer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

LP dc frêne noyer

Message par yannd »

Salut les copains !
Puisque ça remarche j’en profite pour commencer un projet qui me tient particulièrement à cœur.
Il y a quelques temps mon père m’a donné du noyer provenant de l’armoire de mes grands parents. Formidable cadeau pour moi donc je vais essayer de l’utiliser le mieux possible.
Compte tenu de la longueur, de la présence de noeuds et de la faible épaisseur le choix de la forme est assez limité. Je voulais initialement partir sur un type prs mais par manque d’épaisseur impossible de galber donc j’ai opté pour une LP dc spécial avec 2 micros et un wraparround en chevalet.
Pour le corps j’ai une chute de frêne avec lequel j’ai fait une table cet été. Il est légèrement ondé.
Pour le manche et la touche le choix des bois n’est pas encore arrêté. Ce qui est sûr c’est que le diapason sera de 25 pouces parce que c’est celui que je préfère. Il y aura une incrustation à la 12eme case en rapport avec le voyage, probablement une rose des vents.
J’ai commencé à détourer le corps et la table et à évider le corps.
Je ne sais pas encore s’il y aura une ouïe, à voir en temps voulu.
72B8E94F-7699-420E-A82D-A89425FECBC3.jpeg
Comme on le voit sur la 2ème photo il y a des taches sur le noyer qui disparaissent au ponçage. C’est problématique ?
J’ai mis les photos directement sur le forum mais je sais qu’il est préférable de passer par un hébergeur. En avez-vous un à me conseiller ?
Bonne fin d’année !
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: LP dc frêne noyer

Message par gema1831 »

TOP,
chouette projet,
j'aime le noyer.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: LP dc frêne noyer

Message par benoit suaudeau »

Un noyer joliment ondé, je m'installe.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: LP dc frêne noyer

Message par Alexlyvity »

Ah oui c'est joli.
De quelles tâches parles tu ? Ce n'est pas très clair vu d'ici 😉
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: LP dc frêne noyer

Message par fidler »

Superbe ce noyer. Pour l'hébergeur, moi j'ai un compte chez Archive-host.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LP dc frêne noyer

Message par yannd »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Alexlyvity a écrit : dim. 1 janv. 2023 02:28 De quelles tâches parles tu ? Ce n'est pas très clair vu d'ici 😉
J’ai pris des photos en plan plus serré.
13043212-B01E-444D-82F8-14BBEDA6BEEF.jpeg
Puis la même zone après 5 minutes de ponçage au 120.
C11CBFC9-AFB5-404D-A0F6-973FD1E370AB.jpeg
Il y a ce type de tâches sur plusieurs endroits de la table et à priori elles reviennent.
J’imagine qu’après vernis ça ne devrait plus être le cas mais je préfère avoir l’avis de personnes plus au fait de la question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LP dc frêne noyer

Message par yannd »

fidler a écrit : dim. 1 janv. 2023 10:01 Superbe ce noyer. Pour l'hébergeur, moi j'ai un compte chez Archive-host.
Merci ! Je vais regarder ça
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: LP dc frêne noyer

Message par archpat »

Moi je suis chez photorapide, c'est pas mal...
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: LP dc frêne noyer

Message par benoit suaudeau »

Moi je suis sur OVH (comme le forum depuis peu) et j’héberge plein de truc (sites), y compris mon propre cloud, dont mes photos.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LP dc frêne noyer

Message par Mickaël »

gema1831 a écrit : sam. 31 déc. 2022 19:30 j'aime le noyer.
Je ne sais pas de qui tu parles mais je ne voudrais pas être à sa place :lol:

Le noyer est un bois qui se travaille bien en plus d'être joli, j'aime bien en intégrer dans mes instruments.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LP dc frêne noyer

Message par yannd »

Bonsoir, journée de repos donc j’en ai profité pour avancer un peu. J’ai débité et collé les pièces du manche en 3 plis érable et padouk au centre. Je n’ai pas pris de photo de cette étape.
Pendant le séchage j’ai commencé à préparer la touche en palissandre indien.
Rabotage, difficile avec ce bois, il y a eu des petits arrachements, même en faisant des passes fines. J’ai donc fini au racloir pour avoir un face à peu près propre.
7FAD2F30-12C3-4414-AC41-729AC37E6897.jpeg
Ensuite dressage d’un côté pour le coller sur la règle de 25 pouces et slottage. J’ai slotté 24 cases mais rien ne dit que je n’en laisserai pas que 22.
BABA8664-CB84-4A6F-8206-24F333802E4E.jpeg
Une présentation avec le corps, ça va je trouve l’ensemble harmonieux.
F4796CAD-2D9E-4FD5-BCF5-23E034B926FC.jpeg
Pour finir un petit cou de rabot sur le manche pour voir ce que ça donne. Ça me convient.
46FC891F-80DC-4782-98A0-034507E8A794.jpeg
Voilà c’est tout pour aujourd’hui.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: LP dc frêne noyer

Message par gema1831 »

ça avance bien
TOP!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: LP dc frêne noyer

Message par Alexlyvity »

Carrément !
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: LP dc frêne noyer

Message par Aloha44 »

Beau projet. Avant de coller la table tu peux faire une petite defonce poue amener un fil de masse au chevalet.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LP dc frêne noyer

Message par yannd »

Bonjour et merci pour vos retours.
Aloha44 a écrit : lun. 16 janv. 2023 08:51 Beau projet. Avant de coller la table tu peux faire une petite defonce poue amener un fil de masse au chevalet.
C’est une bonne idée. Pour l’instant je ne compte pas coller la table, il faut que je chambre davantage le corps parce que c’est encore bien trop lourd.
Il faut aussi que je me décide si je fais une jonction corps-manche à la 20ème ou à la 21ème frette pour positionner le chevalet…
Sinon j’ai un peu plus avancé (pas beaucoup) je posterai les photos ce soir ou demain selon le temps libre.
Bonne journée le luthiers amateurs.
Yann
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LP dc frêne noyer

Message par yannd »

Bon, j'ai fait une grande pause... et ces derniers jours je m'y suis remis mais pas de connexion pour poster l'avancée.
Alors j'ai eu une mésaventure avec le manche, ou plutôt la tête, une butée de profondeur mal réglée sur la défonceuse et bim, 5 mm de bouffés en moins d'une seconde, j'avais pas envie de tenter le flipot donc j'en ai refait un en sipo/érable/sipo.
Je n'ai pas pris de photos de la coupe à 13° pour la tête, ni du canal du truss, ni de la mise à la côte du manche en largeur.
Le placage de tête est collé, avec le même bois que la table et j'ai commencé les filets :
feuillures :
a03h1f[1].jpg
puis filets collés à la cyano (je suis pas certain que ce soit une bonne idée...) résultat passable.
puiapc[1].jpg
b0m0lm[1].jpg
J'avais aussi commencé à dégrossir le radius de la touche au rabot
https://sm3.photorapide.com/membres/517 ... 2ilb7z.jpg
Puis repérage de la position de la touche sur le manche, calage avec des cure-dents et collage.
hnv0xp[1].jpg
En attendant que ça sèche un peu de rangement et de ménage s'impose.
Sinon, j'ai acheté une vieille armoire en noyer que j'ai commencé à débiter. Le bois est magnifique, j'ai de quoi faire une dizaine de tables sauf mauvaise surprise au rabotage. Je vais probablement commencer par une midtown
2m7y7f[1].jpg
Par contre, il y a quelques trous... Alors je me pose des questions. Je traite au xylophène ? Je me contente de reboucher (époxy, cire, sciure...).
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: LP dc frêne noyer

Message par gema1831 »

Salut,
Pour les trous, perso je traiterais, histoire que si il y a des locataires présent, ils disparaissent.
Puis bouchage. Epoxy pour les plus grands trous et cyano pour les plus petits.
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: LP dc frêne noyer

Message par Twangking »

Ça va être joli tout ça !
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LP dc frêne noyer

Message par yannd »

Bonsoir,
alors je n'ai pas pris le temps de poster ces derniers temps, mais j'ai quand même travaillé à cette guitare et appris à utiliser un hébergeur de photos, merci pour les conseils et autres tutos !
Finalisation du radius et feuillures pour les filets de touche avec un petit montage bricolé.
Image
Puis collage des filets
Image
Ponçage au 120, 180, 240, 320 puis 400 et petit passage à l'huile danoise
Image
Sur celle-ci, grâce aux infos de Mickaël et Blablizar je me suis essayé au frettage premium. C'est très long... On va voir si ça apporte vraiment un plus pour le jeu.
Image
Puis j'ai travaillé sur le corps.
J'ai dégraissé le corps en enlevant 3 mm. J'ai suivi le conseil d'Aloha44 et fait une réservation pour relier le chevalet à la cavité électro pour mettre les cordes à la masse puis j'ai fait un blindage alu côté pile et côté face. D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois j'ai constaté une continuité électrique à l'ohmmètre entre les différentes parties d'alu collées entre elles. Peut-être que certaines colles des rouleaux d'alu sont conductrices et d'autres pas.
Image
Ensuite on ferme la boîte.
Image
Avant de passer à l'étape suivante j'ai beaucoup hésité de peur de me foirer sur les filets des cornes. Bon, je me suis dit que ce serait plus harmonieux de faire le même genre de filets sur la table que sur la tête et la touche donc je me suis lancé dans la feuillure. Jusque là ça va.
Image
Puis cintrage des filets au décapeur thermique et collage d'un côté
Image
puis de l'autre
Image
Ce n'est pas parfait, j'ai eu un arrachement partiel sur la corne supérieure que j'ai ensuite réparé à la cyano.
Image
Voici le résultat :
Image
Image
Puis préparation du neck pocket :
Image
Et réalisation avec un angle de renversement de 4°.
Image
C'est tout pour l'avancement à ce jour. Il faudra que je diminue un peu l'angle de renversement du manche. Pour cela, je verrai si je colle une cale sous le manche ou dans le fond du neck pocket. Dans les deux cas cela ne devrait pas se voir vu que ce sera caché par le talon du manche que je vais rapporter.
Bonne soirée
Yann
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: LP dc frêne noyer

Message par benoit suaudeau »

C'est plutôt joli tout ça.
Répondre