Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

Nounours a écrit : jeu. 21 sept. 2023 09:23 Par rapport à ta mésaventure, je me pose plusieurs questions:
L'érable sycomore, c'est du bien sec?
Viens-t-il d'une grosse bille?
Tu l'avais déjà utilisé pour faire un manche?
Oui, oui, oui.
Acheté KD il y a 3 ans stocké depuis.
La bille était conséquente.
Celui-ci je l'ai fait avec le morceau d'à coté, il y a deux ans, pas bougé.

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

Je l'ai gardée quelques mois à la maison comme ça histoire d'en profiter un peu, mais il y a eu encore, une grossgalèr.



C'est chouette on peut imiter les cigales avec!!

Le manche en v1 faisait 18mm d'épaisseur, en v2 en remettant à plat on est tombé à 15.5 grosso modo.
A moins d'être d'un tendre délicatesse en jouant, soit ça frise partout soit l'action s'envole. Et ma délicatesse légendaire, bref, légendaire.
Je refais un manche.

Ce manche là j'en ferai rien. Et dedans il y a un truss évidement. D'une longueur bâtarde, en recommander un nouveau ça se passe en Angleterre, cout + port + tva on est à plus de 30€. Donc dans ce vieux manche c'est un véritable trésor qui dort en fait :shock:

Image

Pas d'autre photos. Remontez le sujet j'ai tout fait pareil. Multiplis noyer érable ce coup-ci, touche érable.
J'ai juste fait une photo d'un truc "intéressant". Refaire un corps pour un manche existant j'ai déjà fait, par contre faire un manche sur un corps déja fait, une première. Je fais les manches sans gabarit, donc refaire le même au poil sur un truc multiscale, bout de manche en biais qui mange la dernière frette et tout, pas eu le courage.
J'ai refait un gabarit de neck pocket avec le nouveau manche, qui inclut le chevalet vissé dedans. Et je me sers de ces vis pour le positionner sur le corps. Ca me garantit à peu près l'alignement et la justesse des diapasons.

Image
Image
Modifié en dernier par Naka le jeu. 21 sept. 2023 11:19, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Mickaël »

Beau rattrapage !

Le vieux manche -> dans la haie !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

Du coup c'est définissable comme un projet fini, récap, photos:

Guitare de type un peu moche maissétécooldanléhèyetiz aka ESP randomstar Latvala
Diapasons 700-660 (27.5' - 26')
Corps peuplier (mais j’espère pas j'ai déjà donné avec le manche)
Manche multiplis vissé érable/noyer
Touche érable
27 frettes + frette 0 que j'ai du fretter 3 fois en tout putain
1 hamburger 1 volume
Chevalet diy
Finition de feignant rubio bi + métalisant

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par gema1831 »

Well done,
TOP!
:yes:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par TangerineDream »

Beau rattrapage. :headbang:

Je suis toujours dubitatif sur les fanned fret.... Je n'ai jamais joué un instrument ainsi monté. Ca apporte réellement quelque chose ?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par smog »

Superbe ! Bravo !!!
Nounours
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Nounours »

TangerineDream a écrit : ven. 22 sept. 2023 10:23 Beau rattrapage. :headbang:

Je suis toujours dubitatif sur les fanned fret.... Je n'ai jamais joué un instrument ainsi monté. Ca apporte réellement quelque chose ?
Parait-il que c'est plus juste au niveau de l'intonation et plus ergonomique pour shredder :headbang:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Naka »

TangerineDream a écrit : ven. 22 sept. 2023 10:23Je suis toujours dubitatif sur les fanned fret.... Je n'ai jamais joué un instrument ainsi monté. Ca apporte réellement quelque chose ?
Ça te permet simplement de combiner les avantages d'avoir deux diapasons. Dans mon cas, le disposition long m'apporte de la définition dans les graves en accordage bas, et de ne pas perdre trop de liaisons entre les notes sur les cordes aiguës en lead. Si tu as déjà essayé de jouer des solos sur une bariton tu devrais comprendre où je veux en venir: c'est pénible à jouer et ça sonne toujours très articulé quoi que tu fasses.
Question tension des cordes, oui ça aide si tu as la main droite un peu lourde sur les rythmiques, mais ce genre de choses on s'en sors aussi bien avec des tirants de cordes adaptés.
Question ergonomie je préfère quand même une guitare standard.
Sur une 6 cordes l'intérêt est plus que discutable, pas assez de tessiture pour que ça en vaille la peine. Alors viens pas me demander pourquoi j'ai fait ça ici :green:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Faust »

Sur une basse 5 cordes pour jouer avec des accordages assez bas, c'est vraiment le feu !
Je n'ai jamais eu meilleure corde de B que celle de ma Dingwall en 37".
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Pronto »

La vache, un sacré rattrapage, avec les frettes de travioles ça facilitait pas le positionnement du manche...
Les multidiapasons c'est comme les guitares à 7 cordes : chacun voit midi à sa porte : perso je préfère 6 cordes sur un diapason de PRS !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Naka »

Patrick il est bien, il sonne bien, il se joue bien, il a plus le manche qui met un bordel monstre; Naka content de Patrick.

Cela dit Patrick pique du nez, 4 causes identifiées
-Le corps en peuplier: malgré que c'est quand même un grosse guitare, avec un volume de bois conséquent pour le corps, on est à 2,8kg.
-La position de "l'attache courroie". Alors c'est bien on essai d'éviter les anglicismes mais là quand même, qui appelle encore ça une courroie bordel? Sur le modèle il est placé sur le talon, un peu comme une sg. Moi je l'ai mis sur la tranche, j'aime pas les strap pins à l'arrière.
-Les mécas à blocage qui sont lourdes.
-De toute façon cette forme c'est un peu la merde jusqu'au bout diront certains.

Je suis tombé la dessus sur un modèle à la con, ESP, ecore :green: . Même problème probablement, corrigé par une entretoise sous le bidule.

Image

En voila une bonne solution, faisons à Patrick une petite bite! Avec un bout de rond de 12

Image

Perçage qui fait un peu peur quand même, à peu près au milieu

Image

Il faut une vis plus longue, et faut à meuler la tête pour la faire rentrer

Image
Image

Un peu de peinture

Image

Et voila! La petite bite à Patrick!

Image.

Au final, ça pique vachement moins du nez, discret une fois que la sangle est dessus, bref on s'y fait et ça corrige partiellement le problème.

Désolé si toi aussi tu t'appelles Patrick c'est pas moi ai baptisé la guitare.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par benoit suaudeau »

C'est le détail qui tue, il a un coté turgescence pré-adolescente.
Bravo la dinguerie prend du sens.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par simtim »

Naka a écrit : mar. 26 sept. 2023 21:22 -La position de "l'attache courroie". Alors c'est bien on essai d'éviter les anglicismes mais là quand même, qui appelle encore ça une courroie bordel?
J'appelle ça une sangle personnellement :tchin:

Joli Patoche !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Mickaël »

Tiens, ça me donne une idée, j'ai quelques vieilles courroies de distribution à recycler, et des guitares sans courroie...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit : mer. 27 sept. 2023 11:06 Tiens, ça me donne une idée, j'ai quelques vieilles courroies de distribution à recycler, et des guitares sans courroie...
Une guitare DAF :lol:
(la voiture à bretelles)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par nicobass »

hello, bien joué, les guitares ou basses qui piquent du nez, ça peut vite être énervant.
Tu peux aussi déplacer le point d'attache arrière vers le creux derrière le chevalet, ça fera plus de contrepoids sur l'arrière.
Éternel débutant
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Naka »

nicobass a écrit : sam. 30 sept. 2023 23:25Tu peux aussi déplacer le point d'attache arrière vers le creux derrière le chevalet, ça fera plus de contrepoids sur l'arrière.
Oui mais non, en position classique tu y mets la cuisse dans le creux, prenant ça en compte je l'ai déjà positionné au mieux de ce côté.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par nicobass »

Naka a écrit : dim. 1 oct. 2023 05:58
nicobass a écrit : sam. 30 sept. 2023 23:25Tu peux aussi déplacer le point d'attache arrière vers le creux derrière le chevalet, ça fera plus de contrepoids sur l'arrière.
Oui mais non, en position classique tu y mets la cuisse dans le creux, prenant ça en compte je l'ai déjà positionné au mieux de ce côté.
OK, impecc'.
Éternel débutant
Répondre