#1 : Firebird Baritone

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

#1 : Firebird Baritone

Message par Faust »

Hello à tous,

Motivé par mon récent trophée "pelle d'or", je me lance dans mon premier projet. J'ai envie d'une guitare que je veux jouer, je veux une Firebird et baritone depuis un moment et ça n'existe pas dans le commerce. Ba.... allons y !

Ce que je sais actuellement :
- Je ne ferais pas le manche, je veux y aller par étape. J'ai vu un manche de baritone en 27' chez Amazon, ça fera l'affaire.
- Le corps sera en acajou
- La config sera : 2 micros format humbucker, un switch 5 positions, un volume.
- Chevalet fixe, je ne veux pas de TOM pour éviter l'angle de renversement du manche.

Les questions que je me pose encore :
- Firebird classique (avec les "ailes" qui ont une épaisseur différente du centre donc) ou Studio (corps plat) ?
Sachant que ce n'est pas un manche traversant mais purement esthétique, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime le design de la Firebird originale mais ça veut dire tailler dans mon corps plein pour lui donner la forme.
- Manche collé ou vissé ?
- Je ne sais pas si j'ai envie de garder la couleur d'origine de l'acajou. J'aimerais faire une teinte claire (blanc par exemple) pour faire ressortir le bois (comme avec de l'érable flammé). C'est possible sur de l'acajou ? La teinte va prendre malgré la couleur sombre du bois ?
- Je ne sais pas encore pour la finition, tru-oil ou vernis nitro en bombe ? Je cherche surtout quelque chose d'efficace et qui permet quelques erreurs sans que la finition soit vraiment nulle. Ca reste ma première....

Si vous avez quelques suggestions pour éclairer ma réflexion, je suis preneur.
Modifié en dernier par Faust le jeu. 26 janv. 2023 09:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par gema1831 »

Salut,
Vaste projet.
Si tu parts d'un manche de chez Amazone, il est fait pour être vissé.
Pour le corps en acajou, tu auras beau mettre la teinte que tu veux, tu n'aura jamais l'effet d'une table en érable...
Pour la finition, le tru-oil est plus simple à mettre en oeuvre qu'un vernis en bombe
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par Faust »

C'est ce manche, je n'avais pas spécialement l'impression qu'il ne pouvait être que vissé.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par Mickaël »

Une baritone, c'est cool!

Ton manche, je pense qu'il est prévu pour être vissé. Regarde comment est fait le talon d'un manche Gibson et tu verras comment c'est fait un talon de manche collé.

Quant à la teinte claire sur un bois foncé, ça va être compliqué. Tu peux peut-être faire une céruse pour donner une couleur claire.
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par Elvys »

Mickaël a écrit : mer. 11 janv. 2023 17:41
Ton manche, je pense qu'il est prévu pour être vissé. Regarde comment est fait le talon d'un manche Gibson et tu verras comment c'est fait un talon de manche collé.
Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas être collé.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par Mickaël »

La construction de la guitare est différente. Dans le cas d'un manche collé, la jonction corps-manche est vraiment tout au bout de la touche, et le prolongement du manche va se loger sous le micro. Dans le cas d'un manche vissé, le talon débute vers les cases 16-17, parce qu'il faut une grande surface d'appui du fait qu'il n'y ait pas de collage mais des vis.

Après, tu peux coller un manche prévu pour être vissé, mais tu perds le confort dans les aigus qu'offre un manche collé.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par Naka »

Faust a écrit : mer. 11 janv. 2023 10:40- Je ne ferais pas le manche, je veux y aller par étape. J'ai vu un manche de baritone en 27' chez Amazon, ça fera l'affaire.
Ok, étape 1 faire le corps, étape 2 faire le manche :green: Non sans rire j'ai ai eu dans les mains des manches de cet acabit y'a pas grand chose à en faire, à moins que je sois mal tombé mais j'en doute...
Sinon firebird baritone, chouette combo.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par nicobass »

Salut,
Beau projet, as-tu pensé à l'équilibre ? -> une guitare qui pique de la tête ce n'est pas très confortable...

En gros : est-ce que la longueur totale de l'instrument va être plus importante du fait du manche plus long ?
ou : est-ce que la longueur totale de l'instrument est inchangée et que le chevalet va être décalé vers l'arrière ?

Pour un premier projet, je me permets de te conseiller de faire au plus simple.
Tu pourras éventuellement revenir dessus quand tu seras plus à l'aise (voir post de Groovax sur la reprise de sa première pelle par exemple : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=23768)
Dans ton cas : faire un plan, manche vissé, corps plat, finition tru-oil.
Éternel débutant
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ière : Firebird Baritone

Message par Faust »

Naka a écrit : mer. 11 janv. 2023 23:19 Non sans rire j'ai ai eu dans les mains des manches de cet acabit y'a pas grand chose à en faire, à moins que je sois mal tombé mais j'en doute...
C'est Amazon, au pire je renvoi et je décide de faire mon manche :lol:
nicobass a écrit : jeu. 12 janv. 2023 09:20 Salut,
Beau projet, as-tu pensé à l'équilibre ? -> une guitare qui pique de la tête ce n'est pas très confortable...

En gros : est-ce que la longueur totale de l'instrument va être plus importante du fait du manche plus long ?
ou : est-ce que la longueur totale de l'instrument est inchangée et que le chevalet va être décalé vers l'arrière ?
Mon plan étant un plan standard de Firebird, je vais juste reculer le chevalet je pense.
J'ai déjà eu une Thunderbird (chez Epiphone) et effectivement ça piquait du nez mais c'était surtout à cause de la tête très massive car la Gibson n'avait pas ce problème.
Avec la forme du corps, le diapason de 27" (je fais pas du 30 non plus) et une tête assez fine que je prévois, je pense que ça devrait aller. Fin j'espère :lol:

Bon je retire l'idée de teinture, on part sur une finition couleur naturelle naturelle et Tru-oil. Si je me sens foufou, je ferais peut être un petit burst noir.
Sur le corps plat, je suis encore indécis. C'est juste baisser un peu la hauteur des ailes, pas du niveau d'une table bombée donc je me dis que c'est pas une opération ultra compliquée.
Répondre