Comment stocker / ranger du bois.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Comment stocker / ranger du bois.

Message par Mickaël »

Avis aux boiseux !

Je souhaite réorganiser mon garage pour avoir de la place pour travailler convenablement.
Le garage étant séparé en 2 pour ne pas polluer tout l'espace avec de la poussière et des copeaux, j'ai environ 14m².
D'une part, j'ai décidé de séparer les machines de mon combiné Kity car il faut l'avouer, c'est mal foutu et ça prend beaucoup de place. Donc j'ai ce gros machin au milieu qui gêne tout le temps et je ne peux même pas couper une planche de 2m sur 2 trétaux.
Je vais rajouter des étagères, faire du tri etc.

Là où je pêche, là ou on pêche (madame m'aide beaucoup à organiser tout ça, elle est plus douée que moi pour ça, moi je préfère foutre le boxon) c'est pour le stockage du bois.

Le bois sec format lutherie est stocké au chaud, dans la pièce la plus sèche de la maison (20°C et 27% RH au moment où j'écris) mais dans le garage, j'ai des tasseaux de 2.4m, un peu de planches de pin de différentes tailles, des chutes de tout et n'importe quoi, planches de coffrage, poutres de charpente, mais aussi plan de travail en chêne ou en hêtre, des carrelets en sapin ou en pin, une porte (bon ça, il faut soit l'utiliser, soit la vendre), du parquet, du lambris, bref, il y a de tout. En volume, ce n'est pas astronomique mais j'en ai aux 4 coins de l'atelier et on ne va pas se mentir, c'est le bordel.

En images, ça donne ça :
IMG20230119214211 [800x600 bis].jpg
IMG20230119214215 [800x600 bis].jpg
Là, c'est le pire je crois :
IMG20230119214223 [800x600 bis].jpg
Là, aucun bout de bois n'est à sa place, la scie à ruban servant même de support à du frêne-olivier :
IMG20230119214258 [800x600 bis].jpg
Là, j'ai mon stock de plateaux de cerisier :
IMG20230119214304 [800x600 bis].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Mickaël »

Détail sur ce qui n'a rien à faire là :
IMG20230119214313 [800x600 bis].jpg
Bac à chute sous la CN :
IMG20230119214327 [800x600 bis].jpg
Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Enrico »

Fabrique des pellets avec tes bouts de bois.
Revends les au kilo et achète-toi des étagères.
:green:

(mon atelier étant pire que le tien je m'abstiendrai de donner des conseils...)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Mickaël »

Au tarifs des pellets, je pourrai acheter des machines!

L'idée, c'est surtout de trouver un moyen de ranger ça de manière pratique pour pouvoir dégager de la place et acquérir de nouvelles machines!
J'ai commencé une calibreuse il y a quelques années, il faudra bien lui trouver un place. Et je compte investir dans une ponceuse a cylindre oscillant parce que ça a l'air vraiment génial. Et il y a un projet de lapidaire dans les tuyaux depuis un long moment déjà.

Mais il faut faire de la place. Le stockage vertical, ça marche pour ce qui est long. Le problème, c'est que dès que la plus grande dimension d'un bout de bois fait moins d'un mètre, ça devient plus dur à ranger. Sauf à faire un tas mais bon, ce n'est pas trop ça le concept du rangement.
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Darasse »

Hello,
on a tous le même problème..
tu peux partir sur un système de rangement mobile pour stoker à la fois chutes, panneaux et plateaux.
l'avantage principal que j'y vois pour un petit atelier, c'est le coté mobile qui est pratique pour libérer de la place selon les besoins. :clin:

sinon un poêle à bois aide aussi pas mal! :green:
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par dead »

Darasse a écrit : ven. 20 janv. 2023 14:50pour un petit atelier, c'est le coté mobile qui est pratique pour libérer de la place selon les besoins. :clin:
J'ai 20m² ce qui n'est pas si petit mais je confirme, les roulettes c'est la vie. je passe tout sur roulettes au fur et à mesure.

ou sinon les racks en hauteur pour libérer la place dessous. Triton fait des trucs pas mal et pas trop cher.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Alexlyvity »

J'ai aussi vu sur youtube des rangements mureaux sur taquets français, a l'occasion je retrouverai les vidéos.
L'idée est de pouvoir panacher sur le mur en fonction des longueurs et des épaisseurs de piles de bois.

Je pense en tout cas qu'il faut bien définir tous les différents types de morceaux et de planches que tu as à stocker, leurs différents volumes respectifs, éventuellement la pièce où ils doivent impérativement être stockés (ex : bois de lutherie dans la pièce sèche et chauffée)... Bref énumérer toutes les contraintes et les noter sur un grand papier pour bien visualiser. Là tu auras déjà bien avancé.
Et ensuite tu glanés toutes les différentes solutions qui existent et tu vois pour chaque type de bois quelle est la meilleure.
Enfin tu implantes sur un plan ces différents ensembles .

Et quand ça te semble cohérent, tu fabriques.

Et bien sûr si tu veux tout partager ici tes réflexions, je pense que ça nous servira tous !
:Béer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit : ven. 20 janv. 2023 20:20 J'ai aussi vu sur youtube des rangements mureaux sur taquets français, a l'occasion je retrouverai les vidéos.
...
J'ai fait ça
Image
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Alexlyvity »

Cool chapeau !
Et avec du recul, c'est comment ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Mickaël »

Pas mal la méthode Gema ! C'est fait en quoi tes supports? Du contreplaqué filmé ?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Whisteul »

Le mien est stocké sur des étagères en galva, c'est pas cher et modulable. Hormis quand je dois aller chercher une planche en haut, ce qui est rare, c'est facilement accessible.

J'ai trié par typologie de bois : épicéa sur quartier, bois durs à part, bois de quatuor... Et aussi des bûches à refendre en bas. (La photo date un peu car elles ont toutes été refendues et j'ai un réorganisé l'atelier entre temps.)

Tu vois qu'il y en a trois mais 2 seraient largement suffisantes car j'ai aussi entreposé des outils, des moules...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit : ven. 20 janv. 2023 21:03 Cool chapeau !
Et avec du recul, c'est comment ?
Avec le recul, je suis contre le mur... :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit : ven. 20 janv. 2023 21:28 Pas mal la méthode Gema ! C'est fait en quoi tes supports? Du contreplaqué filmé ?
Oui, contre-plaqué pour coffrage de 18mm
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Comment stocker / ranger du bois.

Message par Mickaël »

Merci pour vos retours.

Pour le moment, il semblerait que le stockage horizontal soit préféré. J'attends encore si quelqu'un d'autre veut donner son avis, il faut que je dessine l'atelier comme le suggère Alex pour réfléchir à l'implantation de chaque chose, et que j'achète plein de roulettes!
Répondre