Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par benoit suaudeau »

Je ne nie pas la beauté de la réalisation, c’était juste un commentaire de boiseux.
Sinon c'est vraiment mieux le 18v que le 9 pour le preamp (on en vois qui ne prennent que 3 v). ?
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

Bon, en effet ça aurait été dommage de ne pas fignoler un peu plus.

J'ai donc sorti mon plus beau ciseau et pris mon courage à deux mains pour ajuster un peu cette fameuse défonce.
Puis j'ai passé un petit coup de fraise quart de rond pour clore le débat.

Ça vallait le coup de s'y mettre.
IMG_20230217_135653_067.jpg
IMG_20230217_135643_509.jpg

Allez, j'attaque les défonces arrières !


J'ai écouté quelques comparatifs 9v / 18v et la différence m'a semblée suffisamment audible pour que je me dise qu'un essai se justifiait.
On est évidemment dans le domaine du subtil, mais la bande passante est plus large et le bas médium plus fouillé. Je pense que l'effort vaudra le coup sur cette lutherie majoritairement acajou.

Et au pire, ce n'est qu'une deuxième pile 9v...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Twangking le ven. 24 févr. 2023 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par benoit suaudeau »

En théorie cela permet de mettre un gain plus fort sur le préamp, et de soulager l'ampli (ou de le faire partir en vrille plus vite).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Alexlyvity »

Qu'est ce que c'est beau une strat. C'est bête, c'est la gratte la plus courante, mais c'est clairement une des plus belles.
Et alors là, avec une belle table en noyer superbement réalisé, c'est vraiment canon !
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

benoit suaudeau a écrit : ven. 17 févr. 2023 14:55 En théorie cela permet de mettre un gain plus fort sur le préamp, et de soulager l'ampli (ou de le faire partir en vrille plus vite).
Tu veux dire que ça ferait augmenter le niveau de sortie ?

Il ne me semble pas que ce soit le cas. En fait, le voltage plus élevé ne joue pas sur la "puissance" des micros. Mais plutôt sur le fonctionnement du préampli interne, qui va avoir un comportement dynamique différent. Ce que j'entends me fait plus penser à un son moins compressé et plus direct qu'en 9v.
Un peu comme un ampli qui « s'effondre » moins quand on augmente la capacité de l'alimentation. J'avais fait quelques essais très intéressants sur un vieux Fender. Le comportement dynamique de l'ampli changeait radicalement à mesure qu'on augmentait la capacité des condensateurs de filtrage.

Il faudrait écumer les forums de bassistes, car il me semble avoir déjà lu en diagonale des interventions extrêmement enthousiastes de mecs ayant notamment converti des Stingray en 18v. Je me demande d'ailleurs si Musicman n'en propose pas en option ou sur certains modèles.

J'ai d'ailleurs une petite Sire / Marcus Miller style JB en acajou qui est en 18v. Je me dis que, sur ce genre de modèles, on cherche avant tout un rapport qualité / prix. Donc le fabricant doit assumer ce choix (qui engendre forcément un petit surcoût) et ne le fait sans doute pas, juste pour l'argument commercial.

On verra bien une fois la guitare terminée, car il sera possible de passer facilement de 9 à 18v !

J'avoue que je suis curieux de tester moi même sur un instrument que je vais avoir sous la main quelques temps. Ça me permettra de savoir si je réitère sur un prochain projet ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par jbsam »

Alexlyvity a écrit : ven. 17 févr. 2023 18:18 Qu'est ce que c'est beau une strat. C'est bête, c'est la gratte la plus courante, mais c'est clairement une des plus belles.
Carrément d'accord, j'ai longtemps eu un "rejet" de la strat, car justement trop vue, trop copiée.. mais c'est vrai que c'est beau une strato
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par benoit suaudeau »

En fait on parle de la même chose, quand on préamplifie on va augmenter la valeur du voltage en sortie de micro (en + et en - autour du 0), et plus le circuit est alimenté avec un voltage élevé et plus on pourra envoyer un voltage élevé vers l'ampli, cela va donner un signal plus propre moins compressé et moins saturé, dont le niveau sera plus grand aussi. Quand on travaille avec des AOP on peu monter jusqu’à 30 volt (soit +/-15), voire 36, avec tes 2 piles tu va directement donner à ton circuit 18 volts soit +/- 9v, le double du +/- 4.5v de la pile 9v. Un circuit pro en sonorisation travaille avec du +/- 15 volts, soit une amplitude de 30 volts, ce qui permet pas mal de traitements du son sans avoir a passer par un autre étage pour booster, ce qui limite le souffle et la distorsion.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par banjo980 »

Cette table en noyer est honteusement belle.

Drapeau planté!

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour le vernis brillant, c'est loin d'être obligatoire. Le Rubio te fera une vraie tuerie.
Le diable veille...
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

Pour celle-ci je veux vraiment faire un vernis, ne serait-ce que pour m'entraîner.

Le Rubio... Je ne sais plus quoi en penser. On a eu une histoire d'amour lui et moi (celui en bi composant, sensé être très résistant) ; j'ai traité avec les plans de travail et les portes de la cuisine que j'ai fabriquée au printemps dernier.
IMG_20221028_175512_488.jpg
Mais aussi le plan de travail de la salle de bain et le parquet d'une des chambres.
IMG_20220902_173419.jpg
Avec du recul, je trouve que c'est un très bon produit pour ces applications là (en particulier le parquet ; à refaire, je ne mettrais pas de vernis sur le chène massif du salon / séjour / cuisine mais bien du rubio).
Par contre, la façon dont il vieillit correspond à mon avis bien pour du mobilier mais pas à un instrument de musique.
À choisir, je préfère une cire type Black Bison.

Mais peut-être que j'essaierai quand même et que je changerai d'avis. Une chose est sûre : qu'est-ce que c'est peinard à appliquer ! :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par NivNouv »

Superbe !
J’espère que tous les joueurs de telecaster lisent ce forum histoire de comprendre pourquoi les strats sont les meilleures. :fence:

(J'avais très envie de mettre ce smiley.)
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par jbsam »

:lol: Et voilà un bien beau message qui ne sert qu'à raviver une gueguerre fratricide insoluble du style :
Rolling stones ou Beatles.
Ketchup ou mayo
Pickguard ou non

.... Même si les gens raisonnables savent très bien que la telecaster est l'essence même de la guitare électrique :fence:
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

:lol:


Blague à part ; ça faisait 25 ans que je ne jurais que par les guitares en acajou / manche collé et diapason 24,75".

Et depuis que j'ai construit le premier proto de Pensa je ne jure plus que par l'érable sur dosse, le diapason 25,5" et manche vissé.

Comme quoi, la vieillesse est bien un naufrage, comme disait De Gaulle. :green:
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

jbsam a écrit : dim. 19 févr. 2023 09:37 :lol: Et voilà un bien beau message qui ne sert qu'à raviver une gueguerre fratricide insoluble du style :
Rolling stones ou Beatles.
Ketchup ou mayo
Pickguard ou non

.... Même si les gens raisonnables savent très bien que la telecaster est l'essence même de la guitare électrique :fence:
Tout le monde sait que le meilleur groupe de tous les temps est, a toujours été et sera toujours Led Zeppelin. :D
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par benoit suaudeau »

Moi je fait des LP avec des manches en 650 (25,6') et en érable. :tchin:
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

Hérétique ! :green:


Deuxième couche de vernis P.U au pinceau après égrainage au 400. C'est fastidieux. Espérons que le résultat soit à la hauteur. Mais je crains d'avoir énormément de boulot pour obtenir un beau brillant une fois qu'il aura durci.

Pour la prochaine je prendrai probablement du 2K en bombe.
IMG_20230219_190632_469.jpg
IMG_20230219_190622_493.jpg
IMG_20230219_190605_209.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

Le résultat ne me plaisait pas. J'ai remis à blanc, appliqué deux couches de fondur et passé un petit nitro en bombe.

Il n'y a « plus qu'à » attendre au moins une semaine (peut-être plus, je ne sais pas ce que vous en pensez) et polir...

https://youtube.com/shorts/a0jScMt6TQw
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par benoit suaudeau »

Et la gomme laque ça ne te tentais pas?
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

Dans l'absolu ; si. Mais j'avais du nitro en stock, donc je l'ai passé.

Mais je compte bien apprendre à faire de la gomme laque !
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par Twangking »

Petit montage à blanc pour le plaisir en rentrant ce soir.

Je n'attends plus que le dernier EMG SA qui tarde à venir (au passage, Luthimate est encore au top niveau tarif sur ce coup là. Salut Damien si tu me lis. :tchin: ).

Le nitro s'est bien tendu, cette guitare va être belle. :love:
IMG_20230223_204404_433.jpg
IMG_20230223_204412_201.jpg
IMG_20230223_204433_265.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une stratoïde polyvalente acajou / noyer

Message par TMF »

Ouille ouille ouille, appétissant !

Fallait pas moins sur le micro manche, ouf !
Répondre