Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonjour,

J'ai passé la soirée d'hier à reprendre la semelle de mon rabot : c'est le Irwin avec la poignée en plastique. J'ai changé le fer pour un hock en acier O1 et c'est beaucoup mieux.

Est ce que vous savez si cela vaut le coup de changer le contre fer ?

Ce matin reprise du travail : j'ai raboté la touche en palissandre plutôt que de la poncer à la cale pour faire son radius ; il m'a falu quelques coup de rabots pour me rendre compte que je faisais ça dans le mauvais sens :oops:
En tout cas c'est plus rapide, plus propre et surtout moins crevant.
J'ai ensuite découpé le surplus de bois de la touche à la scie à chantourner et le résultat est assez degueu (je ne sais pas bien m'en servir). Je reprendrais cela demain.
Quant aux baguettes de palissandre issues de la touche je vais les utiliser pour faire un binding sur le manche.

Avant :
Image

Après :
Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par theoleravioli »

La scie à chantourner n'est pas l'outil le plus approprié pour couper en ligne droite. C'est plutôt destiné à détourer des formes complexes.
Tu peux ajuster tes bords de touche au rabot avec une planche a recaler.
Par contre tu ne te simplifie pas la vie en coupant ta toucje avant de scier les rainures de frettes. Garder un bord droit qui sert de référence c'est quand même plus pratique.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par gema1831 »

Salut,
Même constat que Théo. Une scie à chantourner sert a? Chantourner....
Et pour slotter les frettes?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par Enrico »

NivNouv a écrit : mar. 4 avr. 2023 13:38 Est ce que vous savez si cela vaut le coup de changer le contre fer ?
Il faut qu'il exerce une pression uniforme sur l'extrémité de la lame, mais ce n'est pas une pièce d'horlogerie.
Dans le doute tu peux rectifier la surface de contact avec la lame en la frottant sur une surface plane comme tu as dû le faire avec la semelle.
Et donc, à moins qu'il soit complètement tordu ou pas du tout rigide, je ne vois pas de raison de le changer.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonjour,
@Enrico merci pour ta réponse, la nouvelle lame fait bien son taffe et j’espérais encore un peu améliorer les choses ; ta réponse me fait faire des économies, encore une fois merci.

J'ai commencé par tailler la touche car je souhaite faire avec les bordures extérieures des baguettes que je recollerais le long de la touche après l'avoir slottée (avec une scie à frettes) pour faire un binding avec le même bois.
La touche, même après cette mise au radius en date du 4 avril, restait bien trop épaisse : 9,5mm. Hier, j'ai continué à la descendre avec le rabot et la râpe jusqu’à ce qu'elle atteigne les 6,5mm (c'est vraiment salissant le palissandre).
Je compte modifier ma boite à scie à onglet pour augmenter sa précision (du moins je l’espère).

Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonsoir,

Après avoir passé la matinée et une partie de l’après-midi à échouer à modifier ma boite à onglet, j'en ai eu marre et je me suis lancé sans. J'ai tracé l'emplacement des frettes au crayon sur la touche, collée celle-ci sur une planche dont un côté est "usinement" droit et, avec l'aide d'une équerre, j'ai slotté la touche.
Ce fut plus rapide et plus réussi que précédemment : la mauvaise boite à onglet me gênait (et mon geste s'est amélioré).
Ensuite j'ai réduit la largeur de la touche, remis en forme les deux baguettes de noyer qui me restait de la découpe de la-dite touche et je les ai collé sur cette dernière pour faire mon binding.

Ici la touche qui va être slottée :
Image

Le verso de la touche, le masking tape recouvre la partie qui ne doit pas être rabotée, ce fut fait d'ailleurs au racloir 6mm :
Image

La touche avec les baguettes prêtes à être collées :
Image

Collage en cours :
Image

Va falloir y aller doucement pour ne pas abimer la touche.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bon ben voila le résultat, je dois raboter les bords pour remettre tout ça à la bonne taille.
Aujourd'hui c’était repos, j'y retourne demain.

Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par Dagda »

Effet d'optique où certaines ne sont pas droite ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Effet d'optique selon mes vérifications de ce matin : le fil du bois attire le regard, les bords de la touche ne sont pas parallèles et le binding doit être retravaillé ce qui fausse les choses. S'ajoute une photo en contre-plongée et le petit objectif du téléphone portable...
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par Dagda »

J'avoue avoir eu un peu peur :P

:tchin:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bon reprise aujourd'hui
Il y a un effet d'optique important mais j'ai bien tout revérifié : les slots sont bien perpendiculaires à l'axe centrale.
Le travail d'aujourd'hui a consisté à tailler mes bindings et à les mettre à niveau en hauteur et en largeur avec un racloir et le rabot : il y a un des deux bindings qui est un peu plus large que l'autre...
Ensuite j'ai retiré au ciseau à bois du gras sur la tête après avoir fait une première perforation pour chaque mécanique.

Je pense que je vais teinter la touche en noir : elle fait ton sur ton avec le manche et elle a ce fichu effet d'optique, j'ai peur que cela ne s'aggrave avec les frettes et les cordes (ou bien peut disparaitre aussi).
Et il faut que je me fabrique une planche à recaler.

Image
Image
Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonjour,
Voici le petit compte rendu de ces derniers jours :

Pour commencer j'ai prolongé le canal du trussrod afin de créer son accès (j'ai laissé au fond du canal une butée pour ne pas que le trussrod bouge).
Image

J'ai ensuite effectué le collage de la touche : tout s'est bien passé, le léger décalage au niveau de la première case côté pouce était attendu (j'ai eu le coup de râpe un peu fort).
Je pense rectifier cela avec un peu de colle et de sciure mais comme cette erreur se trouve à la première case côté pouce et que je ne joue pas avec celui-ci je me demande s'il y a vraiment un intérêt à cela (hormis l'aspect esthétique).
Est ce que quelqu'un aurait un avis sur la question ?

Image
Image
Image
Image

Il y a eu aussi une boulette (déjà faite sur ma première construction) : j'ai oublié de faire glisser la touche sur le manche au moment du collage pour étaler la colle...
Image
Je verrai comment combler cela.

Sur ce, je colle ce smiley qui me fait envie depuis quelques temps :

:beamup:
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par Dagda »

C'est surtout un manque de pression.
Quand on colle la touche, il faut surtout mettre la pression sur les côtés et pas au centre. Au centre tu as un "trou" avec le truss rod ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par Mickaël »

En fait il y 2 effets combinés quand on ne sert qu'au milieu. Le fait que la pression ne soit pas bien repartie fait soulever les bords, et en plus, avec la colle, on apporte de l'humidité d'un seul côté de la touche et elle bombe du côté encollé, ce qui fait encore plus soulever les bords.

Dans ton cas, je pense qu'il serait plus judicieux de décoller et recoller correctement la touche plutôt que de combler avec de la colle et de la sciure. La surface effective de collage, celle qui est bien collée, ne doit pas être importante. Ça participe à la résistance mécanique du manche.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Merci pour vos explications et conseils que je vais suivre. Cela ne fera jamais que la troisième touche que je décolle...
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonsoir,
Une petite reprise aujourd'hui.

Tout d'abord j'ai décollé ma touche ; le coup de main est meilleur vu que cela fait déjà trois fois que j'effectue cette opération. Ici j'en ai eu pour à peine 20 min ; je pense que la clé de cette manip est de chauffer beaucoup la lame de la spatule.

Image
Image

J'en ai ensuite profité pour coller un petit placage de noyer sur le haut du manche, là où j'ai mangé du manche.

Image
Image

J'ai cassé un peu du bord de ma touche lors du décollage : je l'ai réparé avec un mélange sciure de pallissandre/titebond

Image
Image


Voilà à plus
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonjour,

Hier j'ai collé la touche en utilisant tous mes serre-joints pour appuyer bien sur les bords : il devait en manquer deux car il y a deux petits endroits où le collage n'est pas total. Ça devrait quand même aller.

Image

Aujourd'hui j'ai retaillé les bords du manche et donné sa forme quasi finale a la tête.

Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonsoir,

Ces derniers jours je me suis activé à sculpter le profil du manche : en C avec un peu plus de 20mm d’épaisseur à la première frette et environ 24mm au niveau de la XVeme frette. Du classique fender normalement.

J'ai commencé par scier en travers le manche pour faciliter le désépaississement. J'ai ensuite commencer à dégager le galbe du manche à la râpe shinto puis avec ma belle râpe Liogier (achetée expressément pour des moments comme celui-là).

Image,
Image,
Image


Puis j'ai fait la jonction tête-manche : je pensais dégrossir à la râpe et terminer au couteau mais au final j'ai tout fait avec elle.

Image

C'est vraiment la partie que je préfère même si tu te fous de la sciure vraiment partout.
(A part ça je suis très content de mon achat au fait).
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par archpat »

Ça, il sait bosser monsieur Liogier. C'est à se demander comment on faisait avant de connaître ces râpes :xfiles:
My name is Pat, Psycho Pat.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

#3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Aujourd'hui petite journée,
je me suis contenté de découper le pourtour du corps en spalted mapple à la scie sauteuse. Manque de bol, lors de la dernière coupe, la lame de scie est sortie de son roulement. Résultat la coupe est de biais et mange sur une partie du dos.
Mais c'est encore bon puisque j'ai l'intention de mettre un chanfrein de confort à cette endroit là.

Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Répondre