1ère guitare - Forme perso

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

1ère guitare - Forme perso

Message par Sebbb74 »

Hello tout le monde !
Comme on peut dire que mon projet démarre vraiment, je vais synthétiser mon projet que j'avais présenté il y a longtemps dans la partie élaboration.
Ca va me permettre de reprendre les éléments principaux, et certaines choses que je me dois de modifier.
Pour voir l'origine, ça se passe ici :
https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=19016

Donc c'est un projet qui remonte à plus de 8 ans, à une époque où j'ai voyagé un peu et récupéré/acheté du bois et des coquillages en Australie et nouvelle Zélande.
Les caractéristiques :
-guitare solid body de forme perso
- 22 cases
-diapason pas encore totalement arrêté 635 ou 640
- manche collé
- chevalet TOM Schaller 477 3D6 réglable
- mécaniques 3x3 Grover Rotomatic 1:18
- partie micro pas arrêtée du tout, je pensais à du SH1 / SH4 mais je me suis pas repenché dessus, ça peut évoluer
- finition à voir, vernis PU probablement, pour la résistance, pas de teinte, on laisse le bois se montrer sous son meilleur jour

Voici pour les touches en acacia qui viennent du bush australien, la densité est assurée, c'est du solide !
Touches.jpg
Celle que je retiens est la plus foncée et sobre, comme on me l'a fait remarquer car ma table est déjà bien texturée. C'est celle du milieu qui est en Gidgee. Si vous aimez ces bois, je fais de la pub https://loggerheads.com.au/ Graham est très sympa à l'époque je suis arrivé pour acheter un peu de bois, je suis resté pour le café et j'ai passé 2 jours chez eux ! :green:

Pour la table, la voici, en eucalyptus de Tasmanie. Lequel ? Du "Tassie river oak":
pjG20230408_table_guitare.jpeg
Pour ce qui est coquillage que j'avais déjà eu l'occasion de travailler un petit peu pour tester avec en passant un peu de placage que je m'étais amuser à chantourner :
20230409_161747.jpg
Le boulot d'inlay étant très fastidieux, je pense que je ferai "simple" avec le bois de ma table en rappel en incrustation de la touche sur les cases 1,3,5,7,9,12 ... et je ferai probablement 1 incrustation en coquillage, le Paua vert/bleu étant quand même très beau. Je sais pas si je le fais en case 12 ou et bois les autres cases ou si je fais une incrustation dans la tête.

Pour le corps, on va compléter par du bon vieux noyer de chez nous, récupéré d'un vieux volet d'une belle demeure qui a vu le jour il y a plus d'une centaine d'année.
Le voici qui a déjà pris forme grossièrement et été évidé.
pjG20230408corps_evide.jpeg
Pour le manche, ce sera aussi du noyer, qui a séché depuis une bonne vingtaine d'année.
J'ai mis à contribution le papa qui était ébéniste et qui a encore quelques beaux morceaux ça et là !

Voici en associant la touche et le corps avec la table :
pjG20230408corps_et_touche.jpeg

Seb


La prochaine étape devrait être de se concentrer sur le manche, pour assurer une bonne solidité de la jonction manche/corps.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques/suggestions ! :yes:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sebbb74 le dim. 9 avr. 2023 16:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Sebbb74 »

Quelques infos sur le travail jusque là.

La table a été collée "en livre", elle fait 9 mm d'épaisseur. Je me suis servi d'un gabarit en contreplaqué puis j'ai découpé à la scie sauteuse.

Pour ce qui est du corps qui est beaucoup plus épais, j'ai réquisitionné le papa qui a une scie à ruban pour découper en se basant sur la forme de la table.
Il me restera à reprendre à la râpe plus finement. Je ne me concentrerai pas sur la partie corps/manche car je ne suis pas arrêté sur la méthode de fixation et les dimensions.
Le corps hors table fait 3,1 cm d'épais. J'ai évidé l'intérieur à la défonceuse en laissant environ 1cm d'épaisseur minimum sur les rebords, et 1 cm au fond. Je suis resté très large au milieu avec 9 cm d'assise pour le chevalet et la zone de raccord manche/corps. Je pense que je retravaillerai cette épaisseur par la suite.

Je n'ai pas encore toutes les étapes suivantes bien claire car plusieurs parties/paramètres sont encore à déterminer.
Ca fait donc une épaisseur total de 4 cm avant ponçage. Je n'ai pas non plus les côtes précises pour l'elec, mais bon, quand je vois qu'il y a des épaisseurs à environ 3,5 cm, j'ai de la marge.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Mickaël »

Je m'installe, les bois sont beaux.
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Aloha44 »

J'aime bien la forme, joli dessin.
Mefies toi de la taille de ton switch dans la partie electronique je ne suis pas sur que tous les modeles rentrent dans un espace de 20 mm et tes potentiomètres devront avoir un filletage qui permette de traverser la table et de mettre l'ecrou.... a mon avis au niveau de l'elec tu devrais peut etre affiner un peut la table et la descendre a 5mm. Controle avecles elements avant de tout coller.
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Sebbb74 »

Salut Mickaël et Aloha44, merci à vous ! :tchin:

Oui je pense qu'il serait sage d'avoir tout l'électronique et les micros pour être précis sur la suite.
J'ai déjà 2/3 trucs mais tout n est pas complet.
Je pensais éventuellement redéfoncer légèrement la table sur la zone électronique si nécessaire.
Je regarde quelques vidéos et sujets pour l'ordre des prochaines étapes. Faut que je tranche pour le diapason même si j'hésite entre du 635 et du 640, pour arrêter les dimensions du manche et commencer à me projeter plus précisément sur le système.
Je vois que pour la tête, on procède souvent à une coupe du manche suivi d'une inversion. Est-ce que c'est mieux de tenter de faire le tout en une partie si mon morceau le permet ?
Merci pour votre passage et vos remarques :headbang:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Mickaël »

Je préfère couper le manche et retourner le morceau de la tête pour économiser du bois. Tu peux faire un manche dans un morceau de 23mm d'épaisseur sans soucis avec cette méthode.
Si ton morceau le permet, tu peux faire le manche d'un seul morceau mais il y a plus de gaspillage de bois a mon sens. Il suffit de dessiner le manche sur le morceau de bois pour s'en rendre compte. Par contre, tu t'épargne le collage de la tête. Il y a plusieurs façons de faire, à toi de voir laquelle te convient le mieux.
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Sebbb74 »

Hello !
Ok merci, je vais voir ce que je retiens comme technique, ça dépendra de mon bois pour le manche.
Avec 23 mm d'épaisseur, ça veut dire que tu rajoutes une pièce en bois pour faire ton talon.

Ce soir j'ai mis un petit peu de pâte à bois.
20230412_201251.jpg
Ensuite j'ai attaqué à la râpe pour aligner la table et le corps. ça fait un peu de sport, j'en ai pour un petit moment ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par archpat »

Patabwa ?
sacrilège !!!
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Sebbb74 »

archpat a écrit : mer. 12 avr. 2023 20:48 Patabwa ?
sacrilège !!!
Quoi quoi j'ai fait quoi ? :D
Elle est "sans odeur" ça compte nan ? :fence: :lol:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par archpat »

Manquerait plus que ça pue :beamup:
My name is Pat, Psycho Pat.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par jbsam »

:lol: il est encore temps de t'enfuir par derrière avant que tout le forum est lu le nom "de-la-matiere-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom" :green:
Modifié en dernier par jbsam le jeu. 13 avr. 2023 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par dead »

jbsam a écrit : mer. 12 avr. 2023 22:29 :lol: il est encore tant de t'enfuir par derrière avant que tout le forum est lu le nom "de-la-matiere-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom" :green:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Sebbb74 »

jbsam a écrit : mer. 12 avr. 2023 22:29 :lol: il est encore tant de t'enfuir par derrière avant que tout le forum est lu le nom "de-la-matiere-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom" :green:
Voldebois ou Pâtamor ?
:lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Mickaël »

Non ! Pas de la pâte à bois !!!

Quitte à utiliser quelque chose qui ne soit pas du bois, il vaut mieux utiliser de la résine époxy, c'est beaucoup plus stable dans le temps.
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Aloha44 »

Pendant que la boite est ouverte tu devrais faire les defonces pour les passages de fils des micros vers l emplacement de l'electronique. Et le trou pour le jack si il est sur la tranche du corps et celui ci il aurait même ete mieux de le faire avant la grosse defonce de l'electronique, mais la c'est trop tard...
gneiss
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par gneiss »

Cyanoacrylate et poudre de ton bois qu'tu travaille, cyano et morceau, copeaux et poudre de bois et comme dit Mickaël hé! p'occis!
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Sebbb74 »

Merci pour les conseils !
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par Victorel »

gneiss a écrit : mar. 18 avr. 2023 10:41 Cyanoacrylate et poudre de ton bois qu'tu travaille, cyano et morceau, copeaux et poudre de bois et comme dit Mickaël hé! p'occis!
de la cyano ? la prise n'est pas un peu rapide ? la colle a bois ca marche aussi non ?
gneiss
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - Forme perso

Message par gneiss »

Réponse tardive mais, non la cyano ne prend pas trop vite.
Il te faut y aller par étapes.
Répondre