2ème projet: Un luth renaissance

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Mickaël
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Mickaël »

C'est beau!

Hop, ça va dans les projet en cours !
Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Effectivement Benoit c'est une piste que j'avais envisagée. reste à trouver le bon épicéa. Est ce que l'on peut se contenter de l’épicéa de la région et quels critères doit il respecter (fibres serrées, sur quartier....). Après j'avoue avoir une certaine attirance pour le tilleul (tellement agréable à travailler) quitte à rogner sur le critère "résonnance". Il semble que certains luthier de renom y ont recours. Comme quoi. Merci pour la piste de l'épicéa...A voir le moment venu.
Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Bonjour à tous,

Suite du reportage:

Une table "maison" pour dresser les côtes:
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

et le fer à cintrer également "maison":
Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Fer à cintrer:
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Confection de la table d'harmonie et collage du barrage

Achat d'une table premier prix chez Madiras. Tout à fait correct pour qq euros et un premier instrument.
Après dressage des deux demi parties, collage et mise à l'épaisseur, démarrage de la rosace. Quelques errements avant de trouver les bons outils que j'ai essayé de confectionner par moi-même. En fait je me suis replié chez Dictum et investi dans un scalpel, deux petit ciseau fins de sculpture (un droit de 2mn et un cintré). Tout a fait suffisant pour faire une rosace.
Tout allait bien jusqu'au décollage du patron de la rosace.
La table s'est mise à gondoler et avait plutôt l'air d'une schips que d'une table. Grosse frayeur. Mise sous presse sous une pile de bouquins pendant plusieurs jours et miracle elle est redevenu plate.
Erreur à ne pas commettre: utiliser pour le modèle une mauvaise colle qui nécessite trop d'eau pour le décoller.
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Confection du chevillier

Bois utilisé: érable et ebene
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Confection du manche:

Bois utilisé: Tilleul coupé en 2 parties et recollé avec une bande de bois exotique entre les 2 parties
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Erreur plus haut: c'était confection du chevalet
Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Collage de la table et confection du chevillier:

Bois utilisé pour le chevillier: Erable
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Confection de la touche

érable et bordure d'ébène
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Touche:
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Message par Pat1340 »

Photo touche:
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Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Voili voilou

Fin d'une belle expérience et prochainement début d'une autre.
D'ici quelques jours on attaquera un modèle plus petit de 57 de diapason....
Une autre aventure....
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Mickaël
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Mickaël »

Beau projet! Ça doit être compliqué de faire la caisse, ajuster toutes les côtes.
Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Oui et non. Quand on a pigé la méthode. Très hésitant sur les premières et ensuite ça roule. Il faut bien dresser les joints pour ne pas avoir d'interstices (comme quand on joint les deux demi tables). La table de dressage avec le rabot incorporé va bien. Sinon la semelle d'un varlope marche aussi.
Pat1340
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Bonjour à tous
Voilà j'ai enfin attaqué mon deuxième luth renaissance de diapason de 57, avec un peu de retard et avec un rythme plutôt lent par manque de temps.
Je viens de terminer le moule de la même conception que le précédent et j'ai fait le tasseau avec un morceau de peuplier récupéré dans un bastaing de maçon!!!
Je viens de rencontrer un luthier qui m'a déconseillé ce type de bois pour le tasseau car sujet à se fendre.
Il m'a conseillé l'aulne ou l'érable.
Je suis prêt a en refaire un si nécessaire mais j'aimerai avoir votre avis car j'ai eu beaucoup d'avis contradictoires.
Je pense que les critères sont: léger, résonnant, stable. j'ai aussi lu qu'il était préférable que celui ci soit dans le même bois que le manche mais est vraiment nécessaire?
Quel bois me conseillerez vous?
Merci par avance pour votre aide.
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Alematt
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Alematt »

Magnifique, super boulot! :yes:
Romain C
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Romain C »

Bonjour ! Me revoilà sur le site que j’avais lâché à la suite des crashs successifs. et je découvre ton travail sur le premier luth!
Bravo il est vraiment réussi ! Et je vais suivre le deuxième de près.
Petit retour d’expérience suite à la fabrication de mon théorbe, et suite aux questions que tu te poses:
Tu as fait le bloc de nez en tilleul. J’avais commencé aussi comme ça, parce que j’avais fait mon moule en tilleul. Mais mon bloc de nez m’a eu l’air très mou en tilleul, et j’ai craint avoir des déformations du manche. J’ai alors refait mon bloc de nez en frêne. Je me pose d’ailleurs la question de ton manche. En tilleul il n’est pas trop flexible ?
Pour ton deuxième luth, je te conseille le frêne ou l’érable.

Concernant le patron colle des rosaces: pourquoi vouloir le décoller ? Moi j’ai laissé le papier au verso de la table. Ça renforce les fibres d’épicéa, surtout dans les découpes très fines.

En tout cas je vais suivre très avancées avec intérêt.
À bientôt
Romain
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Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par benoit suaudeau »

Les manches de guitares baroques préservées dans les musées, sont en tilleul ou en sapin. Donc je pense que c'est pareil pour les luths. Attention, le bois n'est jamais laissé à nu (pour le sapin) mais recouvert d'un placage ou d'une résine pour le rendre plus solide aux chocs de surfaces qui ont tendance à laisser des marques.
Par contre pour le bloc, je concède qu'un bois dur est mieux.
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