Top pour Jazzmaster thinline

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Top pour Jazzmaster thinline

Message par Guz »

Hello les gens,

J'ai acheté un joli top en érable "book-matché" comme disent les jeunes, avec pour idée de me faire une Jazzmaster thinline. Je l'ai reçu il y a 3 / 4 mois maintenant, et à ma grande horreur et stupéfaction, j'ai constaté qu'il a pas mal travaillé (je l'ai reçu bien plat).

J'ai bien essayé la technique de "mouiller puis laisser sécher avec du poids dessus", mais rien n'y fait.

Image

Ma question, est ce qu'il est toujours utilisable, pour une thinline (donc demi-caisse) ?

:prayer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Top pour Jazzmaster thinline

Message par benoit suaudeau »

Oui, c'est utilisable, il suffit d'humifier la face interne courbe, et de chauffer l'externe, puis de mettre en presse, voire de mettre en œuvre, mais là il te faudra faire le dressage du joint en tenant compte de la courbe (un peu plus complexe).
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Top pour Jazzmaster thinline

Message par Guz »

benoit suaudeau a écrit : sam. 22 avr. 2023 15:51 Oui, c'est utilisable, il suffit d'humifier la face interne courbe, et de chauffer l'externe, puis de mettre en presse, voire de mettre en œuvre, mais là il te faudra faire le dressage du joint en tenant compte de la courbe (un peu plus complexe).
Quand tu dis la face interne, c'est la partie concave ?

J'espère que la chaleur va aider, car simplement humidifier + poids dessus pour l'aplatir n'a rien donné la première fois..
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Top pour Jazzmaster thinline

Message par benoit suaudeau »

oui, partie concave.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Top pour Jazzmaster thinline

Message par caribou »

Guz a écrit : sam. 22 avr. 2023 16:10 J'espère que la chaleur va aider, car simplement humidifier + poids dessus pour l'aplatir n'a rien donné la première fois..
Je suppose que tu l'avais humidifié sur les deux faces, non ?
Parce que si tu humidifie sur la partie concave seulement (le coté creux), ça va se cintrer dans l'autre sens, et en principe même pas besoin de chauffer.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Top pour Jazzmaster thinline

Message par benoit suaudeau »

On peux faire une variante, c'est d'exposer à la chaleur la face convexe (genre au soleil) et zou plus de cintrage (c'est du vécu).
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Top pour Jazzmaster thinline

Message par Guz »

caribou a écrit : sam. 22 avr. 2023 17:14
Guz a écrit : sam. 22 avr. 2023 16:10 J'espère que la chaleur va aider, car simplement humidifier + poids dessus pour l'aplatir n'a rien donné la première fois..
Je suppose que tu l'avais humidifié sur les deux faces, non ?
Parce que si tu humidifie sur la partie concave seulement (le coté creux), ça va se cintrer dans l'autre sens, et en principe même pas besoin de chauffer.
Je l'avais humidifié sur une seule face, mais c'était la première fois que j'essayais un tel procédé. J'ai sûrement fait une bêtise, je vais réessayer en suivant vos conseils.
Répondre