Restauration CNC Jeulin 600

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

Je ne fais pas trop de lutherie en ce moment, à mon grand désarroi, mais l'atelier ne chôme pas pour autant.
Par exemple, on m'a donné il y a quelques mois une (relativement) petite CNC qui partait pour la benne.
Image

Il s'agit d'une Minifraiseuse Jeulin 600, Jeulin étant une entreprise française qui fabrique tout un tas de matériel pédagogique pour les collèges et lycées. Vous avez dû croiser cette marque en travaux pratique de physique, chimie ou sciences naturelles à un moment ou un autre de votre scolarité.
C'est une machine des années 90 (la carte électronique est datée de 1995), qui, au vu de la percée des CNC et imprimantes 3D dans le grand public ces dernières années, s'apparente à un vestige d'une ère préhistorique.

Bien que l'électronique soit dépassée et les logiciels qui la contrôlent à peu près introuvables, cette CNC est mécaniquement très sérieuse. Le bébé pèse pas loin de 70kg, du fait d'une construction robuste en acier et aluminium.

Je l'ai mise en pièces pour le transport, les 3 axes, le portique, le socle et la coque transparente qui ferme le tout:
Image

Voilà pour l'électronique qui est complétée par un gros transfo situé dans l'autre moitié du socle.
Image

Les axes ont une course d'environ 300mm, 200mm et 100mm en X-Y-Z respectivement, en gros une rame de papier A4. Ils sont de fabrication identique mise à part la longueur. On trouve une vis à bille d'un bon diamètre avec un écrou à très faible jeu,
Image

un moteur pas à pas format Nema 34 entraînant un chariot guidé par deux axes rectifiés et 8 roulettes en polymère,
Image

un coupleur rudimentaire d'un côté et un interrupteur de fin de course de l'autre.
Le tout est protégé de la poussière par une coque intégrale en acier qui rigidifie encore un peu plus l'ensemble.
Image

On peut trouver aujourd'hui des machines comparables pour une somme raisonnable, mais elles ne sont pas aussi rigides et bien construites.
Avec un carénage complet en plexi et une mécanique sans reproches, cette grand mère mérite un meilleur sort que le recyclage.
J'ai donc décidé de la retaper et de lui faire une place dans l'atelier.
Il s'agit de revoir toute l'électronique, nettoyer et réviser la mécanique et remplacer la broche.
Il faut aussi un meuble sur mesure capable de supporter le poids et d'héberger les accessoires.
C'est parti !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

Pour l'électronique, l'idée c'est de trouver une carte de contrôle GRBL, un firmware CNC open source très répandu et compatible avec les logiciels du moment. Il existe depuis peu une déclinaison 32 bits de ce logiciel, dédiée à des microcontrôleurs plus puissants, ce qui, outre un pilotage plus fin de la machine, permet d'ajouter des fonctions supplémentaires sympa.
Mon choix s'est arrêté sur cette carte qui a été développée par makefr.com pour la RS-CNC32 mais convient tout à fait à ma Jeulin. La site est français ainsi que la documentation, et il existe une petite communauté active autour d'un forum, ça peut toujours être utile en cas de problème.
En complément, j'ai aussi acheté de nouveaux moteurs, des cartes de commande pas à pas, et deux alimentations pour animer le tout:
Image

Dans un premier temps, j'ai tout assemblé sur une chute de mélaminé et fait un câblage temporaire pour tester.
Pour une fois, l'ensemble a fonctionné rapidement, comme sur le papier. Il faut dire que j'ai déjà monté plusieurs imprimantes 3D et une MPCNC, je suis donc en terrain familier:
Image

La carte GRBL est bien pensée, un microcontrôleur ESP32 à moins de dix euros commande le tout et offre en bonus une connectivité Wi-Fi et bluetooth. Cela permet de transférer un modèle à usiner sans avoir besoin de mettre un ordinateur à proximité. L'usinage se fait aussi en totale autonomie, aucun besoin d'un PC dédié qui prend la poussière dans l'atelier. Une carte SD insérée dans un lecteur additionnel retient les fichiers de découpe, mais tant qu'on utilise le Wi-Fi elle n'a pas de raison de bouger.
Image

Pour quelques euros de plus, on peut ajouter les options écran LCD tactile et joystick (un clone à vil prix de manette Wii). J'ai branché le tout et relocalisé l'électronique à proximité de la machine pour tester les moteurs d'origine.
A ma grande surprise, ces derniers se sont avéré performants et fiables. J'ai choisi de les conserver tant qu'ils donnent satisfaction, il me restera toujours les trois nouveaux en réserve au cas où.
Image

Tout étant fonctionnel, y compris les fin de course d'origine qui avaient juste besoin d'un coup de bombe à désoxydant, j'ai percé le socle de la machine pour y sécuriser la nouvelle électronique, en réutilisant tout ce qui pouvait l'être: câblage HT, prise secteur, filtre, arrêt d'urgence, marche/arrêt, etc:
Image

Les drivers de commande pas-à-pas sont aussi bien fixés au bâti, avec le radiateur en contact avec la coque métallique pour faciliter la dissipation thermique. De ce point de vue, il sont réglés largement en dessous de leur capacité et tiédissent à peine en fonctionnement. J'ai donc supprimé la ventilation d'origine qui faisait un bruit d'avion, et je doute qu'elle soit jamais nécessaire.
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par archpat »

Belle machine mais sacré taf !
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Pedro »

C'est pas comme ça que tu vas avancer sur ton backstand, amigo !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

Oui et non, s'occuper d'un projet qui encombre un tiers de l'atelier permet d'accéder à ceux qui sont coincés derrière :green:
Et puis cette machine peut tailler de l'aluminium !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

Déjà la suite ! (en vrai je suis déjà bien avancé sur ce projet)

La machine étant fonctionnelle, je peux refermer la boîte et me concentrer sur la broche.
Celle d'origine est un peu légère, une sorte de grosse Dremel de 500w qui accepte au maximum des fraises à queue de 6mm.
Ayant tout un lot de fraises de 8mm pour défonceuse en plus de quelques fraises à 3,175mm achetées pour la MPCNC, ça ne m'arrange pas du tout.

J'ai donc décidé de dépouiller la MPCNC de sa broche Kress et de la mettre sur la Jeulin.
Quand j''ai acheté cette broche sur LBC en 2015, le vendeur a glissé un support en alu dans le colis que je n'ai jamais utilisé.
J'ai trouvé une chute d'aluminium parfaite pour adapter cette pièce providentielle à l'axe Z de la CNC:
Image

Quelques perçages et taraudages plus tard, la broche était prête à l'emploi.
J'ai d'origine quatre pinces pour cette broche ce qui me permet d'y mettre du 8, du 6, du 6,35 et du 3,175 indifféremment.
Image

La carte GRBL est équipée d'un relais pour allumer/éteindre la broche automatiquement mais il me semble un peu léger pour cette machine de 1000w. Pour le moment elle est branchée indépendamment et je dois penser à l'allumer à la main, mais ce n'est pas un problème.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

La machine est finalement entièrement réassemblée et ressemble de nouveau à la photo de la brochure:
Image

C'est le moment de jouer un peu avec histoire de s'assurer que tous les boulons sont serrés et que les câbles sont pas inversés.
D'abord une petite gravure dans une chute de plexi qui a déjà connu d'autres usages :p
Image

Suivi d'une découpe, toujours dans du PMMA, bien nette. Le diamètre du cercle intérieur est précis au dixième :yes:
Image

Et enfin, un martyr en médium, surfacé in situ et percé à l'identique de la table acier sur laquelle il est boulonné:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par caribou »

Enrico a écrit : dim. 23 avr. 2023 17:52 La machine est finalement entièrement réassemblée et ressemble de nouveau à la photo de la brochure:
http://enrico.s3.sbg.io.cloud.ovh.net/P ... C_0095.jpg
Elle a bien le look des machines de cette époque ! On dirait les tireuses et bancs de reproduction de l'atelier de photogravure de mes parents.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

caribou a écrit : dim. 23 avr. 2023 19:06 Elle a bien le look des machines de cette époque !
On peut même dire qu'ils ont carrément fait l'impasse sur le design :lol:
Pour comparer, à peu près à la même époque et pour la même cible, il y a CharlyRobot qui a fait un peu plus d'efforts:
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Mickaël »

Cool! Ça te fait une belle machine!

L'électronique de la RS-CNC est plutôt bien, c'est le reste de la machine qui est le point faible mais la, avec la mécanique que tu as, c'est top!

Le Charlyrobot, ça me rappelle le collège!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

Mickaël a écrit : lun. 24 avr. 2023 08:43 L'électronique de la RS-CNC est plutôt bien, c'est le reste de la machine qui est le point faible mais la, avec la mécanique que tu as, c'est top!
Oui, la rigidité c'est la clef pour attaquer des matériaux un peu plus dur et ne plus péter de fraises. C'est ce qui m'a convaincu de dépouiller la MPCNC même si elle m'a rendu de bon services pour un investissement minimal. L'autre attrait de cette machine c'est qu'on peut programmer des changements de fraise manuels les yeux fermés, elle ne perdra pas sa position dans l'opération. Les machines à courroie ne sont pas très adaptées dans ce cas.

Pour la suite j'ai changé de tenue et d'outillage afin de bâtir une table en acier qui supporte le poids du bouzin et le place à une hauteur de travail correcte.
Je pars sur une structure en tube rectangulaire acier 60x30 en 2,5mm, ce qui est totalement démesuré et déraisonnablement lourd.
La raison c'est que mon père avait trois barres inutilisées dans son débarras, ça ne m'a donc rien coûté.
Comme j'ai aussi un stock de boulons de 20mm dont je n'ai pas trop l'usage, je vais en profiter pour faire des pieds réglables en hauteur.

Pour cela je désépaissis des écrous sur deux faces afin qu'ils rentrent dans les tubes:
Image

Ca rentre au poil, la vis sera insérée dedans, la tête faisant office de piètement:
Image

J'ai tronçonné les tubes à la disqueuse faute de mieux en gardant de la marge en longueur.
Sur la fraiseuse je peux mettre au propre les extrémités et ajuster la longueur selon les plans.
C'est long est fastidieux parce qu'on ne peut pas en enlever beaucoup à la fois, mais ça vaut la peine pour la suite.
Image

Avec une planche d'aggloméré et des bouts de bois de la caisse à chutes, j'ai fait une gabarit de soudage.
L'avantage c'est que l'équerrage est à peu près garanti et que j'ai de bonnes chances de faire deux flancs symétriques :roll:
Image

Je débute à la soudure et c'est pas facile. Les pointages sont pas trop moches:
Image

Pour les cordons ou les pièces un peu chelou, c'est pas si propre mais ça passe. Exemple avec les écrous:
Image

Je n'ai d'ailleurs pas fait beaucoup de cordons parce que c'est pas censé supporter un immeuble.
Après avoir fait deux flancs identiques, je finis le puzzle avec quelques traverses.
En vrai ça va plus vite que du tenon-mortaise en bois :p
Image

Je passe aussi les têtes des boulons sur le tour pour leur donner une face plane, sans quoi elles vont me ruiner la chappe béton de l'atelier:
Image

Image

Ensuite, c'est gros décapage à la brosse métallique et au disque à lamelles...
Image

...puis peinture antirouille. En deux couches parce qu'il en restait encore dans le pot et qu'il faut bien occuper les longues soirées d'hiver:
Image

Et voilà pour mon premier meuble acier et son hôte:
Image

Je rajouterai des casiers ou des tiroirs quand j'aurai l'envie, le temps et la nécessité.
En gros probablement d'ici un bon moment :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Mickaël »

Cool! C'est sympa un peu de ferraille ! Tu soudes au semi-auto on dirait. Le coup de main se prend bien mais il n'y a pas de secret, il faut pratiquer. Et tu as raison de faire un piètement lourd, ça rendra la machine plus stable pendant l'usinage.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

J'ai cassé la tirelire pour un TIG en 2020, et j'ai dû la péter une seconde fois pour une bouteille d'argon en 2021.
J'ai pas mal progressé depuis mes premiers essais, mais c'est encore bien loin de ce que font les cadors.
Comme tu dis, il faut multiplier les projets en nombre et nature pour y arriver.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par racingniko »

des mètres de cordons, c'est tout ce qu'il y a à faire ;) mais c'est tellement cool comme procédé de soudure!

finesse du cordon, apport de métal seulement si nécessaire et en plus avec peu de rayonnement de chaleur, le top.

autre point clé, les ajustements des pièces à souder et la gestion des déformations locales suite aux dilatations dues à la chaleur dégagée par les cordons.

Pulsé ton TIG? c'est plus confortable.

Perso, je ne soude qu'avec ça!

quand je restaurais des autos, j'utilisais un Fronius AC/DC, la soudure TIG alu est encore plus cool, j'adorais jouer au TIG avec les baguettes décoratives des voitures de 8/10 en 5754 ;)


sinon, bien sympa cette petite machine!
belle resto et upgrade! ;)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Mickaël »

C'est vraiment top le TIG. J'ai eu l'occasion d'en faire sur de l'alu dans une boîte qui ne travaillait que l'alu, et j'ai trouvé ça cool comme procédé de soudage !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Pedro »

Enrico a écrit : lun. 24 avr. 2023 18:43 Je débute à la soudure et c'est pas facile. Les pointages sont pas trop moches:
Baguette ou fil fourré ? (Ou autre, type Mig ?)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Enrico »

Pedro a écrit : mar. 25 avr. 2023 20:18 Baguette ou fil fourré ? (Ou autre, type Mig ?)
Ah ben la réponse est juste au dessus :lol:
Pour les afficionados, c'est précisément un poste de marque GYS qui fait TIG/MMA en DC et monte à 200A.
Ajouter le AC pour l'aluminium ou passer à un ampérage ou un facteur de marche supérieur ça fait exploser le prix.
Pour mon usage très modeste (je soude pas des paquebots), c'est déjà pas mal :clin:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Mickaël »

J'ai jeté un oeil, le PROTIG200 est à plus de 1000€ quand même ! C'est un investissement ! Et il faut encore rajouter le gaz... Et un TIG AC/DC, il faut compter 800€ de plus au minimum :xfiles:

J'achèterai un tour avant ça !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par archpat »

Enrico a écrit : mar. 25 avr. 2023 20:55 je soude pas des paquebots
Feignant ! :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration CNC Jeulin 600

Message par Pedro »

Enrico a écrit : mar. 25 avr. 2023 20:55
Pedro a écrit : mar. 25 avr. 2023 20:18 Baguette ou fil fourré ? (Ou autre, type Mig ?)
Ah ben la réponse est juste au dessus :lol:
Pour les afficionados, c'est précisément un poste de marque GYS qui fait TIG/MMA en DC et monte à 200A.
Ajouter le AC pour l'aluminium ou passer à un ampérage ou un facteur de marche supérieur ça fait exploser le prix.
Pour mon usage très modeste (je soude pas des paquebots), c'est déjà pas mal :clin:
Quant tu t'équipes, tu fais pas semblant, dis...
archpat a écrit : mar. 25 avr. 2023 21:44
Enrico a écrit : mar. 25 avr. 2023 20:55 je soude pas des paquebots
Feignant ! :D
:lol: :lol: :lol: :merci:
Répondre