Guitar Stand avec effet "flottant" pour guitare avec vernis nitro

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Guitar Stand avec effet "flottant" pour guitare avec vernis nitro

Message par Thierry123 »

Hello,

Je fais juste un petit post dans la continuité de celui-ci (où je m'interrogeais sur l'essence de bois adaptée à un pied de guitare "flottant") : viewtopic.php?t=23968.

J'ai finalement pu récupérer du sipo et vient de finir le pied.
PXL_20230705_215120130.MP.jpg
PXL_20230705_215158980.jpg
Peut-être que j'entendrai un gros badaboum une nuit (et là j'aurai les boules !), mais la forme de pied utilisée par Gibson (qui les fait en fait fabriquer par Zither) me semble bien répartir le poids et assurer une bonne stabilité. Le pied reste imperturbable et si on le bouscule fort, il se remet en place, la guitare vacillant très légèrement de gauche à droite avant de se remettre en place. Il y a plein de photos du pied de profil sur internet donc le plan est super facile à faire (ça fait 106 cm de haut et la base 30 cm de long et 26/21 cm de large (c'est un trapèze)).

Pour tenir la tête, j'ai utilisé un Bulldog Guitar Hanger (https://www.thomann.de/fr/bulldog_alumi ... gJiifD_BwE), vraiment bien fini, avec possibilité de régler l'écartement au niveau de la tête, et des petits coussins en feutrine pour pas abîmer le vernis nitrocellulosique.

J'ai ajouté, pour me déstresser, un petit loquet en ébène destiné à éviter une chute par l'avant (mais honnêtement, avec la feutrine, la tête ne bouge pas d'un millimètre).

Bref, pour ceux qui cherchent un pied ne niquant pas le vernis nitro, c'est simple et peu coûteux à faire.

Et si la gratte tombe, je pourrai ouvrir un topic "réparation de la tête de ma LP"...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1359
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Guitar Stand avec effet "flottant" pour guitare avec vernis nitro

Message par TMF »

Joli.
Il est assemblé comment ce pied ?
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Guitar Stand avec effet "flottant" pour guitare avec vernis nitro

Message par Thierry123 »

TMF a écrit : jeu. 6 juil. 2023 08:06 Joli.
Il est assemblé comment ce pied ?
Le pied est inséré dans une défonce de 1,5 cm de profondeur environ.

J'ai mis par le dessous 3 vis à tête hexagonale (M8) filetées de 70 mm, vissées dans des inserts filetés de 25mm insérés dans le bas du pied.

Le "guitar hanger" est fixé avec une vis filetée de 70 mm également, qui traverse l'épaisseur du pied. La vis passe dans un insert en métal de 2,5 cm environ livré avec le support.
Répondre