Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par yannd »

Bonjour à tous,
comme je l'avais expliqué il y a de cela quelques mois, j'avais pour projet d'utiliser des portes d'armoire en noyer pour faire une gratte de type midtown.
Bon finalement, j'ai plutôt opté pour une type ES335, ce qui correspondait mieux au bois que j'avais sous la main. La caisse est toute en noyer avec la poutre et le bloc de cul en frêne.
Mes épaisseurs de table et de dos ne me permettent pas de faire un galbe très marqué, je n'ai que 8 mm après rabotage. J'ai donc choisi de faire tout de même un galbe mais très léger, pour apporter un meilleur confort de jeu et une meilleure esthétique à mon goût.
Alors le projet est commencé depuis quelque temps déjà, j'ai pris des photos mais je n'ai pas encore pris le temps de poster...
Donc voici le travail à ce jour.

Débit et rabotage du bois pour les éclisses, ça matche plutôt bien.
Image
Cintrage des éclisses dans un moule en agglo fait à partir d'une vieille table de ping pong que les enfants (désormais adultes ou presque) n'utilisent plus depuis fort longtemps.
Image
Débit et mise en forme de la poutre et du bloc de cul. On voit sur cette photo une ébauche de rose des vents réalisée en érable et palissandre pour l'incrustation de la 12ème case.
Image
Après avoir collé la poutre et le bloc de cul aux éclisses, je colle les contre-éclisses.
Image
Après avoir collé la table (en faisant les réservations nécessaires (pas photographiées) je prépare la découpe des ouïes, donc collage du plan sur la table.
Image
Découpe à la scie à chantourner puis léger ponçage
Image
Image
Une vue de l'intérieur avant fermeture
Image
On voit la présence de trous de vers que j'ai bouché à l'époxy après avoir traité le bois.
Fermeture de la boîte
Image
Réalisation des feuillures pour les filets et contre-filets pour le dos et ébauche du galbe. J'ai fait la même chose côté table mais je n'ai pas les photos de cette étape.
Image
On poursuit avec la touche et le manche :
La touche est en frêne local, légèrement figuré. Slottage :
Image
Le manche est un trois plis sipo érable sipo, je n'ai pas pris de photos.
Après collage de la touche et réalisation de l'assemblage tenon mortaise, je présente le manche à la caisse
Image
Pour protéger la touche j'ai fait un léger vernis gomme laque après avoir passé du brou de noix dilué pour faire ressortir les quelques ondes.
Et j'ai commencé le frettage premium. C'est super long ! Heureusement que ça améliore vraiment le confort de jeu.
Image
Voilà où j'en suis. J'ai pas mal galéré avec les filets, ce n'est d'ailleurs pas parfait mais bon je vais laisser comme ça, je les ai déjà refaits plusieurs fois en abimant un peu le reste à chaque fois. J'ai eu aussi quelques soucis avec l'incrustation de ma rose des vents, en faisant le radius il y a les bords qui sont partis au ponçage et il a fallu que je refasse quasiment toutes les pièces d'incrustation.
Bonne journée
Yann
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par gema1831 »

Elle va être belle,
TOP!
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par jadespearl »

Bon gout et recup! Bravo!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Mickaël »

Super projet ! Je m'installe !

La rose des vents est belle !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Twangking »

C'est vraiment classe. Je mets du blanc au frais en attendant la suite !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par fidler »

Très très jolie, bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 598
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Matdeflo »

Ouch c'est beau !
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 598
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Matdeflo »

Ouch c'est beau !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par benoit suaudeau »

comme les copains, je reste.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par yannd »

Merci beaucoup les copains !
Mais tout n'est pas parfait, loin de là...
J'ai fini le frettage, ça a été long mais je suis plutôt satisfait du résultat.
Image
Par contre ça a mis en évidence les défauts de la rose des vents, qui n'est ni centrée, je ne sais pas comment je me suis débrouillé :banghead: ni totalement symétrique.
Image
Mais bon, cela reste assez discret si on n'a pas le nez dessus donc je laisse comme ça.
Sinon en voulant affleurer les filets de la tête, j'ai enlevé trop de matière donc à refaire :banghead: :banghead:
Image
C'est pas parfait mais je vais m'en contenter. J'ai mis un petit coup de gomme laque pour voir et le résultat me semble acceptable.
Image
Voilà. A partir de demain on va faire une petite pause vacances !
Yann
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par jipé »

Très très belle ,la touche est particulièrement magnifique je trouve ,pour l'incrustation ,avec les cordes ça ne se verra plus je parie.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Mickaël »

C'est l'imperfection du fait main ! En plus, une incrustation sur un bois clair, ça ne laisse pas de place à l'erreur, on 'e peut pas combler les écarts à la poussière de ponçage comme avec l'ébène ou le palissandre. Les filets de touche rendent bien !
gneiss
Serial posteur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par gneiss »

Une rose des vents
Repère, indique
Voyage.
Pas faites
Pour avoir
le nez d'ssus....... :tchin:
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par yannd »

Bonsoir,
alors bon la tête ne me plait pas. Je vais la refaire. En ce moment je réfléchis au mode opératoire pour éviter de faire des bêtises.
En attendant je me suis occupé des micros. J'ai choisi de faire des p90 mais pour que ce choix ne soit pas définitif et puisse évoluer vers des humbuckers, je les ai bobinés au format double bobinage afin d'avoir des défonces compatibles avec une éventuelle évolution future.
J'ai utilisé pour faire les bobines des chutes de noyer et bien sûr la bobineuse LA.
Image
C'est fait pour le micro manche.
Image
et pour le micro chevalet
Image
Après montage sur des supports chinois ça donne ça
Image
Par contre j'ai pas mal galéré à bobiner... Je suis parti avec une fin de bobine et impossible, le fil cassait tout le temps. J'ai du passer facilement 6 heures à ne pas réussir à bobiner un micro. Quand j'ai renoncé et pris une bobine neuve, en 1 heure les deux micros étaient bobinés sans souci.
Alors je comprends bien que ce soit plus compliqué de débobiner du fil quand on approche de la fin mais tout de même. Si certains d'entre vous ont des astuces, je les prends volontiers !
En attendant je vais m'occuper de passer les micros à la paraffine et de continuer à réfléchir à la façon dont je vais pouvoir reprendre la tête.
Bonne soirée
Yann
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Blackfeet75 »

Superbe ! Bravo !
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par yannd »

Merci !
Alors je me suis lancé et j'ai refait la tête. Je n'avais pas bien réussi les filets et je trouve que le design des têtes Gibson ne rend pas très bien sur une guitare de cette taille, il est trop long et étroit à mon goût. Donc première étape, je fais des dessins avec en fond la forme de la tête existante pour ne pas la faire trop longue. L'idée est de faire une tête qui s'élargit un peu comme sur les archtop mais tout en gardant un design moderne. Après plusieurs ébauches, ça donne ça.
Image.
Ensuite, j'ai rebouché les 4 trous du haut (je garde ceux du bas), fait des coupes droites sur les côtés pour coller des oreilles, décollé le placage de tête avec un fer à repasser et une spatule puis dressage et ponçage des champs et collage de nouvelles oreilles.
Image
Ensuite découpe d'un nouveau placage de tête en utilisant scie à chantourner et rouleau ponceur. puis collage de ce nouveau placage. Il m'a servi de guide pour ajuster la tête à la bonne forme au rouleau ponceur puisque comme la touche est collée je ne peux pas utiliser de défonceuse.
Après avoir fait les gorges des filets à la dremel ça donne ça.
Image
Image
Ensuite réalisation des filets, ce coup-ci je les ai collés à la cyano, percement des trous des mécaniques et petite passe de gomme laque pour voir ce que ça donne.
Image
Petit bilan, les réparations ne sont bien sûr ni parfaites ni invisibles mais je les trouve assez discrètes et visibles seulement sur l'arrière de la tête. Le nouveau design me plait beaucoup donc je suis très content d'avoir franchi le pas et refait la tête même si clairement je n'ai pas très bien dormi avant de me lancer et si j'ai beaucoup serré les fesses pendant cette intervention.
Bonne journée
Yann
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Mickaël »

Le dessin de la tête est original ! Et de face, on ne voit rien.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Enrico »

Beau rattrapage, il fallait oser :yes:
Et le principe de se fournir en bois sur une armoire ancienne, j'adhère. Ces vieux meubles passent bien trop souvent au recyclage. Je préfère les voir finir comme cela.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par jadespearl »

Audacieux ta tête... tu es sur de ton coup pour les cordes de Ré et Sol elles vont toucher les meca de du La et du Si?
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Suite du recyclage d'armoire en noyer : type es335

Message par Twangking »

J'adore le design et la qualité du "rattrapage".

En effet, on a l'impression que les cordes centrales vont avoir envie de s'approcher des autres.
Peut-être un effet d'optique ?

Mais si c'est vraiment le cas, je suppose que deux petits tétons en métal permettront de les dériver latéralement. Ça pourrait même être joli car ça donnerait l'impression que les cordes "suivent" l'arrondi de la tête. :yes:
Répondre