Semi hollow polyvalente

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Semi hollow polyvalente

Message par Zaarch »

Hello !

J'ai un nouveau projet de guitare : Je voudrais me faire une semi hollow assez polyvalente qui me permettrais de passer de rythmique pompe jazz a un son un peu plus rock sur le micro chevalet. J'aimerais avoir un peu de son acoustique.

Est ce que vous pensez qu'il est pertinent de concevoir une guitare avec poutre centrale qui s'arrêterais au micro chevalet, et un chevalet flottant en bois qui permettrais de faire sonner un maximum la table d'harmonie ?

j'aimerais mettre un micro de type "body sensor" sous le chevalet (K K je pense ) un p90 du coté manche et gros SH 4 du coté chevalet
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Semi hollow polyvalente

Message par gema1831 »

Projet intéressant;
je m'installe
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Semi hollow polyvalente

Message par Zaarch »

En fait j’ai une hésitation sur le chevalet flottant : j’ai peur du Larsen sur scene.

Dans ma compréhension de l’instrument, Le fait de permettre a la table de vibrer via un chevalet flottant va forcement induire beaucoup de larsen . Comme je veut pouvoir jouer avec un certain niveau de saturation (jazz rock ) je pense que ce n’est pas une si bonne idée que ca et je pense devoir partir sur un chevalet fixe ( tune o matic)
Est ce qu’il existerais une autre solution pour garder un volume acoustique, mais pouvoir jouer avec un son saturé ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Semi hollow polyvalente

Message par benoit suaudeau »

Tu n'auras pas plus de larsen avec un chevalet flottant qu'avec un fixé sur le corps. Sinon sur scène, il faut juste se désaxer par rapports à ton ampli principal, et si besoin envoyer le retour dans tes oreilles.
D’expérience le son chaleureux de l'acoustique n'est que très faiblement atteint avec une poutre centrale, rien ne vaut une caisse vide, mais là le larsen peut facilement survenir. Je m'en accommode en laissant trainer ma main droite sur la table pour empêcher la résonance si besoin.
Répondre