SG black acacia/acajou: finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par banjo980 »

smog a écrit : ven. 8 sept. 2023 18:32 Superbe ! la table déchire effectivement mais l'acajou du corps avec ses irrégularités est pas mal non plus... Bon, plus ça va plus j'aime le bois "simple" et son veinage tordu ;-)

Quid du rouleau ponceur plutôt que de la fraise ? Jamais essayé, mais j'ai vu des pros préférer le cylindre à la fraise à copier. Je me pose la question de la régularité mais bon, si certains le font...

@Banjo : c'est quoi ta plaque de fixation de défonceuse pour la mettre sur table ? Une Kreg ? Je pense en acheter une pour remplacer la mienne mais j'hésite entre un truc allemand et celle-ci si c'est bien cette marque. Tu as quel avis dessus ? Merci !
La plaque est bien une Kreg, parfaitement adaptée à ma Triton TRA01. très bien conçue, avec tout ce qu'il faut pour bien aligner la plaque à la table en quelques instants.

J'utilise le rouleau ponceur... toujours. Je viens mordre le trait de crayon dessiné autour du gabarit. Je laisse donc entre 1/4 et 1 mm tout autour. Mais l'état de surface n'est pas top, pas mal de vagues galère à reprendre. Je laisse donc la fraise fignoler sur gabarit, et ça le fait bien. Avec la fraise, c'est juste qu'il ne faut vraiment pas être gourmand, et tenir fermement la pièce, mais sans appuyer sur le roulement.
Le diable veille...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par Mickaël »

C'est drôle, j'ai tendance à faire l'inverse, c'est à dire détourer à la fraise à copier, et finir au rouleau ponceur pour enlever les traces de fraise (car je n'enlève pas l'épaisseur en une fois). Et je trouve qu'en ayant un geste fluide mais ferme, on arrive facilement à faire de belles courbes sans vagues au rouleau ponceur (la bande est bien pratique aussi)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par caribou »

Oui, le rouleau ponceur il y a un coup à prendre mais une fois qu'on l'a, c'est assez facile de faire de belles courbes.
Moi aussi je préfère le rouleau ponceur à la défonceuse pour le détourage. Entre les quelques frayeurs que j'ai pu me faire en détourant à la défonceuse, plus les quelques fois où j'ai eu des éclats, je suis beaucoup plus tranquille avec le rouleau ponceur (oscillant, beaucoup plus efficace). Je m'approche au plus près en détourant à la scie à ruban et ensuite direct au rouleau pour les courbes concaves et le tank pour les convexes.
Mickaël a écrit : ven. 8 sept. 2023 08:54 J'avais hésité à une époque à acheter un calibreur à monter sur une toupie, autrement appelé bouffe-tout, mais je n'ai jamais franchi le pas.
Alors les plus belles frayeurs que j'ai eu c'était justement au bouffe-tout... le passages des cornes est vraiment risqué, et à éviter en fait. Mais pour des courbes moins serrées, ça marche très bien.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par Mickaël »

caribou a écrit : dim. 10 sept. 2023 09:02Alors les plus belles frayeurs que j'ai eu c'était justement au bouffe-tout...
C'est bon, je fais des économies, je n'en achète pas :lol:

C'est vrai qu'avec le rouleau ponceur ou la bande oscillante, il n'y a pas de risque d'éclats
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par banjo980 »

Etant ignorant, je suis allé voir ce qu'est un bouffe-tout... ma fraise y ressemble vraiment beaucoup!!!
Le diable veille...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par smog »

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par caribou »

banjo980 a écrit : dim. 10 sept. 2023 20:33 Etant ignorant, je suis allé voir ce qu'est un bouffe-tout... ma fraise y ressemble vraiment beaucoup!!!
En général le bouffe-tout est à plaquette mais oui, le principe est le même. Le problème c'est le passage de la pointe des cornes. Des fois je l'ai réussi... et des fois non, en me faisant bien peur au passage et en arrachant des éclats. Il y a forcément un moment dans les cornes où on est à contre-fil ou alors on fait la passe en avalant. Comme au niveau de la taille ou des épaules mais pour la taille et les épaules, le rayon est beaucoup plus large, minimisant pas mal les risques.

Edit : moi je mettais le galet en bas. A priori je ne vois pas en quoi ça ferait une différence mais si ça se trouve ça venait de là
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par Mickaël »

A mon avis, galet en bas ou en haut, ça ne change rien aux contrefil. C'est peut-être moins dangereux si le galet est en haut, ça limite le risque que les doigts rencontrent les plaquettes.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par banjo980 »

caribou a écrit : mar. 12 sept. 2023 15:30

Edit : moi je mettais le galet en bas. A priori je ne vois pas en quoi ça ferait une différence mais si ça se trouve ça venait de là
En laissant juste quelques dixièmes, c'est passé crème dans les cornes.

Ma fraise permet les deux. Mais quand je peux je le mets en haut, ça met moins de hauteur de fraise dehors, ça fait moins peur (pour les mains), peut-être à tort... Et puis on voir mieux ce qu'il reste à enlever.
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par banjo980 »

Petites avancées:

Préparation du corps pour recevoir la table rapportée

Image

Un peu d'allègement, parce que mon acajou est lourd (c'est du mahogani, pas du macrophylla), et le black acacia ne rigole pas non plus au niveau densité. Mais que vers le haut du corps pour éviter le neck dive.

Détourage de la table à la scie à ruban (option 3), collage du cuivre en regard des défonces pour les fils de micros:

Image

Et mise sous presse

Image

Corps détouré à la fraise/bouffeuse

Image
Image
Image
Le diable veille...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou

Message par fidler »

Rhooo cette table... J'veux la même :P
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Nouvelle SG black acacia/acajou: chanfreins

Message par banjo980 »

Entre deux couches de vernis sur la Midtown, j'ai attaqué les chanfreins.

Ils sont à géométrie variab'olbjectif, contrairement à 'originale où ils sont taillée à 30 degrés, est de respecter le shape du dessus, mais en s'arrêtant pile poil avant de traverser la table, pour que le black acacia soit seul visible sur le devant.
Pour le dos, même principe en épaisseur, marquée par un coup de trusquin.

Image
Image
Image
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou: suite

Message par banjo980 »

Je vais bientôt avoir plus de temps pour bosser sur la SG

Dores et déjà, ébauche du tenon, découpe des filets de touche et slottage.

Image

Je prévois 24 frettes... pourquoi perdre cet espace entre le micro manche et la touche des SG?

Touche et filets en litchi (mon stock s'épuise...), sera traitée au Rubio Black, donc contre filets plastique obligatoires!!

Elle mesure un chouïa moins que 6 mm, j'hésite à la doubler d'un plaquage d'érable noir (0,6 mm). Ça me donnera de la marge pour que le rubio noir ne bave pas sur le manche qui sera en cubain...
Le diable veille...
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Nouvelle SG black acacia/acajou: suite

Message par jadespearl »

C est top le placage sous la touche ca rends tellement bien ces petits filets une fois finie et du coup faut plaquer aussi sous le placage de tête pour la continuité !
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

SG black acacia/acajou: filet de touche

Message par banjo980 »

Une petite question concernant le filet de touche:

Je vais préparer le filet en y collant des petites contrefilets enABS BNB. Pour cette partie je pense faire mon collage à l'acétone (c'est ce que j'ai utilisé pour coller les filets de la midtown)

Vous utiliseriez quoi comme colle pour coller l'ensemble sur la touche, sachant qu'il faut que le litchi accepte ensuite le Rubio BLACK sous peine de vilaines taches façon vitiligo? l'acétone aussi?
Le diable veille...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: SG black acacia/acajou: avis collage filet de touche?

Message par nicobass »

J'avais utilisé de la cyanoacrilate.
Mais au bout de plusieurs essais non satisfaisants (pas spécialement à cause de la colle mais plutôt à cause des cintrages), j'ai fait des filets en vrai bois d'arbre.
Éternel débutant
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: SG black acacia/acajou: avis collage filet de touche?

Message par benoit suaudeau »

Il faudra faire des essais, mais à priori l’acétone ne donnera pas de taches, sauf s'il trimballe plein d’ABS dissous. Il faut éviter la cyano qui elle tache. J'ai essayé la Titebond et ça ne marche pas sur l'ABS. Finalement j'ai collé avec une colle polymère, mais qui nécessite un peu de sechage. Elle ne tache pas elle.
C'est dur à coller l'ABS, finalement je le réserve à mes pare-chocs.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: SG black acacia/acajou: avis collage filet de touche?

Message par banjo980 »

Merci beaucoup !!
En général je n’utilise pas de plastique pour les filets de touche, mais comme j’ai prévu du rubio teinté je n’ai pas vraiment le choix. Il va falloir que le plastique soit fantastique (ça nous rajeunit pas :lol: )
Le diable veille...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: SG black acacia/acajou: avis collage filet de touche?

Message par Mickaël »

Si tu mets des filets bois, n'est il pas possible de les protéger avec une ou 2 couches de vernis (gomme laque par exemple), puis faire le traitement de la touche ensuite ?
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 388
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG black acacia/acajou: avis collage filet de touche?

Message par theoleravioli »

Perso je ne colle plus les filets plastique qu'à l'acétone.
Ça fonctionne bien, ça prend très vite et ça évite la colle dans les fret slot.
Il faut bien nettoyer au préalable la pièce qui doit recevoir le filet parce qu'on a vite fait de tâcher les filets avec la poussière de bois. Bon après ça s'enlève facilement au racloir.

Elle va être superbe cette sg en tout cas :headbang:
Répondre