Avis dégau/rabot ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Avis dégau/rabot ?

Message par smog »

Salut à tous,
Maintenant que je fais du travail plus sérieux et notamment des petits meubles en plus de la lutherie, et surtout que j'ai une grande grange pour me faire un atelier digne de ce nom, je lorgne vers les raboteuses/dégauchisseuses.
J'ai une occasion vers chez moi, la JET - JPT-260 - M (monophasé) :
https://www.kity-rouen.com/jet-jpt260-d ... -2579.html
Est-ce que quelqu'un connaît, ça tient la route ? Au vu du prix, j'ose espérer que ça assure pour du semi-pro (que je ne suis pas), mais je préfère demander ici vos avis éclairés.
Jusque là, c'était menuisier ou surfaceuse DIY, ce qui est suffisant pour les guitares mais moins drôle pour les panneaux plus longs...
Merci pour votre point de vue apprécié !
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par archpat »

Connais pas cette dégorabo mais Jet c'est de la qualité en général..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par caribou »

Je la trouve quand même plutôt cher en neuf. Tu l'aurais à combien ?
Ensuite, je ne sais pas ce que tu entends par "semi-pro" mais ce n'est pas ce genre de machine qui peut tourner toute la journée sans trop se dérégler. Si tu fais un meuble de temps en temps ok mais pas si tu veux te lancer à faire des cuisines.
Pour pas beaucoup plus cher tu as maintenant des rabots-dégau de mêmes gamme et dimensions mais avec un arbre hélicoïdale à plaquettes. Et ça c'est un énorme gain de confort.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par smog »

caribou a écrit : mer. 30 août 2023 09:46 Je la trouve quand même plutôt cher en neuf. Tu l'aurais à combien ?
Ensuite, je ne sais pas ce que tu entends par "semi-pro" mais ce n'est pas ce genre de machine qui peut tourner toute la journée sans trop se dérégler. Si tu fais un meuble de temps en temps ok mais pas si tu veux te lancer à faire des cuisines.
Pour pas beaucoup plus cher tu as maintenant des rabots-dégau de mêmes gamme et dimensions mais avec un arbre hélicoïdale à plaquettes. Et ça c'est un énorme gain de confort.
Elle serait à 1400 €.
Non, c'est pour faire un petit meuble par mois en gros, certainement pas pour un usage quotidien. Autour de quelques planches par mois, mais quand je veux surtout ! Même pas un usage semi-pro. Mais je ne veux pas d'un truc portatif type Ryobi ou DeWalt de chantier, certainement bien pour de l'approximatif mais pas adapté à ce que je veux faire.
Je ne connais pas la technologie dont tu parles : pourrais-tu me mettre un lien vers une machine comparable ? Merci !
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par dead »

l'arbre hélicoidal, c'est pas un peut complexe pour un néophyte ?
c'est un système par plaquette plutôt qu'un fer complet, je ne connais que de nom mais je vois ça comme quelque chose difficile à régler.

https://www.youtube.com/watch?v=-HVeB2K ... muelMamias
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par caribou »

C'est précisément le contraire, il n'y a rien à régler (enfin, à part les tables). Et quand une plaquette a pris un pet, on lui fait faire un quart de tour et c'est réglé. Le réglage des fers classiques en revanche, c'est pas une partie de plaisir, et il faut le faire assez régulièrement...
Et les arbres hélicoïdaux sont beaucoup plus silencieux.
Je pense que dans les dix ans c'est le standard sur les rabot-dégaux.

Edit : Il le dit d'ailleurs dans la vidéo, c'est plus simple pour les débutants.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par smog »

Merci pour ces informations. OK, je vois bien ce que c'est maintenant !
En effet, c'est peut-être à envisager... Par contre je doute que ça se trouve facilement d'occasion si c'est plutôt une technologie récente...
En tous les cas ça me semble une belle alternative
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4959
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par Mickaël »

Certaines machines sont parfois upgradées avec un arbre hélicoïdal. Sur des petites machine comme les Kity 636, tu oublies, l'arbre vaut 4 fois le prix de la machine. Mais sur des machines pro, ça se trouve.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par smog »

Mickaël a écrit : mer. 30 août 2023 21:30 Certaines machines sont parfois upgradées avec un arbre hélicoïdal. Sur des petites machine comme les Kity 636, tu oublies, l'arbre vaut 4 fois le prix de la machine. Mais sur des machines pro, ça se trouve.
Oui j'ai vu ça. Bon, tout ça me fait bien douter. Je n'en vois pas d'occasion, mais neuves en hélicoïdal quasiment au même prix. reste à savoir ce que ça vaut...
En tous les cas merci pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par smog »

Bon voilà, après une étude approfondie de l'offre et vos avis éclairants, j'ai commandé une Bernardo, et un aspirateur à copeaux.
Arbre hélicoïdal. Je dois ajouter deux lignes 16 A courbe D à mon installation électrique en attendant de la recevoir !
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par fidler »

Quelle belle bête, j''veux la même. :P.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par caribou »

Cool ! Tu as bien fait d'opter pour l'arbre hélicoïdal, c'est un gros plus en terme de confort d'utilisation.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par smog »

caribou a écrit : mar. 31 oct. 2023 11:00 Cool ! Tu as bien fait d'opter pour l'arbre hélicoïdal, c'est un gros plus en terme de confort d'utilisation.
Oui, merci à toi de m'en avoir parlé, je ne connaissais pas !
Pas beaucoup de choix dans les prix "acceptables" pour mon usage, mais celle-ci devrait faire le travail correctement ;-)
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par Borisravel »

Bonjour.
C'est un peu tard, mais oui, cette dégau tient vraiment la route.
J'ai la 310 et je l'ai modifiée pour mettre un hélicoïdal à l'époque ou Jet ne le proposait pas en option. Bon, le problème, c'est que les prix ont prix une sacrée claque (+1000e pour cette machine depuis que je l'ai achetée) et je ne sais pas si elle est toujours bien placée par rapport aux concurrents.
Il faut prendre le temps de régler les tables et après ça roule. Un joint de table ou de fond de violoncelle, ça me prend une minute.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par caribou »

Tiens, je profite de la remontée du sujet.
Smog, content de ton achat ?
Je pense prendre la même prochainement, enfin j'hésite entre les versions 260 et 310 (pas vraiment l'usage d'une largeur de 310 mais moteur un peu plus puissant et deux-trois bricoles en plus). Je vois que les mêmes machines sont vendues sous les marques Bernardo et Holzprofi, et sûrement d'autres, aux mêmes prix hors promo éventuelle. Quelqu'un sait s'il faut privilégier une marque plutôt qu'une autre ? pas pour la machine puisqu'elles sont identiques mais pour le suivi et éventuel SAV.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par Borisravel »

Sauf erreur de ma part et à moins que ça n'ait changé, Jet est un peu à part et n'est pas une marque rebadgée.
Bernardo, Holzprofi, Holzman, Jean l'ébéniste ou Reccord Power ont effectivement beacoup de machine en commun.
Jet, c'est à mi-chemin entre ça et le pro.
Quand on croit que c'est la même machine, il faut regarder le poids...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par caribou »

Ma question s'adressait plutôt à Smog et à propos de sa Bernardo, et je voulais savoir entre Bernardo et Holzprofi, et ces deux là sont bel et bien les mêmes machines ;)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4959
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par Mickaël »

Pour faire des prix accessibles au grand public, les grandes marques n'ont pas trop d'autres choix que d'avoir recours aux machines rebadgées. C'est la quantité qui permet de réduire le prix. Par contre, la précision est souvent sommaire, la robustesse aussi, mais on ne peut pas tout avoir.
gneiss
Serial posteur
Messages : 234
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par gneiss »

caribou a écrit : lun. 25 déc. 2023 15:17 . Quelqu'un sait s'il faut privilégier une marque plutôt qu'une autre ? pas pour la machine puisqu'elles sont identiques mais pour le suivi et éventuel SAV.
Les deux marques sont autrichienne, à priori holzprofil a une antenne française.
Ce sera surtout la compétence de l'importateur revendeur qui prévaudra.
Tiens nous au jus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis dégau/rabot ?

Message par caribou »

Ok, merci
Répondre