Limes pour sillet (Basse)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Limes pour sillet (Basse)

Message par Alematt »

Salut à tous,

Comme souvent lorsqu'il est question d'acheter un outils pour la première fois, et donc sans retour d'expérience, un certain nombre de question se pose.
Bien entendu, j'ai fait un paquet de recherches avant de vous solliciter, et il y a pléthore de modèles allant de 10 à 30€ la bête. :shock:
Le truc, si je comprends bien, c'est qu'il faudrait une lime par diamètre de corde. Actuellement j'utilise surtout du 45-105 (voir 130 quand j'aurais fait ma 5 cordes) On change de tirant et paf, on doit acheter de nouvelles limes?
Ou y a t il une tolérance acceptable?

Et vous, lesquelles utilisez vous?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Limes pour sillet (Basse)

Message par caribou »

Oui, ça coûte super cher les limes à sillet et à ce jour je n'en n'ai pas encore trouvé de qualité proportionnelle à leur prix...
Pas besoin d'en avoir 50, tu peux en utiliser une de (par exemple) 46 pour une entaille en 49, en l'inclinant un peu pour élargir la rainure. Faut faire un peu attention mais ça marche. Pour les basses, et surtout les gros tirants, on peut utiliser des limes aiguilles plus classiques et qui, elles, se trouvent en très bonne qualité.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Limes pour sillet (Basse)

Message par Galadan »

J'ai acheté un set asiatique sur ebay il y a une dizaine d'années. Mon dieu... Elles sont quasi toutes identique et en fonction de la zone qu'on utilise sur chacune d'entre-elles on peut faire un sillet avec une seule lime!
Un truc que j'avais vu c'est un set de cales pour réglage de bougie sur lesquelles des dents avaient été taillées. L'idée me semble intéressante.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Limes pour sillet (Basse)

Message par stephane isiar »

J'ai fait ce bricolage sur un vieux jeu de cales, cela permet de tailler des rainures calibrées, mais le problème est la régularité des dents,(j'ai fait cela au mieux avec un dremel) et du coup l'état du fond de la rainure,
j'ai aussi monté des petits morceaux de cordes tendus sur des bouts de bois, mais cela ne fonctionne qu'avec les cordes filées, et sous la pression la corde se courbe et ponce le fond de la rainure en dôme, ce qui est pire que tout.
Et donc acheté un set pourri/pascher de trois limes qui font une largeur par face, mais ce sont des limes qui entaillent en pointe comme un tiers point et dont la qualité et le calibrage sont si médiocres que l'on fait un meilleur boulot avec un tiers point, (les memes que galadan ? :) c'est bien possible )
j'ai un bon tiers point avec une face adoucie qui fait les frettes, il servait aussi aux sillets, mais rainures en pointe et donc pas terrible pour les cordes les plus fines.
et au final, j'ai craqué et pris un jeu de dix limes hosco, a 100 balles et quelques.
je ne l'ai pas encore utilisé... mais j'ai été surpris au déballage par la souplesse des limes les plus fines, ce qui m'a suggéré qu'il allait falloir avoir un coup de main particulièrement assuré à l'utilisation,
à suivre.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Limes pour sillet (Basse)

Message par Mickaël »

J'ai des limes Stewmac achetées d'occasion (elles n'avaient pas du faire 3 sillets je pense) et c'est vrai que les 3 plus fines sont très très souples. Mais ça marche plutôt bien. J'ai eu aussi la super idée d'acheter un jeu de 3 limes doubles pas chères, je ne sais même pas sur chacune d'elles quel est le côté fin !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Limes pour sillet (Basse)

Message par stephane isiar »

Mickaël a écrit : lun. 4 déc. 2023 07:14 J'ai eu aussi la super idée d'acheter un jeu de 3 limes doubles pas chères, je ne sais même pas sur chacune d'elles quel est le côté fin !
LOL ! sur les miennes j'avais voulu mettre des numéros sur chaque lime pour savoir laquelle allait sur quelle corde et bien cela dépendais de l'endroit ou on mesurait la lime ,,,,,, et au moins trois faces faisait exactement la meme entaille :)
Miguel16
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 déc. 2023 08:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Limes pour sillet (Basse)

Message par Miguel16 »

Salut Alematt,

Pour les limes de sillet de basse, c'est vrai que ça peut vite devenir un casse-tête avec tous ces diamètres différents. En général, une petite tolérance est acceptable, donc pas besoin d'une lime par corde. Si tu investis dans un bon set, ça devrait couvrir la plupart de tes besoins, même quand tu passes à une 5 cordes. Perso, j'utilise un set moyen de gamme, et ça fait le boulot. Regarde peut-être les avis en ligne pour te faire une idée avant d'acheter. Bonne chance avec ton choix !
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Limes pour sillet (Basse)

Message par Alematt »

Merci à tous Messieurs :beer:

Désolé pour la réponse tardive, j'avais oublié l'abonnement...
Sur ma première basse, j'avais utilisé de vieilles cordes, comme Stéphane, et mon luthier a du reprendre le sillet (en os)
La j'attaque une 5 Cordes, en multi-scale, et donc des rainures à faire en oblique sur le sillet... Du coup j'hésite à faire une frette zéro! :green:
Répondre