Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Heu, OK. :hein:

Alors à la base je suis aéromodéliste, je construits aussi des boomerangs et des collages à l'époxy j'en ai fait pas mal, dans des applications ou la résistance mécanique est un vrai sujet (efforts en vol, cisaillement, chocs, très gros écarts de température. On ne fait pas subir le dixième de ça à nos instruments heureusement).

Dans ce cas précis j'avais quand même une inconnue au niveau de jours potentiels, non détectables, sous la pièce collée.
Et je n'ai pas pris de l'époxy 5mn de merde mais une résine très fluide dont je maitrise les temps et températures de polymérisation (24h à température ambiante puis "étuvage" si possible)

Du coup même si je comprends les arguments de la discussion ci-dessus et du comparatif en anglais, je pense que c'est à relativiser. Il y a plein d'arguments recevables mais je trouve les conclusions un peu définitives.

Mais pour les guitares je te rassure j'utilise la titebond le plus souvent ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par gema1831 »

LaurentdeLyon a écrit : dim. 4 févr. 2024 13:21 Heu, OK. :hein:

...(efforts en vol, cisaillement, chocs, très gros écarts de température. On ne fait pas subir le dixième de ça à nos instruments heureusement).

...
Non? :roll:
Pete Townshend (The Wo) :green:
:headbang:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Alexlyvity »

Oui, mais après il ne les joue plus, ses instruments :green:
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce truc qui me turlupine :
Naka a écrit : mer. 31 janv. 2024 12:08 Sinon pour la touche, érable huilé ça fonctionne, soit ça se crade, soit tu l'entretien, mais c'est une option.
Quand tu dis entretenir, c'est juste nettoyer et huiler de temps en temps comme les touches exotiques huilées habituelles ? Ou c'est plus subtil que ça ?

Je précise que je vais mettre des frettes inox, donc il ne devrait pas y avoir de risque d'oxydation verdâtre comme sur certains autres alliages.
Je n'ai encore jamais utilisé de Rubio, cette huile siccative qui semble avoir un certain succès parmi vous. Ca se tenterait pour une touche érable ?

Bon là il faut que je me décide pour coller une touche... c'est indissociable des questions de finition, il faut que la couleur de la touche aille avec le corps et je sais pas encore ce que je mettrai sur le corps en noyer. Ca sera peut être du vernis PU bicomposant, à moins que je tente ce fameux Rubio...
Dans tous les cas j'ai en tête un corps assez foncé, et donc il faudrait que la touche claire contraste fortement, si c'est bien sur l'érable que je reste.
J'ai fait quelques essais sur des chutes, le noyer est très poreux et semble boire beaucoup . Fichtre diantre et questions existentielles... :hein:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

Même huilé, l'érable finira par se tâcher, en particulier sur les arêtes. Après on est pas tous égaux avec la transpiration, ce sera plus rapide avec certains, plus lent avec d'autres.
Le Rubio est à essayer, je pense que ça peut tenir mais il faudra quand même le renouveler de temps en temps. Même le vernis fini par s'en aller...
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

OK merci ;)

C'est vrai qu'une touche avec le vernis usé ça fait vraiment cracra...

Pour ce qui est de la transpiration je suis une rockstar de mon salon uniquement donc ça devrait aller :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Mickaël »

Si tu utilises du Rubio, il se "ravive" avec ce qu'ils appellent le "metallisant". Ça redonne un peu de brillant et probablement un peu de matière.
Et puis avec le Rubio, les retouches sont faciles. Si à un moment donné, tu estimes que c'est trop crade, tu racles de façon superficielle la touche pour revenir sur du bois propre, un coup de Rubio, et c'est reparti pour un tour.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Je pense que je vais commander ce produit magique que tout le monde semble apprécier et faire des essais sur des chutes pour voir.
En vieillissant ça jaunit moins que du vernis PU ?

Tiens aujourd'hui j'ai essayé un peu d'huile de lin sur la dépouille du corps en noyer, l'effet bois mouillé donne des couleurs vraiment chouettes. Il faut que j'arrive à obtenir ça à la fin.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par benoit suaudeau »

Il va te falloir retirer l'huile de lin, elle fera mauvais ménage avec toute finition future.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

benoit suaudeau a écrit : mar. 13 févr. 2024 02:18 Il va te falloir retirer l'huile de lin, elle fera mauvais ménage avec toute finition future.
Non non, j'ai fait ça sur la dépouille pas directement sur le corps (petit malin que je suis ! :) )
P2155080.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous

Ici ça bosse. Après moult tergiversations j'ai fini par coller une touche, en érable.
Je me suis bien fait chier à ajuster les défonces pour les différents inserts, j'aime vraiment pas cette partie. Mais bref, c'est collé.
J'ai un peu triché, c'était une touche avec les rainures déjà fraisée pour les frettes. En attendant d'avoir une règle à slotter...
guitare 2 (manche).JPG
Pour les repères je suis pas très content de ce que j'ai fait, l'érable est finalement plus chiant à travailler qu'un bois très dur comme l'ébène je trouve. Malgré l'utilisation d'une bonne mèche les bords des trous n'étaient pas très propres, j'ai donc mis de la sciure d'érable avec une goutte de cyano pour combler, mais ça restera plus visible que souhaité.
Le ponçage du radius (à14 pouces, parce que ça me va et aussi par que je n'ai qu'une cale de 14pouces de rayon :lol: ) n'est pas tout à fait terminé, j'espère que ça va s'améliorer au fur et à mesure mais de toute façon les repères ne seront pas nickel.

J'ai commencer à dégrossir la tête aussi. Maintenant il faut que je la désépaississe encore de +- 3mm
guitare 2 (tête).JPG
Du coup je devrais bientôt attaquer la pose des frettes. J'hésite encore pour un sillet avec frette zéro.

Si je choisis de vernir la touche je suppose qu'il vaut mieux le faire avant ?
Et par contre si je la finis au Rubio je peux le faire avant ou après comme ça m'arrange ?

Pour le Rubio j'en ai acheté, j'ai fait des essais sur le noyer c'est encore plus beau que l'huile de lin. J'ai aussi pris du Rubio Sheen+ pour pouvoir mettre une 2e couche plus satinée. Sur le corps ce sera chouette, pour la touche j'hésite encore... :hein:

à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 598
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Matdeflo »

Il me semble que les touches sont souvent vernies après frettage, j'ai déjà vu des vidéos où les luthiers enlèvent le verni des frettes délicatement au scalpel ! En même temps, ça me paraît logique, presser les frettes sur les couches de verni me paraît risqué pour ce dernier...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

Fender vernis les touches érable après frettage. Et ne font même pas de planimétrie après, on voit le vernis sauter sur le sommet des frettes après quelques temps de jeu. Et puis c'est un peu moche, ça fait un congé de vernis à la base des frettes.
On peut très bien vernir avant mais se pose alors le problème de la finition du bord des frettes qui risque d'enlever le vernis sur l'arête de la touche. Perso je vernis avant, et repasse ensuite deux fois après frettage pour remettre du vernis sur l'arête de la touche. Ça permet d'avoir une couche de vernis suffisante sur la touche et en minimisant le congé à la base des frettes.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Mickaël »

Si tu vernis avant frettage, il faut refaire les rainures des frettes ou c'est négligeable et ça passe comme ça ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

C'est négligeable. Enfin on parle pas non plus d'une couche de vernis de 2mm.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

OK merci. De toute façon j'ai pas encore tranché entre vernis PU ou Rubio...
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Les travaux du jour ...

D'abord une petite vérif de la position des mécaniques avec des ficelles, histoire de vérifier que ce que j'avais prévu sur mon dessin fonctionne. Ca semble aller...
guitare 2 (traçage tête).JPG
Je suis comme St Thomas, je crois pas si je touche pas :lol:


Après avoir percé les trous puis désépaissi la tête à environ 15mm j'ai repris le ponçage du radius, avec un magnifique guide pour la cale à poncer. Je n'ai rien inventé, mais ça fait le boulot.
guitare 2 (radius, fin).JPG
Donc pour le manche tout semble se passer plutôt bien, sauf les repères de touche dont les bords sont pas nets :
guitare 2 (repères de touche).JPG
Le mélange cyano + sciure d'érable a comblé les défauts mais est resté translucide, c'est pas du tout comme quand on comble des trous dans une touche en ébène. Malheureusement je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire donc tant pis, ma touche ne sera pas aussi belle qu'espéré...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Le retour de la vengeance...

Après avoir passé pas mal de temps sur le radius de la touche, parce que je je voulais que ce soit vraiment parfait histoire d'avoir une bonne base pour installer les frettes, je me suis donc lancé dans la pose des frettes.
guitare 2 (frettage).JPG
guitare 2 (frettes).JPG
Beuarkkkkk !!! Quel travail ingrat !
Je ne gardais pas un bon souvenir du frettage de ma n°1, mais c'était de l'ébène. J'avais espoir que ce soit un peu moins fastidieux dans cette touche en érable, hé ben pas vraiment. C'est toujours long et fastidieux et chiant :evil:

La prochaine fois il faut que je me trouve une presse.

Enfin bref c'est fait. Pas forcément bien fait, mais fait quand même. Il va y avoir du boulot pour niveler tout ça mais c'est pas pour rien que je prends des frettes jumbo, ça laisse un peu de marge pour enlever de la matière...

Je vais enfin pouvoir passer au meilleur moment : le ponçage du manche . J'ai hâte :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous

Le ponçage du manche, enfin ! Ce moment magique où un bout de bois se met à ressembler à un bout d'instrument de musique :)

C'est juste dégrossi mais ça a déjà une bonne tête :
guitare 2 (manche ponçage).JPG
Pour la forme de la tête c'est pas encore tout à fait fini, j'hésite un peu entre plusieurs formes. Je verrai selon l'inspiration du moment...
guitare 2 (tête à finir).JPG
Je n'ai pas encore coupé l'extrémité de la touche ni fait la découpe pour le sillet de tête. Je me suis décidé pour une frette zéro, est-ce que l'emplacement que j'ai prévu pour le sillet sera suffisamment proche de la frette ou il faut vraiment que ça touche la frette ?

à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre