Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par AlBournach »

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par smog »

Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le sens qu'a le fait de mettre tant d'argent dans ces objets, aussi géniaux et "historiques" soient-ils. Et comment on peut avoir autant de fric pour le dépenser ainsi...
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Twangking »

Certaines ont atteint des prix stratosphériques. C'était prévisible !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Alexlyvity »

C'est marrant, j'ai écouté une émission sur les gens qui mettent des sommes de dingue dans le vin. C'est ni mieux ni pire :green:.

Edit : pétard yen a une chié quand même ! Presque autant que chez Jadespearl :lol: .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par caribou »

Tiens, j'avais suivi la pré-vente. Dans le lot il y avait pas mal de guitares tout à fait ordinaires, voire cheap, si ce n'est qu'elles ont appartenu à Knopfler. Je m'étais dit que certaines de ces guitares ordinaires, mises en vente pas cher, et bien je m'en paierai bien une, en tant qu'ancien adolescent ultra-fan de Dire Straits. Bon et bien même la plus pourrie, je n'aurai pas pu :lol:
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Twangking »

Oui, même les pelles les plus improbables ont toutes atteint 10.000£ !

Pareil, j'ai suivi un peu, en tant qu'ancien ado fan et rêveur.... Je retourne à mes répliques de Pensa-Suhr. Celles-ci au moins sont dans mes moyens. :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Alexlyvity »

C'est rigolo, moi je suis un grand amateur de Knopfler, mais pas de Dire Straits :lol: !
Mais c'est marrant, avoir une de ses guitares me plairait moins qu'avoir une de mes guitares qui auraient le même son qu'un des siennes.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par gema1831 »

Du coup, Knopfler arrête la guitare?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par caribou »

J'imagine que non mais il n'est plus tout jeune et, dit-on, pas en super forme. Il a sans doute pensé que ça ne lui servait à rien de garder toutes ces guitares.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par gema1831 »

Merci Caribou,
Je n'avais rien entendu sur sa santé.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par archpat »

75 ans...
My name is Pat, Psycho Pat.
Manureva1
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Manureva1 »

Merci pour le lien , il y a des sommes impressionnantes , c'est fou !
C'est marrant l'instrument le moins cher est une contrebasse , alors que dans la vrai vie , c'est plutôt l'inverse ! :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Alexlyvity »

Il sort un album en avril, je suis refait !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Twangking »

Je suis un grand fan de Dire Straits, mais je suis encore plus fan de ses albums solo, donc je suis content aussi !
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Borisravel »

smog a écrit : jeu. 1 févr. 2024 15:13 Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le sens qu'a le fait de mettre tant d'argent dans ces objets, aussi géniaux et "historiques" soient-ils. Et comment on peut avoir autant de fric pour le dépenser ainsi...
Le milieu de la collection est ainsi. Je connais des gens, contre qui j'étais parfois "en concurrence" lors d'enchères qui n'ont absolument aucune limite budgétaire et qui te font un ordre d'achat à 6 chiffres comme toi tu irais acheter une baguette de pain.
Ca devient quand-même rare.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par smog »

Oui, je sais bien qu'il y a des gens qui ont tellement d'argent qu'ils se font plaisir ainsi. Je ferais pareil peut-être (surtout pour une guitare de Knopfler, celui qui - pour moi - a été l'un des rares à marquer vraiment, par son style, toute une époque).
Mais après je me réveille et me dit que même si c'est logique, habituel etc., ça reste quand-même une preuve de la bêtise humaine (dont je fais partie, et je parle de bêtise au sens premier du terme : on n'a pas de leçons à donner aux bestioles !)

Knopfler est "fatigué", ça se voit quand il joue, depuis quelques temps déjà. C'est tout-à-fait normal et ce n'est pas un reproche hein. Mais j'imagine qu'il a de toute façon encore une belle panoplie de guitares. Juste la MK signature de Pensa, en bleu, j'avais vu une photo où il en avait 5 ou 6 à côté de lui...
Une question que je me pose (d'une futilité rare ;-) ) : les luthiers qui lui ont certainement offert (à vérifier, il a peut-être payé) une acoustique de haut niveau à son nom, ont-ils été prévenus ? Si je lui avais fait une guitare, je ne sais pas comment je prendrais le fait qu'il la revende, même aux enchères (je me rassure de suite, la question ne se posera pas pour moi !)
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Borisravel »

Ben, le luthier s'en fiche un peu. L'essentiel est que ça lui fasse de la pub et que la guitare vive sa vie, non ?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par smog »

Justement, est-ce que ça fait une bonne pub que l'on se débarrasse d'une guitare faite pour soi ? Là est la question ;-)
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par Borisravel »

Les collectionneurs, tels qu'ils soient, c'est toujours la même chose: on amasse, on accumule et un jour, on en a marre et on bazarde quand on atteint la sagesse et qu'on réalise qu'on a chez soi des centaines d'instruments alors qu'on ne peut en jouer qu'un seul à la fois.
Mettre une guitare aux enchères, ça n'est pas vraiment s'en débarrasser.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Combien valent les guitares de Mark Knopfler ?

Message par caribou »

Je connais plein de cas de luthiers qui ont offert une guitare à tel ou tel guitariste célèbre qu'ils admirent. Parfois avec une sincère envie d'offrir un truc à quelqu'un qui les a profondément marqué par son jeu mais le plus souvent aussi en se disant que ça allait leur faire de la pub (et pourquoi pas hein, ce n'est pas un reproche). C'était quasi systématiquement une déception pour les luthiers en question, le récipiendaire en a le plus souvent rien à foutre, il fait une photo pour faire plaisir et basta, on n'entend plus jamais parler de la dite-guitare et de son luthier.

Dans l'autre sens ça arrive aussi, un musicien s'approche d'un luthier et lui dit en substance " tu me donnes un instrument et je te fais de la pub", on m'a déjà dit ça et j'en ai aussi été témoin avec d'autres luthiers. Alors le plus souvent ça ne suscite qu'un haussement d'épaule. Faut dire qu'il y a des mecs qui rêvent tout debout, genre je suis connu dans mon quartier, file moi une guitare et je te fais de la pub (dans mon pâté de maisons). Mais parfois c'est une star qui se comporte comme ça. J'ai été témoin de ça avec Charlie Haden, qui avait demandé à quelqu'un de lui offrir une contrebasse, ça ne s'est pas fait mais quand c'est quelqu'un comme ça qui te le propose, tu te pose quand même des questions.
Il faut refuser ces propositions et résister à l'envie d'en faire à un musicien, 90% du temps c'est un marché perdant pour le luthier.
Répondre