lampe+loupe d'établi

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

Salut tout le monde, la presbytie aidant, j'envisage de me prendre une lampe-loupe d'établi, ou bien une lampe d'établi bien articulée et une loupe, séparée.
J'en vois de toutes les tailles et à tous les prix et ne sais pas trop qu'en penser.
Vous en avez ? une ref à conseiller ?
L'idée est de pouvoir éclairer une zone, genre 30-50cm de diamètre, et d'avoir une loupe style x3 ou x5 mais qui prend assez large.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Mickaël »

Je ne suis pas encore presbyte, j'en suis encore au stade de casse-c*****s, mais ça m'intéresse aussi ! Déjà, la lampe de bureau n'a pas une luminosité adaptée pour faire des travaux précis je trouve.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: lampe+loupe d'établi

Message par jipé »

Alors moi je suis atteint par ce problème depuis quelques années déjà, et il y a deux ou trois ans j'ai acheté le modèle vendu par nature et découverte
en fait plus parce que j'ai un magasin pas loin de chez moi, et que les commandes sur internet me saoule qu’après une mure réflexion , c'est le modèle
rectangulaire grossissement 3X et 20 diodes environ en éclairage , et bien je dirais que le confort est variable en fonction de ce que l'on fait , j'ai l'impression de tracer des trait courbes même avec une règle , le format rectangulaire y est pour beaucoup je pense , donc si tu as la possibilité de regarder dedans avant d'acheter n 'hésites pas , globalement je ne suis pas enchanté de cet achat .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Mickaël »

Une loupe, ça déforme toujours un peu, c'est de la physique, on ne peut pas passer à côté (sauf à empiler plusieurs lentilles comme dans un objectif d'appareil photo mais la, la loupe risque de prendre pas mal de place :lol:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: lampe+loupe d'établi

Message par benoit suaudeau »

Moi j'ai investi dans un éclairage puissant et sur plusieurs paires de lunettes pour PB avec des dioptrie s'étalant de 3,5 à 5 pour voire de près. J'ai essayé les loupes d'atelier et ça ne le fait pas. Sinon pour les cas grave il existe des loupes binoculaire à clipser sur des lunettes normales, un copain ORL m'a dis que même les modèles bas de gamme sont bonnes, il faut juste s'attendre a avoir un champ étroit.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: lampe+loupe d'établi

Message par archpat »

Pour avoir essayé plein de trucs, ce qui déforme le moins, ce sont les lunettes à fort grossissement avec éclairage intégré ((comme on voit sur le luthier Stewmac dans la plupart des vidéos) faut s'y habituer parce que c'est un peu lourd.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: lampe+loupe d'établi

Message par benoit suaudeau »

J'ai ça aussi, et je n’apprécie pas, mais chacun voit midi à sa porte.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: lampe+loupe d'établi

Message par gema1831 »

Salut,
avec l'âge..... Oui, je porte des lunettes pour lire (et bricoler) et je porte des loupes sur la tête comme Léo Fender (avec éclairage intégré) Ces loupes suivent ma tête où que j'aille.... Contrairement à une loupe sur pieds.
gneiss
Serial posteur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: lampe+loupe d'établi

Message par gneiss »

Idem, de prêt c'est brouillé,
pour palier au désagrément, lunette sur la tète +2 à +3 dioptries selon et très bon éclairage , une lampe chaude 2700k et une froide 4700k .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

J'en ai une paire de verres grossissants à mettre sur la tête et compatible avec les lunettes. Mais c'est du premier prix et la qualité optique est à l'avenant... même super propre tu as l'impression qu'il y a du brouillard. Le problème c'est que tout ce que je vois de similaire sur le net ne m'inspire pas plus confiance.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Pedro »

A l'atelier, je me sers de ça, par-dessus mes lunettes ou mes lentilles. Ca m'a changé la vie. Pour de vrai. Il y a plusieurs lentilles de grossissements différents, qu'on peut en plus combiner, et trois leds pour la lumière. Ca coute que dalle, ça se relève sur le front, c'est réglable à la taille de la tête. Je l'ai toujours à porter de main.
Faut dire que je ne suis pas que presbyte, mais également hypermétrope : je fais chier tout le monde avec le fait que j'ai besoin d'un maximum de lumière tout le temps.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

Oui, je le vois un peu partout ce modèle. Mais échaudé par la qualité de celui que j'ai déjà, vraiment pas terrible, j'ai un peu peur avec celui-ci. Les verres sont biens ? bien transparents ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: lampe+loupe d'établi

Message par coquecigrue »

Je ne sais pas pour la loupe, mais pour la lampe, je me suis acheté ceci suite à un stage de marqueterie où il y en avait (ça a été indispensable). Je n'ai pas d'éclairage dédié dans mon coin-établi et comme il semblerait que la presbytie s'installe doucement chez moi aussi, j'ai mis ça et c'est très très bien (intensité lumineuse réglable et bras articulé sont très pratiques). Après, je ne sais pas ce que ça va donner dans la durée...
Ils font aussi des lampes-loupes.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Pedro »

caribou a écrit : ven. 23 févr. 2024 10:55 Oui, je le vois un peu partout ce modèle. Mais échaudé par la qualité de celui que j'ai déjà, vraiment pas terrible, j'ai un peu peur avec celui-ci. Les verres sont biens ? bien transparents ?
J'en suis à mon deuxième parce que les leds sont mortes sur le premier : je n'ai aucun reproche à faire aux verres. Je ne réponds pas de leur dureté et je prends grand soin de les ranger après utilisation.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Mickaël »

La lampe de coquecigrue a l'air bien ! 14W en led, ça commence à causer !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: lampe+loupe d'établi

Message par gema1831 »

Salut,
J'utilise le modèle que présente Pedro. J'en suis satisfait et range les verres dans leur petite boite après utilisation.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

Ok, merci pour vos suggestions.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Borisravel »

Bonjour.
Je trouve qu'à part en poste fixe (j'en ai une sur ma scie à chantourner CF), il est difficile de travailler avec une loupe sur pied. Comme Pedro, j'utilise une loupe frontale, j'ai également ce modèle. Je suppose qu'en mettant plus cher on aurait mieux, mais ça me convient.

Pour ce qui est des lampes, pour du mobile, Action fait en ce moment des lampes magnétiques rechargeables à moins de 10e et c'est vraiment pas mal. Sinon, il faut voir en Sunnex ou Waldmann pour du pro. Sur Ali, on trouve des lampes à pied magnétique qui sont très bien pour les machines.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

Un peu de suivi. Pour les lampes j'ai finalement opté pour un modèle du marchand de meuble suédois, qui de loin ressemblent vaguement à des Jieldé mais en ayant le bon goût de coûter... 10 fois moins cher... A noter qu'ils ont un autre modèle avec une ampoule un peu plus grosse mais pas dispo en livraison chez moi.
Avec la grosse lampe au-dessus (pas visible sur la photo) plus l'éclairage naturel de la vitrine c'est vraiment bien. Bon, les jours rallongeant ces deux lampes ne me sont plus si utiles mais je serais content de les avoir à l'automne prochain.
DSCF8517_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par caribou le ven. 8 mars 2024 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Mickaël »

Ça doit être sympa la lumière extérieure sur ton établi !
Répondre