Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Alexlyvity »

Voilà ma petite problématique. J’aime bien filmer et prendre des photos à l’atelier, comme beaucoup d’entre nous. J’ai commencé avec un Bridge classique, mais il n’a pas résisté à la poussière qui s’est infiltrée partout (pourtant je faisais gaffe) et en 6 mois l’objectif était mort, entraînant l’appareil photo dans sa chute…

J’ai demandé conseil dans un magasin et on m’a conseillé un appareil étanche à l’eau : il y a de fortes chances que ça protège aussi de la poussière !
J’avais donc acheté un Olympus Touch TG4. Mon frère avait le TG3 et en était très content, et le TG4 était super bien noté partout :
Image

C’est donc mon TG4 qui est en phase terminale actuellement :beamup: . En mode vidéo, il s’éteint au but de quelques secondes – ça ressemble tout à fait à un bug lié à de la poussière au mauvais endroit.
En mode photo, je n’ai jamais été vraiment satisfait. Dans un atelier trop éclairé, il n’arrivait pas à faire la focale : impossible de faire une seule photo nette ! De près ça allait mieux, mais ce n’était pas la panacée quand même.

Question du jour : quel matériel avez-vous pour filmer et prendre des photos ? Pourquoi ces choix ?

Merci pour vos lumières
:tchin:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par benoit suaudeau »

J'utilise un smartphone, car c'est étanche à la poussière. J'ai renoncé à utiliser un appareil spécifique.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par caribou »

C'est vrai qu'un appareil étanche à l'eau, c'est pas bête pour le protéger de la poussière. Cependant, je ne sais pas comment c'est dans ton atelier mais dans le mien, la poussière globalement j'essaye de l'éviter autant que possible (aspiration). A l'arrivée, dans l'atelier proprement dit la poussière est très modérée et n'a jamais posé de problème à mon appareil photo. Et puis les moments où j'en fais le plus, avec la défonceuse par exemple, je n'utilise pas l'appareil.
Et dans la pièce où j'ai ma scie à ruban qui est la seule où c'est pour le coup le festival de la sciure (malgré une aspiration également), les rares fois où j'utilise l'appareil, je le protège avec un sac congélation ouvert juste au diamètre de l'objectif.

Pour répondre à la question, j'utilise depuis pas mal d'années maintenant un Fuji X-E3, mais que j'ai choisi d'abord pour ses qualité de boitier à objectifs interchangeable, l'utilisation dans l'atelier étant assez secondaire.
Récemment, j'ai changé de smartphone, troquant un vieux Samsung de 2012 pour un autre plus récent (S-20), et je dois bien admettre que pour les photos "informatives" et rapides à l'établi, sans chercher une qualité particulière, ça fait le taff.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Mickaël »

Pour ma part, un reflex classique, un Canon EOS 100D et je n'ai jamais eu de soucis avec en plusieurs années. Pourtant, et là les photographes vont probablement me haïr, je le souffle de temps en temps à la soufflette quand il est plein de poussière. Pas fort et de loin, mais ça ne se fait pas normalement.
Le smartphone marche aussi mais ça ne fait pas les même photos.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par gema1831 »

Sony NEX6, mais il ne reste pas à l'atelier.
Pourquoi le NEX6? il est compact, a un grand capteur et est à objectif interchangeable...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par caribou »

gema1831 a écrit : lun. 11 mars 2024 13:01mais il ne reste pas à l'atelier.
Ah oui, moi aussi je ne laisse le boitier dans l'atelier que quand je sais que je vais l'utiliser. Le reste du temps il est ailleurs. S'il faut le laisser tout le temps dans l'atelier il doit être dans une housse/sacoche.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Alexlyvity »

Merci pour toutes ces réponses.

Concernant la poussière, je dirais que ça s’arrange depuis que j’ai acheté un aspirateur (logique), mais ça a longtemps été le carnage, bien que j’essayais au maximum d’en limiter les effets.

L’autre point, je laissais parfois l’appareil dans l’atelier, le considérant comme « sûr ». Je ne faisais pas pareil avec mon Bridge que je remettais soigneusement dans sa housse après chaque photo, mais lui a tenu encore moins longtemps malgré tout.

A noter : dans l’utilisation que je cherche, il n’est pas exclu qu’il y ai malgré tout des moments bien « poussièrogènes » : quand j’utilise la rabot-dégau, pendant les fraisages ou le tournage sur bois, etc…

A part Caribou, certains d’entre vous ont-ils déjà mis une protection anti-poussière pour leur appareil ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par caribou »

Je précise que je n'utilise de protection (un sac congélation) que quand je fais un film dans la pièce de la scie à ruban, c'est à dire rarement.Le reste du temps, il est nu.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par caribou »

Un truc à savoir, les bridges ou bien les boitiers sur lesquels sont montés des zooms sont plus sensibles à la poussière. En se déployant, le zoom fait un effet de pompe. En ce qui me concerne je n'ai que des focales fixes.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Mickaël »

Pour ma part, pas de protection et quand il reste dans l'atelier, il est dans une boîte quasiment hermétique. Et j'évite de zoomer et de dézoomer pour rien pour éviter le pompage d'air comme dit Caribou.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Alexlyvity »

Ca roule.
En tout cas, merci beaucoup ! Je vais tâcher de trouver chaussure à mon pied maintenant :).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Enrico »

J'ai utilisé mon bridge pendant un moment, en le sortant systématiquement de l'atelier après la séance photo.
Au dernier changement de smartphone, j'ai délaissé le bridge parce que la qualité des photos du téléphone en question est désormais très très correcte (je n'ose dire meilleure, mais ça a significativement progressé). Et c'est vraiment plus simple et moins risqué de garder le téléphone dans la poche que le bridge.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Mickaël »

Ça dépend des photos qu'on veut faire. Si c'est pour envoyer sur Messenger aux copains, ça marche très bien avec le téléphone. Surtout que maintenant, le téléphone retraite automatiquement les photos, les couleurs et la luminosité sont pas mal, c'est dur de faire une photo floue (même en bougeant pour certains, ils arrivent a stabiliser).
Mais si on veut faire des photos avec un bon rendu, la focale du téléphone ne va pas. Ça équivaut généralement à du 16 à 24mm. Or, le rendu devient bien à partir de 35 et est très bon à partir de 50mm, pour avoir une perspective qui correspond à ce que voit notre oeil. De plus, la profondeur de champ n'est pas la même du tout. Il n'y en a pas, ou très peu avec le téléphone. Un appareil photo aura un bien meilleur rendu pour ça.
Là où peut pêcher l'appareil par contre, c'est en faible lumière. Mais bon, il faut de la lumière dans un atelier !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par caribou »

Mickaël a écrit : mer. 13 mars 2024 01:11 De plus, la profondeur de champ n'est pas la même du tout. Il n'y en a pas, ou très peu avec le téléphone.
C'est le contraire, il y en a beaucoup avec le téléphone ;) Mais en effet, si on veut du fond flou, le téléphone est hors course. Bon, il y a une fonction dédiée sur certains mais c'est de l'effet spécial et ça se voit.
Pour la lumière, tu veux dire que c'est le smartphone qui a du mal ? Parce qu'un appareil photo, avec un objectif lumineux c'est imbattable.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Enrico »

Exemple parmi d'autres, cette photo sort directement, sans retouches, de mon smartphone:
Image
J'y vois bien un avant-plan net et un fond flou, et je trouve que ce n'est pas si mal même si j'avoue ne pas être particulièrement versé dans la technique photographique.
Il faut dire aussi que je compare avec mon APN qui a désormais 14 ans :(
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par benoit suaudeau »

Un smartphone possède un capteur de toute petite taille (qq mm de large), ce qui fait que la profondeur de champs est très grande (allez voir les cours sur l'optique), un capteur de reflex est large (17 à 24mm), et la profondeur de champ (à ouverture égale) est faible. Cependant plus on est proche et plus la profondeur est faible, et c'est en proxiphoto, voire en macro que les smartphones sont imbattables, ils peuvent prendre des photos à pleine ouverture, avec un champ correct, mais du flou en arrière plan, avec un reflex il aurait fallut fermer sévèrement le diaphragme, ce qui aurait dégradé l'image (trop haute sensibilité) ou amené à une vitesse trop faible et donc du flou de bougé.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par benoit suaudeau »

Conclusion, le smartphone pour les plans rapprochés et le reflex pour les vue d'ensemble, ou artistique avec du beau flou partout sauf sur le détail que l'on veut mettre en valeur.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par Mickaël »

caribou a écrit : mer. 13 mars 2024 09:25
Mickaël a écrit : mer. 13 mars 2024 01:11 De plus, la profondeur de champ n'est pas la même du tout. Il n'y en a pas, ou très peu avec le téléphone.
C'est le contraire, il y en a beaucoup avec le téléphone ;) Mais en effet, si on veut du fond flou, le téléphone est hors course. Bon, il y a une fonction dédiée sur certains mais c'est de l'effet spécial et ça se voit.
Pour la lumière, tu veux dire que c'est le smartphone qui a du mal ? Parce qu'un appareil photo, avec un objectif lumineux c'est imbattable.
J'ai inversé pour la profondeur de champ. Je croyais qu'on disait qu'il y en avait beaucoup lorsque le fond est flou et inversement.

Pour la lumière, je manque peut-être d'un objectif à focale fixe pour y gagner en luminosité.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par caribou »

Il y a aussi des zoom lumineux mais ça coûte une blinde.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon appareil photo vient de mourir ! Photos en atelier

Message par benoit suaudeau »

Moi j'ai un stock d'optiques fixes anciennes montées avec des adaptateurs, évidement la mise au point est manuelle, mais faisable.
Répondre