Branchement d'un moteur 110/220

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Branchement d'un moteur 110/220

Message par caribou »

Salut tout le monde. Le second tour que j'ai acheté était équipé d'un vieux moteur dit "universel" de l'époque de transition 110-220V. Et il est branchable aussi bien sur 110 que sur 220, sans en passer par un transformateur.
Je l'ai troqué contre un autre moteur de machine à coudre, plus récent et équipé d'une pédale mais souhaiterais pouvoir utiliser le premier, à d'autres usages.
Seulement je ne sais pas trop dans quel sens le brancher sans le griller.
La bête :
DSCF8584.JPG


Les branchement, les deux plots à droite c'est pour une prise classique permettant de brancher un rhéostat, optionnel (et on met un cavalier si pas de rhéostat). Et les trois à gauche, pour la prise de courant. Et c'est là que ça se complique puisque suivant le sens de branchement, on le met sur du 110 ou sur du 220... au risque de le griller si on se trompe...
DSCF8585.JPG


La fiche, coté moteur. Seuls deux trous sont connectés aux deux bornes de la prise de courant (il n'y a pas de terre). Le petit à gauche n'est connecté à rien.
DSCF8588.JPG


Et les indications, d'un coté 220, de l'autre 110 mais il n'y a ni détrompeur ni indication sur le moteur, d'où mon interrogation.
DSCF8589.JPG
DSCF8590.JPG


Alors voilà, comment savoir dans quel sens mettre la prise sans risque de griller le moteur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Branchement d'un moteur 110/220

Message par Nounours »

houla, méga foireux ce plan là... Bon pas 36 solutions: faut mesurer la résistance de tes enroulements:
soit tu as deux enroulements de 110V chacuns ayant, imaginons une résistance de 100 ohm.

Bon donc si tu mesure entre deux plots une résistance de 200 ohm: montage série: 110+110=220v c'est ok
Si tu as 1/100+1/100= 50 ohms: tes enroulements sont en parallelle donc tu est en 110V c'est pas bon
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 110/220

Message par caribou »

Merci, c'est vrai que j'aurais dû commencer par là. Bon, je ne suis pas tellement plus avancé puisque ça ne correspond pas tellement à ce que tu indiques.

Sur base de cette photo, on va dire que les trois plots à gauche sont numérotés de gauche à droite 1, 2 et 3. Et les deux à droites, ceux du rhéostat, sont commutés ensemble pour fermer le circuit.
DSCF8585.JPG
En mesurant le 1+2 j'ai 55Ω
Avec 1+3 => 20,5Ω
Et 2+3 => 34Ω
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2716
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Branchement d'un moteur 110/220

Message par jipé »

Sans brancher la fiche sur le secteur , si tu connectes la prise sur le moteur avec l'indication 220 v visible qu'est ce que tu trouve comme mesure sur les bornes de la fiche , normalement tu devrais trouver la plus forte résistance.
C'est peut être pas clair ce que j'ai écrit par fiche j’entends le coté que tu branches dans ta prise murale .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 110/220

Message par caribou »

Si si c'est clair, mais ça revient aux mesures 1+2 et 2+3 que j'indique au-dessus, non ?

Edit : Ok, je viens de comprendre ce que tu voulais dire. Avec l'inscription 220 visible c'est le cas de figure1+2, soit 55Ω
Répondre