Premier Projet de Mike [Samples ...]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Premier Projet de Mike [Samples ...]

Message par Mike »

Salut a tous,

Voila, c est mon tour de lancer un projet, c'est ma premiere guitoune alors je flippe un petit peu ... :?
Je peux pas vous poster de photo de mon plan, car il me manque encore un micro. Cependant, pour les impatients et les curieux :lol: , voici deja mon bois :

http://img375.imageshack.us/my.php?image=bois7zd.jpg

Corps érable européen ondé, manche idem, et touche en palissandre brésilien (Morado). Le bois provient de chez Espen, en allemagne, et je le trouve bien joli pour le prix, comparé a kau...er et compagnie.

Mon bois a été dégauchit par un ami menuisier: corps 44mm, manche 22mm,touche 5mm.

Voila pour cette introduction, j espere recevoir bientot le reste de mon matos (micro, fraises et compagnie) pour pouvoir rentrer dans le vif du sujet 8)

A bientot,

Mike
Modifié en dernier par Mike le dim. 12 févr. 2006 18:21, modifié 7 fois.
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
math112x
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Waremme(belgique)

Message par math112x »

bienvenue a toi
et beau bois...
mnt il faut faire une belle guitare alros libre cours a ton imagination et ton savoir faire!
bonne chance
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci math112x,

Ben en fait niveau imagination, c est limité car je vais faire une guitare style Caparison horus :
http://www.kyowashokai.co.jp/caparison% ... horus.html

et niveau savoir faire, c est aussi limité, j ai tout a apprendre, alors je compte un peu sur votre aide a tous :oops: :D

Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
math112x
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Waremme(belgique)

Message par math112x »

wai belle grattoune...
ben je vai te dire moi je fais ma premiere gratte en ce moment et je suis surpris car je me fesait a l'idée que 'jaurais bcp plus difficile et pas un resultat si nickel...je me surprend par moi meme!!
mais bon c une premiere gratte elle aura quelque default que tu fera plus sur les suivantes! :twisted:
donc bonne chance com a tous le foromeur
et on attends des photos et des sample a la fin...!! :wink:
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci bien et bonne chance a toi aussi, je sens deja que je deviens accro a la lutherie ... :lol:

ciaociao,

Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

héhé superbe bois :)

z'ont u nsite ton fournisseur là ?

enfin j'suis curieux de voir la suite du projet en tout cas :)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Oui Mus@shi,

ils ont un site (pssst ... le dis pas aux modos, mais il est dans les liens :lol: ) : http://www.espen.de , il est en allemand et en anglais.

Ils envoient en france et si jamais qqn a besoin d'aide pour la langue, je maitrise bien l'allemand (je bosse en allemagne), donc faites moi signe ... :wink:

A la limite dans le futur, il serait peut etre meme possible de faire une méga commande groupée pour la france ...

Mike :)

PS: oui, moi aussi je suis impatient de voir la suite du projet ... :lol:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Salut mike,

ça y est, tu es lancé sur la piste du virus luthérie !!

J'aime bien ton bois, surtout l'érable ondé du manche. Par contre pour le corps, j'ai un peu peur qu'il te manquera de chaleur dans le son. Autrement beau projet et vivement la suite!

A+
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci Doc :D

Pour ce qui est du corps tout érable, c est un peu une expérimentation c'est vrai ... mais ne trouvant dans le commerce aucune gratte tout érable, je voulais essayer, pour voir ce que ca donne ...
De toute facon, quand elle sera finie, je te la ramenerais pour un essai, et tu me diras ce que tu en penses :wink:

A++,

Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

salut et bon courage pour ton projet! pour avoir fait une gratte presque entièrement en sycomore je dois te dire que le son obtenu et moins claquant qu'avec des bois plus dur, en plus une touche en platane, la luna a un son très profond dans les basses mais moins present en aigus(d'après ce que j'en ai deduis je suis pas pro en matière de sons), ton manche va etre dementiel ton bois est sublime!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

:shock: Ton bois: quelles ondes magnifiques :yes:
T'as pas interet a te planter !!!! ;)
Allez, bon courage pour la suite, et si tu as le moindre doute demande conseil ;)
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Joli bois !!!
Et joli projet (j'aime particulièrement les tetes des Caparison)
Bon courage pour la suite
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci a tous :D ,

en effet, j'ai pas interet a me planter avec ce bois ... Je flippe ma race comme disent les djeuns ... :lol:
j'ai peut etre été un peu trop ambitieux avec les matières premières pour une premiere gratte, mais comme on dit, qui vivra verra ... :wink:

Fab: Oui, j ai moi aussi été séduit par la tete des Caparison, ainsi que par la touche de biais au niveau du micro manche 8)

++,

Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Encore bienvenus Mike :wink:
Beau projet !! Je ne connaissait pas ces guitares :shock: pourtant j'en ai vu bien d'autre. Partir dans un tel projet avec la crainte de pouvoir se planter ne sert a rien car une petite erreur est toujour corrigeable ce qui fait la beauté de la lutherie manuel . Il y a jamais 2 grattes identiques. :wink: Parfois les erreurs nous amenent vers de beau résultat qui n'etait pas prévu au départ !! Alors lance toi modérement et tu sera bien fier du résultat !!
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
smadje
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 août 2005 11:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Message par smadje »

dis voir tu en a eut pour combien dans ton bois, frais de port inclus?
sinon vhouette projet je suis impatient de commencer le mien :P
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Salut a tous ; amis lutheurs :lol:

Merci pour vos encouragement :wink:
Pour le bois, smadje, ca m a couté 100€ tout rond avec livraison en allemagne. "Serfice drès rabideuh ", lol

Par contre j aurasi deja une question concernat le placement de mon truss :wink: :oops: :

Je fais un manche et tete une piece, quel est donc le meilleur moyen pour placer le truss avec un reglage en tete, le plus esthetique possible ?
Je joins une photo pour voir la tronche du truss, c est celui ci (le Double-Dual-Action Trussrod en mileu de page):
http://www.goeldo.de/artikel.php?artgr=96-CTG

et la photo : http://img354.imageshack.us/my.php?imag ... 0012kz.jpg

Voila , meric d avance :wink:
mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
smadje
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 août 2005 11:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Message par smadje »

En principe pour poser un truss dans un manche sans touche ajouté, il faut défoncer l'arrière du manche. Une rainure de 6 mm de large. par contre pour la profondeur c'est un peu compliquer car il faut que ce soit suffisament profond pour rapporter une pièce de bois qui bouchera la rainure.
Il me semble qu'en principe pour un manche monobloc on utilise des truss plus traditionnel, et surtout moins haut.
http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... SEARCH.y=0
Dans tout les cas c'est par derrière que ça se passe...
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Salut a tous :D

Désolé Smadje, je me suis peut etre mal fait comprendre ... :)

Il ne s'agit pas d'un manche sans touche rapportée, mais d'un manche une piece, sans tete ajoutée (donc pas de découpe à 13° etc ...).
Donc la rainure du truss se fait par devant, de manière conentionnelle. Mon probleme est d'obtenir une belle finition au niveau de la tete. :wink:

Sinon, j'envisage de plus en plus la possibilité de mettre mon reglage de truss au niveau du micro manche ... car après tout, on le regle une fois tous les tremblements de terre ... 8) Et dans ce cas, comment fait on ? le reglage se fait il par un trou qui communique avec la cavité du micro manche ?

A+
:wink:
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Il y a différentes méthodes : certains modèles nécessitent que l'on enleve completement le manche (il me semble que Xavier Petit fait ça), il y a possibilité de faire une petite défonce sous la touche (plutôt sur les basses je crois, car le micro manche d'une guitare gêne).... Mais ta solution, en passant par le micro manche, me semble être une bonne idée.
Je pense tout de même qu'on peut faire une joli défonce au niveau de la tête, ça évite les problêmes.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Salut Mike,

regardes ce topic, il donne plusieurs alternatives pour le réglage d'un truss type strat :

viewtopic.php?t=2643&highlight=strat

Par contre, pour le réglage en bout du manche, soit tu prévois un trou au niveau de la défonce du manche (qui reste ouvert), soit t'as tout caché sous le pickguard. (DSL, je ne voit pas tes photos sur imageshack).

A+
Répondre