Refrettage, changement de frettes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sylk974
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 18 août 2005 16:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Refrettage, changement de frettes

Message par sylk974 »

Salut !

Après avoir demandé de l'aide concernant un refrettage pour un changement de taille, on m'a invité à le faire moi même car ce serait quand même plus sympa, déjà pour apprendre, et ensuite parce que ce serait moins cher.

Donc je vais suivre les conseils sympa que je trouve sur ce site :)
Et comme ca plutot que de payer qqun ca me paiera le matériel pour les prochaines fois.

J'ai tourné un peu dans les différentes sections, en particulier dans la section tuto, où j'ai trouvé celui de lestick sur le frettage par pression, et qui va être une base pour moi, ainsi qu'un tuto vu sur guitarproject. Mais j'aurais quelques questions quand même que mes lacunes en anglais luthier ont provoqué.

- D'abord quelles sont les différentes types de frettage, j'ai cru comprendre que y avait la percussion, la pression, mais la pression ca a l'air mieux.
- Dans l'ordre : j'enlève les frettes, tirage à la tenaille.
- Ensuite j'ai vu qu'il fallait reponcer toute la touche, en gardant le radius, donc avec une cale spéciale et tout ... est ce indispensable, je ne suis pas sur d'avoir tout le matos pour faire ca.
- Préparation des rainures ... Sciage. Pour une autre taille y faudra bien, mais si on utilise la même taille de fret, est ce qu'avec la pression ca peut pas le faire ?
- J'ai un jeu de fret commandé sur Thomann, et pas de grosse tige. Faut que je les tordes le plus rond possible d'apres ce que j'ai compris, et avec la pression sur la touche ca va prendre la bonne forme.
- Enfoncement suivant le tuto.

Donc ca c'est la partie avant enfoncement, je ferais certainement un msg pour tout ce qui est après :)
J'ai beaucoup entendu parler de planification après, qu'est ce que c'est ?

Merci d'avance de vos réponses.

PS : ce post pourrait peut etre regrouper les infos essentielles sur ce qui touche au frettage. Paske il est vrai que j'ai trouvé des tuto, des réponses, mais toujours sur des choses spécifiques, mais de manière générale, j'ai pas eu les infos de base. Et vu que le frettage c'est une truc assez vaste, avec beaucoup de choses à faire, beaucoup de matériel disponible et indispensable ... ca peut aider les gens comme moi de regrouper ce genre d'infos.
Répondre