sous couche: utilité?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ekilian
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2005 22:03

sous couche: utilité?

Message par ekilian »

Donc j'explique, mon projet est une guitare de forme kelly et j'aimerais faire une peinture non pas uni ou ondé ou un autre truc classique, mais une vraie peinture dessus, le probleme que je me pose: est ce utile de faire une sous - couche pour assombrir les couleurs? Le dessin sera plutot ambiance médiéval et/ou sombre donc est ce utile ou bien cela risque d'etre génant?
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Une sous couche pour un beau motif, c'est blanc. la raison, c'est que les couleurs sont plus ou moins transparentes, et donc le fond influence beaucoup certaine...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
ekilian
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2005 22:03

Message par ekilian »

ba justement je pensais mettre une sous couche noire pour assombrir les couleur
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

sauf qu'avec de la peinture, tu n'est pas sous photoshop. c'est plus facile d'assombrir du clair que d'éclaircir du sombre.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
ekilian
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2005 22:03

Message par ekilian »

a ok merci de l'info...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Euh.... Quand on fait de la peinture à l'huile sur une vraie toile, si je ne m'abuse, on commence par tartiner du noir en fond et on passe dessus des couleurs de plus en plus clair.

Alors pourquoi pas sur une guitare?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

c est vrai mais dans le cas de la peinture a l huile, nous ne sommes pas limité par les differences d epaisseur de le peinture alors que sur une guitare, il faudrait par exemple mettre une bonne couche de blanc pour que celui ci soit bien visible. Cela ne facilitera pas les finitions eventuelles
lokrian
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 00:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille/maubeuge , nord, France

Message par lokrian »

j'ai vu des mec faire une sous couche metalisée, comme ça ça respecte la couleur que tu met par dessus
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

exact pour l'huile (et l'épaisseur)... le blanc permet de travailler avec des acryliques transparentes ou semi transparentes qui rendent ces couleurs lumineuses, parfois au point de croire voir des leds quand elles sont en contraste avec des couleurs bien plus sombres.
un joli regard bien sombre prend vie bien plus facilement avec un reflet bien blanc... obtenir le même résultat avec une sous couche noir demande beaucoup plus d'épaisseur pour retrouver le blanc pur.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
ekilian
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2005 22:03

Message par ekilian »

est ce indispensable la sous couche?
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

tu sais quoi ? je te conseille de te faire une idée précise en réalisant divers essai sur des planches, comme ça tu choisiras ton option en connaissance de cause. (en plus de te servir d'entraînement) ;)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
mouton
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 15:13

Message par mouton »

enfin pas n'importe quelles planches non plus celles que tu utiliseras pour ta guitare parcequ'il me semble que tous les bois ne réagissent pas de la meme façon à la peinture ^^
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

de toute façon, peindre un motif sur du bois, c'est déjà commencer par une bonne couche de bouche pores (ou de verni)... sinon, effet buvard garanti, et ce quelque soit le bois utilisé.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
ekilian
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2005 22:03

Message par ekilian »

ok d'autres conseils?
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

5thString a écrit :Euh.... Quand on fait de la peinture à l'huile sur une vraie toile, si je ne m'abuse, on commence par tartiner du noir en fond et on passe dessus des couleurs de plus en plus clair.

Alors pourquoi pas sur une guitare?
bah en fait, la sous couche sur une toile est toujours... blanche!!

Peut-être que certains choisissent un fond noir, mais ce n'est pas la majorité. En tout cas de tous les cours d'art que j'ai eu, j'ai jamais entendu un prof parler de sous couche noire. Au contraire, la règle c'est sous couche blanche sur la toile. Ensuite superposer des couches de la plus claire à la plus foncée, et de la plus diluée vers la plus épaisse.

Donc à moins de chercher un effet bien particulier (comme par exemple celui des pastels de couleur sur papier noir), la sous couche doit être blanche pour être la plus neutre possible.

voilà. A+
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

[quote="latortue
bah en fait, la sous couche sur une toile est toujours... blanche!!

Peut-être que certains choisissent un fond noir, mais ce n'est pas la majorité. En tout cas de tous les cours d'art que j'ai eu, j'ai jamais entendu un prof parler de sous couche noire. Au contraire, la règle c'est sous couche blanche sur la toile. Ensuite superposer des couches de la plus claire à la plus foncée, et de la plus diluée vers la plus épaisse.

Donc à moins de chercher un effet bien particulier (comme par exemple celui des pastels de couleur sur papier noir), la sous couche doit être blanche pour être la plus neutre possible.

voilà. A+[/quote]
regarde du cote des peintres flamands (un exemple parmi d'autres...) avec tous les portraits ou scene d'anatomie sur fond noir ou du moins tres sombre
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

pour mettre tout le monde d'accord concernant les techniques picturales, il existe plusieurs ecoles. Certains peingnent sur un fond clair pour obtenir une luminisité venant du support (les glacis procurent ainsi une lumiere du plus bel effet) d'autre comme Poussin ont utilisés des fonds sombres (rouges bruns...) en obtenant aussi de bons morceaux, mais dans le temps ces peintures se sont altérées et le fond finit par ressortir. Enfin, un bon compromis consiste à utiliser dans fond gris (michelange) pour varier les effets !
................
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

Donc pour conclure:
-fond blanc: neutralité vis à vis des couleurs et pas besoin de "tartiner",
-fond noir, pour des effets bien particuliers sur les couleurs, ou alors il faut "tartiner"

Y'a pas de solution miracle, tout dépend de ce que l'on veux faire.
Avatar du membre
ekilian
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2005 22:03

Message par ekilian »

du sombre, dans l'ambiance gothic...
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

ekilian a écrit :du sombre, dans l'ambiance gothic...
C'est à toi de choisir, t'as tout les éléments!! "ambiance gothique" ça peut vouloir dire beaucoup de choses! Blanc tu prends pas de risque, tout est possible, noir ça assombrira forcément les couleurs si tu mets pas l'épaisseur.

De toute façon à ta question première: OUI quelque soit ton projet, si tu veux faire une peinture sur ta gratte, il FAUT une sous couche, voir un vernis "fond dur" sous la sous couche.
Répondre