The unnamed guitar

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

The unnamed guitar

Message par Tranber »

Et ouais, encore une :lol:

A peine la PRS finie, vous avez pu suivre sur le forum l'evolution du design de mon nouveau chef d'oeuvre (non non pas pretentieux, le Tranber :mrgreen:), merci a hyperion pour le coup de main corel draw au passage :yap:

On est donc arrivé a une photo de la gratte finie sans que rien ne soit encore fait, image que voici:

Image

Donc, corps et manche collé en acajaune (je l'ai appelé comme ca, mais je sais toujours pas ce que c'est)
TOM et cordes traversantes
Touche palissandre sans reperes, juste sur la tranche (sur la simu, ils y sont, mais en vrai, ils y seront pas
Diapason de 25"
Micros GFS (A priori un vintage 59 en chevalet et un dream 90 en manche)
Electronique toute simple, 1 volume, 1 tonalité et un switch 3 positions de telecaster
Acastillage doré (et ca coute cher, mine de rien :roll:)
Pickguard en placage avec couche d'ebene de macassar visible

Et pour ce qui est de ce qui se passe en vrai, j'ai commencé tout seul de mon coté, mais après un harcelement insoutenable de la part de Drain, j'ai été obligé de rendre des comptes et de faire des photos :lol:.

Image

Le corps est decoupé, pareil pour le pickguard, aucune defonces de faites pour le moment.

Image

Tete rapportée a 15° (ouais, ouais, chuis un ouf :lol:)

Image

Le manche avec une cale pour rajouter de l'epaisseur au talon, avec l'angle de fait (3°)

Et une autre photo floue du manche quand imageshack aura arreté de deconner.

Edit 29/01/06

Ca avance, ca avance, j'ai fait la defonce pour le manche, collé la touche, et decoupé grossierement la tete.

Alosr le manche dans sa defonce

Image

Ca tient tout seul si on souleve par le manche :D

Image

J'ai decoupé la partie ou le manche "rentre" dans le pickguard pour lui donner sa position finale pouvoir tracer definitivement l'axe central et la position du chevalet sur le pickguard (y a un trou pour lun des inserts a faire dedans :wink:)

Image

Et enfin, vue globale. Ca commence vraiment a ressembler a une guitare :D

Image

edit 02/02/06

J'ai pas mal avancé depuis la derniere fois. Au programme, defonces micros et electronique et chanfreins pour le corps, frettage, galbe, talon et volute pour le manche.

Alors pour le corps, ca donne ca.

Image Image Image Image

Donc on remarquera que j'ai fait les defonces micros assez consequentes, mais c'est pour m'eviter la galere d'ajustage pour le passage des "pates" du micros qui m'ont tant fait suer sur la PRS :lol:
Ensuite les chanfreins, j'ai d'abord passé le fraise a 45° sur tout le contour du corps, et ensuite j'ai agrandi au niveau de l'estomac et de l'avant bras. Je suis pas completement satisfait de la transition entre les differents angles des chanfreins, je retravaillerais ca tranquillement a la lime

Pour le manche...

Image Image Image
http://img423.imageshack.us/img423/674/photo0184hv.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/2232/photo0190jc.jpg
(Ces deux la veulent pas se mettre en "thumbnails" donc je laisse les liens)

Donc bah classique, frettage, galbe et volute. C'est la premiere fois que j'en fais une, et c'est plutot pas trop compliqué :lol: Comme pour les chanfreins, faut la retravailler un peu a la lime, mais globalement, elle me plait :D

Les deux ensemble, ca commence a bien ressembler a quelque chose :D

Image Image Image Image

On voit un gros plan sur le talon comme Shrek les aime pas :lol:

Donc ce qu'il me reste a faire, les trous pour les mecas, pour le chevalet, finir le pickguard et le cache truss rod, coller le manche, poncer tout ca et la finition. Autant dire le plus chiant est a venir :lol:

edit 18/02

J'ai recu mes pieces de guitarfetish. :D

Du coup, j'ai plus ou moins fini mon pickguard, monté les pieces dessus et fait une simu grandeur nature de ce que ca donnera une fois fini. :D

Image Image Image

Desolé pour la lumiere et les couleurs degueues, mais je m'apelle pas Shrek et j'ai fait ca vite fait.

PS: le manche est pas collé encore, donc elle est pas finie. Et je ferais pas l'erreur de mettre des cordes dessus avant que la finition soit faite, sinon elle va finir en naturel pour le restant de ses jours :lol:

edit 19/03/06

Le vernis avance doucement. J'en suis a 3 couches de vitrificateur parquet V33 (le meme que tout le monde quoi :lol:). J'ai aussi decidé de vernir le pickguard. Je me suis dit qu'une plaque mate au milieu d'une guitare vernie brillant, ca ferait pas terrible. J'apprehendais un peu le vernissage de l'ebene de macassar vu mes essais d'huile dessus, ca l'avait vraiment beaucoup foncé. Finalement, c'est super joli, les veines claires sont toujours claires et les veines foncées sont toujours foncées :lol:. Les reflets en changeant d'angle de vue sont vachement accentués, bref j'aime beaucoup :D

ImageImageImageImage

Le pickguard est juste posé pour le contraste final entre les bois.

Edit 10/04/06

Bon bah elle est finie pour ce qui est de la construction :D

Donc le vernis, finalement je l'ai laissé mat, ca me plaisait bien comme ca :)
Le manche, en fait je prefere celui de ma PRS (un D bien large et pas tres epais) a celui la qui est plus etroit et un peu plus rond. Donc maintenant, je le sais pour la suivante (ouais, c'est affreux, je m'arreterais jamais :cry:)
Niveau son, pour le moment, j'ai un p'tit probleme au niveau du micro aigu, il est trop bas donc y a un desequilibre assez genant entre les deux micros. Faut que je redemonte le tout pour racourcir les ressorts, ca devrait suffire, mais faut que je prenne le temps de le faire :lol: Pour ce qui est du son a proprement parler, le micro manche (dream 90 gfs) est donc le seul dont j'ai pu me rendre compte du son bien comme il faut. Bah c'est bon :) Ca choppe un peu de ronflette, mais je m'attendais a pire. Le son est bien rond en clair et gras en disto. Ca tend vers le hard rock teigneux sans trop de problemes, enfin bref, ca me convient bien :)

Et vla les photos:

Image Image Image
Image Image Image Image

PS: oui les photos sont pas vraiment bien faites, mais je m'appelle pas shrek :(

On remarquera aussi que j'ai encore decalé la meca de la.... :lol:
Modifié en dernier par Tranber le lun. 10 avr. 2006 11:13, modifié 6 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

j'aime pas, mais le boulot est plus que propre!

vivement la suite!
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

KeiLeBrave a écrit :j'aime pas, mais le boulot est plus que propre!

vivement la suite!
merci, ca me va droit au coeur :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

je suis en general pas trop fan des sratoide... désolé
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Mais y a pas de mal, elle est pas pour toi :P :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

ah, bah moi j'aime bien la forme du corps, àa rend super bien vaec ces bois là :)

vivement la suite.
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

I'm loving it :D

J'aime beaucoup, moi j'apprécie les stratoïdes. En plus sur le dessin j'aime vraiment la tête mais je sais pas pourquoi :lol: Par contre 15° ça me parait un peu... beaucoup!

Mais, une simple question : ton manche brut a quelle épaisseur?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Après mesure, il fait pile poil 3cm , pareil pour la tete. La tete sera abaissée a 15mm, le manche a 16mm sans la touche et une volute au niveau de la jonction manche/tete pour renforcer le tout.

J'ai rajouté une cale sous le talon d'une part parce que le corps est plutot epais (mais super leger, c'est impressionnant, je m'attendais a beaucoup beaucoup plus lourd :D), qu'en faisant l'angle a la defonceuse, j'ai du virer une partie de l'epaisseur et que je vais essayer de tailler le talon pour me rapprocher le plus possible du confort d'un manche traversant.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Très joli projet.J'aime beaucoup le dessin de la tête et le pickguard en bois est superbe.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Une stratoïde..... à part le fait qu'elle est deux cornes et un pickguard, je suis désolé j'vois pas le rapprochement :lol:
Après mesure, il fait pile poil 3cm , pareil pour la tete. La tete sera abaissée a 15mm, le manche a 16mm sans la touche et une volute au niveau de la jonction manche/tete pour renforcer le tout.
Je pense que la volute est surtout esthetique. Il y a beaucoup de guitare à têtes rapportées et au manche plus fin que 16mm qui n'ont pas de volute et ça tient très bien ;)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Dis-moi, ton acajaune, ça ne serait pas du framire comme celui que j'ai utilisé sur la première mouture de ma fretless???
Modifié en dernier par 5thString le mar. 17 janv. 2006 11:08, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Drain a écrit :Une stratoïde..... à part le fait qu'elle est deux cornes et un pickguard, je suis désolé j'vois pas le rapprochement :lol:
Bah elle a deux cornes et un pickguard :lol:

Nan serieusement, on voit la parenté stratoide quand meme, meme si c'est plus la forest woody d'ESP qui m'a inspiré (mais c'est un peu une stratoïde aussi, quand on y pense :lol:)
Drain a écrit :
Après mesure, il fait pile poil 3cm , pareil pour la tete. La tete sera abaissée a 15mm, le manche a 16mm sans la touche et une volute au niveau de la jonction manche/tete pour renforcer le tout.
Je pense que la volute est surtout esthetique. Il y a beaucoup de guitare à têtes rapportées et au manche plus fin que 16mm qui n'ont pas de volute et ça tient très bien ;)
Possible, mais dans le doute, je vais la faire. Ma refelexion, c'etait que si y a plus de bois au niveau de la ou appuie le truss quand il se courbe, ca peut etre que mieux. Pis c'es plus joli :D
5thstring a écrit : Dis-moi, ton acajaune, ça ne serais pas du framire comme celui que j'ai utilisé sur la première mouture de ma fretless???
Absolument aucune idée, je vais aller voir la premiere mouture de ta fretless? :wink:

Edit, effectivement, ca ressemble beaucoup beaucoup beaucoup, jusque dans le petit eclat qui se barre :lol: (j'ai eu plus de bol que toi sur le coup, le mien etait assez petit, et surtout il a sauté alors que le contour etait pas completement fini, donc j'arrive meme plus a retrouver l'endroit ou j'ai recollé :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

ah, tu te décides enfin à la commencer cette guitare ? :lol:

Joli boulot en tout cas :D
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bah oui, depuis le temps que je montre les simulations partout :mrgreen:

j'en profite pour dire que la defonce du manche est faite, mais que j'ai pas de photos :P
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

KeiLeBrave a écrit :j'aime pas, mais le boulot est plus que propre!

vivement la suite!
Moi franchement j'adore !

ca va le faire !! :shock: Le pickguard est magnifique :shock:
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

c'est parce que j'aime pas la forme que tout le monde boude mes dessins?

beuuh meme pas juste d'abeur :cry:

super boulot en tout cas (moi aussi je veux de l'argent pour ma Phoenix!!)
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ca avance, ca avance, j'ai fait la defonce pour le manche, collé la touche, et decoupé grossierement la tete.

Alosr le manche dans sa defonce

Image

Ca tient tout seul si on souleve par le manche :D

Image

J'ai decoupé la partie ou le manche "rentre" dans le pickguard pour lui donner sa position finale pouvoir tracer definitivement l'axe central et la position du chevalet sur le pickguard (y a un trou pour lun des inserts a faire dedans :wink:)

Image

Et enfin, vue globale. Ca commence vraiment a ressembler a une guitare :D

Image

PS: Je lui cherche toujours un nom pour changer ce titre a la con :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

Ben moi j'aime bien: un petit côté jazzmaster- jagstang en plus moderne et avec ce genre de tête on peut empaler les chanteurs trop envahissants :)
superman
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orleans

Message par superman »

et bien moi j'aime enormement cette guitare, super projet, et travail super propre !
Rock's not dead...

*5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Rottenegg a écrit :Ben moi j'aime bien: un petit côté jazzmaster- jagstang en plus moderne et avec ce genre de tête on peut empaler les chanteurs trop envahissants :)
C'est vrai qu'on me le dit pas mal, le coté jazzmaster, meme si au depart, c'etait pas trop ce a quoi je pensais :lol:

Pour la tete, je vais eviter d'empaler quelqu'un avant qu'elle soit finie, tant qu'a faire.

superman a écrit :et bien moi j'aime enormement cette guitare, super projet, et travail super propre !
Merci :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre