micro"spéciale"

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jas
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 11:33

micro"spéciale"

Message par jas »

SLT tout le monde
j'ai souvent entendut dire qu'une guitare faisais plusieur (armonique)son quand on jouer une note...
le micro de la guitre ne capte que la note et pas les armonique.
donc voila je voudrai savoir ssi il exister un moyene de capter que l"es armonique est pas les notes...
Merci
Vive Angus et Eddie
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oulaah, va falloir débroussailler un peu l'acoustique avant...
Un son est constitué d'une fondamentale et de pleins d'harmoniques qui sont des multiples entiers de cette fondamentale. N'importe quel micro de guitare capte aussi bien la fondamentale (enfin en principe) que les harmoniques. Il les captera avec plus ou moins de fidelité, en privilegiant certaines plutôt que d'autres, ce qui lui donnera son caractère mais il les captera.
Quand à ce que tu appelle la note, de quoi parles-tu? De la fondamentale?
Parce qu'à ce moment là il ne s'agit que d'une seule fréquence. Ce qui fait le timbre d'un son, le spectre, ce sont les proportions qu'il y a entre la fondamentale et ses harmoniques.
Un son à une seule fréquence est appelé son pur, c'est plutôt rare dans la nature.


Au passage, un bruit est quelque chose de très précis, pas un jugement de valeur. Il s'agit d'un paquets de fréquences sans rapport entre elles.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit : Un son à une seule fréquence est appelé son pur, c'est plutôt rare dans la nature.
+1, généralemement, c'est fait artificielement (et c'est pas très agréable à entendre :( )
le miracle de l'ouïe c'est justement toutes ces harmoniques reconstitué par le cerveau et qui transforme notre immobilité en remuage de popotin :wink:
jas, attention, vive Eddie et Angus mais aussi Maître Capelot :wink: .
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bassman72
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Message par bassman72 »

Bonjour,

Je suis un noob, dans ce forum que je consulte depuis longtemps ; mais étant donné que je fais des études en acoustique, je me permet de donner mon point de vue.

Captain et Caribou ont raison sur le principe, mais le problème de jas est intéressant. En gros, il veut supprimer la fondamental de chaque notes (et oui dans un accord, ça beaucoup d'harmoniques, surtout les 12c :)

Il me semble possible de réussir a capter uniquement à capter la fondamental d'une cordes, avec un filtre passe haut dynamique: Je m'axplique, étant donné que le guitariste joue plusieurs notes à la fois, avec sa main gauche, on peut moduler la fréquence de coupure du filtre en fonction de la position de la main gauche. En effet, plus celle est proche de la jonction du manche et plus la note est aigu (sauf pour les cordes à vide... :( , mais bon tant pis. On pourrait donc moduler cette fréquence par l'intermédiaire d'un potentiomètre linéaire fixé sur toute la longueur du manche. Le curseur, lui, est fixé sur la main gauche.

Je sais pas si j'ai été clair, mais bon, c'est possible
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Si c'est clair....
Mais alors pour la réalisation c'est pas gangné, et cava faire un bloc électronique pas possible...

En plus si tu joues en accords, il te faudra un micro et un système electronique par corde... Compliqué...

EDIT : Retirer la fondamentale d'une note, ca ne va pas donner un résultat deséquilibré? Il faudrait tester avant de regarder le coté faisabilité... Parceque si le rendu n'est pas intéressant, ce sera dommage d'avoir développé tou un prosuit pour rien...
Modifié en dernier par blooopp le mer. 15 mars 2006 10:28, modifié 1 fois.
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Sans compter que ça m'aura plus le son d'une guitare (ou basse)... C'est majoritairement les harmoniques qui donnent le "grain" d'une gratte
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

lol a écrit :Sans compter que ça m'aura plus le son d'une guitare (ou basse)... C'est majoritairement les harmoniques qui donnent le "grain" d'une gratte
il suffit pour cela de se référer aux vieux synthés monophoniques. une note à la fois et juste la fondamentale.

... :| ...

On a fait mieux depuis quand même, même si un Moog c'est sympa (mais il a déjà une forme d'onde plus complexe)
Par contre, pouvoir choisir quelles harmoniques on rentre dans la forme de l'onde, ça pourrait être interressant (c.f. orgue hammond et son "infinité" de sons).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bassman72
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Message par bassman72 »

D'accord, c'est vrai que c'est tordu de ne pas envoyer la fondamentale d'un corde sur l'ampli, moi je voulais juste répondre à Jas que c'était possible, mais pas forcément super intéressant au niveau du son.

Sinon autant mettre un capodastre à la 12e case, et puis voilà le tour est joué, mais bon, ça sonne un peu comme une mandoline. Moi je voulais juste aider jas, après...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je sais, que ça sort un peu du sujet, mais il y a une pédale (la TC Voice Live) pour chanteur qui supprime la fondamentale également. Bon, elle a encore d'autre possibilités, mais elle permet au chanteur de chanter à l'octave (ce qui n'est pas si bête pour les reprises. Mais bon, au prix de 800 roros :lol: )
clemlelu
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par clemlelu »

bonjours tout le monde !

je tombe betement sur ce sujet qui s'approche d'un qui me trotte dans la tete depuis tres longtemps

c'est un peu lointain de la guitare mais c'est captaine qui m'y a fais penser

voila! ça s'adresse plutot a bassman72
je me suis laisser dire que sur la pluspars des cordes d'un piano, il y a 3 cordes pour chaque notes, une accordée parfaitement, une legerement aigue et une legerement grave ...
quand n'est t'il si tu savais j'dormirai moins con c'te nuit

sinon si tu veut entendre une guitare avec plus d'harmoniques que de fondamentales
(du moins ça te donnera une idée de ce dans quoi tu veut te lancer)

emprunte un banjo, monte des cordes nylon (moi je l'ai fabriqué: manche classic, 1/3 tome 12", contre peau la moins chere possible, resonateur et quelque boulons)
je ne sais pourquoi mais les nylons ne sonnent pas "banjo" sur une peau mais betement "classique"

aucun accord etaient ecoutables c'etait moche
par contre c'est moins moche notes à notes m^me sympa !
les harmoniques étaient telles que j'ai fini par la donner à un pote qui compose quasiment que sur le bourdon est qui donc, était heureux avec ce truc

desolé il ne m'a toujours pas envoyé de photo!
sur ce bonne journée
lutherie sauvage power
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

(à mon avis vous l'avez effrayé le jas)
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

clemlelu a écrit :bonjours tout le monde !

je tombe betement sur ce sujet qui s'approche d'un qui me trotte dans la tete depuis tres longtemps

c'est un peu lointain de la guitare mais c'est captaine qui m'y a fais penser

voila! ça s'adresse plutot a bassman72
je me suis laisser dire que sur la pluspars des cordes d'un piano, il y a 3 cordes pour chaque notes, une accordée parfaitement, une legerement aigue et une legerement grave ...
quand n'est t'il si tu savais j'dormirai moins con c'te nuit

sinon si tu veut entendre une guitare avec plus d'harmoniques que de fondamentales
(du moins ça te donnera une idée de ce dans quoi tu veut te lancer)

emprunte un banjo, monte des cordes nylon (moi je l'ai fabriqué: manche classic, 1/3 tome 12", contre peau la moins chere possible, resonateur et quelque boulons)
je ne sais pourquoi mais les nylons ne sonnent pas "banjo" sur une peau mais betement "classique"

aucun accord etaient ecoutables c'etait moche
par contre c'est moins moche notes à notes m^me sympa !
les harmoniques étaient telles que j'ai fini par la donner à un pote qui compose quasiment que sur le bourdon est qui donc, était heureux avec ce truc

desolé il ne m'a toujours pas envoyé de photo!
sur ce bonne journée
il y a effectivement 3 cordes par note pour un piano (à part les plus graves qui en ont que 2, puis une seule). Mais elles sont toutes les 3 accordés à l'unison. Sinon ce serait immonde le son d'un piano...

Sinon pour la question de retirer la fondamentale... bah si on la retire pure, je veux dire suffisament finement, je ne suis pas sûr que l'oreille entende la différence...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

clemlelu a écrit :bonjours tout le monde !

je tombe betement sur ce sujet qui s'approche d'un qui me trotte dans la tete depuis tres longtemps

c'est un peu lointain de la guitare mais c'est captaine qui m'y a fais penser
|b]
voila! ça s'adresse plutot a bassman72
je me suis laisser dire que sur la pluspars des cordes d'un piano, il y a 3 cordes pour chaque notes, une accordée parfaitement, une legerement aigue et une legerement grave ...
quand n'est t'il si tu savais j'dormirai moins con c'te nuit[/b]

sinon si tu veut entendre une guitare avec plus d'harmoniques que de fondamentales
(du moins ça te donnera une idée de ce dans quoi tu veut te lancer)

emprunte un banjo, monte des cordes nylon (moi je l'ai fabriqué: manche classic, 1/3 tome 12", contre peau la moins chere possible, resonateur et quelque boulons)
je ne sais pourquoi mais les nylons ne sonnent pas "banjo" sur une peau mais betement "classique"

aucun accord etaient ecoutables c'etait moche
par contre c'est moins moche notes à notes m^me sympa !
les harmoniques étaient telles que j'ai fini par la donner à un pote qui compose quasiment que sur le bourdon est qui donc, était heureux avec ce truc

desolé il ne m'a toujours pas envoyé de photo!
sur ce bonne journée
Sur le demi queue de mon pere, y a 3 cordes que pour les notes aigus (tiers haut du clavier) 2 pour les notes intermediaires (milieu du clavier) et une seule pour les graves (mais la de toute facon, c'est des cables de pont suspendus, alors pour en mettre 3 :lol:). Pour l'accordage, en tout cas moi, j'entends pas de differences entre chaque cordes d'une meme note. Par contre, j'ai l'impression qu'elles ont pas exactement la meme longueur, d'ou ptet des harmoniques legerement differentes d'une corde a l'autre.

Edit: grilled :? :pac:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
bassman72
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Message par bassman72 »

Pour répondre à Latortue, je dirais que je préfère quand il y a un chouia de différence entre les 3 cordes d'une meme note d'un piano (genre 1/32 demi ton).

Pourquoi, bah il y se produit un phénomène de battement lorsque 2 sinus ont des fréquence très proche: Par exemple si vous avez une corde à 120Hz, et l'autre 121Hz, il y aura un battement de 1 hertz. Cela nous donne l'impression un changement de niveau sonore, un peu comme un volume ou un trémolo sinus. Ce phénomène se percoit très bien lorque qu'on accorde un guitare cordes par cordes à l'oreille avec les harmonique : En gros il faut que le battement soit nul, pour que les deux notes soit identiques.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

si tu sais pas quoi faire une apres midi Bassman, je bosse au Clous, et je serai interessé par un cour synthetique sur l'accoustique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

Pour ce qui est de l'accord des pianos, il existe plusieur facon de faire !!!
C'est ce que l'on appelle le tempérament.
Si un piano était accordé rigoureusement juste il sonnerait un peu plat. En introduisant volontairement quelques "fausses notes", on obtient une sonorité "plus colorée".
C'est aussi le cas pour les accordéons, les voies (entendez le nombre de anches misent en mouvement pour une note) ne sont pas accordées exactement à la meme hauteur, ce qui dans le cas extreme donne le son musette !

Sinon, toujours pour le piano, les notes les plus graves (entre 40 et 80 hertz si je ne m'abuse) n'ont pas de fondamentale sur les pianos ne possédant pas assez de longueur de corde ou de surface de table pour les restituer physiquement. Qu'a cela ne tienne, l'oreille et le cerveau humain sont capable de "reconstituer" la fondamentale à l'aide de sa suite d'harmonique. On entend donc ce que l'on veut entendre.

Et si je dis trop de conneries, merci de rectifier !!!
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

ApprentiLuthier a écrit :Pour ce qui est de l'accord des pianos, il existe plusieur facon de faire !!!
C'est ce que l'on appelle le tempérament.
Si un piano était accordé rigoureusement juste il sonnerait un peu plat. En introduisant volontairement quelques "fausses notes", on obtient une sonorité "plus colorée".
C'est aussi le cas pour les accordéons, les voies (entendez le nombre de anches misent en mouvement pour une note) ne sont pas accordées exactement à la meme hauteur, ce qui dans le cas extreme donne le son musette !

Sinon, toujours pour le piano, les notes les plus graves (entre 40 et 80 hertz si je ne m'abuse) n'ont pas de fondamentale sur les pianos ne possédant pas assez de longueur de corde ou de surface de table pour les restituer physiquement. Qu'a cela ne tienne, l'oreille et le cerveau humain sont capable de "reconstituer" la fondamentale à l'aide de sa suite d'harmonique. On entend donc ce que l'on veut entendre.

Et si je dis trop de conneries, merci de rectifier !!!
moi de ce que j'en sais je serais assez d'accord avec toi, mais je ne savais pas que les notes les plus graves n'avaient pas de fondamentales sur les pianos, c'est fort possible en tout cas !!
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ca doit etre que sur les pianos droits, sur les pianos a queue, t'inquiete qu'il y a ce qu'il faut comme longueur de corde sur les graves :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
bassman72
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Message par bassman72 »

Je savais qu'Aymaleo était sarthois, lol

heuu, en ce qui concerne le cour d'acoustique, je préfère laisser cette compétence à mes profs, je pourais peut-être dire de grosses bêtises, on me taperais sur les doigts. :D

+1 pour Aprentiluthier sur la notion de reconstitution de la fondamentale par l'oreille humaine. Bien foutu l'oreille, alors mettez vos bouchons...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Le diapason donne un son pur (onde sinusoïdale).
Un son musical peut en fait être considéré comme une superposition d'ondes sinusoïdales de fréquences multiples entières les unes des autres. La plus basse de ces fréquences est la fréquence fondamentale.
C'est la répartition des autres fréquences et leur niveau relatif qui fait le timbre de l'instrument, mais pas seulement : il faut tenir compte de l'enveloppe, c'est-à-dire de l'attaque, du corps et de l'extinction. Cela contribue beaucoup à la perception du son. On sait par exemple mesurer et reconstituer parfaitement les harmoniques constitutifs de certains sons, sans pour autant qu'ils ressemblent à l'original : ceci parce qu'il est nettement plus difficile de reconstituer l'enveloppe. EX : le son de certains instruments à vent.

Par ailleurs, certains instruments se caractérisent par l'absence d'un harmonique sur deux.

Voilà pour quelques explications théoriques.
Répondre