Glamdring project : exhumation de topic du 05/02/06 !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Glamdring project : exhumation de topic du 05/02/06 !!!

Message par Ytse_Fab »

Voila, je vous présente ma future réalisation (euh, j'ai pas osé écrire guitare...) :

Image

Quelques caractéristiques :
- manche traversant en sipo
- touche ébene, inlays métal
- reperes latéraux : fibres optiques
- corps : euuuh, comment dire.... :oops: :lol:

- diapason : 650mm
- 36 frettes
- électronique : simpliste, un Tone Zone S + volume
- chevalet fixe, cordes traversantes
- bloc-cordes maison (façon steinberger)

Bon, pour l'instant j'en suis la :

Image

j'attaque demain les travaux sur la touche :wink:

Edit du 17/10


Haaa, enfin, j'ai réussi a me mettre au boulot :D
donc tout a commencé par le commencement... à savoir la prise en main de la défonceuse !!!
Quelques essais et je me suis lancé pour la défonce du truss-rod (un des trucs que je redoutais le plus en fait) :

Image

tant que j'en étais à défoncer -> profil latéraux du manche (en 2 fois, une fois a l'endroit et une fois à l'envers, car la défonceuse ne plonge qu'a 50mmm et le bois en fait 56) :

Image


Apres ça, un petit test d'inlay en métal sur une chute d'ébene : yes! ça marche !!! (la photo ne rend pas justice au truc, c'est bien plus beau en vrai, lol) :

Image

LE truc que je redoutais :? : le slottage des frettes... gulp!... mais finalement en prenant son temps ça va (et la ptite scie que j'ai trouvé a 9€ chez Leroyrama est diabolique !!!). Enfin, y en a 36 a faire, c long quand meme :P

Image


Découpage des fibres à la longueur et repérage :

Image


Découpe et perçage des inlays latéraux. La on voit que la fibre passe bien dedans, ouf :)

Image


et pour finir profilage du coté de la touche qui va recevoir les inlays :

Image


Voila, prochaine étape : saignée sous la touche et collage des fibres optiques, collage de la touche et radiusage et frettage je pense...

PS : au fait, hier c'etait pot-au-feu, et j'ai récupéré un superbe os a moelle dans lequel je pourrais tailler pas mal de sillet !!! la chose est en train de tremper dans le coca. Du coup, je me tate pour faire un sillet en os à la place du sillet graptech que j'ai acheté chez Stemac.



Edit du 01/11

Alors cette fois je n'ai travaillé que sur la touche, et principalement sur la mise en place des fibres optiques (et ça a été beaucoup plus long que je ne l'imaginais...)

D'abord, rectification de la tranche qui va recevoir les inlays, et profilage de l'autre coté, tant qu'on y est :wink: (avec tout de meme 1mm de marge de manoeuvre au cas ou) :

Image


N'ensuite : perçage des trous des reperes sur la tranche (hrmm... ouais, l'alignement des reperes est pas top... :roll: ) et petites défonces en biais au dremel pour rejoindre les trous :

Image


Après ça, défonce du canal principal le long de l'envers de la touche (toujours a la main et au dremel) et aussi les petites défonces en arrondi qui rejoignent les trous sur la tranche :

Image

(le petit bouquet de fibres :P , c'est pour tester la taille de la défonce en fonction du nombre de fibres a passer dedans...)



Allez, on attaque !
on passe une fibre, puis on met en place le repere en force :

Image


Une fois toutes les fibres passées et les reperes mis en place : un peu d'epoxy dans chaque petit canal pour coller le repere et le bout de la fibre,
puis la partie la plus penible (enfin, je trouve) : endrouiller tout ça pour que ça tienne au fond de la défonce...

Alors je sais pas si c'est moi, ou la colle, ou quoi... mais les fibres ont une facheuse tendance a rebiquer... et ce tant que l'epoxy n'est pas completement pris, donc j'ai procédé par petits segments... enfin voila, ça donne ça (y en a au large et c'est pas poncé puisque pas totalement sec :D

Image

L'étendue des degats vue de pres :twisted: :

Image

Encore un petit effort : couper ce qui dépasse sur la tranche de la touche, et un petit ponçage pour surfacer tout ça
Enfin la récompense apres ce dur labeur :D

Un essai avec une chtite led bleue :

Image


Un autre essai avec une led blanche haute luminosité :

Image

:yaisse: I did it ! :P


(petit) Edit du 14/11

Petit édit de ce week-end : alors le travail réalisé n'est pas vraiment spectaculaire cette fois, meme si ça m'a pris pas mal de temps :
- dégrossissage de la forme générale du manche
- ébauche de l'arriere de la tete
- passage de ces grmblmlll de fibres a travers le corps
- défonce de la cavité électronique (à terminer)

Image

Image

Voila, ça donne l'allure générale de la bête (sachant que je me suis quand meme gardé au moins 5mm de bois en rab au cas ou :wink: )

Pour le passage des fibres, comme je n'avais pas de meche longue, j'ai simplement fait 2 perçages en biais, reliés par un petit canal défoncé à l'arrière (qui sera de toute façon caché par la plaque support des bloc cordes), et là, c'etait chaud car il a fallu parcer les trous en faisant attention de ne pas tomber sur les futurs passage des cordes traversantes... :wink:

Dernie truc : une petite défonce dans l'extrémité de la touche afin d'accéder au réglage du truss-rod (je me tate encore pour savoir si je mets une plaque de protection par la-dessu ou non...)

Prochaines étapes :
- collage de la touche
- radiusage
- inlays


Edit du 28/11


Alors samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, je me suis attaqué au collage de la touche !
Et là, j'ai failli faire la boulette du siècle !!! (le mec trop content de bosser et qui fait pas gaffe :roll: ) : j'encolle, je passe les fibres dans le trou, je positionne la touche, et je me prépare a mettre les serre-joints quand j'aperçoit un long truc rouge qui traine sur l'établi... Aaaargh ! j'avais oublié de remettre le truss-rod en place :?: :shock: :evil:
Damned ! heureusement que l'epoxy n'avait pas encore pris!

Rhaaa, pis j'ai effacé par mégard la photo de la phase de collage :cry: ...

Donc ce matin : préparation de la touche en vue des inlays :
- mise a niveau de la jonction manche/touche des 2 cotés
- radiusage (léger, a peu pres 20")
- mise en forme de la pointe de la touche
- mise en forme de l'extrémité de la touche qui sera en contact avec la garde

Voila ce que ça donne :

Vue de la tete
Image

L'autre bout de la touche
Image

Vue d'ensemble de la bestiole :
Image

(Va falloir que j'agrandisse un peu la cavité d'accès au truss-rod.)

Et voici les fameux bloc-cordes tant attendus :D :
Image

Le principe est le meme que sur les Floyd : l'extrémité de la corde vient se loger sous le patin. La petite vis permet d'écraser la corde pour la bloquer. La grosse vis a l'arriere à un débattement de presque 20mm et servira à l'accordage. Reste a fabriquer le support des bloc cordes et a trouver des ressorts pour les vis de réglages :wink:

Prochaine étape : inlays (j'ai hate ! :lol: )


Edit du 30/01

Bon, on se remet au boulot pour faire les inalys cette fois.
Donc le principe : défonce du motif au Dremel avec une fraise ronde de 2mm :

Image

jusque la, ça va... sauf que je n'ai pas de support défonceuse et que les courbes à la main, ça a été un peu chaud :)

Ensuite : mise en place des inlays : ils sont constitué de fil d'aluminium de diametre 2mm, donc, la moitié est incrustée, l'autre moitié dépasse de la touche et sera poncée par la suite :

Image

C'est après que les ennuis commencent... :?
J'ai incrusté de grands morceaux de fil en me disant que j'allais recouper facilement apres au niveau des emplacements des frettes... sauf que quand j'ai commencé a couper, ben la moitié des morceaux se sont barrés :evil: (à cause des efforts de la lame de scie certainement..)
Moralité : une fois tous les morceaux taillés, retour a la case epoxy pour refixer tout ça en place :? (bon, ben je le saurai pour la prochaine, hein..)

Hier, découpage des feuilles dans un bout d'équerre, en alu toujours :

Image

Défonce à la fraise droite cette fois (mais toujours a la main, gulp ! ), collage et ponçage de l'ensemble, et voila le resultat :

Image

8)


Petit du 06-04-05

(feignasse va :D )

Voila, les frettes sont en places (impressionant 36 quand meme et d'un looooong) :roll: et la garde est dégrossie (plus de précision en page 7)

Image

Image

Prochaine étape (j'ose pas dire quand :P ) :
- finition et planif des frettes
- finition de la garde
- profil du manche... :lol:
Modifié en dernier par Ytse_Fab le dim. 5 févr. 2006 23:08, modifié 14 fois.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ca y est, tu devoile ton projet :-)
ben je trouve ca genial, j'ai hate de voir les travaux anvacer!

ca se passe comment au niveaux des mecaniques?
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bon je cherche une blague, mais je trouve pas, .......
...
..
.
Sinon c'est sympa comme projet, je ne me verrait pas jouer avec ça mais ça a du style.
Dis, 36 frettes, les dernières frettes sont vraiment jouables ou c'est juste pour faire joli ? Et avec un diapason de 650, les dernières frettes vont se toucher non ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

meme question que pour huit_six tu vas mettre ou toute l'electronique?

a oui et puis aussi peut on vraiment parler de manche traversant quand il y a pas de corps a traverser? :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Tu vas fixer les strap-locks où?

Ca tiendra comment en équilibre? :shock:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Alors réponses dans l'ordre :

Blocage des cordes : j'ai dessiné un espece de truc :lol: qui ressemble un peu au systeme de blocage des floyd (un petit patin d'acier vient ecraser la corde et est serré par une vis), le tout monté sur vis de réglage + ressort.
Le hic, c'est que la vis de reglage ne sera pas demultipliée comme sur une meca traditionnelle... je vais essayer de faire faire un filetage le plus fin possible pour avoir plus de précision.

l'équilibrage : c'est sur que vu comme ça, elle va piquer du nez...
2 soluces : soit s'y j'y arrive, je fais la garde en métal et ça ramenera le centre de gravité plus pres du manche, soit je mets un lest au niveau du pommeau
Petite precision : j'ai prevu une espece de "poignee" de ceinture, un peu comme celle des Stick Chapman


les frettes : c'est vrai que l'espace entre les dernieres est pas ben gros :shock: mais elles ne se touchent pas. Mais c'est voulu, pas pour faire joli :wink:


l'électronique : La cavité se trouve dans la poignée, juste derriere le chevalet : juste assez de place pour loger les 2 piles de 1.5V et la led et le potard de volume. Et le jack sortira au milieu du pommeau.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, eh ben, bonne chance pour cette réalisation... :D

(Au fait: à quand un projet de guitare microtonale? 8) )
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Merling a écrit :Bon, eh ben, bonne chance pour cette réalisation... :D

(Au fait: à quand un projet de guitare microtonale? 8) )
Merci :wink:

Microtonale ? euh, nan merci :D
Par contre, j'ai une idée sotte et grenue pour la pochaine (si je mene celle la a bien..) : une 8 cordes a frettage variable style Conklin... :P
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

Arf!
Quand tu te lances toi tu commences pas petit hein!
:lol:

Ben lances toi. Tu auras comme ça bcp de choses à nous raconter.
J'attend avec impatience ton expérience sur un frettage variable.
:)
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ben pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué :D
POur le frettage variable... les calculs sont faits, c'est tout tracé, y a plus qu'a trouver un bout de bois pour la touche !
En fait, du bois pour tout le reste aussi :)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Lestickmou a écrit :ouaip sympa, en plus tu vas te faire un copain ici!!! Jeannot lol!
:lol:
Comment tu as deviné ??? Ben j'admire la chose... Rhaa ! Il ya même des runes (Je me trompe, ou le graphismes des inlays sentent le Tolkien ?) parce que ça resemble beaucoup à des chose qui sont gravée sur les quillons de ma dernière acquisition épéiste.

Bon, ben j'attend de voir la suite, moi.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Non non, c'est bien vu : les runes sont ecrites en tengwar et il s'agit du nom elfique de l'épée de Gandalf : Glamdring, d'ou le nom du projet et la forme de la garde :wink:

(hein, quoi ? comment ça, grand malade ??? :P :D )

(Hors sujet : c'est quoi au fait ta derniere acquisition ? une épée de LSDA pour avoir des runes comme ça dessus ???)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ma dernière acquisition s'apelle Narsil... Elle a servi dans les premières scènes d'un film en trois épisodes dont tu connais probablement le titre.
Quelques minutes, et je trouves une photo en gros plan... Ben dans le trombinoscope, c'est sur elle que je me laisse aller. :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Y me semblait avoir déja vu ce pommeau quelque part .... : :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

He he he... Voilà la bestiole, avec un gros plan sur le pommeau, pour les runes. :wink:

Image
Image
Modifié en dernier par Jeannot le ven. 1 oct. 2004 23:58, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

pour les mécas, le plus simple serait un système "sans tête" non? comme ça t'aurais juste à bloquer les cordes sur la tete, ça te permettrait de l'alléger un peu en n'ayant pas de mécaniques -> peut-être un meilleur équilibre... et quansd je pense que je déconnais avec mon histoire de hache à deux mains :D y'en a qui sont plus barrés que moi à ce que je vois :D
ps: je sais pas ce que c'est une guitare microtonale :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:shock: - Voilà un projet vraiment différent!!

Ben là, je crois que tu nous a tous accrochés!!

Tu as déjà bossé avec la fib' optique dans le manche? J'ai un peu d'expérience là-dedans si ça t'intéresse.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

WOW!
Vivement qu'elle soit finie.....

Enfin un truc jamais vu!
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

HEY!! du grand art
ça m intrigue, c est super beau je trouve.
apres tu joues rhapsody avec, t as la classe ^^
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Paquet
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 20:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Paquet »

Quel projet ! :shock:

Ca c'est une vrai Excalibur :D

Je suis impatient de voir la suite.
Répondre