Les Paul blueburst FINIE Page 7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Les Paul blueburst FINIE Page 7

Message par beberto »

bonjour à tous :D ,

suite à mon 1er poste dans le sujet de Jgag de la rubrique blabla qui se lance dans un projet plus que similaire :wink: , je décide de vous exposer l'avancée de mes travaux

alors
-model Les paul
-bois: sapelli pour le corp (avec des chambres) et le manche, erable flammé pour la table (15mm avec un futur galbe) et le dos(6mm). L'érable vient de Finewoods (vendeur sur ebay) : très beau et pas cher. Palissandre pour la touche.
-accastillage chromé : mécas grover, Tom gotoh
-finition bleue translucide sur la table
-repères trapèzes
-binding sur la touche, pas de binding sur le corp, mais les bords de l'érable seront laissés naturels.
-elec : LP. micros pas vraiment définis : sans doute des SD '59.
-sillet en os

J'ai reçu ma commande de stewmac, mais je l'ai pas encore vue car je suis pas chez moi!! :twisted: J'ai assez de matos pour une autre élec, bois compris (PRS je pense : que du classique mais tellement bon).

je précise que j'ai réalisé une mandoline en bois de récup pour me faire la main, donc je me lance pas dans l'inconnu total!! et en parallèle je fabrique un manche d'accoustique à manche vissé (celui d'origine est mort) pour avoir une expérience en plus dans ce domaine (radius, incrust, frettage, talon...).


Voilà le résultat du taf sur le sapelli en 2 week-ends. Collage de deux ailles pour avoir la bonne largeur (avec un plaquage clair entre les morceaux pour avoir un filet sur les tranches). défonces du canal, des cavités micro (pas terrible mais bientôt cachées par la table), défonce pour le manche et découpe des chambres. Assemblage du dos et de la table.

Pour le manche de la folk : tête à 15°, talon qui s'emboite nikel dans son emplacement, collage de 2 ailles pour la tête (plaquage clair aussi) et découpage grossier de cette derniere.

Je souhaiterais un conseil : les chambres vous semblent-elles "correctes", je veux dire est-ce qu'il est préférable d'avoir une seule cavités pour ne pas affecter le son? sinon je peux aussi laisser les séparations mais en les défonçant pour qu'elles deviennent des sortes de barrages dans le fond. Voyez vous ce que je veux dire? Elles me servirons d'appui pour les plaques de l'électronique.

merci!!


Edit du 18 avril 2006

voilà j'ai terminé le manche de la folk ce weekend. celle-ci s'avere d'ailleur être une Framus en lisant l'étiquette du fond. radius de 12" et diapason de 665mm, repères en nacre (bontons récupérés!!).

Bon il me reste quand même à vernir mais j'en ai pas encore le courage, alors j'ai tout monté et ça sonne bien je trouve. niveau justesse c'est pas mal et je pense que le "pas mal" et non "très bien" vient du sillet que j'ai eu du mal à faire (en os). Sinon l'action est un peu haute vers la caisse et le manche est un peu épais. Je corrigerai ça bientôt. Et enfin il me faut un cache pour le truss.

Vous croyez qu'en donnant un peu d'inclinaison au manche j'aurai une meilleure action?

Pour la LP, pas grand chose finalement, j'ai "réduit" les cloisons entre les cavités pour en obtenir une seule.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par beberto le dim. 23 sept. 2007 18:14, modifié 10 fois.
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

Elle va être jolie cette Les Paul!

C'est fou, je voulais faire presque la meme (une espece de semi-hollowbody avec un binding d'erable sur la touche, et l'erable laissé au naturel sur le corps pour faire un espece de binding)!

Allez bonne chance! :wink:
Edit : j'avais pas vu la table, elle est très chouette!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut, beau projet,
J'adore la mandoline :D
Pour les chambres de la lespaul, as tu fait les chambres selon un principe quelconque ( trouvé dans des bouquins ou autres) ou bien est ce simplement au pif?? par ce que vu le peu de bois qu'il reste tu aurais presque pu faire une seule chambre ou du moins les faire ouvertes les unes sur les autres???

Sinon beau boulot, bon courage pour la suite. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

tout à fait fidler! je n'est fais ça sans aucun principe, c'était uniquement par rapport aux cavités élec (obtenir la surface d'appui pour les plaques et leurs vis car je prévoyais de découper simplement ces plaque dans le dos) et avoir une sorte d'armonie entre le haut et le bas (mais vu que ce sera caché on s'en fiche un peu...). Comme je le dis dans le 1er post du sujet, c'est exactement ce que tu décris que je souhaite réaliser : les ouvrir les unes aux autres (et laisser des "barages" dans le fond).

a+
vin.bar
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 4 mars 2005 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse, Genève

sympa le projet

Message par vin.bar »

Salut,
sympa ton projet, même si les Les paul ont été faites et refaite, le côté hollow body me plaît bien !
Bonne continuation et bon courage!
Vince
Tout s'achète, tout, sauf l'huile de coude et des neurones...!!!
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Super projet et SUPER la mandoline ! j'avoue que si t'avais des photos en plus grande je serais preneur :)
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

je laisse volontier quelques photos de la clodo-mandoline.

mais il faut préciser 2-3 trucs. le corps est composé de contre-plaqué pour la table (galbée) et le dos et même d'agglo pour le corps (evidé comme la LP), j'ai plaqué les éclisses et la table avec diverse essences genre merisier. le manche est multipli : pin, chêne(??), pin et la tête est complétée dans sa largeur par un bois rouge foncé inconu. touche dans le même bois que le pli central et je l'ai incrusté avec du plastique thermoformable ce qui ne donne pas un effet grandiose. les mécas sont récupérées (c'est de la m...de) du coup je n'est pu faire que 4 cordes et non 8 comme sur les mando normales. Pareil pour les frettes. elle ne m'a rien couté et elle est pleine de défauts (surtout les plaquages pas très bien faits sur les eclisses).

Sinon elle sonne juste mais c'est pas très profond comme son (bois?? :lol: )... le but était de faire un truc "joli" et juste. je suis satisfait, surtout pour 4 weekends de taf.

voilà!!

edit: elle est pas vernie...
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

:shock: j'adore :). C'est beauuuuuu :D N'empeche ca laisse présager que du bon ! Merci pour les photos :p
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Jolie la mandoline.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

bon ça commence à être un peu le fouilli ce sujet... il y a des photos de partout, de plein de choses, on en oubli presque que le projet est une les paul complétée d'un manche de folk comme entrainement avant de commencer celui de la belle avec radius 12", reperes trapezes et binding :D. enfin c'est pas grave ça fait plaisir de voir que cette mandoline a un peu de succès! merci à vous 2.

tchô

PS: quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait pour mettre un avatar qui vient de mon disque dur? j'ai l'impression que seul les URL sont acceptées...!!?? :boulet2:
merci!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

beberto a écrit : j'ai l'impression que seul les URL sont acceptées...!!?? :boulet2:
merci!
gagné
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

merci, j'en étais pas sûr. tant pis. :?
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Met le sur imageshack
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

je connaissais pas ce principe même si en arrivant sur le site de imageshack j'ai reconnu tout de suite vu le nombre de tof ébergée de ce forum. merci pour ton aide!
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

pas de trouble ca fait plaisir.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

salut,

Un avis? des encouragements?

suite des travaux ce weekend avec, pour le manche folk : la défonce du truss, sa mise en place et travail de la touche.
découpe de la table et du dos pour la LP. découpe des cavités micro dans la table (scie sauteuse), des plaques pour l'élec dans le dos. collages? si j'ai le temps. il faut aussi que j'ouvre les chambres les unes aux autres avant le collage...

pour info au passage:
-le sapeli du corps fait 37mm d'épaisseur. --> 47-48 mm d'épaisseur en prévision sur les côtés de la guitare (57-58 mm au centre).
-je dispose aussi de plaquages d'érable ondé qui me serviront peut-être pour la tête de la LP et pour le futur projet. il vient aussi de Fine Woods.

voilà, donc rendez-vous lundi ou mardi pour de nouvelles photos.

a+
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est du beau projet une LP moins lourde qu'un cheval mort avec table en erable ondé miam, j'ai aussi beaucoup la mandoline
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

salut,

vous pouvez voir dans le 1er message un edit de ce weekend avec 5 nouvelles photos (les 1eres en partant du haut). Vintage n'est-ce pas?

a+
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Vraiment très beau projet, j'adore.
Et ta mandoline est très belle
Modifié en dernier par Merry McField le mer. 24 mai 2006 02:21, modifié 1 fois.
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

très bon travail sur la LP, je suis curieux de voir comment elle va sonner avec cette chambre unique maintenant,

Par contre pour la folk, je trouve la tête très jolie avec les filets mais les pointsd incrustés trop gros ,
Mais cela reste du détail,
Bon courage pour la suite.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre