La densité du bois (comparatrif acajou et frêne)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euhh le frene est plus lourd que lacajou, plus dense que lacajou, et pas forcement moins cher, ca depen de la variété dacajou et de clle de frene,
ensuite le seul truc c'est de prendre du bois relativement sec,
enfin pour le floyd, jen ai trouvé des neufs sur ebay a moins de 400 balles avec les ports (provenance des states lol)
voila, en tout cas bon courage
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

wil a écrit :euhh le frene est plus lourd que lacajou, plus dense que lacajou,
Non, pas vrai ça. Ces deux bois sont dans la même gamme de densité (qui varie en gros de 0,5 à 0,8 selon les essences), et sans généraliser, la plupart des pièces d'acajou destinées à la lutherie seront plus denses que les pièces de frêne destinées au même usage.

Quant au prix, l'acajou est quand même dans 80% des cas plus cher que le frêne.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

et le frene n'est pas moins bon, il ny a pas de bois meilleur quun autre pour faire une gratte, c different, le frene etant plus dense, aura un son plus brilliant que lacajou, c tout, mais c pas moins bon, ca depend de ce ke tu recherche, je saisque ma prochaine gratte aura un manche conducteur en partie en frene... car tres rigide et dense, le tout renforcé par des filets de kevazingo, tres dur, voila, maintenantessaye les premiere télé par exmeple, (les seules fender que japprécie mais bon)
ca a un putain dclaquant, c juste une planche de frene avec un manche et des cordes, mais tain kcest bon :)
des medium a traverser les mur et...pouratnt c du frene, le bois c une chose vivante donc tres variable, et dautre part le bois joue surtout sur le sustain, mais pas sur le son (ou du moins pas branchés) la ya kles micors, si tas une pure gratte et des micros de daub, c pas la peine, elle aura un vieux son, et meme si ta des micros de daub, tu peux avoir un son merveilleux avec un bon ampli derriere car cest surtout lampli qui importe, tant que t a laise sur une gratte :)
un conseil, mais le prix dans lampli (un berhinger c pas cher et ca arrache,) voila, bon courage :)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

be crois ce ke tu veux mais le frene a une densité denviron 0,8 alors que lacajou tourne entre 0,5 et 0,6
enfin lacajou nest pas plus cher, ca depend, de lacajou kaya par exermple est moins cher que du frene, ensuite tu as differente espêce plus ou moi,ns cher, ya pas de bois pour la lutherie, y a du bois c tout, et ten fais ce ke tu veux, je peux te dire que ayant bossé en ebenisterie, je commence a le connaitre le prix du bois et les combines qui tournent autour
du frene ten a a 400 euro le m3 et ten a a 1200 euros le m"
vous trouvez lacajou cher car ce sont des gars ki en vendent au detail, pour la lutherie, alors que c pas du tt le cas en general voilà maintenant crois ce ke tu veux ...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Personne n'a dit que c'était moins bon, mais ce n'est pas vrai (en général, sauf exception) que le frêne est plus dense que l'acajou.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

nan lacajou est moins dense tt cejke tu veux,
moins dense, moins dur, et moins flexible, je peux te dire que jen ai levé des planches de frene et dacajou, et be je prefere celle dacajou tinkiete...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

"cela dit on pourrais remplacer l'acajou par du frène qui serais plus légé et moins cher mais moins bon," cf Alexis
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

C'est une drôle de discussion, ça. Les densités relatives dépendent du type de l'acajou ("Acajou" étant un nom générique qui regroupe des dizaines de variétés de bois aux propriétés très différentes), et du type de Frêne (La variété, les conditions de croissance, etc).

Plus dense, moins dense, dans ce contexte ça ne veut pas dire grand'chose.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

malgrés les nombreuses variétés dacajou et de frene differente, les denisté de ces 2 bois restent en gros toujours dans les meme eaux, ainsi le frene est plus dense que lacajou, et ce dans 90 pourcent des cas (jen ai pas vu des cas comme ca mais bon lol) le frene est plus lourd, plus dense, plus dur aussi, et plus flexible, et il nest pas moins cher que lacajou, ca depend de la variété de chacun des 2, il y a des frenes tres chers, et de lacajou comme le kaya par exemple ou dautre espece beaucoup moins cher,
voila
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

hop, j'ai pris la liberté de faire un topic dédié à votre discussions.
Bonne continuation !!! :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:pac: - C'est pas fini, non, d'essayer de me perdre en changeant le lieu des discussions???
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

Bah...de toutes façons avec Will t'est au moins tranquille...t'es jamais perdu! ces posts on les voit à 2 Kms!
LOL!
;)

(je déconne Will hein!)
:lol:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

5thString a écrit :C'est une drôle de discussion, ça. Les densités relatives dépendent du type de l'acajou ("Acajou" étant un nom générique qui regroupe des dizaines de variétés de bois aux propriétés très différentes), et du type de Frêne (La variété, les conditions de croissance, etc).

Plus dense, moins dense, dans ce contexte ça ne veut pas dire grand'chose.
Oui, c'est aussi ce que je précisais dans un de mes posts.

Tout en spécifiant que ces deux bois se situent dans la même fourchette.

Mais comme wil semble persuadé, pour des raisons obscures, que le frêne est plus dense (ne serait-ce pas parce qu'il a utilisé lui-même ce bois dans un de ses projets? on en reviendrait à ma réflexion sur le "meilleur" bois dans une autre file...), qu'il nous le démontre avec chiffres à l'appui, depuis des sources d'information fiable. Les miennes donnent les infos que j'ai reportées dans cette file.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Merling a écrit :Mais comme wil semble persuadé, pour des raisons obscures, que le frêne est plus dense (ne serait-ce pas parce qu'il a utilisé lui-même ce bois dans un de ses projets? on en reviendrait à ma réflexion sur le "meilleur" bois dans une autre file...), qu'il nous le démontre avec chiffres à l'appui, depuis des sources d'information fiable. Les miennes donnent les infos que j'ai reportées dans cette file.
Ca sent le duel ça. Messieurs, si je puis vous être utile, je suis un témoin de confiance. J'ai vécu beaucoup de duels :twisted: Demain matin au lever du jour, sur la rive sud du canal, près l'Ecluse du Petit Bassin. Vous aurez le choix des armes.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

5thString a écrit :Vous aurez le choix des armes.
défonceuse ou scie sauteuse.
Modifié en dernier par mcaz le lun. 4 oct. 2004 16:27, modifié 1 fois.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

chacun est libre de croire ce quil veut, maintenant je dis ce que je sais et ce dont je suis sur, dailleurs ce nest pas pour rien si les roue de charettes etaient faite de frene, c un bois dur et dense, et pour avoir utiliser beaucoup de variété differente de lun et de lautre, je paux dire que de maniere generale le frene est plus dense que lacajou, demandez a nimporte quel menuisier ou ebeniste qui a deja travaillé les 2, et vous verrez, car convictions mises a part, mes affirmations ne trouvent leur fondement que sur mon experience en ebenisterie(jai redemandé a plusieurs ebenistes avec qui jai travaillé, et ils sont du meme avis que moi, lacajou est un bois plutot tendre et de densité moyenne de 0,5 a 0,6 alors que le frene est en general de lordre de 0,8, ainsi que sur le tri des infos trouvées sur le net, si tu veux je ferais le calcul quand jaurais debité mon chevron de frene, on verra bien...
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

J'ai les deux sur ma gratte, et le frene est beaucoup plus dure à travailler !!
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

On ne peut pas nier (à salade) que l'acajou offre une certaine "souplesse" sous le ciseau que n'a pas le frêne. Et d'autre part, il sonne plus "rond" que frêne dans les médiums. Deux indices qui étayent la position de wil.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Nul doute que tu sois tombé sur des frênes plus denses que des acajous, ce qui n'en fait pas une généralité pour autant. Comme je le répète, il existe une variété importante de ces deux essences, et leur densité respective évolue dans la même fourchette.

Je donnerai ces deux liens qui sont de toute façon une source d'information intéressante sur les bois:

http://george.veneers.free.fr/recup_donnees_bois.php

http://www.rampartguitars.com/Tonewoods.htm
Invité

Message par Invité »

A partout.
La balle au centre...
Heuuu qui va la chercher la baballe? (yen a plus dans le panier!)
:)
Répondre