quelle est la différence entre micros passifs et actifs?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

quelle est la différence entre micros passifs et actifs?

Message par huit_six »

ben voila :D la question est dans le sujet!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Invité

Message par Invité »

Ben comme première réponse je serais tenté de te dire que les micros passifs, sont passifs, et euu les les micros actifs contiennent une electronique embarquée (le plus souvent un préamp miniature dedans).
D'autres te répondront que les micros passifs ne te donnent comme possibilité que de retirer/diminuer une partie de la fréquence par le biais de filtres passe haut/bas (pour les aigus/graves) alors que les micros actifs disposent d'un préamp qui va dans un premier temps "gonfler" toute ou partie de la fréquence en haut, au milieu, ou en bas.
Voila ce que j'en ai retenu.
(je ne parle pas des micros passifs avec préamp intégré à l'instrument).
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

attends là, je crois que j'ai pas suivi, les micros actifs contiennent un préamp intégré? je pensai que le préamp était externe au micro!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

huit_six a écrit :attends là, je crois que j'ai pas suivi, les micros actifs contiennent un préamp intégré? je pensai que le préamp était externe au micro!
Bien sûr qu'ils contiennent un préamp! C'est ce qui fait d'eux des micros actifs. Sinon, ils sont passifs.

L'avantage est de pouvoir fabriquer des micros avec des bobinages de plus faible impédance (le préampli rattrape la perte de niveau), ce qui, entre autres, les rend beaucoup moins sensibles aux parasites, et des aimants moins puissants, ce qui diminue l'effet d'absorption magnétique (ce qui permet de régler les micros beaucoup plus près des cordes sans perte de sustain). L'autre avantage est d'avoir une impédance de sortie plus faible également, et donc moins de pertes le long du câble.
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

et donc il n'y a pas besoin d'un préamp pour les faire fonctionner?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Invité

Message par Invité »

Ben tu peux toujours rajouter un préamp externe à la basse, et meme rajouter un préamp en interne mais bon! pourquoi faire?
:)

En revanche, à noter que, un micro actif (donc préamp équiped) fonctionnera normalement uniquement sur piles.
Le jour ou ta pile est naze ton/tes micro(s) ne fonctionneront plus.
Certains parlent d'un son saturé avant que la pile ne soit vraiment naze.

Ceci pour bien différencier des micros passifs qui seraient montés avec un préamp dans la basse mais externe au micro ; dans ce cas après tu peux mettre un ptit switch qui permet lorsque la pile est naze, ou lorsque tu ne veux plus du son clean du préamp, de bypasser tout ça et de jouer en passif.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bonne remarque de Lestickmou: les micros actifs ne fonctionnent plus une fois la pile morte. C'est garanti sur facture. Alors qu'avec des micros passifs + préamp/eq. intégré, tu peux toujours repasser en passif si par malheur ta pile est nase...

Par contre, un micro actif consomme généralement très peu en comparaison avec un préamp intégré. La pile dure donc beaucoup plus longtemps en général...
Alexis

Message par Alexis »

ce que je me dit moi, c'est que avec des micros actif , tu peux donc mettre ton action plus basse...
comme ça la jouabilité (notament pour les solos) serais peut être meilleure...
enfin c'est juste une idée comme ça...
par contre, avec des micros actifs, ta guitare devient une véritable uzine a gaz pesant 10 kilos...
alors il faut savoir ce qu'on veut...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Gné ?
Des micros actifs n,e pesent pas plus lourd que des passifs. La seule différence de poids se sotue au niveau de la pile. Ce qui est quand même mineur...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

san pedro a écrit :Gné ?
Des micros actifs n,e pesent pas plus lourd que des passifs. La seule différence de poids se sotue au niveau de la pile. Ce qui est quand même mineur...
+1, évidemment. Le préampli intégré aux micros actifs ne doit pas peser plus d'un gramme.... 8)
Alexis

Message par Alexis »

ça fait quand même vachement de trucs a rajouter !
mais pour mon histoire de confort avec l'action basse, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin je vois pas en quoi les micros aurait une quelquonque influence sur l'action, ils sont tous identiques a la base: un aimant, une ou deux bobines et des fils qui sortent. Le seul truc qui peut gener les cordes quand elles vibrent c'est le champ magnetique generé par les aimants, mais la je vois pas en quoi le fait qu'il soit actif va engendrer un champ moins puissant (apres je me trompe pitetre :roll: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

arf elle est ou la question a laquelle je viens de repondre ? :pac:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Invité

Message par Invité »

tranber a écrit :arf elle est ou la question a laquelle je viens de repondre ? :pac:
Faut arreter les champignons mon gars!
:app:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

mais enfin euh c'est meme pas vrai, les champignons c'est de la merde (c'est pas assez puissant :wink: .....nan je deconne pas de ca en luthant)

j'ai pourtant pas reve le wildchild il nous avait demande ce qu'on en pensait de son histoire sur l'action!!!
ou alors on a affaire a un modo particulierement malicieux qui delete en douce et qui vient se foutre de ma gueule apres :roll: :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

tranber a écrit :Le seul truc qui peut gener les cordes quand elles vibrent c'est le champ magnetique generé par les aimants, mais la je vois pas en quoi le fait qu'il soit actif va engendrer un champ moins puissant (apres je me trompe pitetre :roll: )
Oui, tu te trompes: beaucoup de micros actifs possèdent des aimants moins puissants, la baisse de niveau étant rattrapable avec le préampli interne. Cela permet de régler les cordes beaucoup plus près des micros. C'est même le fer de lance d'EMG...
Invité

Message par Invité »

Quand je dis qu'il faut arreter les champignons, hein! ca rend parano!
Ecoute les vieux pour une fois.
;)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ok ok mea culpa et tout le bazar alors

veuillez m'excuser ô instances superieures de ce forum j''irai sacrifier un boeuf blanc au lever du jour demain tout en me flagellant avec une corde de mi aigu, en souhaitant que vous voudrez bien pardonner ma miserable personne qui n'est pas digne de recevoir votre divin enseignement


oula finalement il a pas tord le stick, c'est vraiment de la merde ces champignons :sif: :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:mrgreen: - Si tu veux, je viendrai compter les coups de corde de mi...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

Oui, tu te trompes: beaucoup de micros actifs possèdent des aimants moins puissants, la baisse de niveau étant rattrapable avec le préampli interne. Cela permet de régler les cordes beaucoup plus près des micros. C'est même le fer de lance d'EMG...
voila, c'était ça que je voulais dire !
Répondre