[Restauration] Acoustique Flamenca

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Dos
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[Restauration] Acoustique Flamenca

Message par Dos »

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Coucou les zamiiiiis, j'ai une guitare flamenca qui appartenu à mon padre et qui a de l'age... malheureusement, avec l'age viennent les rides (et l'arthrose) et ma guitare n'y a pas échappé.

Je l'avais déjà apporté dans le temps dans un magasin pour qu'ils me la retappent mais bon, ça a pas été super pro je pense... quand j'ai viré les cordes, le sillet est parti... Le sillet en plastique du chevalet quand à lui est assez tordu.

Bilan de la situation :

La tête est salement amochée (j'ai reçu un seau d'eau contenant du terreau sur la tronche alors que je jouais avec, d'ailleurs le mec qui m'a balancé ça de son balcon, je lui aurais bien retourné le slip sur la figure et tiré les oreilles... bon soit) du coup avec l'eau, le bois a gondolé et PAF (enfin crack plutot) v'la ma tête kaput...

La caisse a ramassé moultes et moultes coups et la table est fissurée malheureusement... (Vous allez vous demander si elle vient pas de tchétchénie pour finir cette guitare) La touche est assez entemmée mais je pense qu'en étant plus insistant sur le nettoyage, ça devrait se rétablir.

Je vous montre quelques petites photos :)

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Voici la tête recollable à la titebond je pense :)

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La touche :

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Ce qui m'intrigue, c'est la présence d'un sillet et d'une frette 0... Je ne sais pas si c'est le bonhomme du magasin qui a mis le sillet ou pas... Des infos à ce sujet sont les bienvenues :D

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Les mecaniques neuves que le mec du magasin m'avait mises

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Est-ce une gratte de bonne qualité (désolé je suis trop nul en ce qui concerne les acoustiques :)

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Voila les photos. Pour ce qui est de la table, est-ce réparable/changeable?

Merci d'avance en tout cas pour tous les conseils que vous pourrez me donner :)
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Tonton_yo-yo
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Message par Tonton_yo-yo »

Frette Zéro + sillet ben oui c'est normal :wink:

Sinon il faudrait slotter la frette pour pas que les cordes se mettent côte à côte au moindre bend :roll:
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Dos
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ha ok donc je devrai rabaisser le sillet parce que là il concurrençait la frette 0 et du coup, ça grésillait à donf :D (faudrait que je réfléchisse des fois aussi :) pour le sillet c'est tellement logique :D )
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Bon pour la tête ça me semble jouable, mai en regardant les phots, j'ai quand même un petit doute de la fixation du manche. Si tu veux bien prendre d'autre photo du détail ;)
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Dos
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Message par Dos »

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Oki je fait ça de suite :)

Donc voila les photos du talon

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Et voilaaaaa :) mais à priori, il n'y a aucune problème avec la fixation du manche, le tout réside essencielement dans la tête et la table :)
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Après quelques recherches, je pense que j'ai en ma possession un modèle "mama" :D lol

http://www.musikalia.it/en/catalogue/in ... asp?ID=125

Dispo avec manche multiplis (essence principale: érable ou acajou, et la mienne semble avoir le manche acajou si cheu neu m'abuse :D )

C'est juste une parenthèse pour retrouver les origines de cette pitite gratte :D (et éventuellement vous aider à m'aider :D )
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A.J
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Message par A.J »

Alors, a vue de nez et à la louche.

Le sillet est indispensable, mais il sert ici de guide cordes, l'appui se faisant sur la frette 0.

Pour la qualité de la guitare, je dirais entrèe de gamme avec tout de même une table massive en épicéa, éclisses et fond en contre plaqué de sappelli ou assimilé et manche en acajou ou sipo, et une grosse vis pour tenir le chevalet...
Vu en photos, tu ne devrais pas avoir trop de boulot pour remettre ca en état.

Le collage sur la tête n'a pas l'air trop méchant et la fracture de table ne semble pas s'écarter.

Vérifie tout de même que le manche est droit et que le renversement est correct : a savoir, si tu poses une règle sur le manche et que celle ci se continue jusqu'au chevalet, la hauteur entre la table et la regle doit etre juste devant le chevalet d'environs 4 à 5 mm.

Pour recoller la fente de table, collage des deux moitiés en veillant à la planéité du joint (calles dessus et dessous la fente, serres-joints en "U"), puis pose de taquets en épicéa pour éviter une refente.

Euh... Ca va etre tout pour l'instant !!
Bons travaux ! :D
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Dos
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Yeah merci pour tous ces conseils :)

Pour la table, je pensais effectivement procéder de cette manière :) ensuite poncer la table et revernir (enfait je fait tout poncer parce que la guitare souffre de griffes multiples :)

Le manche est plat à première vue mais j'ai pas encore testé la méthode de la règle :) je regarderai ça... J'ai pu qu'a m'acheter de titebond et commencer le boulot :D

Pour ce qui est du vernis, je vais me renseigner grace au pouvoir de la fonction rechercher héhéhé

PS: ta description de la gratte correspond effectivement au modèle mamma... Table en sapin, manche acajou et corps en acajou
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Tiens, ptit up :D j'me demandais si la colle à bois que je possède déjà serait suffisante pour cette restauration (et à long termes pour la construction d'un instrument) C'est de la colle à bois de grande surface lol

ça ressemble à ça

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C'est bon chef? j'peux colleR?
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up? :D je peux coller avec ça? ou est-ce léger pour des tentions sur le bois (comme en lutherie par exemple)
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aymaleo
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Message par aymaleo »

est ce que ta colle est une vynilllique?
Si c'est une vynillique a prise normale, tu peu le faire avec, les differences entre la colle alliphatique type titebond, et la vynillique type sader (la meilleure de toutes) c'est :
le joint de colle a l'alliphatique devient tres dur et donc transmet mieux les vibrations que la vynillique (c'est l'argument principal pour les luthiers)
Le collage resiste beaucoup mieux a l'arrachement, a la chaleur 70° pour la vynillique et 120 pour la titebond (des fois que vous souhaiteriez mettre votre guitare au bain marie)
la colle alliphatique prend rapidement, on peu travailler sur un instrument 3 heures apres un collage contre 24 heures dans le cas de la vynillique.
C'est en résumé tout ce dont je me souviens de la recherche que j'ai fait sur les colles.
Maintenant j'ai fait tout mes collage sur ma classique avec de la titebond, sauf les collages de mon barrage et de mon joint de table que j'ai fait a la vynilique (apres avoir essayé a la PU), j'ai pas beaucoup l'impression que mon joint de table ai une influence vibratoire, mais comme element de comparaison je n'ai que le fais que les anciens utilisaient une colle d'os melangés a de la colle de nerfs ou de peau de lapin pour donner un peu de souplesse au collage .
Voila je t'ai fait une belle reponse de normand a toi de faire ton choix.
Jean-Yves
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Yeah, ça c'est complet :p je rentre chez moi Mercredi soir, je regarderai de quel type de colle il s'agit :) merci en tout cas pour cette réponse au combien complète :D :p
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http://cmdieppe.chez-alice.fr/colle1.htm

Voila le fruit d'une petite recherche de ma part... Je ne sais pas quel type de colle est la mienne :( il est juste marqué colle à bois mais je pense que c'est de la colle blanche (donc vynilique) Apparemment, c'est bien pour s'incruster dans les fibres des failles de la guitare. J'attend vos avis :)

PS: c'est de la colle achetée en grande surface de bricolage :) lol

EDIT: oui c'est de la colle blanche :D donc vynilique wéééééé. J'attaque le collage dès demain. Je vais tester les option de diluage. Tiens, je peux aussi humidifer le bois à coller avant aussi... Que me préconisez vous très chers pros du bois? :p
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aymaleo
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Message par aymaleo »

attention, j'ai deja utilisé de la colle neoprene qui etait blanche pour poser le parquet, donc verifie en mettant de la colle sur une planche et en la laisssant secher, en sechant la vinillique fait un bourelet transparent et dur alors que la neoprene reste molle et elastique
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aymaleo a écrit :attention, j'ai deja utilisé de la colle neoprene qui etait blanche pour poser le parquet, donc verifie en mettant de la colle sur une planche et en la laisssant secher, en sechant la vinillique fait un bourelet transparent et dur alors que la neoprene reste molle et elastique
Yeah, merci pour cette info, je vais tester ça et je vous tiens au courant dans "projets en cours" hihi. Un grand merci pour ton aide Aymaleo :)
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Message par Dos »

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Bon me voila aux nouvelles: j'ai collé deux morceaux de parquet (du vrai en bois) ensembles vec un serre joint et ça tient du tonnerre au bout de deux heures de séchage. ça me fait de mini bourrelets blancs (j'ai collé ça comme un baraki en mettant de la colle partout lol)


au dos du pot, il est marqué:
COLLE BLANCHE POUR BOIS - CLASSIC

Colle blanche universelle pour bois, prête à l'emploi, à base de PVA, spécialement pour les assemblages à tenons et à mortaises et queues d'arronde; pour l'encolage de bois, placage, bois aggloméré, carton, papier et atres matériaux poreux. Résiste à l'humidité (D2 - selon norme Euro EN 204). Séchage transparent. Ne tache pas. Pour usage intérieur.
Voila. Je pense que ça doit êtt bon. Une tite photo du collage? (pour êtt sur :) )
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Message par aymaleo »

je sais pas ce que veux dire pva, mais si ton joine t est transparent apres sechage et que ton bourrelet peut etre cassé je pense que se sera bon
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C'est le cas :) j'ai commencé le collage de la tête. Je vais poster les photos dans les projets en cours :) Merci pour ton aide qui m'a été plus que précieuse :)
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Le projet commencé ici
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Message par DolganoFF »

PVA = polyvynil acétate = colle vynillique
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