De la copie d'un modèle existant.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

Dos a écrit :En effet, elle fait très JP
un peu trop je trouve...

Je vais le suivre aussi ce sujet (quoi de mieux qu'une 4 fretless, je vous le demande !)
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

simtim a écrit :
Dos a écrit :En effet, elle fait très JP
un peu trop je trouve...
Tout pareil ici !

:roll:
Retraité
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

JP Basses a écrit :
simtim a écrit :
Dos a écrit :En effet, elle fait très JP
un peu trop je trouve...
Tout pareil ici !

:roll:
:?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

C'est vraiment du plagiat pur et je ne peux que condamner ça. La copie tue la création et la créativité. C'est tellement plus interessant et gratifiant de bosser sur un projet vraiment plus authentique et personnel.

ici même la tete de la basse ou bien les défonces internes ressembles de tres (trop) pret au photos que j'ai pu poster sur ce forum...

bref ça me désole de voir ça.
Retraité
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

aie aie aie

[mode polémique on ]Sauf ton respect JP je pense pas que ce soit " condamnable " Ted est un simple luthier amateur qui n'a pas forcément le talent pour créer un design,il commence sa première réalisation avec un design qui le touche à lui, et il est très fortement inspiré du tien...Je trouve ça plutôt honorant pour toi d'être au même rang que des très grands de la lutherie en te faisant " plagier " par un débutant qui ne te volera pas tes lauriers...Mais peut-être je me trompe, c'est un débat intérressant je trouve...[ mode polémique off ]

bon courage Ted pour ton projet !!
Modifié en dernier par breeffy le dim. 2 juil. 2006 19:52, modifié 1 fois.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

JP Basses a écrit :C'est vraiment du plagiat pur et je ne peux que condamner ça. La copie tue la création et la créativité. C'est tellement plus interessant et gratifiant de bosser sur un projet vraiment plus authentique et personnel.

ici même la tete de la basse ou bien les défonces internes ressembles de tres (trop) pret au photos que j'ai pu poster sur ce forum...

bref ça me désole de voir ça.
je te trouve bien sévère.

il a marqué dès le début :
ted... a écrit : - Basse 4 cordes fretless inspiration JP / Nordstrand
il n'a pas dit "voilà le design que je viens d'inventer", il dit s'être inspiré par ton travail (ce qui est plutôt flatteur), même si c'est une copie exacte (ce que je ne suis pas allé vérifier car je ne trouve pas ça très grave) je ne pense pas que ça soit condamnable : il ne compte pas en faire commerce.

il se fait une basse pour lui, il aime les JP --> il se fait une JP.(niveau esthétique bien entendu)

en quoi est-ce si désolant que ça ?? combien ici on fait des strat, des les paul, des prs, ..... et personne ne leur a dit (et ne l'a pensé j'espère) que leur choix était condamnable et reflétait un manque de créativité.

d'autres ici se sont inspiré (plus ou moins) de ton travail (ton travail qui t'as certainement été inspiré par d'autres luthiers au départ, comme tout le monde, je pense, non ?) et ça n'a pas déclenché de tel foudre. Même si il fait une copie, il faut bien commencer par quelque chose, il aura le temps d'affirmer son style et développer sa créativité avec le temps (et quand il sera un luthier reconnu il pourra dire fièrement que son premier instrument était une "JP like bass" :wink: )

si tu peux développer un peu ton point de vue parce que là je ne comprends pas trop :?

edit : il m'a pris tellement de temps à écrire ce message que je me suis fait griller par breefy :evil:

edit 2 : et j'allais oublier : bonne chance pour ce projet :D
Image

pffffffffff
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

Moi je trouve que Ted aurait au moins pû demander l'autorisation avant de pomper un design de JP, c'est la moindre des choses.

Je suis d'accord avec le fait que c'est intéressant et très formateur de créer son propre design. Ca oblige à se poser des questions, ce qui est toujours profitable :wink:
Et puis ce n'est quand même pas compliqué de prendre un bout de papier et un crayon et de faire des croquis ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tant de gens passent à côté de ça, alors que c'est la seule phase d'un projet qui ne coûte pas d'argent :lol:

Bref, même s'il n'y a pas mort d'homme, je suis globalement d'accord avec JP.
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

"Moi je trouve que Ted aurait au moins pû demander l'autorisation avant de pomper un design de JP, c'est la moindre des choses. "
+100

Cependant je suis d'accord avec antipopo pour le reste. Si un jour je vois tout le monde copier mes design (en supposant que je sois luthier internationalement reconnue !!) je serai ravi, un peu decu de ne pas vendre mes produit mais au moin je saurais que mes design plaises. voila

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Je suis désolé si mes propos ont choqué certains d'entre vous mais comprenez que de decouvrir une zia dans ce topic puisse me choquer aussi.



Il n'est pas question ici de commerce ou de reconnaissance ou de concurrence...

Copier fender ou gibson, j'ai toujours affirmé que c'était bel et bien dommage, je dirais même "stupide" A MON SENS.

Nénanmoins, il y a une différence entre copier fender et copier JP ou NOrdstrand.
Fender utilise les memes formes depuis bientot 50 ans et vends plusieurs miliers d'instrus par ans.
Nordstrand, les luthiers ou les simples passionnés comme vous et moi, fabriquent quelques pieces....
Aussi, copier cette forme sans même un petit MP préalable alors que je fréquente ce forum depuis sa création....

L'argument de la flaterie m'a toujours paru aberrant.
Retraité
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

C'est bien dommage de polémiquer pour un projet qui de toute manière n'est que quelque chose de personnel... De toutes les manières on peut pas tous inventer un design et pour un premier projet t'es forcément obligé de "copier" + ou moins un autre, c'est comme ca qu'on apprend. Si fender était venu nous em....er pour des copies perso, yaurait plus de forum !! Enfin je comprends d'un autre sens ce que tu veux dire .... Je l'aurais peut etre pas dit d'une manière aussi virulente....

Bon courage ted..
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

je ne vois pas de polémique ni de propos virulents.
je donne simplement mon opinion que je pense etre légitime mais si la majorité d'entre vous pense qu'il faut encourager la copie, je n'ai surement plus ma place ici.
Retraité
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

JP Basses a écrit :je ne vois pas de polémique ni de propos virulents.
je donne simplement mon opinion que je pense etre légitime mais si la majorité d'entre vous pense qu'il faut encourager la copie, je n'ai surement plus ma place ici.
on essaye de ne pas déformer tes propos et de comprendre ton point de vue (pour un petit mail avant je suis d'accord avec toi), mais ne dis pas que nous encourageons la copie : nous avons juste un avis plus modérer sur la copie.

il y a sujet à polémique (la copie) mais les mouches vont avoir mal au c**.

je continue à penser qu'il vaut mieux faire une copie que rien faire du tout, même si bien évidement un projet personnel ... etc ...

la copie offre "l'avantage" de pouvoir comparer sa réalisation à celle de l'originale. Copier et avoir pour but de dépasser l'original peut aussi être un challenge, qui bien que ne développant pas la créativité apporte toujours un plus sur le plan technique.

et puis copier JP ou Fender, bah je vois pas la différence tant qu'on les vend pas.
tu dis toi même que fender produit des grattes en quantité depuis 50 ans alors que toi ta production a été limité : raison de plus pour se faire une JP like. :wink:

je trouve juste ta réaction (pas sur le petit mail, ça complètement d'accord) sur la copie assez "virulente" : copier n'est pas forcément "stupide", beaucoup de gens sont stupides ici alors ?!
l'essentiel c'est de se faire plaisir et je pense que le design (inventé ou copié) a une importance moindre.

le design révèle un sens de l'esthétisme et des proportions et une capacité de conception mais pas des qualités de réalisation sur le plan technique.

vaut-il mieux faire une copie réussie qu'une création ratée ??
les deux apporteront quelque chose à l'apprenti luthier (pas à "apprenti-luthier" :wink: ) mais il sera peut-être plus content de pouvoir jouer sur sa copie que de regarder sa création injouable.

:D :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

ceci dit, tout ça va conduire à une chose: ceux qui voudront faire une JP-like le feront, mais ne posteront pas les photos ;-)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

fidler a écrit :Je trouve assez gratifiant qu'une de tes forme soit prise pour modèle ce qui implique que cette forme est en train de rentrer des les "canons" de la lutherie.
Donc les modèles de JP seront devenus banal !
:? Dommage de se donner tant de mal pour en arriver là !
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Je ne trouve ni ça normal, ni gratifiant, ni interessant.
Surtout pas quand il sagit de reprendre le travail d'un autre membre du forum qui a partagé ici son expérience et ses techniques.

La copie c'est la solution de facilité, en faisaint ça on oublie une partie essentielle à la réalisation d'un instrument, la démarche artistique, la création. C'est peut être la partie la plus interessante du lot.

Vous qui sur LA, avez inventé vos propres modeles, que diriez vous si quelqu'un en reprenait la forme? Wil? Dolganof? Hyperion? Kralizec? Shrek? Kyperzium? Lolobass? etc...

Il y a un monde entre etre influencé par quelqu'un, s'inspirer de son travail....et faire une copie d'apres des photos. Un monde.

Il y a biensûr des choses plus importantes que le sujet dont nous discutons ici mais quand on crée avec son coeur et que l'on y consacre bcp d'energie, la dimensions affective prend le dessus.

je trouve ça dommage de banaliser autant la copie, sirtout sur un forum où l'on devrait encourager les nouveautés, la recherche, le délire créatif...j'ai peur du jour où il n'y aura plus que des strats, des lespaul et des jazzbass...

:?
Retraité
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Le problème, c'est que ta forme, pour faire rentrer un manche long (avec une super longue touche) dans une single-cut, est (presque :roll: ) parfaite (équilibre, forme, tension des courbes...). On ne peut, une fois qu'on l'a vue, que graviter autour (même si dans le cas qui nous interesse, on gravite très près :? )
JP Basses a écrit : Aussi, copier cette forme sans même un petit MP préalable alors que je fréquente ce forum depuis sa création....
Bon, c'est vrai que sans la permission...

Edit : mais je comprends ted... la ZIA est vraiment superbe ! c'est une des plus belles basses que j'ai jamais vues, et pourtant je ne suis pas branché design moderne... je suis plutôt old school...

Dans ce sens c'est positif, JP, tu fais tellement rêver les luthiers amateurs qu'il te copie ouvertement, au centimètre. Comme les types qui se font une PRS...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ok elles se ressemblent, mais j'ai quand même trouvé beaucoup de basses qui ressemblent de beaucoup ç celles de Jp chez des lutiers américains... le petit décrochement en bas, la forme bombée côté corne gauche, globalement ca tourne toujours autour de la strat et de la lespaul dans l'esprit, la seule choe faisable, a mon sens, c'est soit un modèle ultra bizaroïde soit changer quelques détails sur les modèles de légende.......


Simple avis, mais ces derniers moi j'ai passé montemps à bidouiller des dessins de grattes, que ce soit professionnel ou pendant mon temps libre , on se rends vraiment compte que la plupart des modèles tournent autour des 2 cités plus haut ....

quasiment toutes les marques ont un modèle strat-like et Les Paul -like ....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Beau projet Ted, continue et fait nous voir ton travail, ce serait dommage de passer a coté de ça. Que doivent dire Stradivarius, Torres, Garnieri.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Joey full monty
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 15:09

Message par Joey full monty »

Et dire qu'une simple permission aurait éviter tout ce débat qui tourne en rond
:(

Sinon Bon courage Ted :wink:
DIMEBAG DARRELL 1966 - 2004
"Une legende ça part pas aussi facilement"
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

c'est vrai, je vois pas c equi vous choque dans les propos de JP.
Il a du passer beaucoup d'heure a élaborer ce design. C'est un design qu'il a fait pour vendre et surement qui a fait une partie de sa réputation.

Donc je comprend bien qu'il aurait au moins souhaité une petit MP pour lui demander l'autorisation.

Apres, je pense pas non plus que Ted, ait pensé faire mal en reprenant ce design.
Répondre