Collage d'un placage: Problèmes de colle...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Collage d'un placage: Problèmes de colle...

Messagepar 5thString » Sam 16 Oct 2004 08:57

Hello Bwoyz 'n' Girlz.

J'ai fais une tentative de lamellation (lamellage?) façon Alembic, avec trois couches (sombre/clair/sombre, soit palissandre/sycomore/ronce d'acajou).

J'aurais dû faire un test avant, parceque le résultat pose un petit problème: La colle a traversé la dernière couche, et on la voit par conséquent à la surface de l'acajou, en petite taches rondes.

D'où vient le problème?
- Mauvaise colle (faut-il une colle spéciale pour les ronces et loupes)?
- Trop de colle?
- Trop de serrage pour coller le sandwich?
- L'acajou était un peu gondolé, aussi l'ai-je applani avant collage. Les pores sont-ils des cassures de la fibres dues à la manoeuvre?
- L'acajou était encore humide/mouillé lors du collage. Celà a-t-il fluidifié la colle au point de lui faire traverser le placage?

Voilà. J'attends des réflexions et suggestions.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Messagepar huit_six » Sam 16 Oct 2004 09:04

oula ça fait peur ton histoire :S je pense que je peux pas trop t'aider, par contre tu pourrais donner l'épaisseur des bois utilisé?
sinon as-tu essayé de poncer? peut-être que les taches se verront moins, ou sinon si t'as la possibilité de faire un test de vernis, peut-être que les taches s'estomperont?

autre question tu pourrais mettre des photos du résultat et aussi nous indiquer la colle utilisée?
merci!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Sam 16 Oct 2004 09:40

Pour les photos, pas pour l'instant. Ca viendra.
Colle: Titebond I
En ponçant, ça s'estompe, mais lorsque tu "nettoies" la surface (style, un coup d'alcool pour voire le résultat fini), ça réapparait. Le placage en est imprégné, alors de toute façon ça ne partira pas.
Sinon, le placage est du 6/10ème.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : Dim 29 Aoû 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Messagepar luthimate » Sam 16 Oct 2004 12:26

pour les placages les colles animales ou hide glue sont mieux!
les vinyliques ou aliphatique(TItebond "Jaune") marque le bois

sinon tu as aussi peut etre mis trop de colle, il faut en mettre une fine couche de chaque cote a encoller

gibson280
Membre Hyperactif
Messages : 94
Enregistré le : Mer 1 Sep 2004 07:34

re

Messagepar gibson280 » Sam 16 Oct 2004 12:43

salut

Je ne sais pas si ca va t'aider mais pour faire du laméllé collé j'utilise
de la colle vinylique blanche que je dilue un peu avec de l'eau
j'encolle mes 2 placages au pinceau quand tu etale la colle il faut quelle
deviene transparente donc j'ai toujours une gamelle d'eau sous la main
pour diluer ma colle (quand je vois que c'est trop epais je trempe le pinceau dans l'eau) et je continue jusqua ce que la colle soit legerement
blanche
je laisse secher mes 2 feuilles jusqua ce que la colle devienne transparente et sec au touché
sur une surface plane je pose mes 2feuilles l une sur lautre et avec mon fer a repaser je repase le placage en apuyant sur le fer modérement
je laisse refroidir 1 minute je reprends le fer et recommence
jusqua ce que mes 2 feuilles soit colleés

voila mois ca marche je n'ai pas de remontée de colle maintenant
est ce la bonne methode ????????????

voila a+

(désole pour les fautes)

Invité

Re: re

Messagepar Invité » Sam 16 Oct 2004 13:23

gibson280 a écrit :salut

Je ne sais pas si ca va t'aider mais pour faire du laméllé collé j'utilise
de la colle vinylique blanche que je dilue un peu avec de l'eau
j'encolle mes 2 placages au pinceau quand tu etale la colle il faut quelle
deviene transparente donc j'ai toujours une gamelle d'eau sous la main
pour diluer ma colle (quand je vois que c'est trop epais je trempe le pinceau dans l'eau) et je continue jusqua ce que la colle soit legerement
blanche
je laisse secher mes 2 feuilles jusqua ce que la colle devienne transparente et sec au touché
sur une surface plane je pose mes 2feuilles l une sur lautre et avec mon fer a repaser je repase le placage en apuyant sur le fer modérement
je laisse refroidir 1 minute je reprends le fer et recommence
jusqua ce que mes 2 feuilles soit colleés

voila mois ca marche je n'ai pas de remontée de colle maintenant
est ce la bonne methode ????????????

voila a+

(désole pour les fautes)

Bon à savoir ça!
:yes:

Tu utilises quelle épaisseur de placage?

5thstrings, tu peux pas recommencer je supposes? trop galere a retirer le placage et avoir une surface bien plane après?

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : Ven 27 Aoû 2004 17:08

Re: Collage d'un placage: Problèmes de colle...

Messagepar Merling » Sam 16 Oct 2004 15:38

5thString a écrit :J'ai fais une tentative de lamellation (lamellage?) façon Alembic, avec trois couches (sombre/clair/sombre, soit palissandre/sycomore/ronce d'acajou).


Lamination ou laminage.

Les deux termes sont tolérés, mais il leur est préféré le terme de "stratification": "Opération qui consiste à coller et presser deux ou plusieurs couches de matière.".

Voilà pour la petite leçon de français. :lol:

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Re: re

Messagepar 5thString » Lun 18 Oct 2004 08:37

gibson280 a écrit :salut

Je ne sais pas si ca va t'aider mais pour faire du laméllé collé j'utilise
de la colle vinylique blanche que je dilue un peu avec de l'eau
j'encolle mes 2 placages au pinceau quand tu etale la colle il faut quelle
deviene transparente donc j'ai toujours une gamelle d'eau sous la main
pour diluer ma colle (quand je vois que c'est trop epais je trempe le pinceau dans l'eau) et je continue jusqua ce que la colle soit legerement
blanche
je laisse secher mes 2 feuilles jusqua ce que la colle devienne transparente et sec au touché
sur une surface plane je pose mes 2feuilles l une sur lautre et avec mon fer a repaser je repase le placage en apuyant sur le fer modérement
je laisse refroidir 1 minute je reprends le fer et recommence
jusqua ce que mes 2 feuilles soit colleés

voila mois ca marche je n'ai pas de remontée de colle maintenant
est ce la bonne methode ????????????

voila a+

(désole pour les fautes)


Bon, j'ai tout faux, là. Oui, non, recommencer, hors de question. Après tout, cette basse est faite pour faire des erreurs, alors il n'y a rien de grave. Il y a une chose qui me pose soucis avec ta solution, Gibson: Le placage ne se gondole-t-il pas lorsque tu le mouilles avec la colle? En tout cas, je vais essayer ta technique. Merci!

P.S.: J'ai gaché un peu de ma loupe d'acajou, pour ne pas gâcher ton placage en essais ratés...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

gibson280
Membre Hyperactif
Messages : 94
Enregistré le : Mer 1 Sep 2004 07:34

re

Messagepar gibson280 » Lun 18 Oct 2004 08:54

Salut

quand tu vas encoller tes placages la ils vont gondoler
mais si tu laisse bien sécher environ 30 a 45 minutes ils vont se redresser
et la avec ton fer a repasser et un peu de pression avec ton bras
tu repasse en pressant avec le fer tu laisse refroidir legerement entre chaque repassage pour ne pas bruler ou jaunir le placage et ca jusqua
ce que l'eau qui se trouve dans la colle s'evapore
voila bonne chance

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : Mer 28 Juil 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Messagepar wil » Mar 19 Oct 2004 15:19

arf je suis vraiement pas convaincu par le fait de diluer la vinilique
perso jencolle mes deux partie de maniere reguliere, (avant je trempe les 2 parties dans leau et je les laisser secher pour faire ressortir le grain du bois necessaire a laccroche) ensuite jencolle les 2 partie a la vinilik normal, et je colles, en posant plusiseurs epaisseurs de feuilles blanches sur le placages avant de mettre la presse
en,fin une fois collé tu passe un leger coup de racloir pour supprimer les morceau de papier resté collé sur le placage, et tas pas de tache de colle, du moins c'est comme ca quon fait en ebenisterie...
et ca marche tres bien :)
enfin pour le style alambic, eux ils mettent les epaisseurs de palcage entre 2 tables superieure et inferieures denviron 15 mm ce qui permet de faire les effets darrondi sur les extremités, et pu de probleme de placage donc :)

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mar 19 Oct 2004 15:22

Non, je parlais des placages qu'ils mettent sur les têtes de certains de leurs instruments.
Dans ce style-là:

Image
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : Mer 28 Juil 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Messagepar wil » Mar 19 Oct 2004 15:25

ah ben ca c'est tout con a faire, c'est exactement comme je tai dit que jai proicédé pour mon placage en loupe de noyer sur la tete de ma les paul, et c'est nikel, donc tente au prochain coup et tu verras, mais moi jutiliserais pas de titebond poiur ca, la vinilik suffit amplement et marque beaucoup moins le bois...

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mar 19 Oct 2004 15:29

Je crois que pour le coup, la Titebond n'était effectivement pas le meilleur choix :)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité