[TERMINE] Premier projet : SG (enfin)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

[TERMINE] Premier projet : SG (enfin)

Message par DJZiaK »

Bonjour tout le monde.
Alors voilà, certains auront peut-être vu mes débuts dans la catégorie "Blabla" avec une maquette à taille réelle de SG, en contreplaqué (corps) et pin (manche). Je m'étais arrêté bien avant la fin, car c'était juste pour m'exercer un peu, notamment pour l'arrondi du manche et pour trouver des astuces pour faire certaines opérations un peu délicates : jonction corps-manche notamment.

Bref, voici la vraie, en vrai bois cette fois, et j'irai jusqu'au bout :
Corps acajou
Manche acajou collé
Talon un peu plus fin que sur l'originale (30mm environ pour la mienne au lieu des 35 habituels)
Touche palissandre 24 cases
Radius de la touche : 12"
Truss rod double action, réglage au niveau de la tête
Sillet os
Angle de renversement du manche : 3°
Angle de renversement de la tête : 17°
2 volumes, 2 tonalités
1 sélecteur 3 positions
2 Micros GFS
Binding érable flammé sur le tour de la touche
Plaque de fermeture de la cavité électronique en acajou, pour se fondre dans le dos.

J'ai commencé à travailler sur le corps, ça avance bien, et qu'est-ce que c'est agréable à travailler comparé au contreplaqué ou au pin (le contreplaqué se désagrège facilement quand on fait les cornes, et le pin c'est trop mou, on arrache facilement des morceaux) ! Concernant le bois, il m'a l'air pas mal, bien dense, il ya juste un ou deux petits noeuds, pas dangereux. Il est bien foncé, au fil bien droit, j'aime bien. Je pense que j'y mettrai un vernis transparent incolore afin de bien le mettre en valeur, sans le dénaturer. Il sera juste un peu plus foncé, ce que je souhaite. Ce n'est pas moi qui ai réalisé le collage du corps, et j'ai remarqué une petite imperfection au niveau de la planéité : côté table, ça fait une légère bosse au milieu, et côté dos, un léger creux, mais rien d'affolant.

A l'heure actuelle, j'ai fait :
- découpe grossière du corps à la scie sauteuse
- découpage précis du corps à la défonceuse, en m'aidant du gabarit que j'avais préalablement fait dans cu contreplaqué de 5 mm => vachement pratique, rapide et précis, faut pas hésiter à passer du temps sur les gabarits si on en utilise. C'est très facile de corriger un défaut sur du contreplaqué de 5mm, ça l'est beaucoup moins sur de l'acajou de 35mm.
- défonce du talon (là aussi, utilisation d'un gabarit), avec angle de 3°
- cavité électronique (encore un gabarit)
- chanfreins du bas, côté dos et côté table. Pour les réaliser, j'ai tout d'abord tracé sur la face et sur la tranche les traits à ne pas dépasser, puis j'ai fait des traits de scie rejoignant ces deux traits, pour faciliter le râpage. Je suis assez satisfait de cette technique, mais je ferai bien attention à laisser un petit mm de marge pour les chanfreins du haut. SI on prévoit trop juste, on est souvent obligé de chanfreiner un peu plus que prévu pour effacer les traits de scie trop profonds.

Petits trucs à corriger : mes gabarits étant en contreplaqué, celui du corps m'a joué un petit tour : en apparence, le bord était bien nickel, mais en fait, le bord était un peu creusé au milieu à deux endroits => légers creux dans la tranche. j'en ai presque rattrapé un, il faut que je ponce encore un peu et tout rentrera dans l'ordre. Heureusement, ces creux sont en bas, donc moins visibles. Mais bon, j'aurais dû passer encore un peu plus de temps à poncer mon gabarit.

Je vous mettrai des photos de l'avancement demain si tout se passe bien.
Modifié en dernier par DJZiaK le lun. 16 juil. 2007 11:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Vas-y fais nous ta belle SG, par contre t'as pas peur qu'elle soit trop fine et d'etre obligé de mettre ta prise jack en biais, a la facon des strats.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Pourquoi elle serait trop fine ? Tu as compris qu'elle faisait 30mm partout ? Je vais juste faire le talon un peu plus fin, mais le corps fait 36mm d'épaisseur.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

J'avais mal compris, excuse moi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon voicic quelques petites photos, pas terribles niveau qualité, une fois de plus, mais bon... J'ai que ça sous la main.

Alors voilà :

La technique des traits de scie, c'est long, mais je trouve que c'est quand même moins fatiguant que de tout faire à la rape. Je fais des traits de scie comme sur la photo, puis je donne de bons coups de cutter un peu dans tous les sens pour fragiliser le tout (attention à ne pas rayer la table ou la tranche, ou à aller trop profond), puis je fais sauter le maximum au cutter.
Image

Ensuite, on rape (jusqu'à disparition des traits de scie, là c'était pas encore fini) :
Image

Puis je passe un bon coup de racloir, afin d'obtenir des chanfreins bien plats (Je viens de découvrir cet outil, j'en suis fan, c'est magique ce truc). En plus ça fait un travail plus fin que la rape, donc ça tombe bien. Ca donne ça :
Image

Et ça :
Image


Une vue d'ensemble :
Image


Bonus : une petite grenouille a fait son entrée de manière fracassante dans ma chambre, en battant probablement le record du monde de saut en hauteur. En effet, elle est passée par ma fenêtre, je l'ai entendue tomber sur le sol. On dirait qu'elle est intéressée par la lutherie. Voudrait-elle m'aider à coller mon futur manche ?
Image



Il me reste encore le grand chanfrein de derrière à faire, ensuite je m'attaque au manche. Je ferai les défonces micros et les trous pour le TOM et le stop bar une fois que j'aurai assez avancé le manche pour être sûr de ne pas me planter sur le diapason, et pour avoir un maximum de précision.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Yeah, les chanfreins on l'air super propre! J'adore!
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Ca a l'air bien chouette. C'est dommage je n'arrive pas a voir 3 de tes photos même en actualisant :(.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Oui c'est bizarre pour les photos, moi non plus je les vois pas. Ca doit être imageshack qui déconne un peu car je les ai toutes mises de la même façon.
Et oui moi aussi j'adore mes chanfreins :mdr6: :mer:

Bon j'y retourne, je vais faire la découpe en biseau sur le manche, pour coller la tête. Je pense finir le dernier chanfrein ce soir.
bob
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : mar. 6 sept. 2005 20:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par bob »

j'ai pas tout lu désolé :?
mais tu m'a l'air d'avoir tres preparé le terrain , je sais pas si t'es un debutant comme moi mais chapeau beas , c'est super bien parti :wink:
personne ne voulais se risquer a monter sur scene apres que le gaucher y avait mis le feu
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ben j'ai bien préparé le terrain en effet (enfin j'espère), vu que déjà je me suis exercé sur du contreplaqué avant de m'attaquer à celle là, et que j'ai lu, lu, lu et encore lu pas mal de topics sur le forum. C'est très instructif, et puis j'ai réfléchi pas mal de temps avant de me lancer, je me posais pas mal de questions : comment je vais faire ça, mais oulàlà, non ça va pas, j'y arriverai jamais, etc.
Sinon oui je suis débutant vu que c'est ma première guitare.
Bon j'ai donc fait la découpe en biseau du manche, j'ai bien aplani le tout (rah ce racloir, je m'en sépare plus, c'est vraiment un bon outil, et un bon investissement en plus :yes: ). Je mettrai des photos de cette étape, qui est pas si facile je trouve. J'ai également (presque) fini le dernier chanfrein, faudra quand même que j'y repasse un ptit coup de racloir pour bien aplanir le tout et corriger les 2-3 imperfections qui doivent rester.
Prochaine étape : désépaissir la planche pour faire la tête. Je pense faire ça à la défonceuse, elle sera posée sur deux planches de même hauteur, et zou, quelques passes pour désépaissir. Je sais pas s'il y a mieux sachant que je n'ai à ma disposition qu'une défonceuse, une scie sauteuse (hum), des scies à main (re-hum) et c'est tout. Ah oui et une perceuse aussi (super-hum). Et le racloir aussi... mais je doute qu'il soit d'une utilité quelconque dans ce cas là. Quoique, s'il faut, j'y trouverai une nouvelle utilité :lol: .
david_31
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 21:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Message par david_31 »

rah c'est cool, et c'est propre :)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

super boulot pour un premier projet, bonne continuation!
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

N'empeche c'est bien propre!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Alors ça avance ça avance... Pas de nouvelles depuis un moment pour cause de vacances, mais j'ai réussi à me caler une semaine de lutherie intensive, loin de civilisation, avant de partir.

Donc voici les photos :

Collage de la tête, après avoir réduit cette dernière en épaisseur (coincée entre les deux tables de mon établi, à fleur, et zou, à la défonceuse) :
Image

Encoches pour les frettes, réalisées à la scie japonaise (0.6mm), après avoir bien sûr tracé les traits au crayon. Je me suis servi de mon équerre, fixée à l'aide d'un serre-joint, pour me guider.
Image

Découpage de la touche : un coup de scie sauteuse grossier pour réduire, puis finition à la fraise à copier, en m'appuyant contre le bord de l'établi :
Image

Défonces pour les inlays : traçage des contours au cutter (ne pas oublier de numéroter les incrustations), puis défonceuse pour le plus gros, ensuite cutter pour fragiliser le reste, et dremel pour finir :
Image

Voilà la base dremel utilisée :
Image

Le dremel (un truc premier prix acheté ya un bon moment par mon père) :
Image

Et l'ensemble, solidement fixé et guidé par mon bras...
Image

L'ensemble plus ou moins fini :
Image

Bon là ça se voit pas, mais j'ai fait une gaffe avec la défonceuse, évidemment : ça glissait pas bien, j'ai forcé un peu et c'est parti d'un coup. Résultat : j'ai dépassé mon trait de cutter de 2-3 mm environ. Heureusement ça ne se voit pas trop grâce à l'astuce de la sciure mélangée à la colle (j'ai utilisé de super glue en gel).

Mon astuce pour mélanger super glue en gel et sciure :
On met de la sciure tout autour et dans la défonce :
Image

Ensuite on met la superglue dans le fond de la défonce, surtout sur les bords, puis on fait tomber la sciure qui était sur les bords de la défonce sur la glue, et on met l'incrustation, et zou, sans traîner, car en moins de 10 secondes, c'est foutu. Allez, on appuie bien, la superglue avec la sciure remonte par les côtés, c'est bon, on essuie et c'est gagné. Normalement, les imperfections doivent être comblées, et après ponçage, on n'y verra que du feu (sauf bien sûr si on y regarde de près).

Après ça, radiusage, j'ai eu peur de bouffer les côtés des incrusts, vu qu'elles n'étaient pas super épaisses. Mais ça c'est bien passé, pas de problème. J'ai utilisé une cale à radius de 12".

Collage du binding en érable flammé. Deux avantages à utiliser du bois : c'est plus joli, et en plus pas besoin de s'emm***er avec de l'acétone ou je sais plus quoi (enfin je crois). Bref colle à bois, serre-joints, et c'est parti :
Image

De l'autre côté :
Image

Une petite simulation pour le plaisir :
Image

Et le frettage. Je n'ai pas utilisé de fret bender, vu que mon fil de frette (un nouveau mot, un !) était déjà bien courbé. Je n'ai donc eu qu'à couper les frettes. Cela m'a quand même pris une bonne matinée, vu que j'ai fait ça :
Image
pour que les frettes viennent "déborder" sur mon binding. Et comme je n'ai pas la pince magique de chez stewmac qui coûte bonbon, j'ai fait ça à pionce coupante et au dremel avec mini meule. Très long, mais ça marche.

Le frettage terminé :
Image

Bien sûr, j'ai dû niveler les frettes, à l'aide d'une lime de chez stewmac. J'ai également refait l'arrondi des frettes, à l'aide d'une lime à frettes. Je ne sais pas si ça sera nickel nickel, mais à l'oeil, ça a l'air d'aller.


Et l'arrondi du manche : râpe + racloir. J'ai affiné le profil à la scie sauteuse au début, pour avoir moins de bois à râper.
Image

Image

Bon voilà, il me reste donc :
Finaliser le manche qui présente encore des imperfections
Les défonces micro
Les trous pour les potards, le jack et le sélecteur.
Une ptite défonce autour de la cavité arrière pour pouvoir mettre un cache.
Les trous des mécas
Les trous du TOM et du stopbar
Collage du manche
Collage de la touche
Vernissage
Et bien sûr installation de tout le merdier : TOM, stopbar, trussrod, mécas, etc.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Coller la touche déjà frettée c'est pas le plus facile...

Sinon ça rend bien!
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

Dis moi c'est vraiment beau et chouettement fait tout ca
bravo pour ton boulo propre et ton projet nickel
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

C'est vraiment un projet bien réalisé et surtout bien reflechit! Bravo! :wink:
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Message par ps235 »

Bravo, joli projet ... et bien réalisé.

Vivent les SG !!! :D
barnabe42
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 13:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Turku ( Finlande )

Message par barnabe42 »

chouette project, les filets en erable je trouve que ca rend super bien ....

bonne continuation
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Pour les filets érable, j'en suis assez content en effet. Par contre au début j'avais peur que :
- l'acajou soit trop clair
- les filets soient plus foncés que ça
et que donc, au final, ça ne contraste pas assez. Mais heureusement, l'acajou est assez foncé et l'érable est plutôt clair donc ça va.

Et au vernis, ça devrait rendre encore mieux, vu que ça devrait faire ressortir les flammes après un petit coup de ponçage :beer: .

Et pour le vernis, je comptais utiliser un vernis incolore que l'on trouve en magasin de bricolage, vous y voyez un inconvénient ?
Répondre