[TERMINE] Premier projet : SG (enfin)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon, deuxième couche. Ca se passe bien, j'ai moins voire pas de bulle. Je mettrai des photos de la troisième couche, avant ponçage.
C'est bô, me tarde de l'entendre sonner branchée...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Finalement j'ai pas pu faire de photos de la 3ème couche, désolé.
J'en suis maintenant à la sixième couche, et les bosses du vernis commencent à disparaître (vraiment, merci 3M, c'est fou ce que ça ponce bien ! C'est vraiment dommage que j'ai trouvé que du 320, je sais pas s'ils font aussi du 400,600, et plus).
Je commence à voir l'intérêt des multiples couches.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

J'en suis maintenant à la 9ème couche, et au ponçage, je m'aperçois qu'il y a encore des ptis creux dans le vernis. Je ponce actuellement avec du 400 et du 600.
Est-ce que je dois absolument faire disparaître ces petits creux, quitte à faire une bonne séance de ponçage à 200, ou bien est-ce qu'à force de couches et de ponçage à 600 et plus ça disparaîtra, ou est-ce que c'est pas grave de toute façon ?
Je vais prendre des photos de la 9ème couche passée ce matin.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Voilà quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

DJZiaK a écrit :J'en suis maintenant à la 9ème couche, et au ponçage, je m'aperçois qu'il y a encore des ptis creux dans le vernis. Je ponce actuellement avec du 400 et du 600.
Est-ce que je dois absolument faire disparaître ces petits creux, quitte à faire une bonne séance de ponçage à 200, ou bien est-ce qu'à force de couches et de ponçage à 600 et plus ça disparaîtra, ou est-ce que c'est pas grave de toute façon ?
Je vais prendre des photos de la 9ème couche passée ce matin.
Pas de réponse pour ça ? Je vais aller voir du côté du post sur la finition vernis au rouleau pour voir, mais je ne crois pas avoir vu de détails là-dessus.
Avatar du membre
fristophe
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 5 avr. 2006 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La TERRE
Contact :

Message par fristophe »

Perso j'ai l'habitude de trouver que les SG réalisées ne ressemblent pas du tout au modèle gibson ( au niveau des formes du corps ) et des chanfreins réalisés un peu n'importe comment.

mais la......ca pète on dirait une SG gibson elle me plait bien sur le coup ^^

beau boulot c'est bientôt la fin !
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Merci, ça me fait plaisir de voir qu'elle ressemble à une vraie, car je l'ai faite dans cette optique là, mis à part quelques petis détails, du genre la jonction corps-manche, avec la petite marche. Mais sinon, les chanfreins et tout ça, je voulais que ça soit le plus proche possible.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Me revoilà, j'ai fini (ou presque).
Il ne me manque que les micros.

Après 12 couches de vernis, c'est bô ! (j'avais plus de vernis de toute façon... :lol:).
Par contre, comme le rouleau ne me satisfaisait pas (ça faisait trop de bosses et de trous), j'ai fait les deux dernières couches au pinceau. Première constatation : ça peut être beacoup mieux, ou au contraire bien pire. Si on fait bien attention, qu'on ne fait pas de coulures et qu'on ne met pas 50000 coups de pinceau, ça peut être bien lisse et tout. Par contre, si on rate, c'est pire qu'au rouleau je trouve.

Là, je n'ai pas poncé après la dernière couche, car j'attends la réponse à cette question : si je ponce, même avec du 1000 à l'eau, le vernis reste terne, et je perds l'aspect mouillé et brillant. Est-ce qu'un coup de polish après un tel ponçage permet de retrouver le brillant et l'aspect mouillé du vernis ?

Merci de votre aide.

Je mets des photos dès que possible.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

elle est trés bien réalisé, c'est du super bon boulot ! +1 avec fristophe
Avatar du membre
fristophe
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 5 avr. 2006 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La TERRE
Contact :

Message par fristophe »

up pour que quelqu'un réponde à sa question ! svp
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

rooohhh.... :search: evoqué mille fois le polissage...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Oui, c'est vrai, c'est évoqué pas mal de fois. J'ai bien cherché, et j'ai eu la réponse à ma question.
Mais d'un autre côté, j'aurais voulu avoir une confirmation car quelqu'un sur le forum a essayé de faire ça (1000 à l'eau + pâte à polir) et il ne retrouve pas la brillance et l'effet miroir de son vernis. Certes, c'est poli, mais ça fait un effet plutôt satiné que miroir.
J'essaierai de le faire sur une petite zone dans le dos pour voir, et si ça marche bien, je le ferai partout. Et vous aurez des photos de la bête une fois terminé.
J'attends toujours les micros, donc les samples, c'est pas pour demain... :cry:

Et bientôt un nouveau projet, plus personnalisé cette fois-ci, gardant l'esprit d'une strat, mais en améliorant certains points. :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon, me revoilà, avec des samples cette fois-ci :

Micro manche :
http://www.gamehope.com/files/tomate/gi ... _rythm.mp3
Micro chevalet :
http://www.gamehope.com/files/tomate/st ... er_lip.mp3
http://www.gamehope.com/files/tomate/hi ... o_hell.mp3

C'est enregistré avec un micro de PC, d'où la qualité pas terrible.
J'ai branché la SG dans mon ampli fait maison, un mi18 (voir http://www.projetg5.com).
Gain : 2 heures
Master volume : 4 heures
Basses : 1 heure
Mediums : 3 heures
Aigus : 11 heures
Le tout avec un atténuateur -25 dB pour éviter de devenir sourd.

Merci au passage à mon ami Monsieur Tomate, webmaster de http://www.gamehope.com, un excellent site de jeux vidéo, s'il y a des amateurs.
skaen
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 sept. 2006 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par skaen »

Salut
Tt d'abord tu fais un boulot de pro....ca m'epate jespere que pour mon projet je serai capable d'en faire autant....and i have some questions...
sur une de tes photos on vois le plan de la sg en papier et j'ai limpression k'il est a l'echelle reelle....Comment a tu fais pour l'imprimer a l'echelle reelle? Et une otre question: comment vous faite pour tracer le gabarit de la gratte surtout pour les courbes? Sont elles faite a main levé et dc sont loin d'etre parfaite? Ou alors avec un appareil genre compa geant lol et a quoi serve des cales qui ont une inclinaison (ex:ds la construction avec le contr-plaqué ta fait la defonce pour le talon et ensuite t'a mis des cales de 3° d'inclinaison...compren pas...) :D merci et bonne continuation
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

skaen a écrit :Salut
... comment vous faite pour tracer le gabarit de la gratte surtout pour les courbes? Sont elles faite a main levé et dc sont loin d'etre parfaite? Ou alors avec un appareil genre compa geant lol et a quoi serve des cales qui ont une inclinaison (ex:ds la construction avec le contr-plaqué ta fait la defonce pour le talon et ensuite t'a mis des cales de 3° d'inclinaison...compren pas...) :D merci et bonne continuation
Ben tu découpe le plan et tu le colles sur le gabarit pour en tracer le contour, ou alors tu décalque le plan sur un papier calque (pour ne pas découper le plan original), tu découpe le calque et tu le colle sur le gabarit.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
skaen
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 sept. 2006 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par skaen »

oki merci et sinon pour les cales ca sert a koi?
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

à faire parler les curieux!

--> fonction recherche avec les mots angle ou renversement et TOM (tunomatic)
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bonjour,
alors pour imprimer à l'échelle, j'ai pris le plan de bstouffs, avec autocad, et j'ai imprimé. Alors évidemment, sur de feuilles A4, ça fait beaucoup de petits morceaux, qu'il faut coller entre deux. Autocad ajoute des petites croix dans les angles de chaque feuille, et il suffit donc de les superposer pour avoir un collage nickel, à l'échelle. Ensuite on contrôle les dimensions pour être sûr de ne pas s'être planté.
Pour tracer sur le bois, je trace les traits au dos du plan, par transparence, contre une vitre par exemple, au crayon à papier, en appuyant bien. Ensuite, je pose le plan sur le morceau de bois, côté imprimé vers el haut, et je frotte avec le crayon sur les traits, pour que le graphite que j'ai déposé en repassant les traits se dépose sur le bois. Ensuite, je repasse les traits sur le bois pour que ça soit bien net.
Je garde le plan entier nickel, pour avoir une référence pour prendre des mesures et tout et tout, et je réimprime les parties qui m'intéressent pour faire ce que je viens de décrire.

Pour ce qui est des cales à 3°, c'est simplement pour donner une inclinaison de 3° au manche.

Voilà voilà...
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Salut, et 1000 bravos pour ton travail !!! Je travaille en ce moment sur un projet qui utilise comme base une SG (ici -> http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5806) et je me pose des questions sur la teinture du bois... Mais en voyant le résultat après la première couche de fondur ça m'a bluffé ! J'adore cette teinte... Pourrais-tu me donner la référence du produit que tu as utilisé ? C'est appliqué direct sur le bois brut et poncé ?
à+
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Et bien c'est du fondur incolore, je ne sais plus quelle marque, appliqué direct sur le bois poncé.
Ca fonce le bois, c'est normal car ça le mouille. Et ça reste avec la couleur "mouillée". Moi aussi j'adore la teinte que ça donne, c'est pile ce que je voulais.
Par contre, ça dépend forcément de la couleur naturelle de ton acajou du coup... Je dirais que si la couleur de ton acajou te plaît déjà à la base, comme c'était le cas pour moi, il y a des chances que la teinte qu'il prendra en le mouillant te plaise aussi. Le mieux serait, je pense, que tu mouilles ton acajou avec une éponge humide, comme ça tu auras déjà une bonne idée de ce que ça donnera avec le fondur. Si ça te va, je pense que tu peux y aller. Sinon, il faut ajouter une teinte, et là je ne sais pas comment on fait : mélangé au fondur ? Au vernis ? Mais à mon avis, une petite recherche et tu auras la réponse à cette question.

Hier j'ai repris le ponçage, jusqu'à 1000 à l'eau, pour pouvoir polir.
J'ai également commencé le polissage avec de la pate à polir trouvée à casto, ça marche bien. Pour l'instant, c'est pas aussi brillant que je voudrais, mais je pense que c'est qu'une question de temps passé dessus. C'est bien car on peut obtenir pile la finition qu'on veut en fait : de dépoli à brillant. L'aspect dépoli est pas mal aussi je trouve, je garde ça dans un coin au cas où. Mais là, j'aimerais que ça soit assez brillant, je vais donc devoir frotter comme un fou ! Je suis content car ça me perturbait de voir ce vernis dont la dernière couche était relativement foirée, pleine de bosses, de traits de pinceau, de coulures... Le seul prob c'est que je me sens pas pour l'instant de virer les mécas pour bien poncer et polir la tête. Un jour peut-être, pendant les prochaines vacances.
bref, il ne me reste plus, en gros, qu'à faire la plaque pour la cavité élec. Et à fixer les micros car pour l'instant ils sont juste posés (mais ils tiennent bien).

Je mettrai des photos du polissage.
Répondre