Impédance maxi pour un micro de basse:: helpppp

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Impédance maxi pour un micro de basse:: helpppp

Message par fidler »

Je déplace la question posée sur les bobinages de micro dans monn post sur la fabbasse car c'est plus du domaine de l'électronique

Voila mon problème: je viens de commencer la "fabbasse" et j'ai décider de faire un micro homemade. Un double bobinage avec aimant neodym

upload/bobines_micro_1.jpg

J'ai fait hiers une bobine et je mesure l'imédance à 10k.4 :shock:

sur les micros artec de notre commande un bobinage tourne à 4k.2 et les 2 en serie 8k.4 ...
j'ai un bartolini qui est aussi à 4k.6 ...

donc 10k4 ça me parait trop pour une seule bobine pour un micro double bobinage car si je fais la 2eme pareil, je vais avoisinner les 20k en serie :shock:
Associées au aimants puissants je ne suis pas sur que le son serra bon...

Pour un simple bobinage ça pourrait passer mais je ne peux plus utiliser les aimants dans ce cas...

messiers les possesseur de basse pourriez vous mesurer l'impédance de vos micros et me donner votre avis...??

Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bon je vois que ça ne déchaine pas l'enthousiasme :D

Donc voici des nouvelles:

La deuxième bonine est finie :8k.6 donc les 2 en serie un peu moins de 10 k...

J'ai donc testé le micro avec les aiments en travers des 2 lames et là déception :cry:
Le son est pas terrible, manque de basse cruel ( pour une basse 5 cordes c'est quand même un comble :D)
Je pense que le champs magnétique n'est pas assez fort...
J'en veux pour preuve que quant j'approchait le micro benedetti du mien, le son prenait tout de suite de l'ampleur et de la rondeur et des basses...

J'ai essayé de mettre les aimants différement mais rien à faire.
Je pense que pour ce type de micro avec des lames,
il faudrait un aimant rectangulaire qui se plaque bien entre les 2 lames ( comme dans un humbucker en fait ou les doubles eu format simple à lame..)

Je vais essayer d'en trouver mais pour une 5 cordes ça risque de pas être évident à trouver...

Si quelqun a des idées ou commentaires la dessus, n'hesitez pas :D
Modifié en dernier par fidler le lun. 7 août 2006 15:03, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

pour cette histoire d'impédance j'en sais rien :oops:


mais c'est vrai que les aimants font "léger" entre les deux lames, ils iraient bien comme "plots" ou encore mieux en bobinant chaque plot séparement :wink:

il faudrait comme tu dis un aimant en forme de très gros rectangle je pense.


tout cela n'est que supposition en même temps :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

comme plots oui mais un seul par corde c'est un peu juste à mon avis. c'est pourquoi je les avais mis en travers.... mais c'est bof.

Par contre pour trouver un aimant rectangulaire de cette taille 90mm X 19mm X5mm environ et ben c'est pas gagné . Chez conrad et radiospares y'a rien.

Donc une idée???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Tu n'es pas obligé d'avoir l'aimant d'une pièce, pour faire tes 90mm tu peux en juxtaposer plusieurs. Il faut juste tomber sur un multiple exploitable.
Modifié en dernier par Kralizec le lun. 7 août 2006 15:56, modifié 2 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Kralizec a écrit :Tu n'es pas obligé d'avoir l'aimant d'une pièce, pour faire tes 90mm tu peux en juxtaposer plusieurs. Il faut juste tomber sur un multiple exploitable.
tu pense que ça ne vas pas faire de différence entre un aimant une seule pièce et plusiers côte à côte ? sinon effectivement il y a moyen d'en mettre plusieurs à la suite... et sans doute des 2 cotés de la lame...

Peut être un pro saurais nous dire cela ?

Caribou, le Doc...?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Va voir chez SuperMagnete.de, tu as du choix. Et puis autre chose: c'est bien des alnico, tes aimants ? En essayant des néodyme à la place, ça suffirait peut-être, même sans changer la géométrie.

EDIT: en juxtaposer plusieurs ne change rien, de toute façon c'est ce que tu as déjà fait.
J'avais uploadé un pdf dans le topic sur la création des micros. Une doc BinderMagnétic. L'intro présentes les généralités du magnétisme, il y a pleins de choses utiles, l'influance des plaques de fermeture magnétique, etc...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'etait des neodyme justement :cry:
J'ai ensuite essayé avec des alnicos ( 15 rods ) mais pas mieux...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Autre paramètre: l'épaisseur de tes lâmes: plus elles sont fines, plus la "surface utile" du pôle, face aux cordes, est réduite, donc pour compenser l'aimant doit être plus puissant.
Une lâme plus épaisse améliorerait la chose.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Antipop0, merci pour le lien,

Il y a du choix mais bien évidement pas ce que je recherche... mais en plusieurs parties oui il ya ce qu'il faut...

Je vais attendre l'avis des pros et sinon je commanderai quelques aimants...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

D'abord pour l'impédance, une fois de plus ça ne veut pas dire grand-chose. Comparer les impédances de deux micros ne vaut qu'à calibre de fil, aimants et forme de la bobine identique. Autrement si tu mesure une impédance de X ça veut juste dire que la bobine a une résistance de X.
Peut-être l'acier que tu as utilisé pour les lames n'est pas très adapté, sur les HB que j'ai pu démonter les plots ne gardent pas l'aimantation, je ne sais pas si ça joue (à vrai dire je pense que ça change rien) mais sait-on jamais. Plus probablement tes aimants manquent de patate, neodyme ou pas, encore faut-il qu'ils aient été suffisamment magnétisé.
Tu as fais combien de tours? Si j'en crois l'autre topic, tu ne peux pas controler ce parametre, il est pourtant primordial :wink: Et la bobine, quelle forme elle a?
Un dernier truc, tu es sûr des branchements de tes deux bobines? Elles ne seraient pas hors-phase par hasard?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Kralizec a écrit :Autre paramètre: l'épaisseur de tes lâmes: plus elles sont fines, plus la "surface utile" du pôle, face aux cordes, est réduite, donc pour compenser l'aimant doit être plus puissant.
Une lâme plus épaisse améliorerait la chose.
Sur un micro double à lame que j'ai ( hot rail de SD je crois ) les lames sont assez fines... en tout cas aussi fines que les lames que j'ai mis dans mes bobines ( lame de scie circulaire ) par contre je ne sais pas ce qu'ils mettent comme aimant chez SD, je dirais du céramique... donc à priori moins muissant que le neodyme...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Et sinon, rien ne t'empêche d'utiliser les aimants en plots mais en en mettant deux par cordes, comme sur les micros Precision.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Caribou, pour l'impédance je sais que ça ne veux pas dire grand chose mais bon c'est juste pour info...
Le mombre de tours ça je suis incapable de te le dire... :oops: et la bobine fait 18mm de large par 15 de haut...

Je pense que c'est vraiment la puissance des aimants qui est en cause car quand je rapprochait le benedetti du miens, le son devenait nettement mieux, je pense que le champs magnétique augmentait...

Sinon Caribou, penses tu que si je met plusieurs petits aimants à la place d'un seul ça pourrait marcher???

Edit: oui mettre 2 aimants par corde c'est la solution mais je n'avais pas assez d'aimants quand j'ai bobiné et je pensais que les faire avec lame + aimants ça pouvais marcher...

Ce qui m'embète maintenant c'est de refaire les bobines et perdre le cuivre....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

fidler a écrit : penses tu que si je met plusieurs petits aimants à la place d'un seul ça pourrait marcher???
Tu veux dire 10 aimants au lieu de 5? Je pense que ça devrait être mieux oui (je sais pas trop en fait). C'est facile a essayer sans tout refaire, non?
Par hasard, ils sont bien tous dans le même sens?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour le sens oui ils etaients bien dans le même sens..

comme ils n'ont pas d'aimant rectangulaire suffisement long pour faire 90mm je pensais en mettre 4 de 20mm de long pour plaquer le plus de surface sur la lame,
En fait les rods ne prennent qu'une petite surface et c'est peut être pour cela que ça ne marche pas ???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Il ne te reste pas de cylindres? Tu pourrais les rajouter simplement à ceux déjà présent.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Et le branchement en série des bobines ? T'as regardé si c'est bien branché ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Caribou: non il ne me reste plus de cylindre en neodyme :cry:

pour le branchement Doc, oui je l'ai bien fait en serie et et sans opposition de phase, j'ai tout testé, serie parallele ... mais rien à faire, c'est vraiment une question d'aimant.

sur les micros de basse 5 corde du commerce, il n'y a que des bobinages avec des plots cylindiques ou bien existe t 'il des micros à lame ?

Car si ce type de micro existe, il doit bien y avoir des aimants rectangulaires adaptés, je vois mal un fabricant de micro faire comme moi et mettre plusieurs petits rectangle le long de la lame :D

Ou alors il sse les font surement fabriquer à leur côtes....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pr3Va1L
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : sam. 2 juil. 2005 06:41

Message par Pr3Va1L »

Mais tes vraiment sur que tes lames sont assez larges? C'est une basse que tu as pas une strat!


Je ne vois pas comment des aimants néodyme pourraient ne pas ètre assez forts... Ils sont généralement pas utilisés pour les micros car ils sont TROP puissants et nuisent au sustain.
Répondre