ORIGINAL!!! Premier projet -> Une SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

ORIGINAL!!! Premier projet -> Une SG

Message par batvoiz »

:D Bon ben voila je m'appelle Baptiste (Bonjour Baptiste!!! oui on dirait le debut d'une thérapie!!), j'ai 23 ans (3/4!) et je commence donc un projet de lutherie avec un pote (Romain, merci) et je n'ai jamais travaillé le bois (c'est bien Baptiste continu!!!).

Bon passons au détails :

Ce que j'ai :
Corps et manche en chêne
Touche en Wengé de chez Luthimate (ça à l'air assez rapide!)
De l'ambition.... Et pour l'instant c'est tout!!! Oui je sais c'est un peu court mais je viens d'acheter une maison donc le projet prendra le temps qu'il faut.... pour ne pas me ruiner!!! :lol:


Ce que j'envisage :
Truss simple (en commande la semaine prochaine)
Chevalet Bigsby (comme sur mon avatar)
Ou TOM car comme athena714 je ne suis pas sur de pouvoir installer le bigsby à cause du manche traversant! :?: En fait c'est un peu une question!!! J'ai fait des recherches aussi mais rien de précis!
Micros 2 P90 ou deux gibson (je ne sais pas encore lesquels)
Mecaniques schaller auto-bloquantes
Et voila quand au finition je verrais ça une fois le projet fini!! Je ne veux pas de peinture mais plutot une finition naturelle mais je ne sais pas laquelle pourrait avoir un bon rendu avec du chêne!!!! Les propositions seront les bienvenues!!!!

J'ai déja fait mon gabarit grâce à la défonceuse de sr_laboga (Merci :D )
Et le collage sera fait demain!!!! Je met des photos dès que possible!!!

Surtout n'hésitez pas à faire des commentaires (ou a répondre à mes questions! :lol: ) et surtout à me donner des conseils!
Modifié en dernier par batvoiz le mer. 9 août 2006 17:27, modifié 1 fois.
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pourquoi ca poserai un problème le bigsby avec un manche traversant? en fintion sur le chène a par vernis je vois pas grand chose... c'est assez costaud déjà comme veinage
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
smiley_n
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 03:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mazerolles - Pau - 64

Message par smiley_n »

pourkoi comme moi ?
j'ai pas tout compris la,j'ai pas parler de TOM dans mon blabla...
:?: :?: :?:
ou alors moi l'avoir louper un épisode

mais sinon ce projet semble bien parti!
courage! :D
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

apparement c'est l'angle du manche qui vous pose un problème (avec un tom ou un bigsby) sur un manche traversant.

je vous dirais que c'est vraiment tout con à faire, que le forum explique 1000 fois comment faire et qu'en réfléchissant vous allez trouver.
oui j'ai la flemme d'expliquer :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Bon enfin les photos du début :

Le gabarit à la scie sauteuse
Image

Image

Le bois donc du chêne
Image

De pres!
Image

Oh le beau bois!
Image
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

antipop0 a écrit :apparement c'est l'angle du manche qui vous pose un problème (avec un tom ou un bigsby) sur un manche traversant.

je vous dirais que c'est vraiment tout con à faire, que le forum explique 1000 fois comment faire et qu'en réfléchissant vous allez trouver.
oui j'ai la flemme d'expliquer :lol:
Est ce que c'est l'incrustation du chevalet ou plutot un genre de rabotage du manche par le dessus antipop0????
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bravo, ton gabarit a l'air super propre, ça m'a l'air bien parti. Par contre attention aux gaffes si tu n'as jamais travaillé de bois, vas-y doucement, et sans te presser.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

:cry: Please Antipop0 peux tu me mettre un lien parce que la ça fait deux jours que je cherche et je ne trouve rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

batvoiz a écrit ::cry: Please Antipop0 peux tu me mettre un lien parce que la ça fait deux jours que je cherche et je ne trouve rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un petit dessin :
Image

ne tient pas compte des proportions ou des angles c'est juste pour que tu visualises :wink:
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Donc c'est bien ce dont je parlais un rabotage sur le manche pour arriver à cette inclinaison. Mais du coup il faut décaler le collage de la tête pour son inclinaison de 13°???En fait il faut la coller plus bas!?

Image
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Oulà non à mon avis il vaut mieux raboter la partie "corps" que la partie "manche".
Donc, toujours à mon avis, tu gardes ton angle de tête de 13°. Et du rabotes avec un angle de 3° par exemple (si tu veux un angle de 3° entre le corps et le manche) du côté du corps.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Message par Haradrim »

DJZiaK a écrit :Oulà non à mon avis il vaut mieux raboter la partie "corps" que la partie "manche".
Donc, toujours à mon avis, tu gardes ton angle de tête de 13°. Et du rabotes avec un angle de 3° par exemple (si tu veux un angle de 3° entre le corps et le manche) du côté du corps.
wouai je te conseille aussi parce qu'en plus sa risque d'etre moin solide si tu rabote le manche , a caus du sens dces veines du bois ,enfain je sais pas trop comment dire,
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Oui je pense aussi qu'il vaut mieux laisser le côté manche tranquille : normalement ton morceau de bois aura les veines parallèles aux faces (dessus et dessous). Si tu rabotes avec un angle, tu risques de fragiliser le manche, tu fait que les veines du bois ne seront plus parallèles aux faces de ton manche. De plus, si jamais tu rabotes à contre-fil, tu risques de faire des "trous" dans ton manche. Et ça, toi seul peut le déterminer (le sens du fil du bois).
Ceci dit, je ne suis pas du tout expert, ce n'est qu'une impression, à confirmer par des gens ayant plus de connaissances.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

salut :D , j'ai juste une question ... ton bois fait quelle dimension ? Tu veux quoi comme épaisseur de corps au final ?
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ben la le bois c'est du chêne et ca fait 600 de large sur 1100 de longueur et pour les ailes elles font 500 de long et le tout est a bonne épaisseur du corps soit 35 (le manche y compris!!). Donc le plus évident dans ce cas serait de raboter le manche!
:? Mais je ne suis pas sur que tout ça soit la meilleure démarche pour un manche traversant!!! Est ce que le plus simple (dans premier temps!) ne serait pas de mettre un chevalet et des ferrules et cordes traversante. Je crois que dans ce cas la je ne suis pas obligé d'incliné le manche! :?: C'est un peu une question!:D
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

DJZiaK a écrit :Oui je pense aussi qu'il vaut mieux laisser le côté manche tranquille : normalement ton morceau de bois aura les veines parallèles aux faces (dessus et dessous). Si tu rabotes avec un angle, tu risques de fragiliser le manche, tu fait que les veines du bois ne seront plus parallèles aux faces de ton manche. De plus, si jamais tu rabotes à contre-fil, tu risques de faire des "trous" dans ton manche. Et ça, toi seul peut le déterminer (le sens du fil du bois).
Ceci dit, je ne suis pas du tout expert, ce n'est qu'une impression, à confirmer par des gens ayant plus de connaissances.
Comment est ce que je determine le sens du fil du bois??? J'ai fait des recherches mais à chaque ce n'est pas explicite!!! :lol:
Et très honnêtement je ne comprends pas pourquoi! lorsque tu fais le galbe du manche tu désépaissis ( :D Français?) forcément ton manche et ça ne le fragilise pas! Actuellement le manche fais 35 mm d'épaisseur donc il faudra forcément que je le rabote pour arriver à une taille de manche correcte c'est à dire environ 25 mm.........Pourquoi est ce que je ne pourrais pas le faire en appliquant un angle très faible en plus!!!???
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

batvoiz a écrit : Et très honnêtement je ne comprends pas pourquoi! lorsque tu fais le galbe du manche tu désépaissis ( :D Français?) forcément ton manche et ça ne le fragilise pas!
Ben c'est simple, c'est que lorsque tu fais le galbe de ton manche, toutes les faces du manche restent paralleles aux fibres du bois (faut penser en 3dimensions pour bien voir le truc).
Or, si tu donnes un angle a la découpe, les faces inférieures et supérieures ne seront plus parrallèles a ces fibres.

Quand les fibres sont paralèles, les cordes exercent un travail parralele aux fibres, ce qui évite tout risque de casse du bois.
Mais si le travail exercé n'est plus parralèle a ces fibres, alors la tension risque d'arracher ces dernieres.
C'est pourquoi faire comme ca risquerait de fragiliser ton manche, qui supporte tout de meme une tension de l'ordre de 40kg (si jme trompe pas), en fonction du tirant que tu utilises.

C'est bien simple, prends une buche, un burin et un marteau... tu verra rapidement comment mettre ton burin pour avoir le plus d'efficacité! :wink:

PS: reprenez moi si je me fourre le doigt dans.... l'oeil :lol:
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ok! Je viens de comprendre!!!!! :lol: Merci beaucoup pour ton explication ca devient logique mais c'est vrai qu'étant amateur ce n'est pas le genre de notion que j'ai par reflexe!!! Donc la solution la plus simple dans ce cas là est de mettre des ferrules pour avoir des cordes traversantes et (je crois!) ainsi ne plus avoir d'angle à appliquer sur le manche! Nan?
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Et bien comme apparemment il ne faut pas que tu donnes l'angle sur le côté manche et que ton bois fait 35mm d'épaisseur, soit pile poil l'épaisseur d'une SG... je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de ne pas donner d'angle au manche.
Cela dit, je ne sais pas si faire un système à cordes traversantes te dispense d'incruster le TOM dans la table. Il faut que tu fasses un schéma et que tu calcules en fonction de la hauteur de ta touche, de la hauteur minimale que tu peux donner à ton TOM, etc. Sinon ton action sera trop haute.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
raphael125
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 21:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par raphael125 »

bonne chance pour ta SG
Image
« Les histoires d'amour c'est comme les voyages en train. »
[ Grand Corps Malade ] -
Répondre