Virzi "Tone producer "

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Virzi "Tone producer "

Message par fidler »

Je viens de trouver cette page sur le site de "Siminoff" vente de kit de mandoline et banjo .
Il est question d'un piece de bois ajoutée à la table des instrument de façon à embellir la tonalité de l'instrument et la puissance.

Inventé par Mr Guizeppe Virzi et commenté par Lloyd Loar acousticien qui a travaillé avec Orvill Gibson sur certains modèle de mandoline et guitares.

C'a m'a semblé bien intéressant comme procédé :D
quelqu'un en a t'il déja entendu parlé ??

http://www.siminoff.net/pages/virzi.background-2.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Oula, je commence à jeter un coup d'oeil à la page, je vois "je viens de trouver cette page sur le site de Smirnoff vente de kit de mandoline et banjo " :shock: J'ai pris peur sur le coup :lol:

Interressant je vais lire ça ;) Merci pour le lien !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

non non non , :non1: j'ai bien écrit Siminoff et pas Smirnoff ,
Faut pas prendre tes désirs pour des réalités :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Virzi "Tone producer "

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :Inventé par Mr Guizeppe Virzi et commenté par Lloyd Loar acousticien qui a travaillé avec Orvill Gibson sur certains modèle de mandoline et guitares.
Lloyd Loar est sûrement un des luthiers-acousticiens les plus doués et performants que la terre ait jamais portés.

S'il dit que c'est bien, c'est que c'est bien.

Et en plus ça donne des idées...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

j'ai eu l'occasion de lire dans une revue un article sur cette amélioration que Lloyd Loar avait apporté à certains instruments Gibson, mais les avis étaient très controversés à l'époque quant à son efficacité, ils ont été retirés assez rapidement de la fabrication.

Si je me souviens bien c'était même devenu un sujet de brouille entre la marque et le génial luthier.

Selon cet article, les instruments d'époque pourvus de ce dispositif étaient plus côtés que les modèles identiques qui ne l'avaient pas, mais plus pour des raisons de rareté que d'influence sur leur sonorité, de même que pour deux instruments de la marque, de même époque, strictement identiques mais l'un signé par Lloyd Loar n'ont pas la même côte (je vous laisse deviner quel est le plus cher des deux !!!)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui apparement dans l'article ils disent que la puissance n'en etait pas accrue mais aussi (si j'ai bien tout compris ... ) que la pièce etait rajoutée aprés le tuning de la caisse ce qui n'estait pas bon car il aurait fallut ajouter la pièce et ensuite accorder la caisse ...

Mais le concept me parrait intéressant... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :Oui apparement dans l'article ils disent que la puissance n'en etait pas accrue mais aussi (si j'ai bien tout compris ... ) que la pièce etait rajoutée aprés le tuning de la caisse ce qui n'estait pas bon car il aurait fallut ajouter la pièce et ensuite accorder la caisse ...
Mr Siminoff, mais pas celui qui fait de la vodka, a écrit :Although the Virzi Tone Producer clearly imparts warmth and tone, many of the Tone Producers in Loar-signed F-5 mandolins have been removed by musicians (or their repair persons) with the goal of achieving more power (commonly referred to as "bark") in favor of tone (an act which Loar would have despised since the air chambers of these instruments were "tuned" with the Virzi Tone Producer in place)
Euh... peut être un problème de traduction, parce qu'il me semble que cette phrase dit l'inverse...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Ce truc me rappelle qu'il ya quelques annees, Godin avait fait des basses a corps creux sans ouies avec dans la caisse 4 lames de metal accordees en Do majeur qui etaient sensees donner de la tonalite au tout.

Parait que ca marchait pas mal (j'ai jamais essaye)
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

blaireau a écrit :j'ai eu l'occasion de lire dans une revue un article sur cette amélioration que Lloyd Loar avait apporté à certains instruments Gibson, mais les avis étaient très controversés à l'époque quant à son efficacité, ils ont été retirés assez rapidement de la fabrication.
L'heritage de Lloyd Loar est encore tres present. C'est tout de meme lui qui a eu l'idee de construire des guitares avec les principe du violon.
Ca a donne les archtops a table massives qui ont fait les choux gras de Gibson, et le bonheur des musiciens de jazz et de blues.
Il a egalement impose le barrage des L0 qui sont des guitares accoustiques, a oppose au barrage Martin pour les guitares Folks.

Et puis la preuve que c'est un genie, c'est qu'il est mort dans un hopital psychiatrique !! :lol:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

oui oui oui :oops: :oops:
T'a raison ( encore ) captain, et dire que je parle angalis tous les jours :oops:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

100 % d'accord Beru, ce que j'ai écrit n'était en aucun cas une appréciation sur le Virzi tone producer, d'ailleurs si ça vait été le cas, ç'aurait été sacrément gonflé de ma part vu mes qualification pour faire ce genre de jugement ...

C'était juste la narration d'un article que j'avais lu, et c'est vrai, en restant strictement dans le sujet de ce topic je n'ai dit aucun mot sur les apports de Mr Lloyd à la lutherie.

Par contre lorsque je parlais de "génial luthier", c'était au premier degré, encore une fois je ne suis pas qualifié pour juger de la qualité d'un luthier mais si j'ai lu plein d'articles ultra positifs sur son oeuvre, je n'en ai encore jamais trouvé un seul qui le dénigre.

Pour être simple, outre des qualités techniques semble t'il au delà de la norme, c'était un chercheur, un découvreur, un inventeur, peut-être même un visionnaire.

Et pour finir, sur ce fameux dispositif, il n'y a rien de mieux que l'expérimentation pour savoir si oui ou non c'est valable !!! alors si quelqu'un s'en sent, c'est avec passion que je suivrai l'affaire.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

On est bien d'accord :wink:

dans le genre trouvailles geniales qui marchent pas il ya les mandolines ou guitare a double table (je sais plus le nom).
Il ya egalement le resonnateur qui etait cense augemnter le volume sonore de la guitare !!! Ca marchait pas mais le son a interesse les bluesman !
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre