Cablage d'une Gibson SG Special 400

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Protoplasme
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Cablage d'une Gibson SG Special 400

Message par Protoplasme »

Salut les gars! 8)

Je viens d'acheter le corps (vierge) d'une vieille Gibson SG Special 400 (mais pas en rose! :mrgreen: )
Et j'aimerais avoir quelques conseils/idées pour ce qui est du cablage de la bête!

A l'origine (d'apres ce lien) la SG 400 avait un humbucker Dirty Finger, 2 simples, un tone, un volume et 3 switch on/off. Perso j'aimerais une config un peu différente :

Je pense y mettre un Bill Lawrence 500xl en bridge et 2 GFS Lil Killer à la place des simples. Pour le look j'vais peut-etre faire faire une plaque noire.

en gros ca donne ca dans mon esprit :

http://img81.imageshack.us/img81/8030/leprojet03sc9.jpg

Les mini-switch me permettent pas mal de possibilités pour mettre les micros en série-split-parallèle, j'aimerais savoir quelle serait la configuration la plus judicieuse et quel genre de switch il me faut! :non4: (on verra le schema cablage apres! :D)
Faut signaler aussi que si j'mets une plaque de type SG Standard j'vais devoir condamner un des potards (que j'peux éventuelement placer ailleurs ou le remplacer par un autre switch... genre volume on/off ou tone on/off... hum en fait je sais pas quoi faire! :non4: )

En gros j'ai beaucoup de possibilités et tres peu d'idées! :|

merci d'avance! :)
Modifié en dernier par Protoplasme le lun. 4 sept. 2006 07:14, modifié 1 fois.
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Message par Protoplasme »

...ou bien j'rebouche tout les trous au plâtre et j'm'en fait un banjo péruvien! Image


Plus sérieusement j'ai été voir un peu chez duncan les différents "wiring diagram" pour me faire une idée et... j'ai eu l'tournis! c'est que ce n'est pas simple tout cela mon bon monsieur! :non4:
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Gaelle
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Message par Gaelle »

ben avant tout determine un cahier des charges parce que là tu etale beaucoup et tu t'embrouille, 1.que joue tu? 2. quel son veut-tu? 3.deduis-en les micros et la config et a partir de là on vois comment monter tout ca :wink:
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Message par Protoplasme »

ouaip c'est vrai que j'ai tendance a partir dans tout les sens! :non4: (rarement le bon d'ailleurs! :oops: )

bon alors :

1: cette guitare sera typé "métal" (j'ai déja une sg special "normale et courante" et j'me dis qu'une deuxième SG avec une config un peu plus pechue serait la bienvenue, surtout qu'elle sera dotée d'un tremolo Kahler et rien que ca ca fait envie! :) )

2: j'aimerais avoir un son qui épeluche des ours à distance! :mrgreen:

3: bon alors les micros je sais lesquels j'vais tester (cf. mon premier post) mais ce qui me "gêne" dans l'histoire ce sont les 3 mini-trous pour 3 mini-switch

On résume :

- 3 double bobinages (avec 4 fils chaqu'un biensur))
- 3 trous pour 3 switch
- 2 trous pour 2 potards dont l'un va sans doute etre recouvert d'une plaque (ou je condamne à tout jamais le potard en question ou je troue la plaque pour taper un autre switch)

Voilà ce que j'ai, parcontre pour ce que j'veux et bien...:non4: justement je sais pas trop! j'aimerais avoir quelques idées interessantes avec ces paramètres
Modifié en dernier par Protoplasme le lun. 4 sept. 2006 06:57, modifié 1 fois.
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Message par Protoplasme »

en gros je n'cherche pas forcement un son incroyable découlant d'un mélange savant mais plutot quoi faire avec tout ces trous! :mrgreen: :oops:
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Message par Gaelle »

est-tu sur de te servir de tout ca? pour le metal en general faut du gros son! ton usine a gaz c'est bon pour petrucci mais pour jouer du nightwish un coupkle 81+85 de chez emg ca suffit! je te conseille chaudement le kitt kerry king avec le booster de gain (ca c'est interessant pour le metal!)
ensuite si tu veut boucher les trous ya toujours des solutions simple sans avoir a mettre des poterds dedans :wink:
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Message par Protoplasme »

hyperion a écrit :est-tu sur de te servir de tout ca?

tant que j'ai pas testé j'peux pas savoir si j'vais m'en servir ou pas ;)
un coupkle 81+85 de chez emg ca suffit! je te conseille chaudement le kitt kerry king avec le booster de gain
mouais... j'suis pas un grand grand fan du emg81 en fait :non4:

Bon parcontre a un moment donné j'vais devoir mettre un switch sinon j'vais avoir du mal a passer d'un micro à l'autre :mrgreen:
Une solution aussi serait de reprendre le cablage d'origine (3x on/off) mais ca serait dommage de se priver de l'occasion de faire un switchage plus smart non? (pour pas plus chere en plus)
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Message par Protoplasme »

bon allez, j'vais me sortir les doigts du derrière et j'vais faire un brouillon, on y verra plus clair! :beer:
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Message par Gaelle »

bonne idée :mrgreen:
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Message par Protoplasme »

je peux par exemple tenter cette config'

http://img205.imageshack.us/img205/5496/test001um1.jpg

je sais pas si c'est judicieux et réalisable... :? maintenant que j'vois ca, la position 6 est inutile je crois... (suffit de faire 1+3) :non4:






(ici y a le brouillon vierge).
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Message par Gaelle »

va y avoir un sacré bordel de cables mais c'est faisable, par contre les positions 0 sur les switch sont-elles indispensables? je mettrais le volume a la place du tone controle, après il suffit de s'y retrouver et de savoir souder:mrgreen:
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Message par Protoplasme »

hyperion a écrit :va y avoir un sacré bordel de cables mais c'est faisable,
oui, ah bonne nouvelle! :)
hyperion a écrit : par contre les positions 0 sur les switch sont-elles indispensables?
hum je sais pas du tout! :non4: mais il faut mettre 2 des switch en off pour éviter qu'ils soient tous actif en même temps non? je comprends pas bien...:snif:

hyperion a écrit : je mettrais le volume a la place du tone controle, après il suffit de s'y retrouver et de savoir souder:mrgreen:


tu veux dire mettre le potard de volume sur la plaque et le switch du tone vers l'arrière? (dans ce cas là y a le probleme du knob sur la plaque)

Sinon pour ce qui est de souder y a vraiment aucun souçi! :mrgreen:


Eventuelement comme tu sous-entends que je n'ai pas forcement besoin des positions 0, si on arrive a n'utiliser que 2 switch pour les 6 positions de micro, je peux utiliser celui qui me reste pour y placer le tone (et condamner celui sur la plaque)
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Message par Gaelle »

oui mais en fait tu as raison tu es obligé d'avoir une position 0 vu qu'il s'agit de simple switch et pas de selecteur qui eux desactive automatiquement les autres positions, oui ce que je voulais dire c'est de mettre le volume sous les cordes de manière a l'avoir sous la main :wink:
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Message par Protoplasme »

hyperion a écrit :oui mais en fait tu as raison tu es obligé d'avoir une position 0 vu qu'il s'agit de simple switch et pas de selecteur qui eux desactive automatiquement les autres positions,


Ah c'est bien ce qui me semblait! :mrgreen:
Mais de nos jours on fait pas des switch un peu plus complexe que du on-on-on? (ou on-off-on etc... biensur)
j'y connais rien en switchage.

hyperion a écrit :oui ce que je voulais dire c'est de mettre le volume sous les cordes de manière a l'avoir sous la main :wink:
en même temps il n'est pas si loin... et puis faut faire des compromis :accord7:
Modifié en dernier par Protoplasme le lun. 4 sept. 2006 11:23, modifié 1 fois.
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Message par Protoplasme »

ou bien j'viens de penser a une autre cablage assez foufou (ou con-con c'est au choix :mrgreen: )

http://img220.imageshack.us/img220/4939/test002vw1.jpg

la parcontre j'sais pas si c'est possible... :non4:


EDIT: ou encore plus ambitieux : http://img126.imageshack.us/img126/7723/test003kl5.jpg

(z'allez voir elle va finir par me faire le café le matin ma sg! :linux: )
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Message par docteur.bondage »

Délires au choix :

1- Tu gardes les mini-switch pour chaque micro, mais pour le switch sur la plaque, tu mets un rotocontacteur 3 positions, qui te donnes :
-série
-split
-parallèle
pour tous les micros, sélectionnés par les switchs.

2- tu considère chaque bobine comme indépendante, alors, tu rajoute 3 mini-switch en plus des 3 que tu as, donc un switch par bobine, et tu mets toujours un rotocontacteur 3 positions
-toutes les bobines en série, selectionnées par les 6 switchs.
-toutes les bobines en parallèle, selectionnées par les 6 switchs.
-toutes les bobines en série 2 à 2, ce qui permet en activant 2 switchs contigus d'avoir les doubles normaux...

Si en plus tu rajoutes 6 mini-switchs pour l'inversion de phase tu obtiens :
- quasiment toutes les combinaisons possibles
- une crise d'acnée sur ta guitare... :lol:

3- tu câbles en termes de preset :
un rotocontacteur 3 positions :
-position "gibson", qui renvoie au premier switch qui pourra être un switch 3 positions entre grave-grave+aïgue-aïgue
-position "fender", où, à l'aide d'un rotocontacteur 5 positions type PRS, tu te mets en place une config 3 simples (les doubles splittés en fait), pilotés comme sur une strat.
-position à fond les ballons, qui connecte le double aïgue directement à la sortie
-... tous les presets que tu veux...

4- 3 switch on-on-on (les plus complexes :P ) câblés série-split-parallèle, commandés toujours par un rotocontacteur 5 positions type PRS et réagissant comme sur une strat, ou un 6 en ajoutant une position :
-les trois micros de concert
ou
-neck+bridge

Allez, dis moi que ça t'as pas embrouillé et que ta vie est plus simple... :wink:
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Message par Gaelle »

:shock: le pire c'est que j'ai tout suivi! chapeau captain!
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Message par Protoplasme »

ah oui quand même... t'es un foufou captain'! :mdr6:

y a de l'idée c'est indéniable! :shock: (bon parcontre on oublie tout d'suite les 6 nouveaux mini-switch! :mrgreen: )
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Message par docteur.bondage »

Perso, je pense que la 4 est la plus raisonnable, avec un 6 positions (neck+bridge).

Par contre il faudrait en plus un push-pull sur le volume qui permette, quelque soit la position du contacteur, d'envoyer le double aïgue direct sur la sortie.
La position "patator" en somme... :D

Protoplasme a écrit : (bon parcontre on oublie tout d'suite les 6 nouveaux mini-switch! :mrgreen: )
Edith tient à rajouter qu'elle aime pourtant bien l'idée de 12 mini-switchs...

Edith (comme moi) aime aussi beaucoup JJ Cale et donc sa guitare acoustique Harmony légèrement modifié
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Message par Protoplasme »

captain a écrit : Perso, je pense que la 4 est la plus raisonnable, avec un 6 positions (neck+bridge).
bon alors on reprend au propre :


- 3 switch on-on-on câblés série-split-parallèle

- commandés par un rotocontacteur 6 positions type PRS (réagissant comme sur une strat + neck&bridge )

- push-pull sur le volume qui permet, quelque soit la position du contacteur, d'envoyer le double aïgue direct sur la sortie = La position "patator"


Donc je change de micro avec le rotocontacteur (rotary switch en anglais non? ) ca c'est ok.
Les mini-switchs sont cablé en série-split-parallèle on-on-on, là je comprends pas bien ou interviennent les 3 switch différents??? le switch qui doit etre activé dépend de la position du rotocontacteur? :non4:
Parce que 3x on/on/on ca fait 9 "on" :|

Pour la position "patator" je dois avouer que je suis dépassé par ma nioobitude! :shock: :oops: je comprends pas bien cette histoire de "direct dans la sortie" et ce qui change... (mais en tout cas le nom me plait bien! :mrgreen:)



edit: elle fait peur la grattoune à JJ Cale! :linux:
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