Une petite singlecut like pour Jean-Yves
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Une petite singlecut like pour Jean-Yves
Tout d'abord je doit dire un grand merci a Tranber pour le plan qu'il a mis dans les download, il y avait quelques petites modifs a faire, mais j'aurai bien ete incapable de faire ce boulot.
Donc Merci Tranber
Donc, j'ai décidé de me lancer sur la construction d'une singlecut, pour l'instant je n'en suis qu'au debut, j'ai fait l'inventaire de mes besoins, j'ai commencer quelques bricoles et je vais maintenant utiliser moi meme les bon conseils que j'ai trouvé sur le forum et que je sais rappeler aux autres, reste a voir si je serais aussi bon pour les executer.
Donc Merci Tranber
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Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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ça m'intéresse aussi... Beau projet en tout cas ^^ la table en noyer est très jolie! j'adore quand c'est ni trop ni trop peu :pbevibes a écrit :Salut
Jolis bois, ca va surement faire une jolie gratoune tout ca...
C'est quoi cette technique du taptone??? Tu entends quoi pour dire que le bois ou pas? Tu m'en dire plus STP.
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La technique du taptone, c'est Franck qui m'a montré ça, elle est pas facile a maitriser, (je ne la maitrise pas): Tu prends le morceau de bois que tu veux jauger entre le pouce et l'index au tiers haut de sa longueur, avec la pulpe de l'index de l'autre main, tu frappe le bas de ta piece a 3 ou 4 cm du bord, et tu ecoute ta planche vibrer. En fonction des essences et des morceaux d'une meme essence tu obtient des sonorite tout a fait differentes et un sustain different. Personnellement je sais pas encore ce que sa donne comme resultat au final, mais j'ai pu eliminer quelques morceaux qui n'avaient que peu de resonnance. Ca fait partit des quelques exemple récurants que Caribou m'avait donne en comparant a mon oreille deux tables d'epicea de cette façon.Dos a écrit ::mrgreen:
ça m'intéresse aussi... Beau projet en tout cas ^^ la table en noyer est très jolie! j'adore quand c'est ni trop ni trop peu :pbevibes a écrit :Salut
Jolis bois, ca va surement faire une jolie gratoune tout ca...
C'est quoi cette technique du taptone??? Tu entends quoi pour dire que le bois ou pas? Tu m'en dire plus STP.
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Jean-Yves
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Euuh, plutôt au quart de la longueur enfin tu peux le prendre au tiers aussi l'important est de le tenir sur un noeud plutôt qu'un ventre mais c'est en le tenant à la moitié ou au quart que le son est le plus audible et le plus facile à analyser.aymaleo a écrit : Tu prends le morceau de bois que tu veux jauger entre le pouce et l'index au tiers haut de sa longueur
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Oui oui, je précise qu'il faut prendre en compte les dimensions du morceau de bois, son épaisseur et sa longueur déterminent la hauteur de la note, ce qu'il faut écouter c'est le spectre et le sustain.
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Euh, non, en fait le terme spectre ne convient pas tout à fait, j'ai d'abord voulu dire tessiture mais je ne suis pas sûr qu'il convienne mieux
Ce que j'entends par spectre c'est le spectre harmonique, le volume et la répartition des harmoniques à l'attaque et dans le son succédant à l'attaque.
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Parce que quand on fait sonner un morceau de bois, la hauteur de la note produite importe peu, un morceau long et fin produira une note plus grave qu'un morceau court et fin, etc... Ce qui compte c'est la couleur du son, au moment de l'attaque et après, ce qui fait que ça va sonner longtemps, pas longtemps, claire, mou, metallique, moelleux, etc...
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La prochaine fois qu'on se verra faudra que tu me montre ça, que je comprenne mieux, je me rappelle que sur les deux tables que tu avait testé pres de moi, l'une sonnait beaucoup plus clair et avait beaucoup plus de sustain que l'autre.
Jean-Yves
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c'est encore plus fou sur les guitares acoustique où la table est carrément "accordée".
Dino
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Le couleur du son c'est bien le spectre (enfin c'est le terme physique).caribou a écrit :Parce que quand on fait sonner un morceau de bois, la hauteur de la note produite importe peu, un morceau long et fin produira une note plus grave qu'un morceau court et fin, etc... Ce qui compte c'est la couleur du son, au moment de l'attaque et après, ce qui fait que ça va sonner longtemps, pas longtemps, claire, mou, metallique, moelleux, etc...
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_sonore
extrait :
Tous les sons peuvent se décomposer en une série d'harmoniques, dans un rapport rationnel ou irrationnel avec la fréquence fondamentale. L'ensemble de ces fréquences harmoniques ou inharmoniques représente le spectre sonore. Les sons musicaux possèdent une décomposition spectrale harmonique, où chaque fréquence harmonique est un multiple entier de la fréquence fondamentale.
Pour tout renseignement sur les transformées de Fourier et autres distribution de Dirac, il vous faudra attendre que je retrouve mes cours ;o)
ciao
extrait :
Tous les sons peuvent se décomposer en une série d'harmoniques, dans un rapport rationnel ou irrationnel avec la fréquence fondamentale. L'ensemble de ces fréquences harmoniques ou inharmoniques représente le spectre sonore. Les sons musicaux possèdent une décomposition spectrale harmonique, où chaque fréquence harmonique est un multiple entier de la fréquence fondamentale.
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