Une petite singlecut like pour Jean-Yves

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Une petite singlecut like pour Jean-Yves

Message par aymaleo »

Tout d'abord je doit dire un grand merci a Tranber pour le plan qu'il a mis dans les download, il y avait quelques petites modifs a faire, mais j'aurai bien ete incapable de faire ce boulot.
Donc Merci Tranber

Donc, j'ai décidé de me lancer sur la construction d'une singlecut, pour l'instant je n'en suis qu'au debut, j'ai fait l'inventaire de mes besoins, j'ai commencer quelques bricoles et je vais maintenant utiliser moi meme les bon conseils que j'ai trouvé sur le forum et que je sais rappeler aux autres, reste a voir si je serais aussi bon pour les executer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Message par bevibes »

Salut

Jolis bois, ca va surement faire une jolie gratoune tout ca...

C'est quoi cette technique du taptone??? Tu entends quoi pour dire que le bois ou pas? Tu m'en dire plus STP.

@+
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
bevibes a écrit :Salut

Jolis bois, ca va surement faire une jolie gratoune tout ca...

C'est quoi cette technique du taptone??? Tu entends quoi pour dire que le bois ou pas? Tu m'en dire plus STP.

@+
ça m'intéresse aussi... Beau projet en tout cas ^^ la table en noyer est très jolie! j'adore quand c'est ni trop ni trop peu :p
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Je vois pas les photos, ca fait un moment que ca me fais ca, quelqu'un aurait une idée de ce que ca pourrait etre svp? Desole de squatter le topic.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

ou je sens que sa va etre beau!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15587
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Joli projet Jean-Yves :D et joli bois, le sipo est vraiment très beau... ton noyer a l'air superbe aussi,
Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Beau projet, bon courage pour l'execution ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Dos a écrit ::mrgreen:
bevibes a écrit :Salut

Jolis bois, ca va surement faire une jolie gratoune tout ca...

C'est quoi cette technique du taptone??? Tu entends quoi pour dire que le bois ou pas? Tu m'en dire plus STP.

@+
ça m'intéresse aussi... Beau projet en tout cas ^^ la table en noyer est très jolie! j'adore quand c'est ni trop ni trop peu :p
La technique du taptone, c'est Franck qui m'a montré ça, elle est pas facile a maitriser, (je ne la maitrise pas): Tu prends le morceau de bois que tu veux jauger entre le pouce et l'index au tiers haut de sa longueur, avec la pulpe de l'index de l'autre main, tu frappe le bas de ta piece a 3 ou 4 cm du bord, et tu ecoute ta planche vibrer. En fonction des essences et des morceaux d'une meme essence tu obtient des sonorite tout a fait differentes et un sustain different. Personnellement je sais pas encore ce que sa donne comme resultat au final, mais j'ai pu eliminer quelques morceaux qui n'avaient que peu de resonnance. Ca fait partit des quelques exemple récurants que Caribou m'avait donne en comparant a mon oreille deux tables d'epicea de cette façon.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Héééé bé on en apprend des choses :shock: très très intéressant!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Tu prends le morceau de bois que tu veux jauger entre le pouce et l'index au tiers haut de sa longueur
Euuh, plutôt au quart de la longueur :wink: enfin tu peux le prendre au tiers aussi l'important est de le tenir sur un noeud plutôt qu'un ventre mais c'est en le tenant à la moitié ou au quart que le son est le plus audible et le plus facile à analyser.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Merci Franck, pour la correction, je comprend mieux pourquoi j'ai souvent du mal a faire vibrer le bois.
Sinon a part cette erreur, est ce que mon explication te parait juste.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui oui, je précise qu'il faut prendre en compte les dimensions du morceau de bois, son épaisseur et sa longueur déterminent la hauteur de la note, ce qu'il faut écouter c'est le spectre et le sustain.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Le sustain,c'est la durée de la note, spectre , c'est sa hauteur c'est ça de aigue a grave en passant par medium si j'ai bien compris la leçon
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Euh, non, en fait le terme spectre ne convient pas tout à fait, j'ai d'abord voulu dire tessiture mais je ne suis pas sûr qu'il convienne mieux :oops:
Ce que j'entends par spectre c'est le spectre harmonique, le volume et la répartition des harmoniques à l'attaque et dans le son succédant à l'attaque.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Parce que quand on fait sonner un morceau de bois, la hauteur de la note produite importe peu, un morceau long et fin produira une note plus grave qu'un morceau court et fin, etc... Ce qui compte c'est la couleur du son, au moment de l'attaque et après, ce qui fait que ça va sonner longtemps, pas longtemps, claire, mou, metallique, moelleux, etc...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

La prochaine fois qu'on se verra faudra que tu me montre ça, que je comprenne mieux, je me rappelle que sur les deux tables que tu avait testé pres de moi, l'une sonnait beaucoup plus clair et avait beaucoup plus de sustain que l'autre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Voilà comment le luthier CLAIN fait ça, ça sent l'installation pro!
Image
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

c'est encore plus fou sur les guitares acoustique où la table est carrément "accordée".
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

caribou a écrit :Parce que quand on fait sonner un morceau de bois, la hauteur de la note produite importe peu, un morceau long et fin produira une note plus grave qu'un morceau court et fin, etc... Ce qui compte c'est la couleur du son, au moment de l'attaque et après, ce qui fait que ça va sonner longtemps, pas longtemps, claire, mou, metallique, moelleux, etc...
Le couleur du son c'est bien le spectre (enfin c'est le terme physique).
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_sonore

extrait :
Tous les sons peuvent se décomposer en une série d'harmoniques, dans un rapport rationnel ou irrationnel avec la fréquence fondamentale. L'ensemble de ces fréquences harmoniques ou inharmoniques représente le spectre sonore. Les sons musicaux possèdent une décomposition spectrale harmonique, où chaque fréquence harmonique est un multiple entier de la fréquence fondamentale.

Pour tout renseignement sur les transformées de Fourier et autres distribution de Dirac, il vous faudra attendre que je retrouve mes cours ;o)

ciao
Répondre