Calcul emplacement des frettes et tolérance

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alexis

Message par Alexis »

au fait comment on la calcule, la distance entre les frettes ?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Celui ci est tres bien fait :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm

ça se présente sous la forme d'un feuille de calcul type excel, suffit de rentrer le diapason et hop :yes:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Alexis

Message par Alexis »

super merci !
:mrgreen:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ou sinon si tu a peur de foirer une des encoches tu commandes une touche deja slottée (comment c'est une solution de feignasse? :mrgreen: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

tranber a écrit :ou sinon si tu a peur de foirer une des encoches tu commandes une touche deja slottée (comment c'est une solution de feignasse? :mrgreen: )
+1 pour la feignasse! :roll:

Mais je connais des luithier (comme Joel Laplane à Marseille) qui commande ses touches rainurées aussi! :lol:

Son dresse c'est Shellex (voir rubrique "liens")

A+
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ben c'est clair que la 1ere encoche, je balisais quand meme un peu :mrgreen: mais apres un prend l'habitude et ça va, suffit d'etre patient et de bien prendre son temps :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

Ytse_Fab a écrit :ben c'est clair que la 1ere encoche, je balisais quand meme un peu :mrgreen: mais apres un prend l'habitude et ça va, suffit d'etre patient et de bien prendre son temps :wink:
Au passage alors quelle méthode as tu utilisée?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Alexis a écrit :au fait comment on la calcule, la distance entre les frettes ?
Surtout, ne lis pas mon tutorial, tu risquerais d'y apprendre quelquechose. La façon dont on calcule les distances entre frettes, par exemple...

:?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

il est pas supporting member :wink:
donc peux pas le lire
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

jour' tt le monde !

Moi je n'ai qu'une question :

Quand je vois sur une photo un gars qui trace la position de ses frettes au reglet alors qu'on nous donne des cotes du genre 45.258 mm , je me demande où il trouve les 0.258 mm sur le reglet !
A-t-on le droit à une certaine tolérance (45.2 ou 45.3) ou bien il faut bidouiller son réglet ???????????

:? ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

y a tolerance ( rien qu a voir l epaisseur d une frette c est pas une lame de rasoir ... )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Invité

Message par Invité »

Personnellement, vu l'epaisseur du trait de critérium, et l'epaisseur du filet sous la frette, déjà lorsque je lis par exemple 45.2 et que j'arrive à la poser pil poil à 45 + un chouia (sans dépasser 1/3 de l'espace entre 45.2 et 45.3 je suis content.
Après la virgule, déjà avec les dixiemes ca reste approximatif.
(en tout cas, j'ai cessé de me prendre la tete avec ça, et elle sonne correctement selon moi)
D'autres confirmeront probablement.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Donc si on lit 45.2 et qu'on arrive déjà à poser la frette à 45 pile poil, et si cette tolérance se reporte sur chaque frette, y'a pas de risque d'avoir une intonation fausse sur le manche?
Sachant que pour éviter de multiplier les erreurs il vaut mieux prendre à chaque fois le sillet comme point de départ (j'en ai vu certains reporter les mesures entre frettes...).
L'intonation et la justesse générale de la guitare ne souffre donc pas de ces très légers écarts ?

Alors, ça me rassure !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Invité

Message par Invité »

acousticaster a écrit :Donc si on lit 45.2 et qu'on arrive déjà à poser la frette à 45 pile poil, et si cette tolérance se reporte sur chaque frette, y'a pas de risque d'avoir une intonation fausse sur le manche?
Sachant que pour éviter de multiplier les erreurs il vaut mieux prendre à chaque fois le sillet comme point de départ (j'en ai vu certains reporter les mesures entre frettes...).
L'intonation et la justesse générale de la guitare ne souffre donc pas de ces très légers écarts ?

Alors, ça me rassure !
Pour moi en tout cas c'est imperceptible (et Dieu sais que ne supporte pas les notes fausses alors que je sais encore apprécier les 1/4 de tons).
Je prend également le sillet comme point de départ effectivement.
Parce que si sur une frette c'est quasi impersceptible, il me semble evident que cumulé on arrive à des aberrations.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

C'est tres important de partir du sillet en cotes cumulées opur ne pas accumuler les erreurs. Cela dit, la tolerance est variable suivant la position de la frette : autant tu peux te gourer de 1mm sur les premieres et ça n'aura pas beaucoup d'incidence sur la justesse, autant si tu te plante de 1mm a la 24e case alors la.... (et je vous parles pas de la 36eme, lol).
Et l'épaisseur du trait de scie : 0,5mm déja...

Bon, ça reste relatif quand meme, faut bien voir qu'une fois planifiée, les sommets des frettes sont un poil aplatis et le point de contact se déplace légerement en avant (enfin, il me semble).

Faut voir aussi que la gamme qu'on utiise est dite "tempérée" et qu'elle n'est aboslument pas juste !!!

POur la technique que j'ai utilisée, euh, c'est vraiment tres basique : une petite plaque de stratifié bien droite de la largeur de la touche (a peu pres). Je cale la plaque le long du trait en tenant compte de l'épaisseur du trait de scie et hop, je scie : la lame etant assez flexible, ça me fait une encoche sur chaque bord et pas au milieu.
Apres ça, ben suffit de caler la lame de scie dans les encoches préalablement réalisées et surtout bien appuyer sur la lame pour pas en sortir. Bon, c'est pas tres clair, lol, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace 8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

tu utilises quelle scie finalement?
Tu t'es laissé tenter par la scie à onglet avec les dents écrasées?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ben non, finalement, j'ai été feignant sur le coup et j'ai trouvé une petite scie qui va pilepoil a castomerlin (9€) : la lame fait exactement l'épaisseur des pieds de frettes :wink:

Image
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Bon ben ça m'ôte des doutes ! Je vais pouvoir attaquer mon manche ! :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

:yes:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Alexis

Message par Alexis »

c'est promis 5th string, dés que je suis supporting member, je lis ton tutorial. :wink:
Répondre