Page 1 sur 1

Problème de blindage ?

Posté : mer. 8 nov. 2006 21:37
par Funky Stuff
Bonjour,

Je viens de monter dans ma basse une électronique pré-cablée avec :
- un potard volume/tonalité
- un potard rotatif 5 positions pour sélectionner les micros
- un varitone

Et ça marche pas ! J'ai un buzz qui s'arrête quand je touche les cordes ou le chevalet et parfois un petit son mais alors vraiment inaudible. Sinon...rien :(

Pourtant j'avais juste à souder 4 fils : le point chaud du micro manche, le point chaud du micro chevalet ainsi que les masses respectives. J'ai blindé la cavité, relié le potard servant de masse au blindage et le chevalet au potard "masse".

Je pense pas que ça vienne du cablage en lui même vu que c'était déja cablé (Site Rothstein Guitares). Ou est-ce que j'ai merdé ? Je comprends pas...

Posté : mer. 8 nov. 2006 23:03
par Zardoz
Il est rare que je passe par ce forum ..hehehhe

j'ai un probleme similaire chez moi et ce n'est pas mes guitares le probleme ..mais la masse de mes prises secteurs :evil:

Posté : mer. 8 nov. 2006 23:28
par Funky Stuff
Moi, ça vient forcément de l'éléctronique puisque mon autre basse marche nickel et les micros avec une autre éléctronique fonctionnent aussi.

Posté : mer. 8 nov. 2006 23:43
par blaireau
Ben au moins tu as commencé à réduire le périmètre de la scène de crime !!!

Vérifie quand même toutes les soudures, les tiennes et aussi celles du montage pré-câblé.

Posté : mer. 8 nov. 2006 23:57
par Funky Stuff
Bon apparemment, le micro manche ne fonctionne pas du tout alors que le micro chevalet fonctionne mais avec un gros buzz. Des idées ?

Je crois qu'effectivement je vais tout redemonter et verifier toutes les soudures.

Posté : jeu. 9 nov. 2006 00:50
par Funky Stuff
Bon ca y est j'ai trouvé pour le buzz. Il y avait une soudure qui avait cassé au niveau du potard de volume. J'ai plus du tout de buzz, c'est déja ça.

Micro chevalet impec, par contre rien au niveau du micro manche. J'ai peur que le fil ait cassé au niveau du micro même. Démontage demain...

Et sinon avec le multi-metre on fait comment pour vérifier un cablage, à quel endroit c'est cassé ?

Posté : jeu. 9 nov. 2006 02:28
par silkunk
utilise le test de continuité sur ton testeur le tour est joué :

bruit connexion pas de bruit soucis et tu idnetifie pour te rapprocher de la source. :wink:

Posté : jeu. 9 nov. 2006 20:51
par Funky Stuff
Bon mauvaise nouvelle.

Comme je le pensais c'est le fil du micro manche qui est séctionné. Et bien sur pour tout arranger, il est sectionné juste à la base du micro, impossible de souder quoi que ce soit :( Comme le micro est moulé dans le plastique, je crois que j'ai pas d'autres choix que d'en racheter un autre non ? Quelqu'un a une idée de bidouille ?

Je suis dégouté, mon micro marche nickel et je vais devoir en racheter un parce que le fil est coupé à la base :|

Posté : jeu. 9 nov. 2006 22:11
par Funky Stuff
Alors est ce que ma connerie est rattrapable ?

Posté : jeu. 9 nov. 2006 22:31
par blaireau
Bon, je n'y connais pas grand chose, mais ça doit être un micro "wax poted", c'est à dire rempli de cire. A moins que le terme cire ne corresponde pas à la même chose que ce que nous appellons une cire habituellement, peut-être est il possible de récupérer le coup en faisant fondre cette cire, je ne sais pas si quelqu'un d'autre pourra te confirmer et te dire exactement ce que tu peux faire.

Si personne d'autre ne te répond et ne te propose de solution, foutu pour foutu tu peux essayer de faire fondre cette cire.

Par contre, le problème c'est que la cire, celà regroupe plein de produits différents et qui sont plus ou moins durs (à froid) et qui ont des températures de fonte plus ou moins élevées. La cire à cachet par exemple est très dure lorsqu'elle est refroidie mais son point de fusion est assez élevé, mais d'aspect, elle ressemble assez à ce que tu as dans ton micro. Une petite recherche chez l'ami google pourra peut-être t'en dire plus.

Après faut trouver le moyen de la faire fondre sans distroyer le reste du micro.

Posté : jeu. 9 nov. 2006 23:29
par Funky Stuff
OK, merci des conseils

Posté : jeu. 9 nov. 2006 23:32
par coma57
Je crains fort que ton micro ne passe de vie à trépas si tu essaie de faire fondre la cire! Le fil de cuivre est tres fin et n'aime pas la chaleur. Si tu n'arrive pas à souder sur le ce-qui reste, j'ai bien peur que ton micro ne fonctione plus jamais.

Posté : ven. 10 nov. 2006 09:48
par silkunk
j'ai la même crainte. D'après ce que je vois tu as moyen de soucder quelques choses sur ce qui reste par contre il faut être adroit.


Si tu fais ca tranquillement ca devrait bien se passer ...

Posté : ven. 10 nov. 2006 11:50
par doc guitar
+1 avec coma57. Si tu ne peux plus souder sur ce qu'il te reste, c'est foutu. En plus j'ai l'impression que ce n'est pas de la cire, mais de la résine.

A la limite tu peux essayer de chauffer le micro dans un bain marie, mais fais gaffe de ne pas dépasser les 60°.

Posté : ven. 10 nov. 2006 12:03
par docteur.bondage
Foutu pour foutu, essaye carrément de gratter un peu de résine dans le coin. Y'a peu de chance que tu tombes sur le bobinage... puisqu'il doit y avoir une plaque en plastoc dessous.

Si tu arrive à souder 3-4 mm de fil, hop, gaine thermorétractable, et zou !!

Posté : ven. 10 nov. 2006 12:49
par silkunk
captain.bondage a écrit :Foutu pour foutu, essaye carrément de gratter un peu de résine dans le coin. Y'a peu de chance que tu tombes sur le bobinage... puisqu'il doit y avoir une plaque en plastoc dessous.

Si tu arrive à souder 3-4 mm de fil, hop, gaine thermorétractable, et zou !!
+1

Posté : ven. 10 nov. 2006 18:15
par Funky Stuff
Franchement sur ce qu'il reste c'est impossible de souder quoi que ce soit, surtout qu'il y a 3 soudures à faire !!! Mais finalement j'ai contacté le fabriquant du micro (CREL) pour expliquer mon problème et ils me propsent de renvoyer le micro et de me le remplacer gratuitement :shock:

Si ça c'est pas un putain de service après-vente :linux:

Allez tous acheter des micros CREL de ma part, ils sont pas chers et apparemment sonnent teribles. Enfin je vous dirai ça une fois qu'ils seront montés :lol: Je crois d'ailleurs que certains luthiers pros utilisent des micros CREL.