La Resocaster de bstouffs - PROJET ABANDONNE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

La Resocaster de bstouffs - PROJET ABANDONNE

Message par bstouffs »

Bon, ben avant de commencer ma Queen-B (v. Elaboration de projets), il faudrait quand-même que je termine ce que j'ai commencé.

Cette Resocaster est dans le placard depuis plus de deux ans!

Image

Principalement parce que je ne savais pas quoi mettre comme électronique pour amplifier le cône et que je suis donc passé à autre chose : réparations de mes deux LP mij, la Honey-B, un très gros relooking de Strat, et la Busy-B. Le temps passe...

D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum de lutherie (le MIMF), il n'est pas vraiment nécessaire d'amplifier le cône, puisque la présence du cône sur la guitare se fait entendre même au travers d'un micro magnétique.

Le micro manche sur cette guitare sera vraisemblablement un Gibson 490-R qui me reste.

Dans le doute, je vais faire une cavité électronique assez grande pour pouvoir accueillir un préampli pour un micro qui pourrait venir ultérieurement sous le cône. La cavité ne se fera donc pas comme prévu initialement près du jack, en bas à droite du cône (à peine assez de place pour deux potentiomètres), mais bien sur la tranche de la guitare, comme sur les guitares électro-acoustiques.

A force de rester dans ma cave, le couvercle de casserole (le "cache-cône") s'est oxydé. Il y a maintenant de tas de petis points verts d'oxyde de cuivre qui sont apparus sur la surface chromée.

Image

Je vais donc le traiter à l'acide pour l'oxyder complètement, comme fait Girlbrand Guitars sur ses chevalets. Si ça donne moche, je commanderai un nouveau couvercle.

Un petit aperçu de ce que ça devrait donner :

Image

Programme de ce W-E : faire la cavité électro dans le corps, fretter et poser les bindings sur la touche (je dois le faire dans cet ordre-là car j'ai eu un problème au collage des filets de touche après avoir collé la touche sur le manche, et je n'ai pas envie de la décoller).

Voilà, A+

EDIT : Projet abandonné. Ce topic ne sera plus mis à jour (en tout cas, pas par moi)
Modifié en dernier par bstouffs le jeu. 16 août 2007 11:49, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

aaah j'adore! dis moi pour sonoriser le cone, un electret serat-il convenable? en tout cas bon courage, c'est vraiment sympa comme projet!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Super ce projet, j'aime aussi...
c'est marrant mais j'etais en train de lire un autre topic sur une tele à résonateur et son problème de larsen, et je me disais aussi que j'éssaierai bien un électret colle contre le cône ou inclus dans le chevalet (il en existe de trés petits...)
l'électret est en train de prendre le pouvoir :D

ELECTRET POOOWWAAAAA :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

CHUUTEUUU !! :lol:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ah oui m****e désolé :oops: :lol:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

projet très intéressant. je vais suivre ca avec intérêt. :D

pour amplifier le réso il faut utiliser un micro capteur fishman. c'est ce qu'il y a sur les vrais dobro électro.
parce que je suis pas certains que le humbucker va capter la résonnance du cone. ou alors un peu mais ce serait dommage de perdre LE son du réso. car tout l'intérêt du cone c'est que le son est transmis du chevalet en érable jusqu'au cone. c'est le cone qui faut tout le son donc c'est lui qu'il faut amplifier.
avec ton humbucker je crains que tu ne captes que le son tele humbucker et pas le réso... :?

c'est quoi comme type de cone au fait ? un spider, un tricone,... ?
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

C'est un Spider.

De toute façon, je prévois la place pour amplifier le cône, donc si ça ne convient pas avec seulement le humbucker, je peux acheter un capteur par la suite.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Auxan
Nombre de guitares fabriquées : 14

Message par Auxan »

:D cooooool ! Super original :yes:
Répondre