Mise en épaisseur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

d'accord, d'accord... croyez vous que le CP soit plus stable que le rouleau de hetre ?... pour ce qui est de l'entrainement, il me semble que quelqun sur ce forum avait penser utiliser un vieux moteur de machine à laver... je vais chercher de ce coté là... merci pour vos brillantes remarques... ça serai quand meme super si on arrivait à finaliser ce genre de projet plus ou moins facilement... merci
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

En trouvant un menuisier avec un tour, ça devrait pas couter les yeux de la tête delui faire faire un rouleau de bon diamètre dans du bois sec. et puis fini le problème des axes puisqu'ils seront nettement marqués. Le perçage doit se faire avec précision pour les tiges et la poulie par contre (sur une table à mortaise de dégau par ex...ou encore mieux: avec le tour si le mandrin est équipé. la perceuse à colonne me parrait un peu juste niveau précision.) Par contre l'idée de mettre la toupie en bout d'arbre ....ouilleouilleouille : le machin aura pas le temps de prendre ses 30000 tours (ou un peu moins si y'a un vario) que la machine rendra l'âme et que le rouleau sera incrusté dans le mur...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

j'y pense aussi à faire une calibreuse, aprés avoir vu celle de Franck et vu l'éfficacité de l'engin. pour le rouleau, il y a plusieurs solutions: j'avais pensé à du tube PVC de 80 ou 100 rempli de platre ou de MAP ou quelque chose comme ça... avec un axe coulé dedans et relié à la courroie d'entrainement .
Ou bien tu fait des ronds de 80 ou 100 de diamettre dans du CP , tu les assembles en un rouleau avec ton axe dedans, et ensuite pour le planifier, tu pose des feuilles d'abrasif sur ton futur plateau inclinable et tu fait tourner le rouleau dessus et il sera bien parrallele à ton plateau .. :D

Suis-je clair ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est moi qui ai récupéré un moteur de machine à laver, tu trouveras plein de renseignements dans le topic correspondant (recherche avec moteur AND machine AND laver) qui doit si je me gourre pas se trouver dans la section "outillage" et sinon ce sera dans "Bla Bla".

Mais comme dit dans ce topic, fait bien gaffe avec ce genre de moteur, si tu ne récupères pas la carte de contrôle avec le moteur, ils peuvent s'emballer et exploser :shock: , il y a des précautions à prendre :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

leau a écrit :Oui certe mais toute la difficulté du projet est basée justement sur le rouleau... donc on fait avec les moyens du bord... de plus le diamètre doit etre entre 6 et 8 cm...
Non non, la réalisation du rouleau est très simple, comme te l'ont indiqué les autres les rondelles de CP que tu taverse d'une tige et que tu dresse une fois monté sur la calibreuse àa marche très bien.
LA difficulté c'est le réglage de monté et descente de la table, il faut que ça reste toujours parallele au rouleau et ça n'est pas si simple qu'il y parait...
Sans me vanter je suis assez satisfait du système de la mienne :wink:
A la rencontre des tontons, Patoche m'en a décrit un autre réalisé par un autre tontons qui a l'air pas mal aussi (mais je n'ai pas vu de photo ni essayé).

Par contre, pour le rouleau il ne faut pas mégotter sur le diamètre de la tige qui traverse les rondelles. La première que j'avais faite ne faisait que 8mm et me causait le balourd qu'évoque Kralizec, j'avais beau redresser le rouleau à chaque changement d'abrasif ça reprenait tout le temps du balourd. J'ai fini par la changer pour en mettre une de 20 et là plus de problèmes du tout.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Pour continuer dans la même veine, mais cette fois avec un autre instrument : le rabot électrique.

J'ai essayé ça cet aprem avec mon père qui n'y connait rien en lutherie, mais qui est un as du bricolage.

Alors il me dit : "ben pour passer ton bout de bois de 8mm à 5,5mm, facile, suffit de fixer un rabot électrique sur des cornière et de faire en sorte que la lame de coupe soit à 5,5mm du plateau ou glissera la bout de bois"...

comme ça :
Image

Je l'ai quitté il se lançait dans la fabrication des cornières... demain nous en saurons plus ;)

Merci
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

pas bete.

SI ça marche, ça peut etre vachement utile pour les touches notamments je pense (car vu l'espacement entre les cornières, une table risque de ne pas passer... ^^)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

oui exclusivement pour les touches bien sur ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ouaip, une raboteuse en somme... :wink:
On en trouve des petites pas cher et avec une largeur de coupe supérieure à celle d'un rabot électrique. Ceux que je connais qui en ont en paraissent satisfaits.
Un exemple ici
sur ebay mais on en trouve facilement dans les grosses GSB.
Une ponceuse calibreuse n'est pas un remplaçant d'une raboteuse (même si on peut l'utiliser comme tel), c'est une autre machine pour un autre usage, celui de calibrer comme le ferait une raboteuse des bois présentant de forts contrefils, ce qu'une raboteuse ne peut pas faire proprement et pas toujours sans risques pour le morceau de bois s'il fait autour de 2mm d'épaisseur... Comme des bois ondés par exemple ou mouchetés, ou des loupes, ou des feuilles très fines (je peux faire du 6/10eme d'érable ondé avec ma calibreuse), ou des tables et fonds jointés, une moitié se retrouvant fatalement à contre fil.
Modifié en dernier par caribou le sam. 23 juin 2007 21:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Et si c'est juste pour une touche... le rabot à main fait ça très bien :mrgreen:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La machine dont tu donnes le lien, tu penses que c'est bon Caribou ? ça doit être de la fabrication chinoise ça à tous les coups ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui certainement, je ne sais rien de cette machine, je l'ai juste mise en exemple. Mais je connais plusieurs personnes, et il y en a ici aussi je crois, qui ont des trucs tout à fait équivalents (si ça se trouve fabriqués dans la même usine...) qu'ils ont achetés à des prix équivalents également et qui m'ont dit en être satisfaits. Bon, sans en attendre des miracles, hein, c'est pas du super robuste qui va durer 50 ans et qui ne se dérègle jamais mais pour un usage occasionel et si on n'est pas géné par la faible largeur de coupe, pourquoi pas.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben cette largeur de coupe permet de travailler des demi-corps pour tous les modèles d'électriques ou basses qu'on veut ! c'est largement suffisant pour notre utilisation habituelle il me semble :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Sauf que tu vas vite te dire "Raah, c'est trop bête, si seulement je pouvais y passer mes fonds en palissandre ou mes corps en acajou déjà collés!" :wink: Et c'est là où la ponceuse/calibreuse prend tout son sens, en plus de plein d'autres petites utilisations plus "gadget" mais vachement pratiques quand même.
lou tsé

Message par lou tsé »

Sauf que tu vas vite te dire "Raah, c'est trop bête, si seulement je pouvais y passer mes fonds en palissandre ou mes corps en acajou déjà collés!" Wink Et c'est là où la ponceuse/calibreuse prend tout son sens, en plus de plein d'autres petites utilisations plus "gadget" mais vachement pratiques quand même.
J'avoue que depuis que j'ai racheté à JP sa calibreuse ce n'est que du bonheur pour afiner le travail sur des corps déja collé.

Je ne m'en servirais pas pour virer 1cm d'epaisseur mais sur 2,3 mm de travail ça simplifie la vie et le resultat est impecable ! :yes:
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Justement toute la discussion est là ... vous opposez calibreuse et degau, raboteuse, alors que vous spécifiez que poncer c'est pour les finitions et que raboter c'est pour enlever de la matière...

Alors ces outils ont des usages bien différent, on ne peut donc les mettre en concurrence il me semble...

Pour ce qui est de l'usage du rabot à bois, je suis d'accord, sauf que ce qui me fait peur c'est ma capacité à faire un travail uniforme, genre 5,5mm partout sur toute la touche et super bien droit... d'ou l'idée de trouver des solutions....
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

leau a écrit :Justement toute la discussion est là ... vous opposez calibreuse et degau, raboteuse, alors que vous spécifiez que poncer c'est pour les finitions et que raboter c'est pour enlever de la matière...

Alors ces outils ont des usages bien différent, on ne peut donc les mettre en concurrence il me semble...
Ben oui, c'est bien ce qu'on dit, c'est toi qui est passé d'un rouleau ponceur à un rabot électrique.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

caribou a écrit :
Ben oui, c'est bien ce qu'on dit, c'est toi qui est passé d'un rouleau ponceur à un rabot électrique.
Certe, mais nous sommes toujours dans l'idée de mise en épaisseur ;), je ne suis donc pas hors sujet... pas encore...

De toute façon ces deux outils semblent bien complémentaire... le mieux c'est d'avoir les 2 ;)
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

D'ailleurs, pour mettre en epaisseur (à une meme epaisseur) au rabot à main, il faut utiliser une table en U?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ca pourrait etre faisable a la varlope, mais c'est pas utile, il suffit de controler souvent a l'aide d'un comparateur d'epaisseur, qui peut lui aussi ne rien te couter.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre