Mise en épaisseur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Colin

Message par Colin »

Si tu as peur de ne pas être régulier, vas-y à la défonceuse! Si tu n'en as pas, essaye de te procurer une grande varlope, ce sera plus facile d'être régulier.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Est ce que c'est pour le mettre a epaisseur constantes ou pour des epaisseur differenciées.
Pour rendre la surface plane, c'est rifflard 45cm sur les bosses et varlope 70 cm pour uniformiser.Si ton bois est dur il est imperatif que tes fers soit affuté dans un angle fort entre 45 et 90° sinon tu vas bouffer ton fil rapidement.
Si tu travail avec un petit rabot, tu va perdre beaucoup de temps pour uniformiser et je dirais meme que ça va etre une epreuve de force. Plus ton rabot et long plus il surface de grande zones.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Arbre
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. 6 déc. 2006 20:23

Message par Arbre »

Merci à vous deux, je vais essayer de me dégoter ça !
Projet terminé: Folk grand concert (00) [Cèdre/Palissandre]
Colin

Message par Colin »

Le coup de la table, avec la défonceuse (mentionné en amont), c'est le mieux si tu n'as pas l'habitude des outils à main. Et puis une défonceuse, c'est indispensable, du moins ça te servira régulièrement!
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

aymaleo
je ne sais pas, mais il me semble qu'un angle de 45 à 90 degrés ca ne dois pas couper fort.

Dans du bois tres dure je peux me mettre un angle de max 30degres et c'est très long avant d'avoir à ré-éguiser!
Sinon dans des bois tendre, je descent souvent l'angle à 22-23 degrés, et là c'est incroyablement précis, mais c'est vrai qu'il faut souvent redonner un petit coup de pierre...
Je ne suis pas expert du tout, mais avec un angle comme 45 degrés et plus, ta lame ne doit pas raser (le poil de l'avant bras)
J'attend ta réponse, car ca m'embete un peu lol je devrais peu etre essayer...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

j'ai jamais rien compris au mesure d'angle sur les fer, moi quand je prend mes mesure d'angle je trouve 60 et les autres 30, donc effectivement c'est toi qui as raison, mais je parle bien de la meme chose que toi, toutefois meme avec un fil a 45° tu peux te faire un rasoir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

daccord j'avais peur de ne plus rien comprendre...Dis donc avec quel raporteur d'angle tu travaille lol.
Dccord que tu peu faire un rasoir avec 45degrés mais 90 la c'est chaud il me semble...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

A moins qu'aymaleo prenne comme référence la semelle du rabot ?

A+

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

steve2a a écrit :A moins qu'aymaleo prenne comme référence la semelle du rabot ?

A+

Steve2a
Cherche pas a comprendre mes mesure d'angles, je m'y perd mois meme, j'ai jamais su mesurer mes angles correctement. Ceci dit mon pere n'a jamais sus (ou alors il me l'a jamais expliqué correctement)non plus et il faisait des clochers d'église en tirant un "Trait Carré". Tout ce que je sais c'est que mes rabots coupent meme dans l'ebene.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

C'est tout ce qui compte!!!
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Bonjour à tous,

ce sujet n'est pas nouveau j'en conviens, mais voici donc mon projet.

La réalisation d'une machine de mise en épaisseur avec les moyens du bord. A savoir une défonçeuse , un rouleau sur lequel on mettra du papier de verre gros grain, et un support pour tenir le tout, avec une planche de relevage inclinable pour choisir son épaisseur.

Je sais que ce genre d'engin existe, mais le but de ce sujet c'est de voir si c'est facilement réalisable avec peu de moyen.

Voici donc déjà les prémices du projet

Image




Pour le rouleau j'ai pensé à ça:
Image
rouleau en hetre de 50 cm de long. c'est un rouleau à patissier. Les axes sont tres bien marqués car ce genre de rouleau sont réalisés au tour à bois.


Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pourquoi pas, mais j'imagine que l'efficacité doit s'améliorer avec un diamètre plus important du rouleau. En plus, plus le diamètre du rouleau est petit, plus la pose d'abrasif dessus doit être difficile.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Oui certe mais toute la difficulté du projet est basée justement sur le rouleau... donc on fait avec les moyens du bord... de plus le diamètre doit etre entre 6 et 8 cm...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

A quoi va te servir la défonceuse ?
J'espère que tu ne comptes pas entrainer ton rouleau avec ?

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

SI :roll:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Non non mon ami, la défonceuse tourne trop vite pour cela :)
T'as mieux fait de t'acheter un touret à meuler bas de gamme à 25 euros à carrouf, de virer les meules, tourner une poulie (directement sur le moteur si t'as pas de tour à bois), et démultiplier pour avoir une vitesse de rotation comprise entre 900 et 1600 tours minutes (ce qui est bien en dessous de la vitesse mini d'une défonceuse qui tourne trop trop vite, et puis pense à la fixation...)
A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ah oui pas de bricolage pour faire une prise de force sur la défonceuse, trop dangeureux.

Le point clef dans ce genre de montage, c'est la concentricité et l'équilibrage du rouleau (demande à Caribou :wink: ).
De ce point de vue, j'ai peur que le rouleau à patisserie soit un peu limite. Faut utiliser un rouleau à patisseurie de précision, quoi :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Pour l'equilibrage, vu que le rouleau à patisserie (qui, comme le souligne très justement leau) est tourné, s'il reste l'empreinte du mandrin, ca peut le faire, MAIS : il ne faut pas oublier que tu dois fixer à une extremité une poulie, et aux deux extrémités des axes. C'est là que cela se complique...
C'est pourquoi je pense (comme il a été fait chez les tontons, je ne sais plus par qui), que la solution qui a le meilleur rapport emmerdement/prix, c'est de faire le rouleau à l'aide de plusieurs rondelles de contreplaqué (réalisées à la scie cloche) collées entre elles. Se servir du trou central pour le traverser de part en part par une tige filetée assez grose qui permettra de fixer roulements et poulies.
Ensuite, faire tourner rectifier au papier de verre pour éliminer le faux rond et pour que ce soit uniforme, ensuite coller de la mousse haute densité sur le rouleau ce qui permettra d'amortir les chocs (et empecher les vibrations).
Bref, c'est un truc qu'il ne faut pas prendre à la légère parceque ce serait domage que le rouleau te saute à la figure ! :D ;)

A+
Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

steve2a a écrit :Pour l'equilibrage, vu que le rouleau à patisserie (qui, comme le souligne très justement leau) est tourné, s'il reste l'empreinte du mandrin, ca peut le faire
Oui, sauf que j'ai dans l'idée que le bois des rouleaux à patisserie n'as pas souvent 20 ans de séchage, et qu'il peut partir assez facilement en quenouille après tournage.

Pour le reste, tout à fait d'accord :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

t'as bien raison, vu que la plupart du temps c'est du hêtre... ya 80% de chance pour que ça bouge ...

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre