manches conducteurs

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Alexis

manches conducteurs

Message par Alexis »

en voyant la Les Paul de Wil, j' ai remis en question le manche vissé de mon premier projet...
si vous savez, est-ce que je pourrais avoir plus de précisions la-dessus ?
est ce que le sustain n'est vraiment pas le même ?
quel confort ? suel style de jeu de prédilection ? et le frettage ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin je ne me prononcerais pas sur le sustain avant la fin de ma clodo gratte, mais pour le frettage, et le style de jeu c'est tou pareil qu'un manche normal
ca depend de comme tu le fais
apres pour le confort ca permet d'avoir une jontion beaucoup plus douce (pas de pave comme sur les strats)et (je m'avance pitetre), de la faire plus en avant dans le corps
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Alexis

Message par Alexis »

tranber a dit :
bin je ne me prononcerais pas sur le sustain avant la fin de ma clodo gratte
bin c gentil mais je sais pas tro si une clodo gratte serais un exemple parfait... :oops:

peut être que je dit une connerie hein ?!!
si ça ce trouve, ta clodo gratte sera excellente !
au fait, pour quand les fotos ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bien sur qu'elle sera excellente :mrgreen:
et les photos pour quand elle sera avance tiens :lol:

P.S. la clodo gratte va justement tenter de tordre le cou a tous ces mechants prejugés sur les bois pourris (ou les confirmer a jamais :wink: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Alexis

Message par Alexis »

je l'essaerais bien uen fois finie...
malheureusement il y a peut de chance pour que je l'essaye un jour non ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

honnetement, je trouve questhetiquement c plus joli un manche conducteur multiplis, mais bon, question de gout, par contre question confort je suis accroc, jaime bien avoir un talon a la forme du creux de la main, meme si c'est pas mieux quun talon vissé bien etudié, mais c'est plus agreable, et par contre question sustain je trouve que ca en possede ebnormement plus quun manche vissé ou collé, mais bon ca nengage que moi, de plus ca depend des essences que tu utilises pour ton manche, il faut de preference des bois assez duret dense, mais ca depend du style de son que tu recherche...
Alexis

Message par Alexis »

tu m'as convaincu !
ben moi chui plutôt heavy metal avec des riffs compliqués et solos toujours plus beaux, rapides et originaux...
et j'aime aussi muse.
pourrais-tu me donner quelques précisions supplémentaires ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sur un manche conducteur, si ton manche est tres dense et dur, tu auras un son plus sec, plus brilliant avec beaucoup de sustain, plus ton bois du manche est tendre, plus ton son sera "tebdre" luiaussi, moins brilliant et sec, moins dattaque, mais bon, sur une gratte a manche conducteur, le bois du manche influe sur 90 pourcent du son et les ailes 10 pourcent seulement, cest pour ca que si tu veux lautre alternative est un manche semi conducteur, en gros un manche conducteur mais ou le chevalet est ancré sur les ailes, et non directement sur le manche
mais bon de toute maniere cest un juste milieu ce que tu gagne dun coté tu le perds de lautre...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

moi pour ce son "heavy", je dirais plutot manche en érable bien dense, et ailes du corps.....ben comme tu veux, moi j ai pris acajou pour donner un peu de "rondeur" au son. touche en érable pour un son "claquant" a souhait :D et voila, une paire de seymour duncan, un floyd et te voila pret a la guerre ^^ :lol:
je fais en ce moment ma guitare a l image du heavy metal, inspires en toi, si ça t intéresse.( cf création des membres => fabrication de ma Soloist)
Elle sera crée dans le but de jouer ce type de musique...donc... ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

comme manche je dirais meme un multiplis a base de frene et de bubinga par exmeple (ah??? ah ben vi cest vrai que cest ce que je compte metre sur ma prochaine...lol)
le frene est encore plus dense que lerable, donc BOCOU sustain!!!!
maintenant c'est peut etre pas plus mal de fixer le chevalet sur les ailes, ca permet de pas forcement avoir un son super clinquant...
cets au desirata de chacun tt ca :D
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

:twisted: :twisted: :) :D :D j attends ta prochaine réalisation au tournant wil... :twisted: :lol:
viiiiiite
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben celle la elle fera parler delle...
3 micro = piezzo, hum...
et pas mal de petit trucs perso lol, mais pour linstant, faut que je trouve du taff pour financer le matos, faut que jinvestisse un minimum quand meme lol, en plus la jai plus latelier... :cry:
mais bon, on fera sans ;)
moi je joue un peu de tout, mais pas de musette lol, ca va de ACDC ou jimi a des trucs style children of bottom donc c'est assez varié, gratte en cponsequence... mais normalement elle petera partout :twisted:
Alexis

Message par Alexis »

je recherche quand même pas un son de grosse brute !
vous connaissez sonata arctica ? et ben je veux LEURS son... il est trop bon...
je vois pas comment on peut faire un semi conducteur... pourrais-je avoir un shéma ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tte facon ca ninflue que legerment sur le son tout ca, le determinant c lampli et dans une moindre mesure, les micros, mais bopn, ben un semi conducteur comme je te lai expliqué avant cest un manche conducteur ou le chevalet est ancré sur les ailes de la guitare et non sur la poutre du manche elle meme, ce qui fait que le corps est obligé de vibrer et donc de jouer une plus grande partie dans le son final c'est tout, mais bon, ca peut se realiser mais ca depend du style de gratte et tout et tout, mais moi honnetement manche conducteur tt simple, cest une valeur sure, crois moi... :twisted:
Alexis

Message par Alexis »

je te crois...
cela dit, je ne suis toujours pas contre un shéma. parce que j'ai beau avoir une vague idée de ce que ça peut être, ça me paraît bizarre...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

soit tu fais un manche dun bout a laure de la gratte, et un chevalet qui surplombe ce manche pour sancrer dans les ailes, soit le manche vas jusquau logement du deuxieme micro et sarrete juste devant le chevalet...
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Chacun ses goùts !

Si tu es focalisé sur cob, ne dit pas que behemoth c'est du bruit INNINTERRESSANT, ...

Mais là ça dérive du post.
Regarde ma fabrication pour avoir un autre point de vu, ca ne change pas beaucoup le son, juste que la mienne ressort un peu les mediums (je pense que ca vient du 100% frêne).
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

euh will pour coller les ailes sur le manche, tu colles bout a bout ou tu fait des rainures?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sur ma premiere cetait du chene donc 3 parties et rainure (tiers de lepaisseur pour la rainure)
mais sinon pour la les paul, juste bord a bord ca suffit amplement vu que il ny a pas de contraintes mecaniques entre le manche et les ailes...
Alexis

Message par Alexis »

pour le semi-conducteur, alors ça veut dire que les micros sont sur le manche mais le chevalet sur le corps ? c'est peut-être une bonne idée...
Répondre