Vernir hors poussières...Cabine ou non ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Vernir hors poussières...Cabine ou non ?

Message par perusse »

Bonjour à tous !
Comme je découvre ce forum très sympa, j'inaugure avec un nouveau topic (soyons fous ! :lol: )

Je suis novice en lutherie, pas dans le travail du bois...j'ai donc un peu d'outillage. J'aimerais faire des finitions qui ressemble à quelque chose et j'imagine aménager un petit espace clos (6m2) dans mon petit atelier...mais après m'être renseigner sur un extracteur d'air (1600€ ht pour un petit modèle :shock: ), le fait que la cabine prendrait une bonne place dans mon atelier pour une utilisation occasionnelle, je doute beaucoup.....

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment vous vous y prenez -ceux qui "pistolent" bien sûr-

En parcourant ce forum, j'ai découvert que le Castor Lapon avait fait un stage chez "bois de lutherie" : sur les photos, on voit que la guitare est vernie dehors :shock: quid du brouillard du pistolet et des poussières environnantes :?
...cela ma surpris car le luthier ne laisse pas le soin de la finition aux stagiaires pour avoir un résultat nickel alors que lui même ne pratique pas dans des conditions optimales :|

Hyperion, que je félicite pour ses créations, souhaitait s'aménager lui aussi un espace hors poussières...a-t-il (lui ou d'autres) des combines pour concevoir sa cabine sans ce ruiner...notamment pour l'extraction d'air "pollué" de poussières et brouillard....

Je compte sur vos témoignages sur ce sujet, je constate que les conditions dans lesquelles doivent se pratiquer le vernissage sont un peu délaissés des forums :cry:

Si Mike passe par là, pourrait-il nous donner des nouvelles de son pistolet Sata...j'ai un compresseur similaire au sien et j'hésite sur le choix du pistolet en basse pression...celui de Mike est plutôt réservé aux patines et rechampi voire application de teinte dans le meuble, avec un jet rond et étroit...apparemment ce n'est pas vraiment le meilleur choix sur le papier, mais là encore, c'est ce genre de pistolet qui est utilisé sur la photo de vernissage en extérieur du stage de Castor Lapon.

Bravo à ceux qui ont eu l'heureuse iniatiative de créer ce forum, et je souhaite de bonnes fêtes à tous ses membres :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bonjour à toi.

Le sujet que tu proposes est très intéressant et apportera certainement son lot d'idées utiles, mais je te rappelle que nous sommes de luthiers "amateurs", ce qu'il faut comprendre par là c'est que nous travaillons dans des "conditions d'amateur". Un espace dédié à la peinture ou au vernissage est un luxe que très peu d'entre nous peuvent se permettre .... déjà souvent par manque de place .... mais aussi du fait du coût que celà représente, pour une utilisation somme toute assez occasionelle. C'est pour cette raison que sont privilégiées les méthodes de finition au pinceau ou au rouleau par beaucoup de nos membres (qui sont néanmoins confrontés au problème des poussières :twisted: ).

Après, ben il y a la sempiternelle discution entre la "théorie" et la "pratique" ... dans l'absolu pour peindre, vernir, etc ... il est préférable d'être dans un environement favorable ... dans la pratique, on se débrouille avec les moyens du bord et les résultats sont tout de même pas mal non ? :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Je comprends ta remarque non dénuée d'un certains bon sens...cela dit, je me suis permis cette question en constatant que certains membres étudiaient plus ou moins le sujet (Hyperion, Mike,....), les questions sur le vernis, le choix d'un compresseur ou d'un pistolet ont l'air d'intéresser les gens !

Je ne parle pas d'une cabine pro, juste 2 cloisons à monter, et essayer de trouver une solution pour l'extraction d'air "pollué"...Je suis à la recherche de témoignages : des gens "pistolent" dehors et sont satisfaits, peut-être est-ce le meilleur compromis...
dans la pratique, on se débrouille avec les moyens du bord et les résultats sont tout de même pas mal non ?
Tout à fait, c'est justement parce que je trouve certaines "oeuvres" très abouties que je conclue que leurs créateurs sont minutieux et soucieux de bien faire, toujours à se questionner sur comment améliorer ce qui pourraient l'être ! :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Tout d'abord bienvenue à toi.
Bon on est une peu dans mon rayon de prédilection alors je vais donner mon avis ( quoi "ta gueule"?!! Ouaip l'Ôtre hé....)
Blaireau a parfaitement raison : nous sommes des amateurs, qui travaillons la plupart du temps dans des conditions d'amateurs, ne serait-ce que pour l'application des vernis qui pose un problème de local et de matériel à la plupart d'entre nous.
En ce qui concerne la pièce ou le local tout est possible (pas trop petit quand même pour le pistolet sinon gare à l'overbrush!). L'essentiel est qu'il soit propre et bien ventilé. Je procède de la manière suivante aussi bien pour des guitares que des casques ou des pièces de carosserie : je bâche du sol au plafond un coté de mon garage sur environ 2m50 pour avoir la place de circuler (assez proche de la porte donnat sur l'extérieur).Une fois la bâche mise en place, je passe un légé coup de jet d'eau du plafond au sol (l'ordre est important :wink: ) et j'attend que ça sèche un peu pour ne pas avoir de gouttes qui retombent. Une fois le matos installé (compresseur à l'extérieur de cette "boite" en plastique) je vernis en utilisant un ventilo accroché au plafond et dirigé en diagonale vers le sol et en direction de la pièce à traiter. Je maintiens également le sol humide : ainsi le ventilo pousse l'overbrush (brouillard... désolé pour les termes anglophones) vers le sol humide, un peu à la manière d'une cabine professionnelle (sans l'être toutefois, pas d'amalgame!). C'est assez simple de mise en oeuvre, éfficace et peu honéreux (moi aussi je m'étais renseigné pour un extracteur...bobo le porte monnaie...).
Ca c'est les circonstances idéales...il m'est très régulièrement arrivé de vernir dehors, ou pire, dans la menuiserie! Si la ventilation est bonne ça pose pas trop de problème de poussière, par contre les bestioles!!!
Chez le bois de lutherie y'a pas de cabine donc obligé de procéder comme ça. De toute manière les éventuelles poussières peuvent être éliminées avec un léger ponçage à l'eau entre chaque couche.Quand à la dernière je la ponce au 2000 à l'eau avant de polir le vernis avec un disque et la pâte idoine, donc pas de poussière ou autre cancrelat à déplorer :lol:

Voila pour mon expérience perso. Le mieux pour toi c'est comme nous tous de tester...fais des essais et tu trouveras la solution qui te convient le mieux.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

perusse a écrit :Je comprends ta remarque non dénuée d'un certains bon sens...cela dit, je me suis permis cette question en constatant que certains membres étudiaient plus ou moins le sujet (Hyperion, Mike,....), les questions sur le vernis, le choix d'un compresseur ou d'un pistolet ont l'air d'intéresser les gens !

Je ne parle pas d'une cabine pro, juste 2 cloisons à monter, et essayer de trouver une solution pour l'extraction d'air "pollué"...Je suis à la recherche de témoignages : des gens "pistolent" dehors et sont satisfaits, peut-être est-ce le meilleur compromis...
dans la pratique, on se débrouille avec les moyens du bord et les résultats sont tout de même pas mal non ?
Tout à fait, c'est justement parce que je trouve certaines "oeuvres" très abouties que je conclue que leurs créateurs sont minutieux et soucieux de bien faire, toujours à se questionner sur comment améliorer ce qui pourraient l'être ! :wink:
Mon post n'était pas destiné à te dire "on n'en à rien à foutre, ça ne nous concerne pas vraiment", c'était juste pour que tu sois conscient que c'est souvent par obligation qu'on doit se démerder.

C'était aussi une manière de t'accueillir sur le forum (à ce sujet si tu pouvais nous faire une petite présentation personnelle (un ptit post dans la section "bla-bla / le trombinoscope"...).

D'ailleurs mon post commençait par "Le sujet que tu proposes est très intéressant et apportera certainement son lot d'idées utiles ..." et d'ailleurs je vais le suivre avec intérêt, ne serais-ce que par curiosité personnelle.

Pour ma part, je bosse dans la cave de l'immeuble que j'ai emménagée en atelier, cette cave faisant en gros 3,5 m2 ... je ne vois pas comment je pourrais faire, et quant à me faire un coin peinture/vernis dans l'appart, vu que je suis au 3ème étage, ça me fera mal quand "ma reine" m'enverra rejoindre le compresseur/pistolet qu'elle aura préalablement viré par la fenètre !!! et je ne suis pas le seul dans ce cas :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon bah moi pour l'instant je fait comme je peut, je verni dans le même endroit ou j'usine, ponce, perce, scie, travaille le bois, le metal, des fois de la mécanique :roll: , comme tu vois avec mon père nous sommes très polyvalents :mrgreen: . Alors donc je fait en général en fin de journée de manière a ce que toute les poussière soit au sol, mais bon c'est loin d'etre nickel, pour le compresseur mon père l'avais déjà acheté grâce a son activité pro, je me suis pris un pti pistolet tout con premier prix, en attendant de pouvoir me faire une vrai pièce de peinture. nous allons recupérer le local juste en face de chez nous en début d'année prochaine, je pourrais m'y faire une petite pièce fermée dans laquelle au moins ne rentre pas les poussière d'usinage et autre, pour la ventilation ce sera demerdeland, vu le prix d'un extracteur, voilà mon expérience en la matière, et bien sur bienvenue a toi!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Pareil, je me débrouille comme je le peux, mon atelier n'est pas immense, donc je me débrouille pour tout faire dans les deux mêmes pièces, par contre je préfère vernir le matin quand la poussière n'a pas encore été remuée.
De toute façon je n'utilise pas de pistolet, mais de l'huile de coude, car je fais uniquement des vernis au tampon, donc le ponçage entre les couches évite pas mal de problémes de poussière, et je me débrouille toujours pour passer l'aspirateur la veille au soir quand je dois vernir le lendemain avec en plus moi aussi, une petite pulvérisation d'eau au sol avant de commencer les choses sérieuses.

Voilà, a part ça bienvenue aussi.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

moi j'utilise 2 techniques :-)

Soit je me mets dehors et j'arrose abondamment le sol partout autour histoire coller un max la poussière.
Soit je me couvre de la tete aux pieds , j'enfile mon meilleur masque a gaz et un masque et je me mets dans les chiottes du garage complètement enffermé (le masque a gas c'es tpour le verni hein, pas les odeur de chiottes :lol:)

Mais bon, dehors je trouve plus pratique, et ca va, pas de probleme de poussiere
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

La Vache ! Dans les toilettes du garage ! :(
Ca ne dois pas être facile çà ! :shock:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

polo a écrit :La Vache ! Dans les toilettes du garage ! :(
Ca ne dois pas être facile çà ! :shock:
Si au contraire, c'est très pratique, il accroche la gratte à vernir à la chaine de la chasse d'eau et avant chaque couche il tire dessus pour que l'humidité du jet d'eau dans la cuvette piège la poussière !!! :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

wouaah, ça poste vite ici ! :shock:

Voilà le genre de réponses très intéressantes que j'attendais, basé sur les expériences de chacun, merci et continuer :wink: .

Je me demande s'il ne serait pas envisageable de substituer à la turbine d'extraction un autre extracteur, genre hotte de cuisinière mais ça n'à pas l'air bien puissant... :|

Pour ce qui est de vernir dehors, l'idéal est d'avoir un petit vent qui entrainerait le brouillard, qu'il n'y ait pas de moustiques ou mouches alentours ( :evil: ) et que la température soit acceptable (20 degrés environ)...faut bien prévoir son coup pour que la finition se fasse fin de printemps / été :lol:

Blaireau, No soucy, j'avais parfaitement saisi le sens de ta réponse :wink:

Le système de Galadan semble intéressant, mais n'est-ce pas dangereux du fait que les solvants ne sont pas évacués ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben alors en plein air, tu te fais juste une petite cage que tu garnis de mousseline ou grillage très fin ===> le courant d'air passe et chasse le brouillard, les moucherons et autres insectes restent dehors :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

perusse a écrit : Le système de Galadan semble intéressant, mais n'est-ce pas dangereux du fait que les solvants ne sont pas évacués ?
Le travail s'éffectue porte de garage grande ouverte le ventilo évacue assez bien les odeurs et le brouillard, j'ai pas trop de soucis. Par contre avec les vernis PU c'est big masque à cartouche obligatoire (même avec ça j'ai les narines qui collent après une séance :? )



Par contre avec ce type de produit, bonjour l'environnement...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

( drapal masquay )
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Le peu que j'ai fait, c'est à la bombe, et dehors. En choisissant bien mon moment, j'ai pas trop de problème de poussière (chez moi le plus dur c'est d'avoir un jour sans trop de vent :? ).
Après bien sûr il y a toujours quelques petites poussières, mais comme dit Galadan, vu qu'on ponce pour polir ensuite, c'est pas un problème (à moins d'avoir THE poussière). C'est pas comme si on souhaitait conserver le glacé du verni.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Bienvenue a toi perusse :wink:

Alors en ce qui concerne mon pistolet, je suis super satisfait, c'est vraiment l'idéal pour vernir les grattes: avec un godet plein (125 ml) j'arrive pil poil a faire une couche sur deux grattes completes + caches :wink: comme la taille de buse maximal est de 1.4 mm, il faut un vernis en conséquence (ex: PU de la centrale du carossier). La forme du jet est parfaitement réglable. A mon avis, y a pas mieux comme pistolet pour nos usages, cela dit, c'est le deuxieme que j'ai utilisé dans ma vie :lol:

Par rapport a ma "cabine", c'est juste une piece de 2x2 m que j'ai platrée et faite propre (peinture, carrelage, etc). J'ai mis une extraction avec une gaine qui redirige la fumée vers l'extérieur. Quand je vernis, j'ouvre une fenetre, je passe ma gaine, et j'allume le ventilo :wink: . J'avais aussi cherché un vrai extracteur, puis apres avoir constaté les prix exhorbitants, j'ai fouillé sur ebay, ce que je conseille tous ceux qui envisagent une cabine. J'y ai trouvé un vieux ventilo d'extraction de 40 cm de diametre qui servait dans une cabine de soudure. Les prix varient entre 20 et 50 € ... je l'ai placé en bas a droite, et j'ai percé une entrée d'air en haut a gauche, comme ça, les poussieres sont rabattues vers le bas.

Par contre faut pas se faire d'idées, pour des vernis direct sur bois ou sur une peinture noire, c'est impeccable, par contre pour ceux qui veulent faire une peinture blanche vraiment impeccable (ce que j'ai essayé avec la Kelly), faut une cabine pro.

++
Mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
poulpe62155
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006 13:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 62

Message par poulpe62155 »

j'ai un cousin habitué de la peinture

lui a fait un bidouillage avec un ventilo de voiture relier au courant et monté en hauteur

avec ça t'evacues tout ce qu'il faut
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Mike a écrit :Bienvenue a toi perusse :wink:

Alors en ce qui concerne mon pistolet, je suis super satisfait, c'est vraiment l'idéal pour vernir les grattes: avec un godet plein (125 ml) j'arrive pil poil a faire une couche sur deux grattes completes + caches :wink: comme la taille de buse maximal est de 1.4 mm, il faut un vernis en conséquence (ex: PU de la centrale du carossier). La forme du jet est parfaitement réglable. A mon avis, y a pas mieux comme pistolet pour nos usages, cela dit, c'est le deuxieme que j'ai utilisé dans ma vie :lol:

Par rapport a ma "cabine", c'est juste une piece de 2x2 m que j'ai platrée et faite propre (peinture, carrelage, etc). J'ai mis une extraction avec une gaine qui redirige la fumée vers l'extérieur. Quand je vernis, j'ouvre une fenetre, je passe ma gaine, et j'allume le ventilo :wink: . J'avais aussi cherché un vrai extracteur, puis apres avoir constaté les prix exhorbitants, j'ai fouillé sur ebay, ce que je conseille tous ceux qui envisagent une cabine. J'y ai trouvé un vieux ventilo d'extraction de 40 cm de diametre qui servait dans une cabine de soudure. Les prix varient entre 20 et 50 € ... je l'ai placé en bas a droite, et j'ai percé une entrée d'air en haut a gauche, comme ça, les poussieres sont rabattues vers le bas.

Par contre faut pas se faire d'idées, pour des vernis direct sur bois ou sur une peinture noire, c'est impeccable, par contre pour ceux qui veulent faire une peinture blanche vraiment impeccable (ce que j'ai essayé avec la Kelly), faut une cabine pro.

++
Mike :wink:
Ben Mike, faudra que je passe voir ta cabine un de ces 4 ;)

Par contre, il y a un astuce que mon ancien prof nous a confié : on prend 2 ventilos, un en haut pour faire rentrer l'air, et un en bas pour l'extraction. Celui du haut, on le laisse tourner plus vite que celui du bas, ce qui crée une surpression dans la pièce et ce qui maintient la poussière par terre. Par contre, faudra veiller à l'étanchéité des portes. Et le comble serait une résistance de chauffe devant le ventilo du haut (le prof m'a montré le sien, mais il voulait pas le lacher :lol: ) . Et le tout avec un caillebotis (des palettes peut-être ;) ).
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

MErci à tous !

Hier, en regardant mon aspirateur à copeaux, je me suis demandé si la turbine qui le compose ne ferait pas l'affaire, voire même coupler 2 turbines de ce type côte à côte :idea: ...en regardant la fiche technique de mon aspirateur (un obscur aspi à copeau premier prix), je n'ai pas trouver le rendement de sa turbine en m3/h... :cry:
moi aussi je "yeu'te" sur ebay pour trouver un système d'extraction

Mike, merci pour ton accueil et ta réponse précise, ça fait plaisir...j'ai récemment demander sur un autre forum si un pistolet acheter sur ebay US était "compatible" avec les fixations de mon compresseur acheté ici (je crois que les connections sont toutes en 1/4 de pouce) et on s'empresse de me demander l'intérêt d'acheter via ebay (pourtant évident vu le dollar très bas) sans répondre à ma question de branchement , on crée une polémique qui n'a pas lieu d'être:|

J'ai il y a assez longtemps déjà, assister au "pistolage" d'un luthier sur une acoustique, son pistolet était un gravité godet 600 ml buse 14 (comme sur le Sata) mais de mémoire il utilisait entre 250 et 300ml pour passer une couche de fondur...donc le petit pistolet est limite :|
J'aimerais juste savoir si avec ton Sata tu arrivais à obtenir un jet assez large, car généralement ces pistolets ont un jet assez rond, très précis pour les retouches ou patines de moulure....
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

perusse a écrit :MErci à tous !

Hier, en regardant mon aspirateur à copeaux, je me suis demandé si la turbine qui le compose ne ferait pas l'affaire, voire même coupler 2 turbines de ce type côte à côte :idea: ...en regardant la fiche technique de mon aspirateur (un obscur aspi à copeau premier prix), je n'ai pas trouver le rendement de sa turbine en m3/h... :cry:
moi aussi je "yeu'te" sur ebay pour trouver un système d'extraction

Mike, merci pour ton accueil et ta réponse précise, ça fait plaisir...j'ai récemment demander sur un autre forum si un pistolet acheter sur ebay US était "compatible" avec les fixations de mon compresseur acheté ici (je crois que les connections sont toutes en 1/4 de pouce) et on s'empresse de me demander l'intérêt d'acheter via ebay (pourtant évident vu le dollar très bas) sans répondre à ma question de branchement , on crée une polémique qui n'a pas lieu d'être:|

J'ai il y a assez longtemps déjà, assister au "pistolage" d'un luthier sur une acoustique, son pistolet était un gravité godet 600 ml buse 14 (comme sur le Sata) mais de mémoire il utilisait entre 250 et 300ml pour passer une couche de fondur...donc le petit pistolet est limite :|
J'aimerais juste savoir si avec ton Sata tu arrivais à obtenir un jet assez large, car généralement ces pistolets ont un jet assez rond, très précis pour les retouches ou patines de moulure....
Effectivement, a ma connaissance, les luthiers pro utilisent bien souvent des pistolets de taille standard. Par contre 250 ou 300 ml pour une couche de fondur, ca me parait vraiment vraiment excessif! cela dit, je n'ai jamais fait de fondur au pistolet, et il se peut que dans les premieres couches, le bois absorbe beaucoup ... mais bon, 250 ml, merde :lol: .
Perso, je passe le fondur au pinceau pour economiser du vernis (il faut savoir que meme avec un HVLP, le taux de transfert doit tourner autour des 30 - 35 %, le reste, c'est du brouillard)

Je maintiens que le SATA Minijet 4 est l'idéal pour mes besoins :wink:

Pour tes histoires de ventilo, une hotte ne sert strictement a rien, le débit est bien trop faible (a moins de prendre une hotte PRO de chez Mc Do qui tire 10000 m3/h d'huile de friture :lol: ). Regarde du coté des ventilos d'extraction a pales, ils sont bien moins chers que les turbines de cabine et font assez bien l'affaire :wink:

EDITH: qqchose dans ce gout là: http://cgi.ebay.de/Luefter-Abluefter-Ve ... dZViewItem (désolé pour le lien Ebay DE, mais on y trouve beaucoup plus de choses :wink: )
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre