Vernir hors poussières...Cabine ou non ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Vernir hors poussières...Cabine ou non ?

Message par perusse »

Bonjour à tous !
Comme je découvre ce forum très sympa, j'inaugure avec un nouveau topic (soyons fous ! :lol: )

Je suis novice en lutherie, pas dans le travail du bois...j'ai donc un peu d'outillage. J'aimerais faire des finitions qui ressemble à quelque chose et j'imagine aménager un petit espace clos (6m2) dans mon petit atelier...mais après m'être renseigner sur un extracteur d'air (1600€ ht pour un petit modèle :shock: ), le fait que la cabine prendrait une bonne place dans mon atelier pour une utilisation occasionnelle, je doute beaucoup.....

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment vous vous y prenez -ceux qui "pistolent" bien sûr-

En parcourant ce forum, j'ai découvert que le Castor Lapon avait fait un stage chez "bois de lutherie" : sur les photos, on voit que la guitare est vernie dehors :shock: quid du brouillard du pistolet et des poussières environnantes :?
...cela ma surpris car le luthier ne laisse pas le soin de la finition aux stagiaires pour avoir un résultat nickel alors que lui même ne pratique pas dans des conditions optimales :|

Hyperion, que je félicite pour ses créations, souhaitait s'aménager lui aussi un espace hors poussières...a-t-il (lui ou d'autres) des combines pour concevoir sa cabine sans ce ruiner...notamment pour l'extraction d'air "pollué" de poussières et brouillard....

Je compte sur vos témoignages sur ce sujet, je constate que les conditions dans lesquelles doivent se pratiquer le vernissage sont un peu délaissés des forums :cry: