perusse a écrit:
MErci à tous !
Hier, en regardant mon aspirateur à copeaux, je me suis demandé si la turbine qui le compose ne ferait pas l'affaire, voire même coupler 2 turbines de ce type côte à côte

...en regardant la fiche technique de mon aspirateur (un obscur aspi à copeau premier prix), je n'ai pas trouver le rendement de sa turbine en m3/h...
moi aussi je "yeu'te" sur ebay pour trouver un système d'extraction
Mike, merci pour ton accueil et ta réponse précise, ça fait plaisir...j'ai récemment demander sur un autre forum si un pistolet acheter sur ebay US était "compatible" avec les fixations de mon compresseur acheté ici (je crois que les connections sont toutes en 1/4 de pouce) et on s'empresse de me demander l'intérêt d'acheter via ebay (pourtant évident vu le dollar très bas) sans répondre à ma question de branchement , on crée une polémique qui n'a pas lieu d'être:|
J'ai il y a assez longtemps déjà, assister au "pistolage" d'un luthier sur une acoustique, son pistolet était un gravité godet 600 ml buse 14 (comme sur le Sata) mais de mémoire il utilisait entre 250 et 300ml pour passer une couche de fondur...donc le petit pistolet est limite
J'aimerais juste savoir si avec ton Sata tu arrivais à obtenir un jet assez large, car généralement ces pistolets ont un jet assez rond, très précis pour les retouches ou patines de moulure....
Effectivement, a ma connaissance, les luthiers pro utilisent bien souvent des pistolets de taille standard. Par contre 250 ou 300 ml pour une couche de fondur, ca me parait vraiment vraiment excessif! cela dit, je n'ai jamais fait de fondur au pistolet, et il se peut que dans les premieres couches, le bois absorbe beaucoup ... mais bon, 250 ml, merde

.
Perso, je passe le fondur au pinceau pour economiser du vernis (il faut savoir que meme avec un HVLP, le taux de transfert doit tourner autour des 30 - 35 %, le reste, c'est du brouillard)
Je maintiens que le SATA Minijet 4 est l'idéal pour mes besoins
Pour tes histoires de ventilo, une hotte ne sert strictement a rien, le débit est bien trop faible (a moins de prendre une hotte PRO de chez Mc Do qui tire 10000 m3/h d'huile de friture

). Regarde du coté des ventilos d'extraction a pales, ils sont bien moins chers que les turbines de cabine et font assez bien l'affaire
EDITH: qqchose dans ce gout là:
http://cgi.ebay.de/Luefter-Abluefter-Ve ... dZViewItem (désolé pour le lien Ebay DE, mais on y trouve beaucoup plus de choses

)