Plis? Filets? blabli?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Hasting
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 19:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Plis? Filets? blabli?

Message par Hasting »

Salut les aminches!

Voilà, moi adorateur de beaux bois et instruments d'arts, j'espère plus tard m'offrir une belle basse entièrement faites "sur mesure" (peut être par une certaine personne du forum 8) :wink: ).
J'ai déja une idée sur le son que je veux, la forme , les finitions...

Mais de nombreux termes et applications m'échappent:

- Qu'est ce qu'un filet? à quoi sert il ?

- A quoi sert les plis? par exemple je veux un son bien ronronnant dans les graves, gras et growly à souhait, j'opte à priori pour un manche en Wenge, a quoi pourront servir les plis?

Merci , c'est vrai que je suis un tantinet paumé :oops:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

J'ai eu un peu de mal à comprendre ta question ... :oops:

Je pense que tu fais référence aux manches "multiplis".

Un manche est soit taillé dans un seul morceau de bois massif, soit il est composé de plusieurs languettes de bois contrecollées ensemble dans le sens de la longueur. Dans ce second cas on parle de manche "multipli" parce qu'il est composé de plusieurs pièces de bois.

Ce peut être des morceaux de bois de la même essence (exemple ERABLE/ERABLE/ERABLE), ou bien des essences différentes (exemple ERABLE/ACAJOU/ERABLE).

Pour des raisons esthétiques, on peut intercaler entre les différents morceaux d'un manche "multipli" des languettes fines d'un autre bois, généralement pour bien marquer le contraste entre les différentes pièces (exemple ERABLE/filet EBENE/ERABLE/filet EBENE/Erable).

le nombre de pièces différentes (sans compter les éventuels filets) peut être supérieur à 3 mais est toujours un nombre impair.

Le but de la manoeuvre est souvent (outre l'aspect esthétique) d'avoir un manche avec une meilleure stabilité géométrique, vu que le bois est un matériau qui "travaille" et qui donc est susceptible de se déformer avec le temps, le risque le plus grand étant qu'il se "vrille". En collant ensemble plusieurs pièces, on minimise ce risque.

La qualité du bois utilisé pour faire un manche en une seule pièce doit donc être irréprochable, surtout si le manche est long (un manche de basse sera plus sensible qu'un manche de guitare, et encore plus s'il s'agit d'un manche conducteur), ce bois revient donc plus cher.

Sinon, pour assurer une meilleure stabilité géométrique du manche, on peut aussi ajouter des renforts en carbone insérés dans le manche.

J'espère que j'aurai pu t'éclairer un peu. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Hasting
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 19:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Hasting »

Oh merci pour ta réponse!

Oui c'est sans doute les manches multiplis.

Admettons, dans l'optique d'un manche (conducteur 35") en Wenge, si je veux plusieurs plis pour assurer sa stabilité, je dois l'assembler avec un plus léger, moins dense? ou un autre aussi dense comme l'ovangkol?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je connais pas les caracteristique sonore du wenge, tu devrais peu etre chercher a assembler avec un bois dont les caracteristique sonores se rapproche de ce que tu cherche, genre erable pour le claquant ou acajou pour la rondeur
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :Je connais pas les caracteristique sonore du wenge, tu devrais peu etre chercher a assembler avec un bois dont les caracteristique sonores se rapproche de ce que tu cherche, genre erable pour le claquant ou acajou pour la rondeur
+ 1

En plus, du fait de leurs caractéristiques mécaniques ces deux bois aideront à la stabilité du manche, mais il faut bien les orienter. Moi je n'en ai jamais fait, d'autres te conseilleront mieux à ce sujet. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Hasting
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 19:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Hasting »

Le Wenge , à priori, fait bien ressortir les graves et donne du Growl au son. C'est ce que je cherche.

Pour le claquant, j'avais pensé à l'Erable. Mais c'est surtout ces assemblages de bois qui me perturbent avec des corps et manches à plusieurs tranches de bois.

Autant faire simple non?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

il ya même encore plus simple, un manche multiplis mais de wengé refendu, avec pour le fun un placage d'erable entre chaque plis :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Hasting
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 19:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Hasting »

Refendu? plusieurs plis de Wenge qui englobent des plis d'Erable?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

voilà mais seulement du placage 6/10ème d'erable, ca fait de très fin filets, c'est très joli! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

l'idéal pour la stabilité géométrique du manche, si j'ai bien appris ma leçon, c'est de prendre un bloc de Wenge, de le refendre en trois parties et de les recoller après avoir retourné la partie centrale (pas retourner pour mettre le dessus dessous, retourner en faisant passer l'extrémité d'un côté à l'autre côté - pas évident à expliquer simplement ça ....).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Hasting
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 19:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Hasting »

Oui je vois ce que tu veux dire ^^

Avec le percutant de l'érable ça m'irait parfaitement!
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

blaireau a écrit :l'idéal pour la stabilité géométrique du manche, si j'ai bien appris ma leçon, c'est de prendre un bloc de Wenge, de le refendre en trois parties et de les recoller après avoir retourné la partie centrale (pas retourner pour mettre le dessus dessous, retourner en faisant passer l'extrémité d'un côté à l'autre côté - pas évident à expliquer simplement ça ....).
Tres bien !!!
Tiens un bon point !!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

jybec a écrit :
blaireau a écrit :l'idéal pour la stabilité géométrique du manche, si j'ai bien appris ma leçon, c'est de prendre un bloc de Wenge, de le refendre en trois parties et de les recoller après avoir retourné la partie centrale (pas retourner pour mettre le dessus dessous, retourner en faisant passer l'extrémité d'un côté à l'autre côté - pas évident à expliquer simplement ça ....).
Tres bien !!!
Tiens un bon point !!!
et un susucre? bon blaireau! pas bouger...
:lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre