Plis? Filets? blabli?
Modérateur : FAQueurs
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Plis? Filets? blabli?
Salut les aminches!
Voilà, moi adorateur de beaux bois et instruments d'arts, j'espère plus tard m'offrir une belle basse entièrement faites "sur mesure" (peut être par une certaine personne du forum ).
J'ai déja une idée sur le son que je veux, la forme , les finitions...
Mais de nombreux termes et applications m'échappent:
- Qu'est ce qu'un filet? à quoi sert il ?
- A quoi sert les plis? par exemple je veux un son bien ronronnant dans les graves, gras et growly à souhait, j'opte à priori pour un manche en Wenge, a quoi pourront servir les plis?
Merci , c'est vrai que je suis un tantinet paumé
Voilà, moi adorateur de beaux bois et instruments d'arts, j'espère plus tard m'offrir une belle basse entièrement faites "sur mesure" (peut être par une certaine personne du forum ).
J'ai déja une idée sur le son que je veux, la forme , les finitions...
Mais de nombreux termes et applications m'échappent:
- Qu'est ce qu'un filet? à quoi sert il ?
- A quoi sert les plis? par exemple je veux un son bien ronronnant dans les graves, gras et growly à souhait, j'opte à priori pour un manche en Wenge, a quoi pourront servir les plis?
Merci , c'est vrai que je suis un tantinet paumé
- blaireau
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J'ai eu un peu de mal à comprendre ta question ...
Je pense que tu fais référence aux manches "multiplis".
Un manche est soit taillé dans un seul morceau de bois massif, soit il est composé de plusieurs languettes de bois contrecollées ensemble dans le sens de la longueur. Dans ce second cas on parle de manche "multipli" parce qu'il est composé de plusieurs pièces de bois.
Ce peut être des morceaux de bois de la même essence (exemple ERABLE/ERABLE/ERABLE), ou bien des essences différentes (exemple ERABLE/ACAJOU/ERABLE).
Pour des raisons esthétiques, on peut intercaler entre les différents morceaux d'un manche "multipli" des languettes fines d'un autre bois, généralement pour bien marquer le contraste entre les différentes pièces (exemple ERABLE/filet EBENE/ERABLE/filet EBENE/Erable).
le nombre de pièces différentes (sans compter les éventuels filets) peut être supérieur à 3 mais est toujours un nombre impair.
Le but de la manoeuvre est souvent (outre l'aspect esthétique) d'avoir un manche avec une meilleure stabilité géométrique, vu que le bois est un matériau qui "travaille" et qui donc est susceptible de se déformer avec le temps, le risque le plus grand étant qu'il se "vrille". En collant ensemble plusieurs pièces, on minimise ce risque.
La qualité du bois utilisé pour faire un manche en une seule pièce doit donc être irréprochable, surtout si le manche est long (un manche de basse sera plus sensible qu'un manche de guitare, et encore plus s'il s'agit d'un manche conducteur), ce bois revient donc plus cher.
Sinon, pour assurer une meilleure stabilité géométrique du manche, on peut aussi ajouter des renforts en carbone insérés dans le manche.
J'espère que j'aurai pu t'éclairer un peu.
Je pense que tu fais référence aux manches "multiplis".
Un manche est soit taillé dans un seul morceau de bois massif, soit il est composé de plusieurs languettes de bois contrecollées ensemble dans le sens de la longueur. Dans ce second cas on parle de manche "multipli" parce qu'il est composé de plusieurs pièces de bois.
Ce peut être des morceaux de bois de la même essence (exemple ERABLE/ERABLE/ERABLE), ou bien des essences différentes (exemple ERABLE/ACAJOU/ERABLE).
Pour des raisons esthétiques, on peut intercaler entre les différents morceaux d'un manche "multipli" des languettes fines d'un autre bois, généralement pour bien marquer le contraste entre les différentes pièces (exemple ERABLE/filet EBENE/ERABLE/filet EBENE/Erable).
le nombre de pièces différentes (sans compter les éventuels filets) peut être supérieur à 3 mais est toujours un nombre impair.
Le but de la manoeuvre est souvent (outre l'aspect esthétique) d'avoir un manche avec une meilleure stabilité géométrique, vu que le bois est un matériau qui "travaille" et qui donc est susceptible de se déformer avec le temps, le risque le plus grand étant qu'il se "vrille". En collant ensemble plusieurs pièces, on minimise ce risque.
La qualité du bois utilisé pour faire un manche en une seule pièce doit donc être irréprochable, surtout si le manche est long (un manche de basse sera plus sensible qu'un manche de guitare, et encore plus s'il s'agit d'un manche conducteur), ce bois revient donc plus cher.
Sinon, pour assurer une meilleure stabilité géométrique du manche, on peut aussi ajouter des renforts en carbone insérés dans le manche.
J'espère que j'aurai pu t'éclairer un peu.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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Je connais pas les caracteristique sonore du wenge, tu devrais peu etre chercher a assembler avec un bois dont les caracteristique sonores se rapproche de ce que tu cherche, genre erable pour le claquant ou acajou pour la rondeur
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"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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+ 1aymaleo a écrit :Je connais pas les caracteristique sonore du wenge, tu devrais peu etre chercher a assembler avec un bois dont les caracteristique sonores se rapproche de ce que tu cherche, genre erable pour le claquant ou acajou pour la rondeur
En plus, du fait de leurs caractéristiques mécaniques ces deux bois aideront à la stabilité du manche, mais il faut bien les orienter. Moi je n'en ai jamais fait, d'autres te conseilleront mieux à ce sujet.
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il ya même encore plus simple, un manche multiplis mais de wengé refendu, avec pour le fun un placage d'erable entre chaque plis
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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voilà mais seulement du placage 6/10ème d'erable, ca fait de très fin filets, c'est très joli!
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l'idéal pour la stabilité géométrique du manche, si j'ai bien appris ma leçon, c'est de prendre un bloc de Wenge, de le refendre en trois parties et de les recoller après avoir retourné la partie centrale (pas retourner pour mettre le dessus dessous, retourner en faisant passer l'extrémité d'un côté à l'autre côté - pas évident à expliquer simplement ça ....).
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Tres bien !!!blaireau a écrit :l'idéal pour la stabilité géométrique du manche, si j'ai bien appris ma leçon, c'est de prendre un bloc de Wenge, de le refendre en trois parties et de les recoller après avoir retourné la partie centrale (pas retourner pour mettre le dessus dessous, retourner en faisant passer l'extrémité d'un côté à l'autre côté - pas évident à expliquer simplement ça ....).
Tiens un bon point !!!
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et un susucre? bon blaireau! pas bouger...jybec a écrit :Tres bien !!!blaireau a écrit :l'idéal pour la stabilité géométrique du manche, si j'ai bien appris ma leçon, c'est de prendre un bloc de Wenge, de le refendre en trois parties et de les recoller après avoir retourné la partie centrale (pas retourner pour mettre le dessus dessous, retourner en faisant passer l'extrémité d'un côté à l'autre côté - pas évident à expliquer simplement ça ....).
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