-moabi -sapelli -hêtre -châtaigner ? debutant...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
btm
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : france- sarthe - la fleche

-moabi -sapelli -hêtre -châtaigner ? debutant...

Message par btm »

bonjour etant nouveau ici presentation oblige , voila j'ais 17 ans je fais de la guitare de puis bientot 2ans et c' est une veritable passion.Fils de menuisier ebeniste j' ai eu comme projet de faire avec lui ma propre gratte électrique ... mais a nous ce pose un probleme ni connaissant rien en bois et mon pere rien en "musique - acoustisque etc ..." nous ne savons pas du tout quelle bois utilisé cependant mon pere peut facilement avoir ces bois :

-moabi ( bois exotique )
-sapelli
-hêtre
-châtaigner


j'aimerais avoir vos avis sur les bois que nous pouvons avoir et quel bois irait "parfaitement " pour le manche et le corps

voila je suis désolé si cette question à deja été posé :cry: :oops: mes j' ai passé 3 heures a tout eplucher et je n'est pas toujours trouver toute mes reponses voila j'espere que vous purez me venir en aide ... merci :D
pas le temps de parler ... faut agir !!!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

La BRAB arrive , je repete la BRAB ARRIVE
Avatar du membre
bassman72
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Message par bassman72 »

Bonjour Sarthois!

Bin, écoute, je n'ai pas encore réaliser de véritables instruments digne d'Hyperion, mais je peux quand même te donner des conseils :

Déjà, si tu aurais utiliser la fonction rechercher , tu aurais pu remarquer qu'il y a pas mal de sujets qui traite de ces choix de bois. :wink: Il faut y penser, c'est long, mais si on ne le fait pas, la fonction rechercher deviendra inutilisable pour répondre à une question ou à un problème.

Sinon, je veux bien répondre à ton sujet ; quand même ; (j'espère que je vais pas me faire taper sur les doigts par es modérateurs :P ).

Bon, le moabi, c'est pas trop utlisé en lutherie, en cherchant sur le net, j'ai pu lire que la première utilisation de ce bois est destinée à la menuiserie extérieure. Pas tip top donc.

Par contre, pour le sapelli, qui est un cousin de l'acajou, c'est bon. Moi je commencerai avec ce bois. On devrait pas me contredire sur ce point.

Le hêtre, c'est jolie, mais bon...

Le chataigner, je sais pas, en table pourquoi pas s'il est jolie.

Finallement, avec ce que tu peux avoir, mais ca dépend de ce que tu veux faire comme type de guitare : Tu pourrait faire un guitare avec du Sapelli (manche et corps, et y coller une table en Chataigner)

Bon courage
senior tuco
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 02:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Message par senior tuco »

@Bassman: le sapelli est aussi un bois employé enormement en menuiserie exterieure et c'est pas pour ca qu'on ne l'utilise pas :lol: ..

le moabi peut servir aussi ca c'est deja vu ..mais niveau esthetique pas top et au niveau acoustique , j'en sais rien..
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Si tu fais une électrique solid body tout ou presque est utilisable, y compris ton moabi (évite quand même le balza...).Pour le manche il te faudra une pièce de bois de qualité un peu supérieur, si possible sur quartier, ou alors tu fais un manche lamellé en collant plusieurs essences de bois en sandwich (sapelli/hêtre/chataigner/hêtre/sapelli ça pourrait être pas mal!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Il y a aussi une chose qu'il faut savoir, c'est qu'en lutherie il est nécessaire d'avoir des bois suffisemment vieux pour qu'ils ne travaillent plus ou dumoins plus trop... Si ton père peut se procurer ces bois, ça risque quand même d'être des bois trop recemment coupés et vieillis en étuve, donc ils risquent de travailler beaucoup, à moins qu'il n'ai en stock du bois depuis longtemps ...

En moyenne on compte un minimum de 5 ans de séchage pour la lutherie.

Les "sandwich" comme t'en parle Galadan permettent d'utiliser des bois qui risquent de travailler, mais il faut faire attention alors de bien orienter les morceaux pour que les efforts de leur travail se contrecarent :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Le sapelli est regulierement utilisé en lutherie. concernant le moabi et le hetre, j'ai testé les deux ensemble sur un copiede telecaster miniature et malgré le fait que se soit une hollowbody, elle sonne tres blues et je pense que sa vient pour beaucoup des bois employé, quand tu fait du tap tone sur un bout de moabi, un bout de hetre et un bout de sapelli, tu entend tout de suite la différence.
Oublie le chataignier, ça a tendance a fendre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
btm
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : france- sarthe - la fleche

Message par btm »

très bien merci ( concernat la fonction rechercher je l'ai utiliser mais ça ne parlais pas du moabi ...) donc en gros on oubli le chataigner et le hetre on prend le sapelli pour le corps et j'essaye de trouver un meilleur bois pour le manche ( sycomore ..?)
merci !!!
pas le temps de parler ... faut agir !!!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

sycomore c'est érable c'est ça?

Si c'est le cas oui , un manche en érable c'est parfait, mais ça tu aurais pu le savoir tout seul :D
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Avec le sapelli pour le corps et le manche, tu ne peux pas te tromper.

C'est le bois que j'ai le plus utilisé jusqu'à présent et il est très facile à travailler.

Bonne chance pour ton projet!

(et bienvenue par minou)
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Shen
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 09:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Message par Shen »

bstouffs a écrit :
(et bienvenue par minou)
ho le vilain copieur de chez kamel chenaouy :lol:


bienvenue à toi :P
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com


"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Damned! Grillé
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
btm
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : france- sarthe - la fleche

Message par btm »

tout d'abord je commence a remercier tout le monde pour vos infos !!!! et aussi se site ( meme si maintenant je ne dors pas des masses puisque je reve deja des plans et surtout comment je vais réaliser mon projet !!mais ça c'est une autre histoire...) qui grace alui m'aide enorment pour toute les petite astuce concernatn la fabrication!!!!!

concernant la gratte je vais finalement rester sur se projet la je pense :
-corps et manche en sapelli
-touche palissandre
- ( et peut etre mais mon choix n'est pas encore décidé , une table en erable )

voila j'enverrais l'avencement du projet des que je pourrais!!!! :wink:
pas le temps de parler ... faut agir !!!
Répondre